CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

ali le magnifique

4 participants

Aller en bas

ali le magnifique Empty ali le magnifique

Message  Van Der Rost Lun 7 Aoû 2006 - 2:39

de toute les critiques que j'ai lu sur ce livre, la meilleur est celle qu'a faite Wanted sur un forum marocain, Wanted si tu me lis ce n'est qu'un modeste forum d'etudiants qui profite de ton style pour son enrechissement;


Le cas Paul Smail n’en finit pas depuis quelques années d’entretenir les bruits et les rumeurs les plus fous ; chacun sachant plus ou moins aujourd’hui qu’il s’agit d’un pseudonyme masquant l’identité de l’auteur Jack Alain Léger. Mais il faut passer rapidement au-delà de ces mouvements qui agitent le microcosme des milieux branchés parisiens et savoir reconnaître à cet auteur un vrai talent.

Dans un roman foisonnant de plus de 700 pages, il nous raconte l’histoire de Sid Ali Rezzala – ici rebaptisé Benengeli – jeune beur surdoué mais épileptique, au QI de 137 très souvent vanté, tapin à quinze ans dans la rue des Martyrs, puis serial-killer recherché par toutes les polices européennes et coincé à Lisbonne. Un personnage fort, tour à tour attachant, fascinant, répulsif, tête à claques de premier choix, révélateur des maux de notre société avec un rare cynisme et une tchatche inégalable. Cent fois, j’ai eu envie de jeter ce livre souvent énervant, dans son côté répétitif, quasi logorrhéique, mais je m’y suis tenu, enfin récompensé par les dernières pages d’une force et d’un optimisme incroyable, pari pas facile à tenir après 700 pages de folies, de malheurs, d’agressivité et de nihilisme.

Car ce jeune beur à la mégalomanie sans limites, qui part dans des délires d’une totale hallucination, est malgré ses origines, sa condition de jeune en difficulté des cîtés le parfait produit final et aliéné de notre société de consommation : ses rêves démentiels de célébrité par le biais du cinéma et surtout de la télévision, son goût immodéré du luxe et bien sûr des vétements de marque en sont les meilleures preuves.

Ce qui permet à Paul Smail de faire le procès sans concessions de notre société, avec rage et hargne, faisant particulièrement le sac des politiques de tout bord, à travers les délires de son héros exprimés dans un mélange détonnant de verlan, de franglais et d’arabe, le tout enrobé d’une langue classique et riche. C’est aussi un tour de force de la part de Paul Smail de faire cotoyer la langue des banlieues, ici à son paroxysme et pourtant dégagée de ses tics les plus banals, les plus artificiels et une langue française lyrique et dévastatrice.

Ce livre est une énorme claque tant par son sujet que par son style, sa classe et la comparaison faite par certains critiques entre Smail et Céline ne me semble aucunement usurpée. Il va vous malmener, vous irriter peut-être, vous toucher forcément, parce qu’au travers de l’itinéraire tragique de cet anti-héros moderne, il y a aussi un réquisitoire violent et sincère contre tous les déréglements actuels, principalement ceux du système éducatif et de la gestion des minorités, source de la fameuse fracture sociale.

Indispensable et salutaire, roboratif et jubilatoire, Ali le magnifique est un roman dont on ne ressort pas tout à fait comme on y est entré.

.........et puis voila quelques citations que j'ai trouvé sur le net;

"Nous sommes, les uns et les autres, la descendance d'Ibrahim, alias Abraham. Seulement, Sarah, la snob, la juive, ne voulait pas que son fils chéri, Ishak - pardon : Isaac; j'écris comme je prononce, avec le sale accent beur des cités!... Sarah ne voulait pas que son fils Isaac joue avec son demi-frère, Ismai1. De la racaille, le fils d'Agar, la malheureuse Agar, la boniche que Abraham couchait avec parce que Sarah, sa légitime, hein... Et Ismai1, qui prononçait son nom comme ils prononcent dans les cités sensibles du 93, en mangeant le I initial: 'Smaï1, c'était un lascar, un pas comme il faut, le petit 'Smaïl! Pas question de le laisser jouer avec son demi-frère Isaac, qui irait, lui, dans un bon collège, puis un lycée chic! Et après, ce serait l'ENA, ou un Master à Harvard, Isaac, ce chéri! Non, mais! Qu'elle te les a jetés, Sarah, la snob, qu'elle te les a lourdés comme des malpropres, la pauvre Agar et son fils Ismaïl! Chassés au désert! Allez, dehors, la descendance d'Abraham et d'Agar! Vous vivrez sous la tente, dans des conditions précaires, des cités de transit, du provisoire qui dure, à la dure, pas d'eau courante, sans papiers ni papier cul, derrière des barbelés, dans des camps pour Palestiniens!... Putain! j'ai la haine! j'ai la haine! Intifada fissa ! Intifada ! Intifada !"
(Paul Smaïl / Ali le Magnifique, p230 / 2001)

"Un rabzouille peut faire aussi bien qu’un Feuj ! Tiens, pourquoi est-ce qu’on écrit Feuj avec une majuscule et pas rabza, pas rebeu, pas beur, pas bougnoule ? La culpabilité, peut-être ? Une conséquence de la Shoah ?Autrefois, on écrivait les Arabes, A majuscule et les juifs, j minuscule ? Aujourd‘hui : les beurs, b minuscule, mais les Feujs, F majuscule ! Chelou ! La culpabilité ? Auschwitz ? Les six millions de morts ? Mais nous sommes, les uns et les autres, des Sémites, hein, circoncis pareil, halal ou casher, pareil…"
"Les chrétiens vous ont persécutés, ces fils de chiens ? Et les nazis, ces païens, vous ont exterminés ? C’est un fait. Un fait abominable, atroce. Mais nous, les Croyants ? […] On pue trop notre race, les enfants d’Abraham et d’Agar ? Salopards ! Snobs ! Les chrétiens sont antisémites, les nazis sont antisémites, mais, nous, nous sommes des Sémites comme vous, non ?"
(Paul Smaïl / Ali le Magnifique, p231 / 2001)

"Je le jure "Croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer". Je ne cours pas grande risque : le dieu qui fut crucifié sur une croix de bois -dans mes souvenirs, elle n’était pas en fer-, n’est pas mon Dieu, mais un prophète mineur à qui le prophète n’a accordé qu’une place mineure dans le saint Coran. En revanche, Maryam, la mère de cet Issa, était tenue en très haute estime par le Tout-Puissant. Big shot sur la playing liste, la révérée Maryam ! beaucoup mieux que Madonna, à qui le saint Coran ne dédie pas un seul mot. Maryam, la révérée, a droit, elle, à une sourate entière, et qui porte son nom : la XIX. On y apprend comment elle fut visitée par Djebril l’Archange…"
(Paul Smaïl / Ali le Magnifique, p294 / 2001)

"Et quant à l’Archange Djebril, il est, dans le saint Coran, celui qui annonça à Maryam que, quoique vierge, elle enfanterait d’Issa. Et que Youcef, le chaste époux de Maryam, ne s’en inquiète pas."
(Paul Smaïl / Ali le Magnifique, p295 / 2001)

"Ah putain ! Lâ ‘llah illah Allah ! Il n’est de dieu que Dieu -notre profession de foi. Le début de tout et la fin. On pourrait se le passer et repasser en boucle, presser la touche full repeat, et nous serions sauvés, infiniment sauvés."
(Paul Smaïl / Ali le Magnifique, p305 / 2001)
_________________
Van Der Rost
Van Der Rost
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 476
Age : 40
Localisation : ailleur que sur epautiste
Date d'inscription : 09/01/2006

http://correspondance.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

ali le magnifique Empty Re: ali le magnifique

Message  Diablange Sam 12 Aoû 2006 - 23:23

Merci Van Der Rost Exclamation J'ai hate de le lire tout simplement... Exclamation
Diablange
Diablange
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 39
Localisation : ...Entre le Paradis et l'Enfer...
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

ali le magnifique Empty Re: ali le magnifique

Message  BingO Mar 15 Aoû 2006 - 20:42

Diablange a écrit:Merci Van Der Rost Exclamation J'ai hate de le lire tout simplement... Exclamation
Bein il faut attendre Laughing parce qu'il n'ya qu'un seul exemplaire Wink
avatar
BingO
Epautiste très ancien(ne)
Epautiste très ancien(ne)

Masculin
Nombre de messages : 682
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

ali le magnifique Empty Re: ali le magnifique

Message  Diablange Mar 15 Aoû 2006 - 20:47

Lol Bingo..un seul exemplaire, c'est pas un problème parceque les photocopieuse kayen à gogo en Algérie mdrrrrrrrrrr Laughing

Non sérieux, pourquoi un seul exemplaire?? C'est quoi le prob au juste?
Diablange
Diablange
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 39
Localisation : ...Entre le Paradis et l'Enfer...
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

ali le magnifique Empty Re: ali le magnifique

Message  persia Mar 15 Aoû 2006 - 23:01

le bouquin n'est pas en vente en Algerie , ils faut l'acheter en europe c'est ça le probleme. et quand tu le cherches ici les libraires ne le connaissent meme pas Suspect
avatar
persia
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 14/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

ali le magnifique Empty Re: ali le magnifique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser