CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

generation" tube digestif"

3 participants

Aller en bas

generation" tube digestif" Empty generation" tube digestif"

Message  oNiNao Ven 7 Mai 2010 - 19:12

Bonjour a tous,
J’aimerai lancer a débats sur un phénomène qu'on voit de plus en plus la prolifération des fast Food aux détriments des librairies et autres centre culturelle.
Maintenant une sortie entre amis ou autre se résume a aller déjeuné ou glandé dans un parc.
Les librairies sont désertes avec des étalages de plus en plus vides, ou carrément des librairies qui mettent la clé sous la porte ou pire encore sont remplacées par des fast food ou magasin de prêt a porté.
Est ce que la culture est si inintéressante que ça?? Est ce qu'avoir un vrai débat sur un sujet d'actualité c'est devenu si rare qu'on est presque étonné quant quelqu'un émet un avis? Et prendre un libre dans un bus ou dans un ban public c'est si incroyable ?
J’espère qu'il aura des réponses ...sinon ça sera encore pire que je ne le croyais.
flower
oNiNao
oNiNao
Epautiste très ancien(ne)
Epautiste très ancien(ne)

Féminin
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : euh....klk par entre le ciel et la terre ou ds une autre galaxie qui sais
Date d'inscription : 09/03/2008

http://ensv.superforum.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

generation" tube digestif" Empty Re: generation" tube digestif"

Message  HBM Ven 7 Mai 2010 - 22:52

salut
mmmmm
sujet très délicat, c'est vrai que quand on voit quelqu'un entrain de lire un book dans un cous, un bus ou une place ça fait tout bizarre pour certains; mais heureusement que y a toujours qui le font ( je pense à Archifat Razz Razz Razz le lecteur de roman par excellence, ainsi que d'autres la plus part des universitaires )

j'ai eu à visiter au minimum 4 fois le salon du livre l'année passée, et vraiment y avait du monde, alors je crois que la question c'est : est que le probleme est dans la société qui ne lit pas, n'aime pas lire ou ne lit pas suffisamment ou bien c'est autre chose qui fait qu'on cherchent rarement à lire, à aller dans une librairie ... s'acheter un livre et le lire après
je pense que dire qu'on aime pas lire ça été démenti par les foules qui ont visité le dernier salon (j'ai assisté à des scènes de TETBA3 comme si j'allais voir le match USMA - MCA - inchallah campionné cette année - sauf que ici y avait aussi la gente féminine generation" tube digestif" Coucou21. Je pense qu'il est préférable -et vu le succès de ce salon- qu'il est plus évident de l'organiser chaque 3-4 mois ou bien chercher d'autre solution pour le rendre permanent pourquoi pas un petit pavillon à la foire international ou dans un autre endroit, je pense au MAMA qui n'est exploité que par une partie, le reste est inoccupé (pour un équipement culturel de cette taille je crois que c'est vraiment dommage).

PS, j'ai lu y a un ou deux ans une très belle chronique de Lamine zaoui, l'ancien directeur de la BN sur le sujet, dommage que je l'ai pas trouvé sur le net

...


Dernière édition par HBM le Sam 8 Mai 2010 - 10:43, édité 1 fois (Raison : correction :))
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

generation" tube digestif" Empty Re: generation" tube digestif"

Message  oNiNao Sam 8 Mai 2010 - 13:05

Bonjour,
Tu parle de la foire du livre une foi par an oui je te l’accord c’est bondé y a beaucoup de monde qui tourne au tour des stands mais combien prennent la peine de s’arrêter et de feuilleter un livre ?? Combien achète vraiment un livre ?? Tu me diras le prix c’est cher on entend cela chaque année je suis d’accord mais pas tout a fait parce que un livre a beau être cher c’est un investissement qui peut durer toute une vie et même plus.
Et aussi lors de la foire du livre la plus part des gens sont la que par oisiveté qu’ils vont faire un tour pour passé le temps mais pas pour le livre en lui-même, car j’ai remarqué que beaucoup de stands rester vide désespérément vide surtouts les livres en langue française.
Faire la foire du livre tous les 3 a 4mois je ne pense pas que c’est la solution c’est vue comme une distraction comme la foire automobile ou la foire agro-alimentaire (la c’est plein a craqué les stands ne désemplie pas parfois on a l’impression que c’est toujours trop court… ça veut tous dire).
Mais si réellement les gens été intéressés par le livre y a mille et une façon de s’en procurer, des librairies même si on peut les comptés sur le bout des doigts elle existe toujours, des bouquinistes qui vendent des livres a prix cassé c’est de vrai trésor on y passerait des semaines entières.
Mais malheureusement toutes les excuses sont bonnes pour ne pas prendre un livre.

flower
oNiNao
oNiNao
Epautiste très ancien(ne)
Epautiste très ancien(ne)

Féminin
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : euh....klk par entre le ciel et la terre ou ds une autre galaxie qui sais
Date d'inscription : 09/03/2008

http://ensv.superforum.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

generation" tube digestif" Empty Re: generation" tube digestif"

Message  yiddish Ven 21 Mai 2010 - 13:24

je crois que c'est partir sur une mauvaise piste que de dire que la foire du livre devrait être un évènement semestrielle, prenons les gens qui y vont actuellement, on retrouve 2 catégories principalement, 1- les professionnels : ceux qui sont gérant de librairie etc et 2- les curieux: y a des gens qui lisent et qui adore ça, d'autre qui ne le font presque jamais ou occasionnellement, d'autres qui sont juste de passage a la foire pour voir ce qui se passe, si la foire devient permanente on peut être sure et certain que le nombre de visiteur diminuera considérablement.

oNinao a parlé de culture, pensez vous que la culture est seulement lue ????....je crois qu'on part sur un faux débat, en gros pour vous lire revient a dire qu'on est plus cultivé que ceux qui écoute de la musique ou voies des films, j'espère que je me trompe dans mon analyse et que vous avez juste donner comme exemple les librairies, on peut être féru de littérature mais aussi de Cinéma de peinture ou de musique, et chaque être humain a bien entendu un penchant pour une forme ou une autre de culture, et puis franchement celui qui cherche un savoir il l'obtient toujours a condition d'avoir de la volonté, si je veux apprendre et me cultiver je n'ai pas forcément l'obligation d'aller voir un libraire

Razz
yiddish
yiddish
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : L’esprit ne peut se localiser
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

generation" tube digestif" Empty Re: generation" tube digestif"

Message  oNiNao Ven 21 Mai 2010 - 14:46

Bonjour,
Tu élargie le débats yiddish, moi je parlé plus précisément des livres car ça deviens de plus en plus rare de voir quelqu'un avec un livre a la main, avec les nouvelles technologies l'internet et autre font que les gens se désintéresse du livre qui pourrais être un bon compagnon.
Il est vrai que la culture ne se limite pas à prendre un livre car lire pour lire ça ne sert a rien, que voir des filmes ou écouter de la musique aussi peut être une forme de culture la on va rentrer dans un vieux débats des gouts et des couleurs .enfin bref.
Tu as parlé d'art de peinture, oui c'est une forme de culture mais ça aussi c'est quasiment inexistant chez nous combien de personne visite nos musés? Et dieu sais comme ils sont beau. Combien d'entre nous va a une exposition d'art on en parle même pas elle passe inaperçu.
Moi le problème que je voulais soulever été que les jeunes de maintenant j'avais pour but que de mangé et de se retrouvé dans des fast food ou salon de thé et consommer.
Tu as parlé d'envi de se cultive est ce qu'elle existe encore ??
flower
oNiNao
oNiNao
Epautiste très ancien(ne)
Epautiste très ancien(ne)

Féminin
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : euh....klk par entre le ciel et la terre ou ds une autre galaxie qui sais
Date d'inscription : 09/03/2008

http://ensv.superforum.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

generation" tube digestif" Empty Re: generation" tube digestif"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser