CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

les principales options en architcture.

+8
minoutch
BingO
sabri
iris
MaGiC
adel
persia
Mr Tpoupire
12 participants

Aller en bas

les principales options en architcture. Empty les principales options en architcture.

Message  Mr Tpoupire Ven 28 Avr 2006 - 16:26

.


Dernière édition par le Mer 1 Nov 2006 - 20:04, édité 1 fois
avatar
Mr Tpoupire
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1244
Date d'inscription : 04/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

les principales options en architcture. Empty Re: les principales options en architcture.

Message  persia Ven 28 Avr 2006 - 19:07

ben pour commencer je vais t'enumerer les principales options et tu poseras tes questions apres Very Happy

1- Projet architectural en milieu urbain
2- Architecture et technologie
3- Grand equipement
4- Habitat urbain
5- Architecture Bio-climatique
6- architecture et developpement durable
7- architecture et environnement
8- intervention architecturale en milieu historique
9- urbanisme operationnel

je pense que j'ai du oublier une ou deux, enfin c'est les principales options Smile


Dernière édition par le Sam 29 Avr 2006 - 20:35, édité 1 fois
avatar
persia
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 14/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

les principales options en architcture. Empty Re: les principales options en architcture.

Message  adel Ven 28 Avr 2006 - 20:31

Very Happy salut, les etudiant de l'epau
pour un diplomé de cette ecole(il y a 2 ans) j'ai quelques choses a ajouter c que le choix se fait par moyenne obtenu en 4eme annee.
par example pour la promo2005 l'option projet architectural en milieu urbain (qui pour moi est une option très interessante) etait très demandé au contraire dans ma promo (2004) cette option ne comptait que 17 etudiants.
so you should work hard en 4eme annee pour choisir l'option désirée.
avatar
adel
Epautiste
Epautiste

Nombre de messages : 1
Localisation : alger
Date d'inscription : 28/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

les principales options en architcture. Empty Re: les principales options en architcture.

Message  MaGiC Ven 28 Avr 2006 - 21:05

bien venu parmi nous adel, ca fais plaisir de trouvais des gens comme toi qui sont passé par l'epau et qui sont maintenant dans le milieu proffessionel.

Merci pour l'infos en ce qui concerne la moyenne en 4éme année.je ne savais pas ca

j'ai une question a te posé: comment se fais la séléction pour un magistére ou bien une spécialité ???

Merci adel
MaGiC
MaGiC
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 176
Age : 38
Localisation : Alger
Date d'inscription : 21/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

les principales options en architcture. Empty Re: les principales options en architcture.

Message  persia Ven 28 Avr 2006 - 21:14

c'est vrais que la moyenne de la 4e année compte enormément dans le sens ou tu tu aura un libre choix.
mais il ya une autre possibilité , je m'explique : imagine que toi tu as possibilité de t'inscrire dans l'option que tu veux et que ton binome ne pourra pas te rejoindre, dans ce cas precis tu peux aller demander au chargé d'atelier s'il veut bien l'accepter dans son atelier , et généralement ça ne pose aucun probleme .

pour le magistere c'est sur concours , et il prennent un nombre restreint tout les ans
avatar
persia
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 14/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

les principales options en architcture. Empty Re: les principales options en architcture.

Message  MaGiC Ven 28 Avr 2006 - 21:43

Meric bien persia pour tes petites explication.
d'aprés ce que j'ai compri, le cursus universitaire n'a pas d'importance ds le magistere.
il accepete n'importe qui si il a passe le concour au la main
c'est ca ??
MaGiC
MaGiC
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 176
Age : 38
Localisation : Alger
Date d'inscription : 21/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

les principales options en architcture. Empty Re: les principales options en architcture.

Message  persia Ven 28 Avr 2006 - 21:53

exacte Magic, suf exception c'est a dire la personne qui est Major de promo des 5 années a sa place automatiquement sans passer le concours.
le magistere ne serre qu'a te donner le feu vert pour enseigner a l'ecole et pas plus que ça.
je crois que meme si Renzo Piano se pointe pour enseigner et qu'il n'a pas de magistere l'ecole ne le laisserait pas lol!
avatar
persia
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 14/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

les principales options en architcture. Empty Re: les principales options en architcture.

Message  Mr Tpoupire Ven 28 Avr 2006 - 21:57

.


Dernière édition par le Mer 1 Nov 2006 - 20:05, édité 1 fois
avatar
Mr Tpoupire
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1244
Date d'inscription : 04/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

les principales options en architcture. Empty Re: les principales options en architcture.

Message  iris Lun 1 Mai 2006 - 0:43

personnellement je n'ai pas choisis l'option en fonction de son thème générique mais en fonction de l'enseignant.

peu d'enseignants considèrent que la 5ème année est encore une année d'apprentissage , une année pédagogique, pour ma part , j'ai l'impression que c'est la première année ou je fais réellement de l'architecture et ou l'enseignant veut réelement nous apprendre ce que c'est , ou du moins nous ouvrir les yeux.

bref vive l'option projet architectural en milieu urbain meme si on en bave.
iris
iris
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Nombre de messages : 259
Localisation : alger
Date d'inscription : 11/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

les principales options en architcture. Empty Re: les principales options en architcture.

Message  sabri Jeu 4 Mai 2006 - 16:17

Je suis d’accord avec iris, personnellement j’ai fait l’option projet architectural en milieu urbain pour acquérir un supplément de connaissance et arrivé a un projet de qualité architecturale,
Ce qui est bien dans cette option c’est qu’on touche à plusieurs échelles : urbaine et architecturale, donc vous aurez la chance pour ceux qui ont des lacunes de les rattraper en tout cas ça a été mon cas, ça sera aussi une façon pour vous de découvrir ou de redécouvrir l’architecture,
Ceci dit et avec un peut de recule et je me le permet (car je suis diplômé de l’an passé), une chose que je regrette dans l’option : c’est de n’être pas aller dans le détails du projet vue la complexité et le gigantisme du sujet, c’est pour ca ;je vous conseille (surtout pour les diplôment) de pousser le projet au détail,
je m’explique : c’est de travailler l’espace intérieure autant que l’espace extérieure non pas d’un point de vue formelle mais plutôt sensationnelle, visuelle, usuelle et pratique c’est aussi atteindre l’objet matérielle et technique de l ‘espace conçu. j’espère juste qu’on ma compris

Pour ma part ma technique été assez simple c’est de pas me contenté que par l’option (je la critique en aucun cas bien au contraire je participe à son évolution) mais c’est de s’intéresser aux autres options ; je pense que ça sera pas compliqué pour vous car en 5éme année on finis par connaître tout le monde et croyez moi ça existe qu’a l’Epau. L’idée c’est de tirer de chacune ce qui semble nous manqué et ainsi arrivé à un projet complet d’un point de vue urbain architecturale et technique
Enfin pour les étudiants qui connaissent toujours pas qu’elle option choisir je l’est conseille de faire un tour dans les ateliers 5éme année quitte à voir quelque correction et de percevoir l’ambiance qui s’y déroulent, je suppose que les diplômants trouverons aucun inconvénient à ceci bien au contraire,

Enfin je vous conseille d’opter pour l’option projet architecturale en milieu urbain en plus des raisons énumérées pour ceci :

Vous travaillerez tous en maquette pour mieux palper votre projet,
Vous serez tous liés d’amitié, de compassion et d’entraide car vous serez tous frères,
Vous souteneré tous sans avoir préparé de discours mais vous aurez une aisance à la présenter Vous serez toute l’année assisté guidés encourager par vos enseignants quitte à rester jusqu'à 22heures,
Vous aurez tous des projets de qualité personnalisé et intégré,
Vous aurez tous la sensation d’avoir réellement appris,
Et vous vous en souviendrai toute votre vie
avatar
sabri
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 42
Localisation : Je cherche toujours
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

les principales options en architcture. Empty Re: les principales options en architcture.

Message  Mr Tpoupire Jeu 4 Mai 2006 - 18:43

.


Dernière édition par le Mer 1 Nov 2006 - 20:06, édité 1 fois
avatar
Mr Tpoupire
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1244
Date d'inscription : 04/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

les principales options en architcture. Empty Re: les principales options en architcture.

Message  persia Jeu 4 Mai 2006 - 19:20

ben moi j'etais dans l'option Architecture et developpement durable. je la conseille a ceux qui pensent que l'energie passive est le futur de l'architecture. au bout d'une année de dure labeur et de recherche on pourrait se faire une idée definitive sur l'architecture dite ecologique drunken

moi je fais partie de ceux qui on choisit l'option et non l'enseignant qui en fin de compte etait une grave erreur mais bon . Dans cette option on fait de l'urbain mais ça depend du site choisie. le chargé d'atelier a tendnce a vous deriger vers des sites sur les quels on a jamais intervenus et que dans certain cas sont totalement vierges ( tel que le lac de raghaia qui se trouve etre une reserves naturelle , dans les sites classés parc naturel ou bien au sahara comme timimoun , taghit , ghardaia......
l'option est beaucoup plus basée sur les techniques et les solutions climatiques choisies et cela depend aussi du site et ses caracteristiques.

voila pour mon option.
avatar
persia
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 14/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

les principales options en architcture. Empty Re: les principales options en architcture.

Message  sabri Ven 5 Mai 2006 - 13:54

slt Persia, c'est juste une parenthése a ce qui se dit mais j'aimerai juste te dire que j'ai eu l'occasion de faire un concours d'archi d'un batiment essentiellment HQE c'est trés pationnent et trés chiant à la fois, il faut savoir que c'est trés tendance actuellemnt et c'est sure que ca va sans doute constitué l'architecture du future mais pas encore en algérie du moins pas avant une dizaine d'année, et c'est vrai que ton option en dehors du profs est tres interessente dans la mesure ou on s'investit a fond dans la recherche
avatar
sabri
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 42
Localisation : Je cherche toujours
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

les principales options en architcture. Empty Re: les principales options en architcture.

Message  Mr Tpoupire Mer 17 Mai 2006 - 1:37

Et pour les autres options Rolling Eyes ,,, y'en a qui ont testé? Laughing
avatar
Mr Tpoupire
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1244
Date d'inscription : 04/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

les principales options en architcture. Empty Re: les principales options en architcture.

Message  BingO Jeu 18 Mai 2006 - 3:11

d'apres ce que j'ai constaté , l'option grands equipements chez mr abdeli est la plus demandé car ils font des projets avec cahier de charges (concours) ce qui fait ,qu'ils ne sont pas obligés de faire l'urbain. yerabhou le temps pour la conception architecturale.
avatar
BingO
Epautiste très ancien(ne)
Epautiste très ancien(ne)

Masculin
Nombre de messages : 682
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

les principales options en architcture. Empty Re: les principales options en architcture.

Message  minoutch Ven 28 Juil 2006 - 17:44

bonjour,
J'ai terminé mes études d'architecture cette année à l'institut d'architecture Ferhat Abbas de Sétif. Je constate en lisant vos postes que la cinquième année est très differente chez nous. D'abord ce qu'on a fait, a été de choisir l'enseignant, une fois les listes des ateliers établies, chaque enseignant fait sa propore loi. Par ewemple dans l'atelier ou j'étais, au début e l'année on s'est réuni avec les encadreurs, et chaqu'un de nous proposait sur quoi il voulait travailler, le thème le site le projet... La seule condition de nos encadreurs était de travailler en monome.
minoutch
minoutch
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 40
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

les principales options en architcture. Empty Re: les principales options en architcture.

Message  El Cortobi Mar 8 Aoû 2006 - 17:48

persia a écrit:exacte Magic, suf exception c'est a dire la personne qui est Major de promo des 5 années a sa place automatiquement sans passer le concours.
le magistere ne serre qu'a te donner le feu vert pour enseigner a l'ecole et pas plus que ça.
je crois que meme si Renzo Piano se pointe pour enseigner et qu'il n'a pas de magistere l'ecole ne le laisserait pas lol!


Je penses qu'ils devront inclure l'option "Architecture & Environment" dans l'option Architecture & Development Durable"....mais je penses ke cette appelation est fausse...car ils devraient l'appeler "Architecture Durable"....depuis l'avenement du 21eme siecle...c'est la tendance mondiale en architecture, urban design et urbanisme,,,,...en anglais ca s'appelle Sustainable Architecture...
J'aimerais bien debatre sur les options qui sont en cours a l'EPAU....de notre temps c't plus option "Grands equipments"...car sa toucher aux trois echelles spatiales:
-urbaine
Architecturale
Technique (Construction)...
bon....j'attends vos commentaires...et merci...
et aussi...quels sujets ils font en post-grad...le magistere...et ki sont les encadreurs....kel nivo ils ont?////merci
wa salam
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

les principales options en architcture. Empty Re: les principales options en architcture.

Message  Diablange Sam 12 Aoû 2006 - 16:00

Heuu pour être honnêtte, mazel mon coeur yawdja3ni quand j'y pense, j'ai longuement hesité avant de répondre à ce topic....
J'ai terminé cette année mais pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir eu mon diplôme...comme si que je le méritais pas, comme si que ma 5ème année était une année comme une autre....

Je sais que ce n'est pas le sujet du topic, je sais que je ne suis pas chez le psy...mais j'ai eu envie d'en parler, parcequ'aussi je voudrais vous ouvrir les yeux sur une chose, c'est que la 5ème année se prépare sur tout les points.....la moyenne de 4ème année, le choix de l'encadreur, le choix de l'option, penser à l'avance au thème et au site d'intervention...la personne avec laquelle on veut travailler...etc faut rien laisser au hasard parcequ'on risque d'avoir des surprises...

Loin de moi est l'idée de vous faire peur, mais personellement ma 5ème année j'aurais aimé la passer autrement....de toute façon, pour moi, ça aura toujours le goût de l'inachevé....

Donc moi j'ai fait "Architecture et Technologie" une option qui était très demandée aussi cette année ( comme celle de Grands Equipements)....Je l'ai choisis pour les raisons suivantes:


1- Je sentais un manque dans mon baggage architecturale cocernant la partie " technique de construction"....à part le poteau poutre j'avais aucune autre notion par rapport aux types de structures, et je voulais bien developper mes connaissances concernant les autres structures...

2- Je savais pas ce que c'était une "Analyse Urbaine" on devait nous l'apprendre en 4ème année....le prof a préféré suivre une autre méthode...je faisais partie de ses victimes!!

Dans cette option (comme les autres d'ailleurs) on developpe plusieurs approches pendant l'année, ce qui change par rapport aux autres options c'est le niveau de détail, d'étalement pour chaque approche, pour l'option architecture et technologie les approches architecturale et technologique sont les plus importantes...

Les diffêrentes approches sont:


¤ Approche Urbaine: contient l'analyse urbaine, la problématique urbaine la proposition urbaine...etc
¤Approche Thématique: une recherche developpée, histoire de se mettre dans le bain, par rapport au thème choisis....définition du thème, études d'exemples..etc
¤Approche Programmative: consiste à élaborer un programme quantitatif et qualitatif du projet.
¤Approche Architecturale: bah c'est l'aboutissement de toutes les autres approches, l'etablissemnt des plans, coupes et façades à plusieurs échelles...pour notre option on devait aller jusqu'au 50ème mais avec la grève on s'est arrêtté au 200ème!!
¤Aprroche Technologique: bah c'est là qu'on parle de l'infrastructure, la superstructure, les mesures de sécurité, les détails de construction...etc

Toutes les approches sont liées les unes avec les autres, doivent se complèter et avoir une suite logique...c'est ce qui fait un bon projet!!
Donc récapitulons, pour l'option Architecture et Technologie le projet et le type de structure utilisée avec les détails sont les plus importants...car on arrive jusqu'au 50ème pour détailler le projet!!
L'Analyse urbaine nedjouzou 3eliha mourour el kiram...on s'étale pas trop la dessus, on prends juste l'essentiel !!

Voilà j'espère que j'ai pu aider...
Diablange
Diablange
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 39
Localisation : ...Entre le Paradis et l'Enfer...
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

les principales options en architcture. Empty Re: les principales options en architcture.

Message  Mr Tpoupire Sam 12 Aoû 2006 - 20:32

Excellente ta présentation de l'option ''Architecture et Technologie"...vraiment merci..ça serait bien que chaque ancien (ou vieux lol) puisse nous faire une fiche récapitulative de l'option qu'il a testé Razz
avatar
Mr Tpoupire
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1244
Date d'inscription : 04/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

les principales options en architcture. Empty Re: les principales options en architcture.

Message  Diablange Sam 12 Aoû 2006 - 20:53

Ah bon tu la trouves excellente Razz Ana je trouve que Chekitelkoum plus qu'autre chose mdrrr Embarassed Pensez à créer un forum PSY !! les principales options en architcture. Mdr_gif1

Bon bref, j'ai une petite idée sur les autres options, mais j'ai peur de dire des bétises, je laisse donc la place à ceux qui en voudraient !!.....
Diablange
Diablange
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 39
Localisation : ...Entre le Paradis et l'Enfer...
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

les principales options en architcture. Empty Re: les principales options en architcture.

Message  Mr Tpoupire Sam 12 Aoû 2006 - 21:05

.


Dernière édition par le Mer 1 Nov 2006 - 20:07, édité 1 fois
avatar
Mr Tpoupire
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1244
Date d'inscription : 04/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

les principales options en architcture. Empty Re: les principales options en architcture.

Message  Diablange Sam 12 Aoû 2006 - 21:24

Bah justement Mr Tpoupir, j'ai vu la liste et apparement rien ne manque.....j'espère ne pas me tromper, faut demander à quelqu'un d'autre!!
Diablange
Diablange
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 39
Localisation : ...Entre le Paradis et l'Enfer...
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

les principales options en architcture. Empty Questions........

Message  joicy Jeu 7 Sep 2006 - 20:54

Qui dit option à choisir, dit prof à subir……..
J’aimerai savoir le type de relation qu’entretient le prof avec son étudiant, est ce que c’est le bon vieux prof d’atelier acerbe et autoritaire ou c’est une version « light »
Aussi
Est ce que tous les pofs (des différentes options) agissent de la même manière à l’égard de leurs étudiants ou bien y a-t-il des profs plus « cool » ou plus « dur » que d’autre ?

Qui dit option à choisir, dit binôme à coltiner……
Est il préférable de travailler en binôme ou de travailler en solo ?
J’aimerai avoir l’avis d’epautistes qui ont déjà soutenu
avatar
joicy
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 76
Localisation : 4521258
Date d'inscription : 20/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

les principales options en architcture. Empty Re: les principales options en architcture.

Message  Namir Jeu 5 Oct 2006 - 15:42

Bonjour à tous,

Je ne sais comment me présenter, je pense etre actuellement un ainé, je suis de la promotion 1997, celle qui a vu des vertes et des pas murs et aussi celle qui a vécu les dernieres belles années de l'E.P.A.U.

Cela me fait plaisir de decouvrir au détour d'une recherche sur le net ce forum, fort interessant et trés bien construit, qui me semble; est l'initiative de la nouvelle génération de l'epau et ma foi vous faites honneur à la confrérie des epauistes.

Sur ceux jeunes amis et les autres, je vous dis à bientot et croyez moi je viendrai souvent vous hanter!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Namir (promo 1997 Ouagni)
Namir
Namir
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

les principales options en architcture. Empty Re: les principales options en architcture.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser