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ARCHITECTES et ARCHITECTURE

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Message  sem Jeu 23 Nov 2006 - 1:34

Je vous propose , de parler d'architectes et d'architecture qui nous pationnent , il s'agit de donner un aperçu rapide des architectes que l'on aime et de leur architecture .
je compte sur la contribution de tous ce sujet pouvant aider certains dans leurs travaux et exposés .
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Message  sem Jeu 23 Nov 2006 - 1:47

VITRUVE "Vitruvius Pollio"
90 av J-C . 20 av J-C

Je ne peux pas parler d'architecture sans parler de viruve , Architecte romain et théoricien du 1er siecle , Rome a l'époque de Vitruve etait le centre des échanges entre architectes grecs et latins et vitruve y pris certainement part .
On ne connait qu'une de ses réalisations , et seulement a travers ses ecrits "la basilique du forum" de colonia julia fanestris .
Toute l'importance de Vitruve réside dans son traité de ARCHITECTURA qui est l'un des rare traités d'architecture de l'époque l'antiquité classique .

"In Encyclopédie de l'architecture Ed CELIV " P159 .

Avous de nous parler d'architecture et d'architectes .
Amicalement SEM
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Message  sem Jeu 7 Déc 2006 - 19:37

Le Corbusier (1887-1965) biographie sélective


1887 : naissance le 6 octobre de Charles- Edouard Jeanneret à La Chaux-de-Fonds (Suisse).


1900 : élève de l’école d’art de La Chaux-de-Fonds, dirigée par Charles L’Epplatenier.


1906 : première construction, la villa Fallet, à La Chaux-de-Fonds.


1907 : voyage en Italie et en Autriche.


1911 : voyage en Orient.


1916 : construit La villa Schwob à La Chaux-de-Fonds.


1917 : s’installe à Paris et rencontre le peintre Amédée Ozenfant.


1919 : fonde la revue L’Esprit nouveau où il signe ses articles : Le Corbusier.


1922 : installe son atelier rue de Sèvres, avec son cousin Pierre Jeanneret.


1924 : première publication des travaux de Le Corbusier dans l’Architecture Vivante.


1925 : présentation du Pavillon de L’Esprit nouveau à l’Exposition Internationale des Arts décoratifs de Paris.


1926 : Lotissement de Pessac.


1927 : concours perdu de la S.D.N (1er ex æquo), arrivée de Charlotte Perriand.


1928 : membre actif du premier Congrès international d’architecture moderne (C.I.A.M), à la Sarraz.


1929 : construction de la villa Savoye à Poissy, du Centrosoyouz à Moscou.


1930 : adopte la nationalité française et épouse Yvonne Gallis, model, d’origine monégasque.


1931 : construction de la villa de Mandrot, du 24 NC (Nungesser-et-Coli) à Paris où il demeurera jusqu’à la fin de ses jours.


1932 : immeuble Clarté à Genève, Pavillon Suisse à la Cité Universitaire de Paris.


1935 : publie La Ville radieuse.


1937 : présentation du Pavillon des Temps nouveau à l’Exposition Internationale de Paris, où Eileen Gray est invitée à exposer son projet de Centre de Vacances.


1938-39 : réalise huit peintures murales sur différents murs de E-1027.


1943 : publie La Charte d’Athènes.


1947 : début du chantier de l’Unité d’habitation de Marseille.


1949 : séjourne à E-1027 avec ses collaborateurs pour travailler sur les plans de Bogota, esquisses des projets Roq et Rob.


1951 : construction de la chapelle de Ronchamp, nommé conseiller pour la construction de Chandigarh (Penjab).


1952 : construction du Cabanon au Cap Martin.


1956 : démarrage du chantier du couvent de La Tourette à Eveux.


1957 : décès d’Yvonne Le Corbusier.


1958 : présentation du Pavillon Philips à l’Exposition Universelle de Bruxelles.


1961 : début du chantier de Firminy-Vert.


1965 : projet de l’hôpital de Venise, décès le 27 août au cours d’une baignade au Cap Martin. Il repose à côté de sa femme au cimetière de Roquebrune.
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Message  sem Jeu 7 Déc 2006 - 19:41

Franck Lloyd Wright
Naissance : Richland Center, 1867 - Décès : Phoenix, 1959
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Frank Lloyd Wright verra le jour au sein d'une famille extrêmement pieuse. Son père, William Wright, était prédicateur. Il quittera son épouse Anna Lloyd Jones, une fille de pionniers de religion unitarienne, en 1885. Cette dernière placera son fils Franck auprès d'un ingénieur de Madison afin de l'aider à financer ses cours de génie civil à l'université.

</FONT>Frank s'installera à Chicago deux années plus tard. Il travaillera quelques mois dans le cabinet de l'architecte L. Silsbee, avant de rejoindre celui d'Adler et Sullivan, l'un des représentants de l'école de Chicago. Il y restera six années, épousera Catherine Tobin dont il aura six enfants, et fera construire une petite maison à Oak Park en 1889. Cette construction, dotée ultérieurement d'une grande salle de jeu à éclairage zénithal, préfigurera les maisons de la prairie.

Sullivan, découvrant que Wright consacrait ses loisirs à des travaux d'architecture personnels, le licenciera en 1893. Franck signera sa première commande, la maison Winslow, quelques semaines plus tard. Il dessinera ensuite des bâtiments, sans adopter un style très personnel. Celui-ci s'affirmera en 1897, avec les premières maisons de la prairie constituées de plusieurs pavillons reliés entre eux ou d'une seule entité. Franck s'efforcera d'intégrer l'architecture dans le paysage, tout en prenant en compte les contraintes du climat. L'architecte abordera les problèmes d'éclairage et de ventilation d'une façon nouvelle en variant les hauteurs de plafond, adoptant des claires-voies et des grandes baies et en mettant en oeuvre de nouveaux matériaux tels le béton et l'acier.

Ayant le sentiment d'être parvenu à ses limites, Wright partira pour l'Europe en 1909 avec la femme de l'un de ses clients, Mamah Cheney. Il abandonnera ainsi son épouse et ses enfants. Franck fréquentera les architectes d'avant-garde autrichiens, allemands et hollandais et publiera, en 1910, le portfolio Wasmuth constitué de dessins de ses projets. Il reviendra dans le Wisconsin en 1911, fondera la communauté de Spring Green, et construira un bâtiment à vocation communautaire, domestique et agricole sur un terrain offert par sa mère. Il s'y installera avec sa compagne et ses deux enfants.





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ARCHITECTES et ARCHITECTURE EmptyARCHITECTES et ARCHITECTURE ME0000024644_2
ARCHITECTES et ARCHITECTURE EmptyInspiré des conceptions japonaises de la maison, Taliesin associera des différentes parties de l'édifice à leur environnement, grâce à un jeu subtil de dénivellations et d'imbrications. Les bâtiments brûleront en 1914 et Cheney décédera. Miriam Noël, qui deviendra la troisième compagne de Wright, le suivra au Japon de 1915 à 1921.

Reconstruit, Taliesin, brûlera une seconde fois en 1925. Olga Lazovitch, la quatrième et dernière épouse de Wright, participera à l'édification de Taliesin III et la mise en place des règles monastiques du collège en 1932. Franck élèvera l'ensemble de Taliesin West, à Phoenix, en 1938.

Wright inventera un nouveau langage architectural en assemblant des figures géométriques pour engendrer un espace fluide. Cette conception usonienne donnera notamment naissance à la maison sur la cascade (1936) et la maison Pew construite par les apprentis de Taliesin, en 1940, avec des matériaux bon marché.

Wright inventera de nouvelles associations de formes et matériaux. Il emploiera ainsi le verre Pyrex pour ses fameuses colonnes fines et évasées du Johnson Wax (1936-1939), la brique pour l'entrée du magasin Morris de San Francisco (1948), le béton uni pour la spirale du musée Guggenheim à New York (1959) et la tôle ondulée translucide pour la synagogue Beth Sholom à Philadelphie (1959).

Wright, qui dessinera les plans de 800 constructions au cours de sa très longue carrière, verra la moitié des projets exécutés.
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Message  sem Jeu 7 Déc 2006 - 20:04

ARCHITECTES et ARCHITECTURE PortraitNé à Rio de Janeiro en 1907, Niemeyer y fait ses études à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts. Il débute sa carrière en 1934 dans le cabinet d'architecture de Lucio Costa, où il collabore à la construction du Ministère de l'éducation et de la santé, à Rio de Janeiro, qui manifeste par son allure générale l'influence directe du Corbusier, qui en est l'architecte-conseil ou maître spirituel. Néanmoins, Niemeyer lui écrivit : " J'espère que vous appréciez notre effort dans le sens de l'interprétation des idées et des partis que vous nous avez enseignés... ". Il étudie alors les possibilités formelles apportées par l'utilisation du béton armé dont la malléabilité permet de développer les surfaces courbes des arcs, des voûtes, des rampes, mais aussi des façades ou parois, et de démultiplier les possibilités offertes par les colonnes et les pilotis.

En 1940, il imagine pour le Nouveau quartier de Pampulha à Belo Horizonte un club, un restaurant, un casino, un aéroport et l'égilse Saint-François-d'Assise qui rompent avec le credo de l'angle droit. Sept ans plus tard, Le Corbusier adopte, à son tour, les formes courbes pour Notre Dame du Haut à Ronchamp. En collaboration avec ce dernier, il participe au concours du siège de l'Organisation des Nations-Unies à New York, qu'ils remportent en 1947. A partir de 1951, il construit les pavillons d'exposition du parc d'Ibirapuera à Sao Paulo (palais des Nations, des Etats, des Industries, des Arts, de l'Agriculture...). En 1955, il attire l'attention internationale à l'Interbau de Berlin qui invitait des architectes renommés à construire tout un quartier.

En 1956, le président du Brésil nouvellement élu, Juselino Kubitschek, le charge de réaliser les édifices publics de la nouvelle capitale fédérale, Brasilia, dont Lucio Costa avait tracé le plan d'urbanisme. Niemeyer a alors la chance que le pouvoir soit en adéquation avec son idéal social. Il transcrit par le béton la volonté d'un gouvernement qui aspire à un Brésil égalitaire et riche, matérialisant ainsi son engagement d'architecte soucieux de bâtir la ville d'un monde meilleur. Construite en moins de 10 ans, cette cité futuriste, dont les bâtiments possèdent une haute valeur symbolique, se présente comme l'alternative poétique au style international fonctionnaliste alors dominant.

Se succéderont jusqu'en 1965 : Le Palais d'Alvorada (1957), résidence du chef de l'Etat, la Place des Trois Pouvoirs avec le Congrès National (1958), signalée par deux coupoles dont l'une inversée en contrepoint de tours jumelées qui abritent les services administratifs, le Palais du Planalto (1958), le Tribunal Suprême, les sièges des différents ministères, le théâtre national, l'aéroport (1965) et surtout la Cathédrale, image et symbole de la nouvelle capitale du Brésil. L'ampleur et la monumentalité de cet ensemble exceptionnel, l'élégance plastique et la clarté linéaire de chacun des bâtiments, alliant puissance et légèreté, développant, pour les pilotis, un lexique formel inédit et évoquant dans leurs structures les monts érodés, les baies et les plages du pays, forment " un choc architectural qui a fait entrer le Brésil dans la modernité. "

La dictature militaire brise momentanément la poursuite de ses projets brésiliens. Homme engagé, l'exil lui permet de poursuivre ailleurs. Il part en 1967 en France où il réalise le Siège du parti communiste à Paris (1965), la Bourse du travail de Bobigny (1987). En Italie, il conçoit le siège des Editions Mondadori à Milan (1968), le bâtiment de la FATA à Turin (1975) ; en Algérie, l'Université de Constantine (1969).


Musée d'art contemporain de Niteroi (RJ)
ARCHITECTES et ARCHITECTURE Niteroi

Centre culturel du Havre
ARCHITECTES et ARCHITECTURE Havre


Eglise de Pampulha (MG)
ARCHITECTES et ARCHITECTURE Pampulha
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Message  sem Jeu 7 Déc 2006 - 20:18

Tadao Ando



ARCHITECTES et ARCHITECTURE Espaceur

Né(e) le
13 septembre 1941

à
Osaka, Osaka, Japon




ARCHITECTES et ARCHITECTURE Ando



ARCHITECTES et ARCHITECTURE Espaceur






1962 - 1969

Voyages aux Etats-Unis, en Europe et en Afrique.

1969

Création de l'agence Tadao Ando Architect & Associates à Osaka.

1983 - 1993

Immeuble d'habitation Rokko à Kobé.

1985

Médaille Alvar Aalto de l'Association finlandaise des architectes.

1987

Enseignant à l'Université de Yale.

1988

Enseignant à l'Université Columbia
Eglise sur l'eau à Hokkaido.

1989

Médaille d'or de l'Académie d'architecture (Paris).

1990

Enseignant à Harvard Graduate School of Design.

1992

Prix Carlsberg
Pavillon du Japon à l'Expo'92 de Séville
Musée de la Forêt des Tombes à Kumatomo

1992 - 1997

Chicago House à Chicago, Illinois.

1994

Musée Suntory à Osaka
Toto Deminar House à Tsuna-Gun, Hyogo

1995

Prix Pritzker.

1997 - 2000

Pulitzer Foundation for the Arts à Saint-Louis, Missouri.

1997 - 2002

Awaji Yumebutai à Awajishima, Hyogo.

1999 - 2002

Modern Art Museum à Fort Worth, Texas.
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Message  sem Jeu 7 Déc 2006 - 20:27

Jean Nouvel

Architecte français (Fumel, Lot-et-Garonne, 1945).
Après avoir travaillé chez Claude Parent, le père de la «fonction oblique», Jean Nouvel exerce sous son propre nom. Soucieux de préserver la spécificité du lieu, il lie les traces du passé à la modernité par l'emploi des technologies et des matériaux les plus représentatifs du moment (verre, métal, etc.). Il réalise à Paris, avec l'équipe de l'Architecture Studio, Gilbert Lezenes et Pierre Soria (1947-1998), l'un des bâtiments les plus marquants de l'architecture française des années 1980: l'Institut du monde arabe (1983-1987), récompensé par l'Équerre d'argent en 1988, année au cours de laquelle il reçoit également le Grand Prix national d'architecture. Collaborant fréquemment avec Gilbert Lezenes, il réalise le centre médico-chirurgical du Val-Notre-Dame à Bezons (1978); le collège Anne-Frank à Antony (1979); la rénovation du théâtre de Belfort (1983); les logements sociaux Némausus à Nîmes (1985-1988); un centre de documentation scientifique et technique à Nancy (1985-1989). Jean Nouvel se voit confier la réalisation du Palais des Congrès de Tours (1991-1993), la rénovation de l'Opéra de Lyon (1993), qu'il surmonte d'une calotte demi-cylindrique de verre, et l'édification, boulevard Raspail à Paris, du siège de la fondation Cartier (1994), tout en transparence. En 1996, l'ambitieux projet de la «Tour sans fin» – immeuble de bureaux destiné à dominer la Grande Arche de la Défense du double de sa hauteur et à répondre à ses proportions cubiques par celles d'un mince cylindre se perdant dans les nues – reste encore suspendu à l'approbation des pouvoirs publics.

ARCHITECTES et ARCHITECTURE Lyon_opera_1-2-2002m
ARCHITECTES et ARCHITECTURE IMA3r
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Message  sem Ven 8 Déc 2006 - 17:46



ARCHITECTES et ARCHITECTURE Tn-visoterra-la-defense-vue-des-hauts-d-issy-2273
La Défense vue des hauts d'Issy
Les deux cheminées de Traitement Industriels des Résidus Urbains (TIRU) d'Issy les Moulineaux devant les grattes-ciel de la défense en arrière plan ! Si si je vous jure ! Faut agrandir la photo pour voir :-D
ARCHITECTES et ARCHITECTURE Tn-visoterra-houston-2199
houston
On the road again!! Vue sur les grattes-ciel de Houston depuis le périphérique.

ARCHITECTES et ARCHITECTURE Tn-visoterra-frost-bank-tower-2052
Frost Bank Tower
Frost Bank Tower, le building le plus haut d'Austin (157m de haut) contruit en 2004.
ARCHITECTES et ARCHITECTURE Tn-visoterra-frost-bank-tower-2051
Frost Bank Tower
Encore une photo de la Frost Bank Tower

ARCHITECTES et ARCHITECTURE Tn-visoterra-one-congress-plaza-2049
One Congress Plaza
119 m de haut, contruit en 1987. Une caméra de Fox 7 est placée sur le toit du gratte-ciel.
ARCHITECTES et ARCHITECTURE Tn-visoterra-the-tower-en-orange-1831
the Tower, en orange
La Tower, illuminée d'orange, pour fêter le début des cours

ARCHITECTES et ARCHITECTURE Tn-visoterra-university-of-texas-at-austin-the-tower-1827
University of Texas at Austin, the Tower
The Tower, ou le Main Building du campus de UT (University of Texas). On la voit de très loin, et c'est très pratique, surtout la nuit quand on est perdus...
ARCHITECTES et ARCHITECTURE Tn-visoterra-eureka-1598
Eureka
Tour résidentielle, 91 étages, 300 m. La tour, prise en février 2006 est aujourd'hui achevée. Succès commercial immense. Les apprtements se sont vendus comme des petits pains.

ARCHITECTES et ARCHITECTURE Tn-visoterra-eureka-1595
Eureka
La tour Eureka emprunte le nom de l'événement sanglant qui marqua l'émancipation de l'australie. Le sommet doré représente la mine d'or où se produisit la révolte, une tache rouge symbolise le sang qui fut versé. Vue depuis le très beau jardin botanique.
ARCHITECTES et ARCHITECTURE Tn-visoterra-rialto-towers-1594
Rialto Towers
Les tours les plus hautes de l'hémisphère sud à leur construction. Elles sont détrônées par la tour Eureka, sur la rive opposée de la Yara River. Plate forme d'observation au sommet.

ARCHITECTES et ARCHITECTURE Tn-visoterra-macys-1445
Macys
Le magasin se trouve a l'intersection de la 34ème rue et de la 6ème avenue, soit à peu près au même niveau que l'Empire State Building.
ARCHITECTES et ARCHITECTURE Tn-visoterra-ground-zero-1436
Ground Zero
Une photo impossible à faire il y a 5 ans.

ARCHITECTES et ARCHITECTURE Tn-visoterra-antenne-de-l-empire-state-building-1425
Antenne de l'Empire State Building
L'antenne. C'est a cause d'elle que l'Empire State Building est plus grand que la Tour Eiffel.
ARCHITECTES et ARCHITECTURE Tn-visoterra-crysler-building-1423
Crysler Building
Vue sur le Crysler Building, qui resta pendant un an le plus haut gratte ciel du monde, puis fut detrôné par l'Empire State Building.











ARCHITECTES et ARCHITECTURE Tn-visoterra-west-mid-town-1422
West Mid Town
West Mid Town et l'ombre de l'Empire State Building.
ARCHITECTES et ARCHITECTURE Tn-visoterra-manhattan-vu-des-toits-1409
Manhattan vu des toits
Manhattan vu des toits.

ARCHITECTES et ARCHITECTURE Tn-visoterra-world-trade-center-1407
World Trade Center
L'ancien site du World Trade Center.
ARCHITECTES et ARCHITECTURE Tn-visoterra-world-trade-center-1401
World Trade Center
A gauche, une verrière. La première fois que je l'ai vu, depuis l'autre côté, j'ai cru que c'était un reste d'un immeuble démoli lors du 11 septembre. Les 2 tours étaient plus de 2 fois plus grandes que l'immeuble noir sur la droite.

ARCHITECTES et ARCHITECTURE Tn-visoterra-new-jersey-1400
New Jersey
Tout est NEW justement. La grande tour est un hôtel. En bas à gauche se trouve l'horloge Colgate, la plus grande du monde.
ARCHITECTES et ARCHITECTURE Tn-visoterra-empire-state-building-1387
Empire State Building
L'Empire State Building avec sa pointe dans les nuages.

ARCHITECTES et ARCHITECTURE Tn-visoterra-nations-unies-1386
Nations-Unies
Le bâtiment des Nations-Unies.
ARCHITECTES et ARCHITECTURE Tn-visoterra-goteborg-utkiken-1263
Göteborg-utkiken
Göteborg-utkiken, un gratte-ciel facilement reconnaissable à ses couleurs rouge et blanche et sa forme originale. Il culmine à 86m et a été construit à la fin des années 80.

ARCHITECTES et ARCHITECTURE Tn-visoterra-goteborg-utkiken-1262
Göteborg-utkiken
Göteborg-utkiken de profil...
ARCHITECTES et ARCHITECTURE Tn-visoterra-usa---new-york---flatiron-building-861
Usa - new york - flatiron building
Le Flatiron Building, construit en 1902 à l'intersection de la 5ème avenue et de Broadway, est l'un des premiers gratte-ciel de New York. Construit par Daniel H. Burnham, sa forme triangulaire lui vaudra le surnom de fer à repasser. Le bâtiment de briques rouges et de pierre, d'une hauteur de 22 étages, a été construit pour la Fuller Construction Company. Il repose entièrement sur une structure en acier, technique très moderne pour l'époque et qui allait permettre la construction de buildings de plus en plus haut.

ARCHITECTES et ARCHITECTURE Tn_centre2
Gratte-ciel au coucher du soleil
Les gratte-ciel de Sydney au coucher du soleil.
ARCHITECTES et ARCHITECTURE Tn_vue_tour2
Tour de Sydney
La Tour de Sydney fait 250m de haut. On y a une vue panoramique sur toute la ville.

ARCHITECTES et ARCHITECTURE Tn_Sydney_by_night
Sydney by night
Les grattes-ciel de Sydney la nuit.
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Message  sem Dim 10 Déc 2006 - 1:51





La pyramide de Khéops/The Great pyramid of Giza
ARCHITECTES et ARCHITECTURE 210_a26281e207e834d465428513a693ccdb




Où/Where ?
Quoi/What ?
Quand/When?


En Égypte.

In Egypt.

Elle était célèbre pour la pureté de ses proportions géométriques. Elle mesurait
147 mètres de haut et 227 mètres de côté .
Sa construction a duré plus de vingt ans.
A l'intérieur de la pyramide , il y a des galeries qui conduisent
à la chambre funéraire où repose le pharaon après sa mort .
Cette immense sépulture était destinée aux pharaons, et personne ne connait la raison exacte de sa forme. Certains pensent qu'elle devait pointer en direction du soleil et des
étoiles afin de permettre à l'âme du mort de s'élever dans le ciel .
C'est la seule merveille que l'on peut encore voir aujourd'hui


It was famous for the purity of its geometrical shapes. Its height was 147 metres and its width was 227 metres.

It took more than 20 years to build it.

Inside the pyramid, there are arcades which lead to the place where the pharaoh is after his death.

This huge sepulture was made for pharaohs, and nobody knows the exact reason of its shape. Some people think that it has to point on the Sun to make the soul go far in the sky.

It's the only wonder that we can still see today.

On estime qu'elle fut construite en 2800 avant Jésus-Christ, mais l'incertitude concernant cette date reste importante.

It is estimated to be built around 2800 before Christ, but that date is very uncertain.




Les jardins suspendus de Babylone/The hanging gardens of Babylon
ARCHITECTES et ARCHITECTURE Jar.01



Où/Where ?
Quoi/What ?
Quand/When?


En Irak.

In Iraq.


C'est le roi Nabuchodonsor qui aurait fait aménager ces jardins pour son épouse Amytis, qui aimait la montagne. D'autres pensent qu'ils étaient en l'honneur de Sémiramis, une reine assyrienne.

C'est la première fois que les Grecs voyaient des jardins sur les toits. Ils sont hauts de 23 à 92 mètres.

Aucun historien n'a vu les jardins suspendus, il s'agit en fait de récits ou d'histoires racontées par les soldats.



It is said that the Gardens were built by the king Nebuchadnezzar to make her wife remember about the mountains landscapes. Some others think these gardens were for the Assyrian queen Semiramis.

It was the first time that the Greeks saw gardens on roofs. There height is from 23 to 92 meters. No historian has seen these gardens, they are just mentioned in some stories told by soldiers.


Leur construction date de 600 avant Jésus-Christ.

Their were built in 600 before Christ.




Le temple d'Artémis/The temple of Artemis
ARCHITECTES et ARCHITECTURE Artemis



Où/Where ?
Quoi/What ?
Quand/When?


En Turquie.

In Turkey.



Dédié à la déesse Diane ou Artémis, et célèbre pour sa taille imposante et la richesse de son décor . Il est entouré de 127 colonnes

On dit que sa construction a duré 220 ans !

Ce temple est incendié dans la nuit du 21 juillet 356 avant Jésus-Christ par Herostratus, un

habitant de la ville qui voulait ainsi immortaliser son nom (quel imbécile).

Reconstruit , l'édifice fut détruit par les Goths vers 262 après Jésus-Christ.



It’s dedicated to the Goddess Artemis, and is famous for his size and decoration. There were 127 columns in total It is said that it took 220 years to build it ! On the night of 21 July 356 BC, a man named Herostratus burned the temple just to immortalize his name (pffffffff). The edifice was built again, and destroyed by the Goths around 262 after Christ.




Construit aux alentours de 550 avant Jésus-Christ.



Built around 550 before-Christ.







La statue de Zeus/The statue of Zeus
ARCHITECTES et ARCHITECTURE 00041731_000




Où/Where ?
Quoi/What ?
Quand/When?


Olympie, Grèce.

Olympia, Greece.


Elle est haute de 18 mètres(dont 6 mètres de socle), et est composée d'or et d'ivoire.
Elle représente Zeus sur son trône. Dans sa main droite, Zeus tient une figure de victoire et dans l'autre main,
il tient un sceptre. Au-dessus, un aigle.
Elle fut détruite en 475 après Jésus-Chris, à Constantinople, dans un incendie.




Its height is 18 metres (whom 6 metres of base), and is made of gold and ivory.

It represents Zeus on his throne. Zeus has a symbol of victory in his right hand, and in his other hand there is a sceptre. Above, we can see an eagle.

This Statue was destroyd during a fire, in Constantinople.




Environ 450 ans avant Jésus-Christ.



Circa 450 years before Christ.








Le mausolée d'Halicarnasse/The mausoleum at Halicarnassus

ARCHITECTES et ARCHITECTURE 001



Où/Where ?
Quoi/What ?
Quand/When?


Bodrum,Turquie.

Bodrum, Turkey.



Il est très probable qu'Artémise, soeur et femme du roi Mausole ait entreprit la construction de cet édifice en trois ans après la mort du roi. Le mausolée fut terminé une année après la mort de cette femme.

D'une hauteur totale de près de 43 m, il était supporté de trente-six colonnes et surmonté d'une pyramide ornée d'un quadrige de marbre. La chambre funéraire contenait sans doute les tombes de Mausole et d'Artémise. On pouvait aussi observer une frise d'une grande valeur qui représentait un combat des Grecs contre les Amazones et les Centaures.

Des fragments sont exposés au British Museum, à Londres (si j'avais su ça plutôt, j'aurais fait en sorte d'y voir, ce musée je l'ai parcouru en long, en large, et en travers !).



Artemisia, sister and wife of the king Mausolos, probably unertook the construction of that monument about three years after the King’s death. The mausoleum was finished one year after the Death of Artemisia.

Its height is 43 metres, and it is supported with thirty-six pillars. It is surmounted by a pyramid decorated with a quadriga of marble. The funeral chamber perhaps contained the graves of Mausole and Artemisia. We also could see a frieze representing a fight with some Greeks against the Amazones and the centaurs.



We can see some pieces of that frieze in the British Museum, in London (if I had known that before, I would have been more careful when I was there !).



Environ 350 avant Jésus-Christ.



Circa 350 before Christ.





Le colosse de Rhodes/The colossus of Rhodes

ARCHITECTES et ARCHITECTURE 469colosse



Où/Where ?
Quoi/What ?
Quand/When?



Île de Rhodes.



Rhodes island.








Erigée pour le dieu grec de la lumière Hélios, cette statue en bronze est haute de 36 mètres.

En 224 avant Jésus-Christ, un tremblement de terre le brisa aux genoux., et le colosse s’effondra. L'oracle de Delphes ayant signifié à la population de ne pas redresser la statue,
elle demeura gisante et brisée autour de sa base pendant huit siècles.
Puis, en 654, les Arabes envahirent Rhodes et vendirent les débris de bronze à un marchand juif de Syrie. On dit que les fragments ont été transportés sur le dos de 900 chameaux !




[i]The construction of the Colossus took 12 years. Its size is 36 metres. It was built for the God of light, Hélios But, because of a strong earthquake in 224 before Christ, the Colossus was broken at its weakest point : the knees. An oracle forbade the reconstruction of it. For almost a millennium, the statue lay broken in ruins. Then, in 654, the Arabs invaded Rhodes. They disassembled the remains of the broken Colossus and sold them to a Jew from Syria. It is said that the fragments had to be transported to Syria on the backs of 900 camels !




Environ 290 avant Jésus-Christ.



Circa 290 before Christ.





Le phare d'Alexandrie/The lighthouse of Alexandria

ARCHITECTES et ARCHITECTURE Alex


Où/Where ?
Quoi/What ?
Quand/When?


Île de Pharos.

Pharos island.


Le phare comptait trois étages : le premier était carré, le second octogonal et le troisième cylindrique. L'ensemble en marbre blanc mesurait environ 135 mètres. Les angles étaient ornés de tritons de bronze qui servaient soit à avertir de l'approche de l'ennemi par des sons terrifiants, soit à porter des miroirs qui, la nuit, réfléchissaient la lumière d'un feu. Le jour, la fumée signalait aux bateaux l'entrée du port.

L'unicité du phare d'Alexandrie se concrétise par sa hauteur importante et sa solidité exemplaire.Cet édifice est le symbole de la prouesse technique qu'ont fait preuve les égyptiens. De plus c'était l'un des premiers phares.



The lighthouse had three steps : the first one was square, the second one octagonal, and the third one cylindrical. It was made of white marble and was 135 metres tall. The corners were ornamented with bronze tritons which were used to warn about the arrival of the enemy because of scary sounds, or which reflected the light of a fire during the night. The day, the smoke signaled the entrance of the port to the ships.

The fact that this lighthouse is high and very strong makes it unique. It’s the symbol of the technical feat of the Egyptians. On top of that, it was one of the first lighthouse.





Environ 280 avant Jésus-Christ.



Circa 280 before Christ.



[/i]
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Message  sem Mar 12 Déc 2006 - 23:51

Aéroport de Manille
Aérogare domestique
Philippines, 1990
Mise en service en 1999

ARCHITECTES et ARCHITECTURE 050a






Terminal aérien d’Hiroshima
Concours
Japon, 1990

ARCHITECTES et ARCHITECTURE 051a






Seine Rive Gauche
Avenue de France
Etude
Paris, France, 1990-1995

ARCHITECTES et ARCHITECTURE 052a






Aéroport de la Guadeloupe
Nouvelle aérogare
Pointe-à-Pitre
France, 1990-1996
Mise en service en 1996

ARCHITECTES et ARCHITECTURE 053a






Aéroport de Toulon
Nouvelle aérogare
Etude
France, 1990

ARCHITECTES et ARCHITECTURE 055a












Aéroport Charles-de-Gaulle
Aérogare 1
Roissy, France, 1967-1974
Mise en service en 1974

ARCHITECTES et ARCHITECTURE 001a






Aéroport Charles-de-Gaulle
Tour de contrôle

Roissy, France, 1967-1974
Mise en service en 1974

ARCHITECTES et ARCHITECTURE 002a






Aéroport Charles-de-Gaulle
Central téléphonique et
centrale-thermo-frigo-électrique

Roissy, France, 1967-1974
Mise en service en 1974

ARCHITECTES et ARCHITECTURE 003a






Aéroport Charles-de-Gaulle
Château d’eau
Roissy, France, 1967-1974
Mise en service en 1974

ARCHITECTES et ARCHITECTURE 004a






Aéroport Charles-de-Gaulle
Aérogare 2, Modules A & B

Roissy, France, 1972-1982
Mise en service en 1982

ARCHITECTES et ARCHITECTURE 005a








Aéroport de Nice-Côte d’Azur
Aérogare 2
France, 1980-1987
Mise en service en 1987

ARCHITECTES et ARCHITECTURE 018a






La Villette
Musée des sciences
Concours
France, 1981

ARCHITECTES et ARCHITECTURE 019a ARCHITECTES et ARCHITECTURE 020a






Ministère des Finances
Concours
France, 1982

ARCHITECTES et ARCHITECTURE 021a






Aéroport de Brunei
Extension et restructuration
de l’aérogare
Brunei, 1982
Mise en service en 1987

ARCHITECTES et ARCHITECTURE 022a






Aéroport de Conakry
Nouvelle aérogare
Guinée, 1982-1985
Mise en service en 1985

ARCHITECTES et ARCHITECTURE 023a






Poste de douane
à Saint-Louis-Bâle,
Suisse, 1983-1989
Mise en service en 1989

ARCHITECTES et ARCHITECTURE 024a










ARCHITECTES et ARCHITECTURE Ii_a







Paul Andreu architecte né
le 10 juillet 1938 à Bordeaux
Caudéran.

Ancien élève de l’Ecole
Polytechnique (promotion 1958).
Ingénieur en chef des Ponts
et Chaussées en 1963.
Architecte DPLG en 1968.


Officier de la Légion d’Honneur.
Grand Officier de l'Ordre nationaldu Mérite.
Commandeur des Arts et Lettres.
Membre de l’Académie
d’Architecture.
Membre de l’Académie
de l’air et de l’Espace.
Membre de l’Académie Internationale d’Architecture
de Sofia.
Membre de l'Académie
des Technologies.

1976
Grande médaille d’Argent
- Prix J.F. Delarue - décernée
par l’Académie d’Architecture
pour la qualité architecturale
de l’ensemble des installations
de Roissy Charles-de-Gaulle.


1977
Grand Prix National d’Architecture.

1981
Construction’s Man of the Year, "Engineering News-Recors", Citation, USA.

1987
Président du groupe de réflexion "Architecture et Exportation"
sur l’exportation de l’architecture et de l’ingénierie françaises organisé par le Ministère de l’Equipement, du Logement, de l’Aménagement du Territoire et des Transports.

1989
Grand prix Florence Gould
pour l’ensemble de son œuvre.

1990
Licence de 1ère catégorie
d’architecture au Japon.
Prix spécial du Jury du plus
bel ouvrage de construction métallique pour la tour d’ascenseurs extérieurs
de l’Arche de La Défense.

1994
Lauréat du Vinci de la construction décerné par le Comité de la construction et des Beaux-Arts pour l’ensemble de son œuvre.



1995
Avril : Prix "Nikkei BP Technology Award’s" pour la Technologie
de l’aéroport International
du Kansaï à Osaka, Japon
avec : M. Tsuneharu Hattori,
KIA Ltd, M. Piano, Renzo Piano Building Workshop, M. Kimiaki Minai, Nikken Sekkei Ltd, M. Takeshi Kido, Japan Airport Consultant, M. Obayashi, M. Takenaka.

Mai : Prix de l’Institut Architectural du Japon (AIJ) , pour l’aéroport international du Kansaï. Osaka, Japon avec : M. Tsuneharu Hattori,
KIA Ltd, M. Piano, Renzo Piano Builiding Workshop, M. Kimiaki Minai, Nikken Sekkei Ltd,
M. Takeshi Kido, Japan Airport Consultant.

Novembre : Prix anglais "Structural Steel Design Awards Scheme" de la conception de la structure métallique pour la verrière de la gare TGV RER de Roissy avec : Hugh Dutton, RFR, Jean-Marie Duthilleul, SNCF, Joe Locke, Watson Steel Ltd. Prix "Aga Khan d’Architecture" pour l’intégration paysagère de l’aéroport international Soekarno-Hatta à Jakarta-Cengareng, Indonésie.



1996
Avril :1er Prix pour la réalisation du Centre Commercial et de Loisirs Cité Europe à Calais décerné à Montreux en Suisse par "The International Council of Shopping Centers" (I.C.S.C.).

Juin : Prix Spécial de l'Association Aéronautique et Astronautique de France (A.A.A.F.).

1997
Novembre : Prix anglais "Special Award, commendation" pour la structure tridimensionnelle de la Péninsule du Hall 2 F de l'aéroport Charles-de-Gaulle à Paris décernée par The Institution of Structural Engineers à Londres avec RFR.

1998

Décembre : Prix du concours des Plus Beaux Ouvrages
de Construction Métallique pour les Péninsules du Hall 2 F
de l'aéroport Charles-de-Gaulle à Paris décerné par le Syndicat
de la Construction Métallique
de France.

1999
Mars : Grande Médaille
du Centenaire décernée
par l'Aéro-Club de France.

2000
Septembre : Citoyen d'Honneur de la Ville de Canton en Chine.

2002
Mars : Prix anglais
"Special Award" pour le Musée Maritime d'Osaka au Japon décerné par The Institution of Structural Engineers à Londres, avec ARUP.
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Message  jas Jeu 28 Déc 2006 - 21:41

LA CIVILISATION GRECQUE.

CARACTIRISTIQUE:
-ORGANISATION DE LA CITE POLISE ET DESCITE ETAT
-REVOLUTION RELIGIEUSE EQUOIENCE DE MONDE IDIAL ET PRFETE (mythologie grecque)
1-PERIODE CARKAIQUE 700-600AV JC :
C’ LE PASSAGE DE LA CONSTRUCTION EN BOIS
A LA CONSTRUCTION EN PIERRE
2-PERIODE CLASSIQUE 500-400AV JC :
LE RAFFINEMENT DE L’ARCHITECTURE GREQUE
3-PERIODE HELLENISTQUE 400- 100AV JC :
LA DIFFUSION DE L’ARCHITECTURE GREQUE EN DOHRS DE LA GRECE

TYPOLOGIE :

Les villes :Les cités
Cité grecque (en grec, polis), forme d’organisation politique caractéristique du monde grec antique associant un territoire (centre urbain et campagne environnante) et un système de gouvernement centré autour de la communauté des citoyens, résidents libres unis par une même histoire, régis par leurs propres lois et placés sous la protection de leurs divinités.

Exemple : Acropole, vue générale

Située sur une colline, véritable « ville haute » dominant la « ville basse », l'Acropole abrite des temples et divers bâtiments : Parthénon, Érechthéion, Propylées, temple d'Athéna Niké, etc. Son aménagement date pour l'essentiel de la seconde moitié du Ve siècle av. J.-C.
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Message  Matteo Ven 14 Nov 2008 - 16:53

il est tres interessant ce topic! merci les epautistes! j'espere qu'on pourra ajouter klk choses ! @+
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Message  Modulor Ven 28 Nov 2008 - 17:47

ARRÊTONS le pompage !
Ce genre de topic me donne vraiment envi vomir !
ça reflète bien le mal de l'école, ce phénomène du "copier/coller". Et le pire c'est qu'on cite jamais la source ! Quel manque d'honnêteté intellectuelle !

Ma nièce de 10 ans, si je lui demande de me faire un exposé sur "les Architecte et les architecture" pourra fabriquer ce topic, en quelque cliques sur google.

Le copier/coller tue le cerveau !!!
à mon sens je crois qu'il est plus pertinent de donner son avis sur telle ou telle architecture, sur tel ou tel architecte... C'est la seule façon d'enrichir un travail qui existe déjà au lieu de répéter bêtement !

J'en ai marre des "b'ni oui oui" et des "copi-colleurs"
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Message  sem Sam 29 Nov 2008 - 20:40

Modulor a écrit:ARRÊTONS le pompage !
Ce genre de topic me donne vraiment envi vomir !
ça reflète bien le mal de l'école, ce phénomène du "copier/coller". Et le pire c'est qu'on cite jamais la source ! Quel manque d'honnêteté intellectuelle !

Ma nièce de 10 ans, si je lui demande de me faire un exposé sur "les Architecte et les architecture" pourra fabriquer ce topic, en quelque cliques sur google.

Le copier/coller tue le cerveau !!!
à mon sens je crois qu'il est plus pertinent de donner son avis sur telle ou telle architecture, sur tel ou tel architecte... C'est la seule façon d'enrichir un travail qui existe déjà au lieu de répéter bêtement !

J'en ai marre des "b'ni oui oui" et des "copi-colleurs"
Pompage ou pas je te propose de proposer quelque chose c'est facile de critiquer et de rester à rien faire ; si j'ai proposer ce topic c'est pour essayé de donner quelques infos surtout au nouveaux à l'ecole qui peuvent trouver rapidement un info sur tel ou tel sujet à présent si tu estimes que ton savoir peut nou instruire donne toi raison et propose un sujet en rapport avec ce site .
cordialement sem un pompeur parmis d'autres .
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Message  sem Sam 29 Nov 2008 - 20:42

Ah j'ai oublié mon vieux pour donner un avis ou faire une critique sur un architecte ce qui est le sport national de certains de nos jours il faut avoir les reins solides alors jetez vous à l'eau et commencez une critique d'architecture pour voir ???? scratch
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Message  ARCHIFAT Sam 29 Nov 2008 - 22:25

CHER MODULOR SI NOUS METIONS TOUS LA MEIN DANS LA PATTE ET QUE NOUS FAISIONS CHACUN DE NOUS UNE INITIATIVE ,MAUVAISE QUELLE SOIS OU BONNE , NOUS POARTICIPERONS TOUS A ELEVER LE NIVEAU ET A BATIR ENSEMBLE LES BASES DUNE COMMUNAUTé UTILE.
CE QU'A FAIT SEM EST LOUABLE , PEUT ETRE QUE CE GENRE DE SUJET NE SADRESSE PAS AU GENS DE TON " NIVEAU " MAIS IL CAPTE AINSI LATTENTION DES NOUVEAUX ETUDAINTS , ET POURQUOI PAS MEME CEUX LES MOINS INSTRUITS PARMIS NOUS.
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Message  Modulor Dim 30 Nov 2008 - 14:15

En voila une drôle de façon d'intéresser les nouveau étudiants !!!

Mon intervention n'était ni pour "critiquer" ni pour décourager. J'ai juste fait un constat ! Ce phénomène touche tous les domaines et pas que l'architecture. L'exemple le plus répandu est les mémoires de fin d'études. y a un bon paquet qui se ressemble... pourtant on a pas les mêmes idées ni le même cerveau !!!

Pour rependre à SEM, donner son avis sur un architecte c'est d'essayer de comprendre ses idées, ses concepts, les matériaux qu'il utilisé... On manque cruellement "d'esprit critique" et non de critique.
Pareils pour les images de super projets d'architectes super star, il suffisait de dire pourquoi l'architecte à choisi cette forme plutôt qu'une autre.

ça sert à quoi de savoir que tel archi est né un mardi matin et qu'il a un chien ? juste une question !

Pour les nouveaux venus on peut leur proposer, plutôt que de gober, donner leur avis sur un simple bâtiment qu'il ont vu ou croisé.
Par exemple, "Je trouve que l'hotel El Aurassi gâche la perspective qu'on a depuis le port d'Alger" on aurai voulu avoir une architecture plus signifiante pour l'image d'une capitale arabo-musulmane. La question du niveau ne se pose même pas. donner son avis sur l'aspect formel et non sur la théorie de l'architecture.
Il ne faut pas être Einstein pour donner un avis personnel issu de sa propre façon de réfléchir.

Franchement, essayer de poser la question aux nouveaux Epautistes, vous allez voir, ils ne savent peut être rien de la théorie de l'architecture mais donnons leur la possibilité de s'exprimer !
La théorie ça s'apprend, un avis personnel ça se nourri (avec un esprit critique).

PS : J'aurai bien voulu faire un saut à l'Epau pour qu'on puisse en discuter plus longuement.
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Message  moh95 Dim 30 Nov 2008 - 18:23

Bonjour chers amis,

Je trouve "les images" en architecture de manière génerale très utiles pour un étudiant en architecture.

Utiles selon son niveau dans le cursus.

1. Pour le débutant ce sont des images qui lui élargissent le champs du possible (du pourquoi pas) que ce soit en terme de dessins qu'en terme de réalisations et le cas écheant (lorsqu'il arrivera en 2eme et 3eme année) se posera la question du "comment?": comment cela tient t il ?, quel effet cela produit ?, voire comment l'idée a t elle émergée ...etc.
2. le "critique" concepteur cherchera le pourquoi de telle ou telle solution, et essaiera de "discuter" les idées des maîtres. Le plus difficile étant de dire non seulement ce qui ne va pas mais de dessiner l'altérnative.... Si non on pourrait tout discuter.

L'intitulé du topic étant "architectes et architectures", il faut bien entendu qu'il y ait des images sur lesquels on pourrait discuter.
Personnellement, travaillant actuellement sur un aéroport, les réferences de paul Andreu ont attiré mon attention.

Peut être serait il aussi interessant de savoir, pour les projets non réalisés des architectes, ceux qui ont été pris à la place, histoire de comparer et ...commencer à discuter...

A+

PS. Grand salam à toi Sem. J'espère qu'on se verra cet été (je serai à Alger).
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