Quelques techniques simples pour la photo
+7
rabie
Da3beschh
Mr Tpoupire
BingO
MaGiC
simo
yopiti
11 participants
Page 1 sur 1
Quelques techniques simples pour la photo
quel type de cadrage choisir lors de la prise de la photo (horizontal ou vertical)
C’est la première décision à prendre lorsque l’on cadre un sujet.
D'une façon générale, une image paraît mieux équilibrée, plus stable si elle est placée en largeur car ce cadrage correspond à une vision humaine.
En effet nos yeux balayent l’espace de gauche à droite, d’où cette impression…
Il faut noter également que la prise en main des boîtiers est horizontale.
Cadrage horizontal
On appelle le cadrage horizontal, le format « paysage ». Il est vrai qu’il convient tout à fait à la prise de vue d’une scène générale (paysage, groupe de personne…) et toutes les actions qui se déroulent sur la largeur (course de voiture par exemple).
Le cadrage horizontal est conseillé pour les payasages.
Cadrage vertical
L’œil est moins habitué aux compositions verticales car il doit balayer la photo de haut en bas.
De plus, une impression d’optique nous fait croire qu’une photo cadrée verticalement est plus grande qu’une photo prise horizontalement (plus précisément que les deux extrémités sont plus éloignées sur la photographie verticale !).
Du coup, l’œil humain accorde moins d’importance aux éléments se situant tout en haut ou tout en bas de l’image.
On appelle le cadrage vertical, le format « portrait ».
En effet, il convient particulièrement aux prises de vue de portraits ou de sujets ou d’actions se déroulant dans la hauteur (escalade par exemple).
Ici, la scène se déroule dans la hauteur
Le format de votre prise de vue va donc avoir une réelle incidence sur la signification que vous allez donner à vos photos.
Voici un petit résumé :
Carré : On peut faire des photos en moyen format (ainsi plus besoin de se poser la question horizontal ou vertical ?) mais ce format est assez monotone et ne convient qu’à peu de sujets…
Rectangulaire : Le format classique rectangulaire comporte des lignes fortes qui dynamisent la photo.
Horizontal : un cadrage horizontal donne une impression de calme, de profondeur et de distance.
Vertical : un cadrage vertical donne une impression d'action et de proximité. De plus, un cadrage vertical est plus chaleureux qu’un cadrage horizontal.
C’est la première décision à prendre lorsque l’on cadre un sujet.
D'une façon générale, une image paraît mieux équilibrée, plus stable si elle est placée en largeur car ce cadrage correspond à une vision humaine.
En effet nos yeux balayent l’espace de gauche à droite, d’où cette impression…
Il faut noter également que la prise en main des boîtiers est horizontale.
Cadrage horizontal
On appelle le cadrage horizontal, le format « paysage ». Il est vrai qu’il convient tout à fait à la prise de vue d’une scène générale (paysage, groupe de personne…) et toutes les actions qui se déroulent sur la largeur (course de voiture par exemple).
Le cadrage horizontal est conseillé pour les payasages.
Cadrage vertical
L’œil est moins habitué aux compositions verticales car il doit balayer la photo de haut en bas.
De plus, une impression d’optique nous fait croire qu’une photo cadrée verticalement est plus grande qu’une photo prise horizontalement (plus précisément que les deux extrémités sont plus éloignées sur la photographie verticale !).
Du coup, l’œil humain accorde moins d’importance aux éléments se situant tout en haut ou tout en bas de l’image.
On appelle le cadrage vertical, le format « portrait ».
En effet, il convient particulièrement aux prises de vue de portraits ou de sujets ou d’actions se déroulant dans la hauteur (escalade par exemple).
Ici, la scène se déroule dans la hauteur
Le format de votre prise de vue va donc avoir une réelle incidence sur la signification que vous allez donner à vos photos.
Voici un petit résumé :
Carré : On peut faire des photos en moyen format (ainsi plus besoin de se poser la question horizontal ou vertical ?) mais ce format est assez monotone et ne convient qu’à peu de sujets…
Rectangulaire : Le format classique rectangulaire comporte des lignes fortes qui dynamisent la photo.
Horizontal : un cadrage horizontal donne une impression de calme, de profondeur et de distance.
Vertical : un cadrage vertical donne une impression d'action et de proximité. De plus, un cadrage vertical est plus chaleureux qu’un cadrage horizontal.
yopiti- Maitre Epautiste
-
Re: Quelques techniques simples pour la photo
quelque exemple de type de cadrage pris par moi meme:
plan vertical (qui montre l'importance de l'arbre par rapport au point de vue (moi))
plan horizontal (avec l'horizontalité de la montage, plan beaucoup plus calme)
quelques exemples parmi tant d'autres
plan vertical (qui montre l'importance de l'arbre par rapport au point de vue (moi))
plan horizontal (avec l'horizontalité de la montage, plan beaucoup plus calme)
quelques exemples parmi tant d'autres
yopiti- Maitre Epautiste
-
C’est pas le mont chenoua sur la dernier photo???????????
non c'est une photo prise a bougie, on a un tres beau pays, a nous de le decouvrir
yopiti- Maitre Epautiste
-
tout a fais d'accord avec toi Yopiti, on a un magnifique pays mais mlhereusement pour nous on ne le connais pas.
et comme tu l'a si bien dis a nous de le découvrir.
MaGiC- VIP
-
http://www.yannarthusbertrand.com/yann2/affichage.php?reference=TVDC%2043_ALG&pais=AlgerievueducielMaGiC a écrit:tout a fais d'accord avec toi Yopiti, on a un magnifique pays mais mlhereusement pour nous on ne le connais pas.
Photos aeriennes prisent par un photographe professionnel
BingO- Epautiste très ancien(ne)
-
Merci beaucoup Bingo pour ce magnifique lien, ca fais plaisir.
Visitez le les jeunes ca vaus le coup
Visitez le les jeunes ca vaus le coup
MaGiC- VIP
-
Ehhh Yopiti tu nous a proposé un topic sur la photographie, tu assumes , tu dois l'alimenter
Euuhh faudrait que j'arrete le café moi
Euuhh faudrait que j'arrete le café moi
Mr Tpoupire- Epautiste Chayeb
-
Wawoo Yopiti t fort comme photographe !!
Da3beschh- Maitre Epautiste
-
rabIE de mostaganem
qu'es que vous en dit:
http://img163.imageshack.us/my.php?image=chameauxparkingbu5.jpg
qu'es que vous en dit:
rabie a écrit:rabIE de mostaganem
qu'es que vous en dit:
mais c'est pas toi qui a pris la photo??
jas- Epautiste très ancien(ne)
-
yahooooooooooooooooooo
RABIE DE MOSTAGANEM
comment tu peut distinguer entre la photo d'un pro ou amateur
reponse :oui c vrai
rabie a écrit:RABIE DE MOSTAGANEM
JAS d'Alger
désolée rabie je n'ai pas compris ta reponse sa serai tres aimable de ta part de me l'expliquer
jas- Epautiste très ancien(ne)
-
RABIE de MOSTAGANEM
tu dit que cette photos n'est pas la mienne
je te dit comment peuve tu la distinguer c tout
tu dit que cette photos n'est pas la mienne
je te dit comment peuve tu la distinguer c tout
pourquoi pas parler de la photo de synthése?
c'est le meme principe,non? sauf que cette fois si il suffit pas d'ajuster sa cam ou appareil a tof! mais de prévoir le moindre détail,qui y sera représenté...
Nous aurons beaucoup plus de sensation de pouvoir que de se contenter de les prendre ces photos!!!
Visiter ma gallerie perso pour mieux certner le bléme!
www.designlab.skyblog.com
Nous aurons beaucoup plus de sensation de pouvoir que de se contenter de les prendre ces photos!!!
Visiter ma gallerie perso pour mieux certner le bléme!
www.designlab.skyblog.com
Gueule d'ange- Epautiste
voila je voudrais me permettre de depoussierer un peu ce sujet
enfait je suis super interresser par ce sujet ( la photographie quoi )et comme parfois j'essay de faire quelques photo de temps en temps ... ben je me demandais si il etait possible que j'en poste quelques unes sur ce topic ,pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez et peut etre me donner quelques conseils
voila la photo suivante je l'ai prise ya pas tres longtemps elle est pas super fameuse et je voudrais que vous me disiez ce qui cloche dessus ( lumiere, ...ect )
mais je sais pas trop comment sa marche ce truc j'esperere que la photot va s'afficher
j'attend vos commentaire avec impatience :P
enfait je suis super interresser par ce sujet ( la photographie quoi )et comme parfois j'essay de faire quelques photo de temps en temps ... ben je me demandais si il etait possible que j'en poste quelques unes sur ce topic ,pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez et peut etre me donner quelques conseils
voila la photo suivante je l'ai prise ya pas tres longtemps elle est pas super fameuse et je voudrais que vous me disiez ce qui cloche dessus ( lumiere, ...ect )
mais je sais pas trop comment sa marche ce truc j'esperere que la photot va s'afficher
j'attend vos commentaire avec impatience :P
ichi-ru- Modérateur
-
youpiiiiii z'ai reussi
allez je compte sur vous merciii d'avance
allez je compte sur vous merciii d'avance
ichi-ru- Modérateur
-
Le soleil a disparu pour laisser un halo éblouissant . Ce qui grille un peu la photo.
je trouve la puissance de ce soleil bien exprimé ! FAudrait un appareil performant (vitesse obturation élevée) et réglages diaf , et du film pas trop sensible .
Avec quoi tu prend tes photos ?
ali
je trouve la puissance de ce soleil bien exprimé ! FAudrait un appareil performant (vitesse obturation élevée) et réglages diaf , et du film pas trop sensible .
Avec quoi tu prend tes photos ?
ali
alilo- Epautiste hyper actif(ve)
-
bon voila tout dabbord je voudrai te remercier ALILO pour avoir pris le temps de me repondre ,et aussi m'excsuer pour avoir tarder ,enfait pour (la puissance du soleil ) c'etait exactement ske jvoulais avoir mais j'ai eu un blem c'est que toutes le photo que j'ai prise etait flou et je sais pas enfait si c'est l'appareil ou mOi ,bon alors de ce qui est de mon appareil a photo ,ben j'en ai un pas tres performent (3.1 mp) un hp ... d'ailleurs je voudrais m'en payer un nouveau ,mais pr l'instant jdois me contenter de suila ,enfin bref je te remerci encore ,
hey les autres j'atteeeeend vos remarque bonne ou mauvaise j'accepte (exagere pas nn plus remonte mOi un peu le morale )
naaaan jrigole soyez juste sincere et dites ske vous en pensez (c'est avec les critiques que les choses avance ,enfin c'est skon dit :LOL!: :LOL: )
allez bonne nuit a tous
dormez pas trop tard vous avez cours demain moi ausiii aaaaaaaaa ) :LOL!:
chichi
hey les autres j'atteeeeend vos remarque bonne ou mauvaise j'accepte (exagere pas nn plus remonte mOi un peu le morale )
naaaan jrigole soyez juste sincere et dites ske vous en pensez (c'est avec les critiques que les choses avance ,enfin c'est skon dit :LOL!: :LOL: )
allez bonne nuit a tous
dormez pas trop tard vous avez cours demain moi ausiii aaaaaaaaa ) :LOL!:
chichi
ichi-ru- Modérateur
-