CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

El Hadj El Hachemi Geurrouabi

+4
chaklala girl
salim the cool
trigun
Mr Tpoupire
8 participants

Aller en bas

El Hadj El Hachemi Geurrouabi Empty El Hadj El Hachemi Geurrouabi

Message  Mr Tpoupire Mer 19 Juil 2006 - 13:37

Allah yerrahmou...
J'aimerais que sa mort nous serve de passerelle pour parler du cha3bi...de la culture cha3bi...du savoir vivre cha3bi Cool
Je sais que la majorité d'entre vous n'ont jamais preté l'oreil à une 9ssida de cha3bi mais pour ceux qui l'ont déjà fait qu'en pensez vous?
avatar
Mr Tpoupire
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1244
Date d'inscription : 04/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

El Hadj El Hachemi Geurrouabi Empty Re: El Hadj El Hachemi Geurrouabi

Message  trigun Mer 19 Juil 2006 - 14:42

Allah yerrahmou.
à vrais dire le seul chanteur de ch3bi auquel j'ai prété attention était Kamel Mess3oudi Allah yerrahmou lui aussi. la musique ne me tentait pas trop mais les paroles,elles, touchaient vraiment le fond.
Peu etre que c'est pareil pour EL Hadj Geurrouabi.
trigun
trigun
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Constantine
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

El Hadj El Hachemi Geurrouabi Empty Re: El Hadj El Hachemi Geurrouabi

Message  salim the cool Mer 19 Juil 2006 - 18:56

allah yarhmou !
le chaabi est un musique populaire géniale !
j'aime beaucoup el hadj guerrouabi ; "el bareh" "elharez" "alou alou" !
j'aime aussi dahmane elharrachi " la tkhalatchi menwala" et kamel messeoudi " chemaa" "ya hasrah alik ya denia" ainsi que elhaddj anka "ya welfi meriem" "el hmam"


allah yerhamhoum ou iwesaa alihoum ! amine
salim the cool
salim the cool
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 503
Age : 42
Localisation : boufarik
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

El Hadj El Hachemi Geurrouabi Empty Re: El Hadj El Hachemi Geurrouabi

Message  chaklala girl Jeu 20 Juil 2006 - 3:06

ce qui est attrayant dans ce style, pour moi, c'est surtout le vocabulaire...quand tu te dis que c'est une musique populaire, tu pense qu'on est loin de azzedine et chab hassan, lol!

le vocabulaire est fleurie, tout en finesse, et meme si souvent les rythme se repetent ,ou meme mizane, il faut preter l'oreille a toutes "lem3ani" on exprime tout par des detours, chaque phrases cachent un autre sense, c'est la la puissance calme du cha3bi....tout est dans la finesse, et la je repense a cheb mimo et compagnie lol!

ce qui est terrible, c'est que les portes paroles de cette culture sont tous aujourd'hui agés, et la majorité vie dans l'ignorance et la precarité et se resignent a animé des mariages....les jeunes s'interessent des fois au cha3bi , l'ecoutent mais rares sont ceux qui le pratiquent et assureront la relevé...la mort du maitre Guerrouabi n'est qu'un rappel cinglant!
avatar
chaklala girl
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

El Hadj El Hachemi Geurrouabi Empty Re: El Hadj El Hachemi Geurrouabi

Message  jas Lun 7 Aoû 2006 - 23:22

moi je ne suis pas metre dans la matiere mais il m'arrive assez frequement d'en ecouter d'ailleurs de plus en plus souvent et j'apprecie les paroles qui sont trés sencé et ce qui me touche le plus dans cette music et que je ne trouve pas ailleurs c'est les sens cachés derrieres leur expressions trés pesés, et la music ou plutot le rythme qui est calme moi je croi que c'est le style le plus adéquat pour les paroles car il est reposant et il permet de donner un air plus leger aux paroles sans nous faire desinterrresser des paroles alors chapeau aux parliers
jas
jas
Epautiste très ancien(ne)
Epautiste très ancien(ne)

Féminin
Nombre de messages : 690
Age : 36
Localisation : ds du béton!!
Date d'inscription : 12/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

El Hadj El Hachemi Geurrouabi Empty Re: El Hadj El Hachemi Geurrouabi

Message  Diablange Mar 8 Aoû 2006 - 1:17

Je m'interesse pas forcément au Chaabi, mais j'ai toujours voulu qu'un connaisseur m'explique el Kessayed, parceque je n'y comprends que dalle....c'est comme el Gnawi il faut se concentrer pour comprendre le vrai sens des paroles!!!

Alors ceux qui ont en tête, des mots, des expressions tirées des Kssayed de Chaabi, j'aimerai bien qu'ils les étales ici sur le forum en donnant l'explication...si vous êtes d'accord un des modérateurs va créer le topic, dans ce même Forum....et ça va constituer notre petit dictionnaire Chaabi !!! Merci D'avance!!..... cheers



SVP SVP SVP SVP Faites le!!!! j'ai toujours voulu comprendre le Chaabi Sad Sad
Diablange
Diablange
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 39
Localisation : ...Entre le Paradis et l'Enfer...
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

El Hadj El Hachemi Geurrouabi Empty Re: El Hadj El Hachemi Geurrouabi

Message  stanyslas Jeu 18 Jan 2007 - 16:03

j'adore dahmane el harrachi( meme si c tt a fait normal pr des etudiants d'el harrach) c paroles sont magnifiques ya rien de meilleur pr se detentre et surtt pr reflechir a la vie.. "hadik el ghamza" " galouli 3lik ennass" ... je ne vais pas me mettre a citer tt son repertoire meme si je ss faaaaaaaaann de dahmane el harrachi ..
stanyslas
stanyslas
Super Epautiste
Super Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 171
Localisation : h'na
Date d'inscription : 28/10/2006

http://www.quran.net

Revenir en haut Aller en bas

El Hadj El Hachemi Geurrouabi Empty Re: El Hadj El Hachemi Geurrouabi

Message  santamariadelfiore Dim 20 Jan 2008 - 18:40

la musique chaabi comme l'andalous le maalouf ..et j'en passe ,font partie du patrimoine musicale algerien se sont des musique du terroire , constituant notre identite culturelle et nos reperes patrimoniaux.
moi jsuis plutot branchée hawzi ,algerois et meme celui de tlemcene . ce genre de musique est plein de valeurs de melodie , et ce qui est genial ck la musique en algerie brasse tt les courants , loin de s'etre arreter au rai , tt les courants musicaux de cette fin de siecle accostent la baie d'algerie pour se meler aux sonorite algeroises.
bref, jpense que c grace au grand maitre du chaabi (que la paix soit sur lui) , ke la musique algerienne a ete jalousement conservée par des hommes qui ont veiller à sa transmission depuis des generation.
@+ flower
avatar
santamariadelfiore
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Féminin
Nombre de messages : 1029
Age : 41
Localisation : alger
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

El Hadj El Hachemi Geurrouabi Empty Re: El Hadj El Hachemi Geurrouabi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser