CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Vassili Kandinsky et bernard tschumi

3 participants

Aller en bas

Vassili Kandinsky et bernard tschumi Empty Vassili Kandinsky et bernard tschumi

Message  chrysanthéme Jeu 13 Mai 2010 - 18:10

l'amenagement du Parc de La villette est ce que c'est vrai que tschumi s'est inspiré du concept géométrique des théories du peintre Vassili Kandinsky. (point, ligne et surface) ????????



Vassili Kandinsky et bernard tschumi 619746kandinsky_1240217582 Vassili Kandinsky et bernard tschumi 4213003BernardTschumiArchitects
chrysanthéme
chrysanthéme
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : wahran
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vassili Kandinsky et bernard tschumi Empty Re: Vassili Kandinsky et bernard tschumi

Message  gropius Ven 14 Mai 2010 - 13:39

Bonjour,
je ne saurais te répondre, mais je peux te diriger vers un livre très intéressant "Le 3ème labyrinthe, architecture et complexité" d' Alain Farel (cousin de Colin? : Suspect ) 1ère édition. page 105.
avatar
gropius
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1730
Age : 47
Localisation : partout sauf l'temma
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vassili Kandinsky et bernard tschumi Empty Re: Vassili Kandinsky et bernard tschumi

Message  chrysanthéme Ven 14 Mai 2010 - 13:52

merci pour le tuyau...
avez vous déja lu ce livre ???? si c 'est oui qu'en pensez vous ???
chrysanthéme
chrysanthéme
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : wahran
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vassili Kandinsky et bernard tschumi Empty Re: Vassili Kandinsky et bernard tschumi

Message  gropius Ven 14 Mai 2010 - 21:17

tu me pose une colle là! désolé ça fait plus de 8ans ke je l ai lu. je le ferai des ke j aurais du temps promis.
P.S. t es pas obligé de me vouvoyer tongue
avatar
gropius
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1730
Age : 47
Localisation : partout sauf l'temma
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vassili Kandinsky et bernard tschumi Empty Re: Vassili Kandinsky et bernard tschumi

Message  chrysanthéme Ven 14 Mai 2010 - 21:43

ok pas de souci et prend le tps ke tu voudra j'attendrai mais je vé pas oublier lolllllllllllllllll mais tu c pour ma kestion je connais la reponse c t pour voir se ke les autres en pensent mais ca bouge pas trop .....
chrysanthéme
chrysanthéme
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : wahran
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vassili Kandinsky et bernard tschumi Empty Re: Vassili Kandinsky et bernard tschumi

Message  HBM Ven 14 Mai 2010 - 23:51

gropius a écrit:tu me pose une colle là! désolé ça fait plus de 8ans ke je l ai lu. je le ferai des ke j aurais du temps promis.
P.S. t es pas obligé de me vouvoyer tongue

salut gropius, ravi de te voir de nouveau sur le forum
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes ça fait un bail
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vassili Kandinsky et bernard tschumi Empty Re: Vassili Kandinsky et bernard tschumi

Message  chrysanthéme Ven 14 Mai 2010 - 23:54

j'aurai bien aimé ke tu me donnes un peu de lumiere sur ma kestion HBM ......
CONTENTE d'avoir fé revenir gropius pour toi ....... lol!
chrysanthéme
chrysanthéme
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : wahran
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vassili Kandinsky et bernard tschumi Empty Re: Vassili Kandinsky et bernard tschumi

Message  gropius Sam 15 Mai 2010 - 11:48

HBM a écrit:
gropius a écrit:tu me pose une colle là! désolé ça fait plus de 8ans ke je l ai lu. je le ferai des ke j aurais du temps promis.
P.S. t es pas obligé de me vouvoyer tongue

salut gropius, ravi de te voir de nouveau sur le forum
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes ça fait un bail

merci kho! tout le plaisir est pour moi. je profite de l occasion pour te féliciter et saluer les efforts ke tu mènes pour aider les forumistes Wink
avatar
gropius
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1730
Age : 47
Localisation : partout sauf l'temma
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vassili Kandinsky et bernard tschumi Empty Re: Vassili Kandinsky et bernard tschumi

Message  HBM Sam 15 Mai 2010 - 14:53

chrysanthéme a écrit:j'aurai bien aimé ke tu me donnes un peu de lumiere sur ma kestion HBM ......
CONTENTE d'avoir fé revenir gropius pour toi ....... lol!

ah pour ta question il faut la pauser à Mr tschumi , et comme on était dans la même prison Laughing Laughing Laughing mais dans deux salles d'isolement différentes Laughing Laughing Laughing on a pas eu le privilège d'en discuter un peu sur nos création et nos projet, donc je ne peux pas pour l'instant te répondre Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vassili Kandinsky et bernard tschumi Empty Re: Vassili Kandinsky et bernard tschumi

Message  chrysanthéme Sam 15 Mai 2010 - 15:07

alors eclaire moi stpppppp..... hawjiyana tschumi dakhlouh lalhabs ?????
je suis restée longtemps troglodite et ya ke ces derniers jours ke je suis sortie de mon ermitage .......alors exmplik hadi l'histoire ya3 prison et vas y molo molo avec moi...
et si c du genre delire .....alors bien joué Vassili Kandinsky et bernard tschumi Mdr_gif1
en plus NOS projets walou khouna machi prétentieux !!!!!!!!!!!!!

PS: si je comprend bien faut k'on contact l'archi lui mm pour nous expliker se ki la fé ....sinon pas moyen d'avoir des renseignement c ca ..... cyclops
chrysanthéme
chrysanthéme
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : wahran
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vassili Kandinsky et bernard tschumi Empty Re: Vassili Kandinsky et bernard tschumi

Message  HBM Sam 15 Mai 2010 - 15:41

chrysanthéme a écrit:alors eclaire moi stpppppp..... hawjiyana tschumi dakhlouh lalhabs ?????
je suis restée longtemps troglodite et ya ke ces derniers jours ke je suis sortie de mon ermitage .......alors exmplik hadi l'histoire ya3 prison et vas y molo molo avec moi...
et si c du genre delire .....alors bien joué Vassili Kandinsky et bernard tschumi Mdr_gif1
en plus NOS projets walou khouna machi prétentieux !!!!!!!!!!!!!

PS: si je comprend bien faut k'on contact l'archi lui mm pour nous expliker se ki la fé ....sinon pas moyen d'avoir des renseignement c ca ..... cyclops

tu as tout compris Smile
bon l'histoire du prison c'est bidon c'était pour déconner un peu Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
quand j'étais en 2ème année, j'allai faire une analyse sur l'oeuvre de Benrard Tschumi, faute de documentation j'ai abandonné pour un projet se trouvant à Venise donc hélas j'ai pas la réponse à ta question

sur le site de l'architecte on peut lire ça :

Parc de la Villette
Paris, 1982-1998

Le concours pour l'aménagement du Parc de La Villette reste l’un des premiers dans I'histoire récente de l'architecture à établir un nouveau programme, celui d'un parc urbain sans précédent proposant la combinaison et la juxtaposition d'activités diverses. Bien que développant des analyses marquées par I'histoire des cités, aucune d’entre elles n'avait abordé le problème des activités dans la ville. Aucune n'avait vraiment considéré que l'organisation de programmes et d'évènements fait autant partie de I'architecture que l'élaboration de formes ou de styles. suite

Le Parc de La Villette, au contraire, avec son centre culturel en plein air, encourageait une politique de programmes intégrés à la fois à la ville et à ses limites. Le programme du nouveau parc urbain exigeait des ateliers, des terrains de jeux, des lieux d'expositions, de sports, de concerts, d'éducation scientifique, de jeux ou de concours, cela en addition au Musée des sciences et de I'industrie et de la Cité de la musique. Le Parc pouvait être ainsi considéré comme un des plus grands bâtiments jamais construits, un édifice discontinu mais possédant une structure unique, se superposant dans certaines de ses parties avec la ville et sa banlieue.

Durant le XXe siècle, nous avons assisté à un changement concernant le concept de parc, lequel ne peut plus désormais être dissocié du concept de la ville. Le parc forme une partie de la vision de la ville. Le fait que Paris concentre un emploi professionnel ou tertiaire aussi bien qu'ouvrier milite contre les parcs d'esthétique passive et pour de nouveaux parcs urbains basés sur l'invention culturelle, I'éducation et la récréation. Le dépassement de la polarité civilisation/nature dans les conditions de la ville moderne a invalidé le prototype historique du parc en tant qu'image de la nature. Le parc ne peut être conçu comme un modèle d'un monde utopique en miniature, protégé de la réalité vulgaire. Plutôt qu'un refuge, le parc contemporain ne peut être vu que comme un environnement défini par les préoccupations de I'habitant de la ville, à travers des besoins récréatifs et des plaisirs déterminés par les conditions de travail et les aspirations culturelles de la société urbaine contemporaine. retour

Info

CALENDRIER
Concours International, 1er prix, 1982/3
Livraison, 1998
SUPERFICIE
55 hectares
COÛT
600 M €
MAÎTRE D’OUVRAGE
Etablissement Public du Parc de la Villette
PHOTOGRAPHIE
J.M. Monthiers, Peter Mauss/Esto, Sophie Chivet
EQUIPE
Architecte : Bernard Tschumi Avec : Luca Merlini, Alexandra Villegas, Luca Pagnamenta, Galen Cranz, Phoebe Cutler, William Wallis, Jon Olsen, Thomas BalsleyJean-François Erhel, Ursula Kurz, Christian Biecher, Marie-Line Luquet, Neil Porter, Steve McAdam, Jean-Pierre Nourry, Didier Pasquier, Renzo Bader.
retour

Program: Culture, Urbanisme, Spectacles, Théorie
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vassili Kandinsky et bernard tschumi Empty Re: Vassili Kandinsky et bernard tschumi

Message  chrysanthéme Sam 15 Mai 2010 - 15:49

sur ce ke tu viens de me poster ya pa de reponse à ma kestion ( je c tu viens de me dire ta pa de reponse) Very Happy Very Happy
mots clés : bernard Tschumi, Vassily Kandinsky ( pour le cas du parc de la villette)

mais on dirait ke personne n'a déja travaillé sur ce parc ....moi je l'adore Crying or Very sad (
chrysanthéme
chrysanthéme
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : wahran
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vassili Kandinsky et bernard tschumi Empty Re: Vassili Kandinsky et bernard tschumi

Message  HBM Sam 15 Mai 2010 - 17:18

en googlant un peu on peut trouver ces passage en anglais :

His scheme, which paid little attention to existing structures, was based on the superimposition on the site of a series of theoretical points, lines and surfaces, a geometrical concept reminiscent of Vasily Kandinsky’s theories.



et ça aussi
...Tschumi’s premiated design of 1984 drew its essential parti from three paradigms: from Eisenman’s Cannaregio proposal, from Wassily Kandinsky’s didactic ‘point’ line and finally from an approach to disjunctive spatial narrative related to the nonsequential cutting technique pioneered by the Soviet avant-gardist filmmaker Kuleshov.

(Kenneth Frampton. Modern Architecture: A Critical History, 1992).
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vassili Kandinsky et bernard tschumi Empty Re: Vassili Kandinsky et bernard tschumi

Message  chrysanthéme Sam 15 Mai 2010 - 17:58

et ca veut dire tout ca ????? ana zarga fi hadi la langue
chrysanthéme
chrysanthéme
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : wahran
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vassili Kandinsky et bernard tschumi Empty Re: Vassili Kandinsky et bernard tschumi

Message  HBM Sam 15 Mai 2010 - 20:28

mmmmmmmmm moi aussi je suis nul en anglais lol
mais ce que j'ai pu conclure
premier texte :
il n'a pas pris en considération les structure existantes mais il s'est basé sur la superposition de certain principes théorique de lignes et de surface qui rappelle les principes géométrique de Vasily Kandinsky

pour le second estenay un english man pour bien traduire ça dépasse mon niveau limité d'anglais
Laughing Laughing Laughing
aya farid ou corto
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vassili Kandinsky et bernard tschumi Empty Re: Vassili Kandinsky et bernard tschumi

Message  chrysanthéme Sam 15 Mai 2010 - 21:15

ca fé plaisir.... je suis pas seule ds le club bleu ...... merci de m'aider
j'essairai d'eclaircir ce sujet incha allah et le mettre pour les peu ki s'y interesse cheers ....merci
chrysanthéme
chrysanthéme
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : wahran
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vassili Kandinsky et bernard tschumi Empty Re: Vassili Kandinsky et bernard tschumi

Message  HBM Sam 15 Mai 2010 - 23:08

chrysanthéme a écrit:ca fé plaisir.... je suis pas seule ds le club bleu ...... merci de m'aider
j'essairai d'eclaircir ce sujet incha allah et le mettre pour les peu ki s'y interesse cheers ....merci

99 % des algeriens ne pigent rien en anglais Very Happy Smile Smile Smile
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vassili Kandinsky et bernard tschumi Empty Re: Vassili Kandinsky et bernard tschumi

Message  chrysanthéme Sam 15 Mai 2010 - 23:39

trés prometeurrrrr..................
chrysanthéme
chrysanthéme
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : wahran
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vassili Kandinsky et bernard tschumi Empty Re: Vassili Kandinsky et bernard tschumi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser