CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Cohexistance nouveau/ ancien

4 participants

Aller en bas

Cohexistance nouveau/ ancien Empty Cohexistance nouveau/ ancien

Message  fadmilla Mar 28 Nov 2006 - 1:43

Bonjour a tous,
Etant donne la complexite du theme qui me preoccupe actuellement, sachant que souvent et la plupart des architectes proposent des solutions de demolition ou rehabilitation un peu soft. mais que faire dans le cas ou on garde la construction ancienne qui doit avoir uen valeur historique et en faire emerger une nouvelle!! ...pour moi ceci est un cas a prendre en consideration et nous verons ca de plus en plus aves le temps.
Question ,concernant la solution formelle, et surtout structurelle,aussi les procedes.
je mets a disposition un site d'un architecte anglais c'est tout un groupe, le site est en anglais mais c'est une tres bonne reference pour ce dileme.http://www.czwg.com/index2.html
a vos claviers...n'oubliez pas que c'est super important pour moi lol tongue
fadmilla
fadmilla
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 13
Localisation : mars
Date d'inscription : 08/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cohexistance nouveau/ ancien Empty Re: Cohexistance nouveau/ ancien

Message  El Cortobi Mar 28 Nov 2006 - 2:53

j'en ai vue des exemples...on redesign et reconstruit l'interieur tout en gardant l'enveloppe formelle et structurelle de l'exterieur....sinon tu es ou et tu fais koi fadmilla?
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cohexistance nouveau/ ancien Empty Re: Cohexistance nouveau/ ancien

Message  sem Mer 29 Nov 2006 - 2:18

Restauration, Restructuration, Rénovation, Revalorisation autant de themes et de concept touchant à l'édifice ancien , l'option que l'on prend pour un édifice dépend de l'objectif éscompté . Beaucoup d'opération de réhabilitation ont été menées en algérie elles portent essentiellement à remettre de l'ordre dans les disfonctionnement duent à l'age du batiment , les opérations de restructuration touchant meme à la destination finale du l'mmeuble sont méconnues et difficile à mener chez nous , quant à la restauration des monumentss et quartiers anciens c'est une opération qui se derroule souvent sous la direction de maitre d'oeuvre étrangers à notre culture et ne respectant forcément pas le caractere originel de l'edifice .

Des exemple interressant peuvent etre visité en tunisie ou la structure ou meme les façades sont mintenue dans leur état d'origine mais avec une nouvelle affectation des espaces .J'ai pu visiter le palais d'été du dey de tunis un construction qui se trouvait au sud tunisien et qui fut démontée pierre par pierre pour etre remontée à tunis meme afin de la proteger de l'ardeure du climat .
Amicalement SEM
sem
sem
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 53
Localisation : Au Bled d'Ali Baba et les 40 Voleurs
Date d'inscription : 31/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cohexistance nouveau/ ancien Empty Re: Cohexistance nouveau/ ancien

Message  mouakhad Sam 17 Mar 2007 - 5:49

Salut SEM,

dis moi de quelle palais à Tunis tu parle, désolé de te décevoir mais je crois que c'est une legende.

Je partage netièrement ton avis en ce qui concerne le fait que le choix de l'approche en ce qui concerne l'intervention sur le batiment ancien dépend fondamentalement de l'objectif que l'on ce fixe, ou plus généralement l'objectif que les politiciens prennent.

Ainsi si tu te rappel comme nous le disais Ali Mansouri (RAHIMOHOU ALLAH) l'exemple de la citadelle d'Alger ne est une bonne illustration. quand il a été question de la restaurer, le choix des responsables politiques étaient de le rendre à son état initial. la question était de savoir que voullait dire l'expression état initial, car cette batisse avez connu plusieur cultures et civilisation de différentes influance. Bien qu'elles étaient pour la majorité à conotation islamique elles étaient comme même différentes.

Ainsi depuis son existante qui remonte si je ne me tompe pas au 10éme siècle, ell à connu les aghaliba, les andalous, les othomans et les français pour ne citer que ceux là.

le choix du politique dans sa décision de la rendre à son état d'origine ne consistat pas à la rendre à son état du 10émé siècle, mais plutôt à celui de 1830 c'est à dire juste avant l'avénement des français.

Finalement ce choix n'a rien de scientifique il est juste hautement symbolique et surtout hautement politique.

un autre exemple celui de l'église de Gaudi sagrade familia. la toiture de ce chef-d'oeuvre de l'architecture ne fût pas finalisée par son concepteur, mieu que ça gaudi n'a pas laissé de documents pour indiquer comment la finaliser.

il a faalut attendre les jeux olympique de 1992 pour trouver le budget pour finaliser la toiture de cet édifice qui est reconnu comme étant un patimoine architectural. deux options ce sont présentées soit terminer la toiture à la manière de Gaudi, soit la finalisé en marquant bien la différence entre l'ancienne partie et la nouvelle.

Finallement c'est la deuxième option qui a été retenue, car les décideur ont dit que l'on ne fera qu'essey d'imiter en aucun cas en atteindrat le génie créateur de Gaudi.

Pour revenir à la Tunisie, le choix pour ce pays était simple une bonne partie du budget de la Tunisie dépend du tourisme. et ce secteur attire les gens qui sont principalement attiraient par une certaine idée de l'orientalisme alors il est obligatoirement pour attirer le touriste il faut lui donner à voir ce qu'il vient chercher : "une certaine idée du monde oriental" bien sur il fallait conjuger ceci avec un besoin de renouvellement des activités afin de permettre de maintenir en vie ces édiffice sans pour autant les transformer en musée car il est impossible de transformer toute les médians avec leur contenu en musée.

C'est ainsi que l'on a vu emerger tout une serie de nouvelle activités dans de anciennes batissen tel que restaurants chic, ou hôtel hupés, administration et autres.

Bref en un mot le choix de la stratégie de l'intervention et dépendant de l'environnement dans lequel se trouve l'édifice qui va determiner les objectifs et lesmissions qui vont être affecter à ce derniers.

Aisi on peut dire qu'il n'y à pas une stratégie dans l'absolue mais que c'est pratiquement au cas par cas en fonction du moment.

J'espère avoir apporté qualque eclairssicement et désolé si je me suis trompé dans les informations que j'ai avancé.

Si vous voulez de plus ample information demandez-moi.
A+
mouakhad
mouakhad
Epautiste
Epautiste

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 16/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cohexistance nouveau/ ancien Empty Re: Cohexistance nouveau/ ancien

Message  sem Lun 19 Mar 2007 - 23:48

Mouakhad l'edifice en question dont je parle est situé en hauteur du parc belvedere de tunis on l'appel koubat el hawa , je me souviens des marquages faites sur les elements de pierre de taille qui ont été transporté une a une du sud tunisien pour enfin les reconstitué a "l'identique" a tunis , pour la légende je crois savoir qu'en URSS des immeuble entier ont été translaté pour éviter leur démolition , ce que je voulais dire c'est qu'a ce jour chez nous le probleme du patrimoine ancien reste posé , nous ne savons toujours pas de quel maniere nous devons procéder et nous prenons du retard dans le traitement de cette problématique meme si le parc immobilier dit patrimoine ancien est en plein expansion , pour rappel au lendemain de l'indépendance nous concidérions que la casbah les ksours et quelques medina comme patrimoine , aujourd'hui ce sont des villes entiere a concidéré tout l'héritage collonial est a intégrer dans le patrimoine a conserver , mon inquiétude et de voir les politiques se comporter avec ce patrimoine avec autant de désinteret que pour la casbah d'alger .

saha ya lemouakhad
sem

wachrah hichem el bettiya
sem
sem
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 53
Localisation : Au Bled d'Ali Baba et les 40 Voleurs
Date d'inscription : 31/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cohexistance nouveau/ ancien Empty Re: Cohexistance nouveau/ ancien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser