CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

LA transparence.

+7
sem
gropius
El Cortobi
merovagin
sagh
jas
dj_sparco
11 participants

Aller en bas

LA transparence. Empty LA transparence.

Message  dj_sparco Mar 7 Nov 2006 - 1:52

A l'aide d'un peu de lumière, la transparence permet de voir devant ce qui est derrière, dehors ce qui est dedans.
en algerie on voit de plus en plus de façades en verre qui sont d'ailleur tres agréable à regarder dites nous,vous aimez?pas dutout? quelles sont vos raisons? pensez vous que plus tard y aura des maisons comme ça en algerie?
LA transparence. Maison20de20verredd1
des etablissements de ce genre?
LA transparence. Brickcityfranceventuridl1
dj_sparco
dj_sparco
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1356
Age : 37
Localisation : sur le mix!
Date d'inscription : 13/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA transparence. Empty Re: LA transparence.

Message  jas Mar 7 Nov 2006 - 2:00

personalement j'adore justement pour l'aspect de transparence et le coté esthetique mais je me suis tjr poser si techniquement c'est aussi bien que le beton ou la brique?? est ce un bon isolant??? thermique?? phonique??
a t_il une bonne resistance c'est peut etre des idées reçus sur ce materiaux mais il ne me semble pas aussi solide!
pour ce qui est de la maison une maison avec des façade de verre il fauderait que cette façade donne sur un jardin et que celui ci doit completement entouré et sucurisé peut etre que sa arrivera en algerie mais sa m'etonnerai que sa se produise d'aussi tot pour des raisons de securité, de pudeur aussi car comme on le sait les maisons arabes ont été caractérisé par des patios pour que les fenetres donne sur ce derniers a fin de se proteger des intrus et de se couper de lentourage. et aussi pour le prix!
jas
jas
Epautiste très ancien(ne)
Epautiste très ancien(ne)

Féminin
Nombre de messages : 690
Age : 36
Localisation : ds du béton!!
Date d'inscription : 12/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA transparence. Empty Re: LA transparence.

Message  sagh Mar 7 Nov 2006 - 18:14

Echafafia c'est bien Chadli qui a remené ça en Algérie c'est un grand visionnaire!
sagh
sagh
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 50
Localisation : Where the street have no name
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA transparence. Empty Re: LA transparence.

Message  merovagin Mar 14 Nov 2006 - 1:58

bein moi je crois pas

- le climat algerien ne corespond pas a ce type d'architecture

- a part pour les equipement ca ne marche pas pour lhabitat (question de securité)

- meme si ce type darchitecture est ineteressant
ca va crée un problem deffet de sert il faudra prevoir un bon reseau de climatisation (consommer de lelectricté ...)

enfin je pense que ce type darchi en algerie est possible rien que pour les equipements, ou bien dans des zone ou le climat corespond mais aussi dans ces zone le point de vue culturel et aussi contradictoire avec cette archi
merovagin
merovagin
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 184
Age : 39
Localisation : 3aryane's land
Date d'inscription : 06/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA transparence. Empty Re: LA transparence.

Message  sagh Mar 14 Nov 2006 - 17:41

Il existe maintenant plusieurs type de vitrage isolant, réflichissant, résistant.
sagh
sagh
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 50
Localisation : Where the street have no name
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA transparence. Empty Re: LA transparence.

Message  El Cortobi Mar 14 Nov 2006 - 17:43

Merovagain...a la meme opinion que moi...donc je dirais...L'usage du verre comme materiaux de construction releve de son utilite..il est utilise en europe et pays nordik car il n'ont pas bcp de lumiere naturelle...en ce que nous concerne c'est une mode adapte des pays du golfe qui juste copient sur les USA...enfin ...pour ce qui est de l'effet de serre je ne vous dit pas de la chaleur...donc sa obligera une ventilation artificielle...donc ca impliquera une tre s grande technologie ...donc un cout superieur...donc ce n'est plus une architecture durable et qui en plus est contraire anotre architecture traditionelle...aspects culturel+environment+economic....
Sinon on ne dit pas isoltaion phonique..mais plutot accoustique (C juste pour vous en informer)...enfin le sujet est long...et chacun a son opinion...et la ct tres tres rapidement ma vue sur le sujet....
salam
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA transparence. Empty Re: LA transparence.

Message  gropius Mar 14 Nov 2006 - 18:39

tout a fait d'accord avec Merovagin (ce pseudo me fait rire)
-d'abbord ce style, ou dois je dire cette technique: mur rideau, est approprié surtout aux équipements, ça coûte très cher en plus, la façade du ministère des finances de Benaknoun importé d'Espagne a couté 60% du budjet global affraid
-il n'est pas adéquat a notre climat, surtout les façades Sud. l'été je ne vs raconte pas la chaleur! sunny ducoup il lui faut un système de climatisation avec, et ki dit clim dit argents.
avatar
gropius
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1730
Age : 47
Localisation : partout sauf l'temma
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA transparence. Empty Re: LA transparence.

Message  sagh Mar 14 Nov 2006 - 22:56

Je suis pas d'accord y a pas que l'Algérie ou il fait chaud au Texas, dans les pays du golf... il fait plus chaud qu'en Algérie, la réalité c'est que nous sommes en retard technologiquement, le double, le verre feuilleté ou trempé ou bien de l'argon comme gaz isolant et j'en passe voilà des réponses, reste à conjuguer ça avec effet de serre (pour la chaleur en hiver) et aération naturel, vérandas... le soleil qu'on a est une source d'énergie dont il faut en tirer le bon partie.
sagh
sagh
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 50
Localisation : Where the street have no name
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA transparence. Empty Re: LA transparence.

Message  El Cortobi Jeu 16 Nov 2006 - 17:58

Alors a ton avis ya Sagh si les americains et sa3oudiyine wa el imaratiyine daro zjaje comme element de facade lazem entab3ouhom alors.....hmmmm ca m'intrigue!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA transparence. Empty Re: LA transparence.

Message  sagh Jeu 16 Nov 2006 - 18:23

Non j'ai pas dis il faut les suivre je dis il faut pas s'enfermer et se cacher du soleil, Dieu merci il fait beau en Algérie il faut en profiter, je me rappel lors de l'éclipse de 1999 ou 2000 j'étais avec un ami presque les seuls dans la rue à Alger tout le monde avait peur ! Les medias algériens ont renforcés la psychose !! Je dis y a des solutions technique et technologique qu'il faut maîtriser.
En attendant je me mets à l'abri le soleil tape fort Wink
sagh
sagh
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 50
Localisation : Where the street have no name
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA transparence. Empty Re: LA transparence.

Message  gropius Jeu 16 Nov 2006 - 21:23

sagh a écrit:... je me rappel lors de l'éclipse de 1999 ou 2000 j'étais avec un ami presque les seuls dans la rue à Alger tout le monde avait peur !

MDR lol! oh! kand je me rappelle de ce jour là je suis MDR mais en vérité g envie de chialer. c koi ce peuple? il est arriéré des milliard d'années de lumieres. puré une eclipse et tout le monde s'eclipse. il y en a meme ki ont férme les volets de leurs fenetres de peur ke "l'eclipse penetre chez eux?!" lol! lol! elephant
avatar
gropius
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1730
Age : 47
Localisation : partout sauf l'temma
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA transparence. Empty Re: LA transparence.

Message  sem Sam 18 Nov 2006 - 3:01

Moi je dirai que les materiaux dits "traditionnels" ont la peau dure chez nous , finallement l'architecte algérien que l'on taxe comme disent certains de "cubiste" pour les volume et type de facades proposées, à les mains liées , il n'y a pas que le verre ou les murs rideaux qui trouvent une résistance , éfféctivement ces materiaux présentent des inconvénients mais dites moi quel materiau de constrction ne présente aucun inconvénient .
Pour la question oui la transparence est un élément séduisant en architecture reste à voir si on construit un projet pour sa beauté seulement . Je vois mal une famille traditionnelle algérienne commander une villa avec facade ouverte , sur un terrain souvant ne dépassant pas les 400 M2 avec des vis a vis de partout.

La question posée par sparco est trés importante car elle souleve une problématique d'actualité quel choix faire au niveau des produits de construction aujourd'hui que presque tout est diponnible sur le marché algérien , comment construire dans un pays dont l'économie est en pleine mutation mais qui stagne socialement .
Amicalement SEM
sem
sem
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 53
Localisation : Au Bled d'Ali Baba et les 40 Voleurs
Date d'inscription : 31/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA transparence. Empty Re: LA transparence.

Message  El Cortobi Sam 18 Nov 2006 - 15:11

Sem permet de te rectifier...une societe qui recule et non pas stagne socialement...
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA transparence. Empty Re: LA transparence.

Message  Addoula Mer 9 Mai 2007 - 20:43

El Cortobi a écrit:Merovagain...a la meme opinion que moi...donc je dirais...L'usage du verre comme materiaux de construction releve de son utilite..il est utilise en europe et pays nordik car il n'ont pas bcp de lumiere naturelle...en ce que nous concerne c'est une mode adapte des pays du golfe qui juste copient sur les USA...enfin ...pour ce qui est de l'effet de serre je ne vous dit pas de la chaleur...donc sa obligera une ventilation artificielle...donc ca impliquera une tre s grande technologie ...donc un cout superieur...donc ce n'est plus une architecture durable et qui en plus est contraire anotre architecture traditionelle...aspects culturel+environment+economic....
Sinon on ne dit pas isoltaion phonique..mais plutot accoustique (C juste pour vous en informer)...enfin le sujet est long...et chacun a son opinion...et la ct tres tres rapidement ma vue sur le sujet....
salam

On dit bien isolation phonique ! En revanche on dit confort acoustique (pas de résonance, une bonne qualité de propagation des sons).


Acoustique adj. et n. f. · Adjectif Relatif à la perception, à la propagation du son. Un phénomène acoustique.

Nom féminin - Partie de la physique qui étudie les sons. - Qualité d'un lieu au point de vue de la propagation du son. Une excellente acoustique.

Note.- Attention au genre féminin de ce nom : une acoustique.

Collection Microsoft® Encarta® 2002.
avatar
Addoula
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA transparence. Empty Re: LA transparence.

Message  El Cortobi Mer 9 Mai 2007 - 22:52

eh ben merci pour la correction addoula...mais en mon temps on disait isolation accoustique.....
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA transparence. Empty Re: LA transparence.

Message  moh95 Ven 11 Mai 2007 - 0:04

Bonsoir à tous.

Rétablissons d'abord une petite vérité. Il n y a pas à ma connaissance nul part dans le monde de maison de ville qui soit entiérement transparente. Il y a bien des intimités qu'il faut cacher. En campagne, loin des vues oui. En ville face au voisins non.

La transparence est souhaitable là ou elle est nécessaire. Idéologiquement parlant, les premières transparences n'avait rien à voir avec la lumière. Dans les cathedrales gothiques d'abord il fallait s'ouvrir "vers le monde". Dans les bureaux américains bien après elle symbolisait la démocratie. Son avénement dans les maisons c'était avec Mies et Johnson dans des maisons sans vis à vis avec une revendiction poussée du plan libre.

Aujourd'hui qu'en est il?

Avec le développement technologique, il faut savoir que le verre a drôlement évolué. Il existe ce que l'on appel "le verre selectif", il laisse entrer la lumière et pas la chaleur (c'est une histoire de longueur d'onde), laisse voir vers l'éxtérieur, sans être vu. Sans parler des parois vitrées à double peau (deux murs vitrées séparées pau vide entre 20 et 80cm) qui sont même rafraîchissantes.

Le problème est de savoir si l'on maîtrise la technologie en question et si l'on sait la maître en oeuvre. Mais bien sûre dans tout ça il faut que l'architecte sache ce qu'il veut séparer ou fusionner entre une ambiance intérieure et une ambiance éxtérieure (ambiance visuelle, sonore, lumineuse, aéraulique et olfactive).

Là il peut choisir son matériau de paroi.
moh95
moh95
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA transparence. Empty Re: LA transparence.

Message  moh95 Ven 11 Mai 2007 - 0:06

PS. Parmis les ambiances j'ai omis la thermique. C'est chose faite
A+.
moh95
moh95
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA transparence. Empty Re: LA transparence.

Message  Abdoulio Mer 16 Mai 2007 - 23:15

[i]ben une maison comme ça est trés utile pour un epautiste ,pour projeter loool lol!
Abdoulio
Abdoulio
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : chez moi,dans ma houma,a coté de notre voisin...à kouba
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA transparence. Empty Re: LA transparence.

Message  ARCHIFAT Ven 21 Déc 2007 - 17:05

Abdoulio a écrit:[i]ben une maison comme ça est trés utile pour un epautiste ,pour projeter loool lol!

FENEANT.
TU MA RAPPELEé LE JOUR OU OUERGLI HRKMETNI NPROJTER.IL MA DI KEST TU FAI?TU PROJETTE?JLUI EST REPONDU NON,JE NE FAIT QUE REPRODUIRE LE CARTOUCHE.NIA FLEHBEL.C TIPIQUEMENT ALGERIAIN
ARCHIFAT
ARCHIFAT
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1266
Age : 40
Localisation : CUBA
Date d'inscription : 12/10/2007

http://www.new.facebook.com/group.php?gid=49562265712

Revenir en haut Aller en bas

LA transparence. Empty Re: LA transparence.

Message  ARCHIFAT Ven 21 Déc 2007 - 17:26

sagh a écrit:le soleil qu'on a est une source d'énergie dont il faut en tirer le bon partie.

C PARSQU'IL FAUT TIRER LE BON PARTI DU SOLEIL QU'IL FAUT LIMITER L'UTILISATION DE LA TRANSPARENCE,DU MOINS SELON L'UTILISATION.
JE M'EXPLIQUE:NOUS AVONS UN PAYS QUI A LE PLUS GRAND POTENTIEL ENERGETIQUE SOLAIRE AU MONDE.300/365 JOURS DE SOLEIL PAR AN.CONTRAIREMENT AU PAYS OCCIDENTAUX(SAUF LES VILLES MEDITERANEENNES) ILS ONT L'OBSESSION DU SOLEIL,CE QUI FAIT QU'ILS CHERCHE TOUT LES MOYENS POUR LE CAPPTURER-ENTRE AUTRE LA TRANSPARENCE-MAIS NOUS N'AVONS PAS BESOIN DE TOUTE CETTE TRANSPARENCE.POUR LES EQUIPEMENT CHWIA,çA LEUR DONNERA UNE IMPRESSION DE MODERNITé MAIS IL FO PA EN ABUSER,ET EN PLUS PAS N'IMPORTE OU;TU T'IMMAGINE TRAVAILLER DERIERE UNE BAIE VITREE COMPLETEMENT TRANSPARENTE PENDANT 8H DURANT LE MOIS DE JUIN A ALGER OU TAMANRASSET-ENCORE PIRE-
TU NA QU'A PRENDRE L'EXEMPLE DE L'ATELIER A L'EPAU AVEC PRESQUE 80 % DE FAçaDE VITRé,C 1FERNAL.IL YA 1 RAPPORT D'OUVERTURE CONCERNAT L'ENSOLEILLEMENT SELON LA SITUATION ET L'ORIENTATION.
ALORS LATRANSPARENCE C BIEN MAIS çA DEPEND LA SITUATION ET L'OCCUPATION.ET SI IL YA TRANSPARENCE IL YA SURCOUT(LA CLIM,ENTRETIEN,NETOIAGE,...)
ARCHIFAT
ARCHIFAT
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1266
Age : 40
Localisation : CUBA
Date d'inscription : 12/10/2007

http://www.new.facebook.com/group.php?gid=49562265712

Revenir en haut Aller en bas

LA transparence. Empty Re: LA transparence.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser