CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

villes nouvelles en algerie

4 participants

Aller en bas

villes nouvelles en algerie Empty villes nouvelles en algerie

Message  halimlegrand Mar 25 Juil 2006 - 17:17

je me présente

d'abord je ne suis pas de l'epau
je ne suis ni architecte ni aménagiste

en fait je suis ENArque de formation " école nationale d'administration " alger

mais je connais super bien jean jaques deluz , bounab, azzag .....

en fait je suis doctorant chercheur a l'ecole polytechnique de tours en france et je travaille sur la politique des villes nouvelles en algerie et plus spécialement la technopole de sidi abdellah

dans ce cadre je voudrai avoir une idée des architecte , autrement dit; vous etes pour où contre ? merci de vous argumentez ?


voila mon projet de thèse " la problématique gle :
[img]https://2img.net/r/ihimizer/img119/1594/dsc04176ar5.jpg[img]


LES VILLES NOUVELLES : UTOPIE URBANISTIQUE OU CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT URBAIN DURABLE ? LE CAS DE SIDI ABDALLAH (ALGERIE)


Dans les pays du Sud, y compris ceux de la rive sud de la Méditerranée, le problème urbain est et sera probablement une question majeure du XXI siècle. Dans le cas de l’Algérie, le système urbain suggéré par la nouvelle politique d’aménagement et de développement durable du territoire vise la dynamisation des petits centres, la réorganisation de l’armature urbaine et la création de nouveaux pôles urbains, érigés en « villes nouvelles ».

Cependant, quelle est la pertinence des villes nouvelles en Algérie au XXI ème siècle ? Cette option est-elle la plus crédible face aux problèmes posés par la croissance du grand Alger ? Le technopôle de Sidi Abdallâh en cours d’aménagement dans la région urbaine fournira un terrain particulièrement riche pour l’investigation empirique ?

Ces dernières décennies, la croissance d’Alger a puissamment développé les activités, les infrastructures et les équipements. Mais ce développement a également impliqué des concentrations abusives, des gaspillages des ressources (terres agricoles notamment) et d’indéniables contraintes pour la capitale elle-même. Pendant longtemps, le développement urbain n’a pas été soutenu par une stratégie d’aménagement et encore moins par des capacités de gestion urbaine adéquates. Il y a lieu de s’interroger sur les garanties et les assurances pour que des projets structurants ne subissent, à l’instar des autres agglomérations le même type de développement qui annihilerait cette mention d’exception. Les villes nouvelles proposées autour d’Alger sont-elles viables ? Quelles sont les bases objectives qui ont conduit à la décision de créer quatre villes nouvelles de taille moyenne autour de l’agglomération algéroise ? Comment ces projets sont-ils réalisés ? Premier projet lancé par le gouvernement algérien pour désengorger l’aire métropolitaine algéroise, le technopôle de Sidi Abdallah peut-il constituer un laboratoire du développement urbain durable ?

Pour répondre à ces questions, le travail de recherche sera articulé en deux temps. Tout d’abord, on mettra en évidence de la multidimensionnalité du concept de ville nouvelle à travers le temps et l’espace. Cette notion historiquement située sera réévaluée à la lumière des travaux sur le développement urbain durable. Après une analyse de plusieurs expériences d’aménagement menées dans d'autres pays en développement (Brésil, Egypte, Mexique…) et dans certains pays développés (France, Grande-Bretagne, Pologne…), un moment particulier de la recherche portera sur la réalisation en cours du technopôle de Sidi Abdallah, en périphérie d'Alger.



villes nouvelles en algerie My.php?image=dsc04176ar5
villes nouvelles en algerie Dsc04176ar5
halimlegrand
halimlegrand
Epautiste
Epautiste

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

villes nouvelles en algerie Empty Re: villes nouvelles en algerie

Message  halimlegrand Mar 25 Juil 2006 - 18:02

j'attends tjr vos critiques vos idée et comment vous voyer le projet !
halimlegrand
halimlegrand
Epautiste
Epautiste

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

villes nouvelles en algerie Empty Re: villes nouvelles en algerie

Message  Mr Tpoupire Mer 26 Juil 2006 - 22:48

je crois qu'il serait très intéressant d'insister sur le contexte algérien général (socio-économique,politique,idéologique...) assez particulier car s'arreter à la comparaison avec les villes nouvelles des modernistes occidentaux nous menerait tout droit vers un constat d'échec irrévocable!!! (ce qui serait à mon avis improductif)

Depuis le lancement de ce projet (si je ne me trompe dès la fin des années 60 ou au plus tard au début des années 70) et sa mise en application beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et la problématique a -à mon avis- changé. On est passé d'une programmation à long terme à un sauvetage périlleux de la capitale.

Les autorités se sont retrouvées au coeur du problème alors qu'à l'origine du lancement du projet le développement urbanistique anarchique de la capitale n'était qu'à l'horizon (enfin j'exagère, pas si loin que ça////voir bidonvillisation de la capitale et exode rural dès 1962)

Programmer signifie aussi prévenir.

Bon c'était mon avis

c'est tout ce que je peux dire sur le sujet
Embarassed Embarassed
avatar
Mr Tpoupire
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1244
Date d'inscription : 04/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

villes nouvelles en algerie Empty Re: villes nouvelles en algerie

Message  Addoula Jeu 27 Juil 2006 - 16:14

Bonjour,
les villes nouvelles c'est bien quand elles sont en projet mais leur réalisation implique un changement radical du cadre physique et paysagers d'une part et une autonomie par rapport à la ville historique d'autre part.
Cette autonomie ne doit absolument pas être un facteur négatif comme l'isolement et le manque d'interconnexion. une ville nouvelle veut dire aussi une architecture nouvelle... alors que la photo audessu montre bien que cette architecture barbare ne veut pas se civiliser (béton, dalles, cubes)
Question : tu as évoqué le terme de "laboratoire" dans ta présentation, alors, à Sidi Abdallah y-a-t'il une architecture nouvelle avec de nouvelles technologies, nouveaux procédés, nouvelles formes, nouveaux matériaux, nouvelles perception du cadre bâti, nouvelle vision de l'urbanisme ???
à +
avatar
Addoula
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

villes nouvelles en algerie Empty Re: villes nouvelles en algerie

Message  Mr Tpoupire Jeu 27 Juil 2006 - 18:42

S'il y'en a parmi vous qui ont déjà visité où qui ont des photos qu'ils nous fassent partager ça.
avatar
Mr Tpoupire
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1244
Date d'inscription : 04/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

villes nouvelles en algerie Empty Re: villes nouvelles en algerie

Message  halimlegrand Ven 28 Juil 2006 - 15:30

salam

voila qqls pic's de sidi abdellah

le cyber park

villes nouvelles en algerie Dsc04137xp3

le parc
villes nouvelles en algerie Dsc04214ce0

le quartier de sidi benour
villes nouvelles en algerie Dsc04196wm7 pour te répondre addoula

je viens de commencer ma thèse d'un coté et de l'autre coté je ne suis pas architecte de formation comme je l'ai dejas dis précédament
mais tu peux contacter JEAN JAQUES DELUZ LE MAITRE D'OUVRAGE de la ville nouvelle et tu sais tres bien de qui je parle ; un grd architecte urbaniste
aprés une longe observation et analyse des rapports, projets, et photos je peux te répondre et te confirmant qu'il y aura une archtecture nouvelle ; est ce que tu as dejas entendu parlé du cyber park
halimlegrand
halimlegrand
Epautiste
Epautiste

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

villes nouvelles en algerie Empty Re: villes nouvelles en algerie

Message  Mr Tpoupire Sam 29 Juil 2006 - 12:35

franchement je ne sais pas si je fais mon rabat joie mais le résultat n'est pas du tout reluisant. Surtout en ce qui concerne ce quartir de Sidi Bennour, faudrait essayer de voir ça de plus près. Rolling Eyes
avatar
Mr Tpoupire
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1244
Date d'inscription : 04/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

villes nouvelles en algerie Empty Re: villes nouvelles en algerie

Message  halimlegrand Lun 31 Juil 2006 - 14:53

Mr Tpoupire a écrit:franchement je ne sais pas si je fais mon rabat joie mais le résultat n'est pas du tout reluisant. Surtout en ce qui concerne ce quartir de Sidi Bennour, faudrait essayer de voir ça de plus près. Rolling Eyes


tu parles des r&sultats en peux pas juger un prg et un projet en coure de réalisation
peut etre dans 10 ans mais pas pour le moment
tu parle de sidi benour c les politiques qui ont changer la vocation du quartier vers les sinistrés de 21 mais 2003 normalement sidi abdelah est faite pour l'élite de la nation .....
halimlegrand
halimlegrand
Epautiste
Epautiste

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

villes nouvelles en algerie Empty Re: villes nouvelles en algerie

Message  Addoula Mer 2 Aoû 2006 - 17:15

halimlegrand a écrit:
Mr Tpoupire a écrit:franchement je ne sais pas si je fais mon rabat joie mais le résultat n'est pas du tout reluisant. Surtout en ce qui concerne ce quartir de Sidi Bennour, faudrait essayer de voir ça de plus près. Rolling Eyes


tu parles des r&sultats en peux pas juger un prg et un projet en coure de réalisation
peut etre dans 10 ans mais pas pour le moment
tu parle de sidi benour c les politiques qui ont changer la vocation du quartier vers les sinistrés de 21 mais 2003 normalement sidi abdelah est faite pour l'élite de la nation .....

C'est sur quels critère sont sélectionner "l'élite de la nation" ? C'est quoi l'élite de la nation ?
avatar
Addoula
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

villes nouvelles en algerie Empty une chimére.

Message  aoudjhane Lun 7 Aoû 2006 - 16:20

L'idée d'une ville nouvelle est une chimére qui ne resiste pas à la réalité, les opérations d'aménagements sont menées de façon anarchique et sporadique en fonction de la politique spectacle de certains responsables, le résultat sera réduit à une simple extension d'alger vers l'ouest comme l'a été bab ezzouar à son époque.
Que se soit sidi abdellah , boughzoul metlili , sidi khouiled etc... au mieux on aboutira à de eniem zhun, car l'état est incapable de mettre en place une politique d'aménagement cohérente et durable.
aoudjhane
aoudjhane
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 109
Localisation : alger
Date d'inscription : 08/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

villes nouvelles en algerie Empty Re: villes nouvelles en algerie

Message  Mr Tpoupire Ven 18 Aoû 2006 - 13:24

y a-t-il parmi vous qui ont déjà fait la visite de cette ''ville nouvelle"? on aimerait bien avoir votre avis...essayez de nous éclairez un peu plus sur la politique des villes nouvelles dans le monde en général et en Algérie en particulier et sur son éventuel impact sur notre capitale...
avatar
Mr Tpoupire
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1244
Date d'inscription : 04/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

villes nouvelles en algerie Empty Re: villes nouvelles en algerie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser