CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

programmation urbaine

+3
HSS
HBM
arch_tlm
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

programmation urbaine Empty programmation urbaine

Message  arch_tlm Jeu 24 Déc 2009 - 14:25

slt,svp je ss ds la phase "programmation urbaine"s'il ya qlq 1 qui peut m'aider par l'explication de la demarche
arch_tlm
arch_tlm
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : l'ouest
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

programmation urbaine Empty Re: programmation urbaine

Message  HBM Jeu 24 Déc 2009 - 15:49

bonsoir,
qu'est que vous avez en analyse urbaine, vous êtes sorties avec des conclusion non, ??? c'est à partir de ces conclusions que vous faites des propositions urbaine
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

programmation urbaine Empty Re: programmation urbaine

Message  arch_tlm Dim 27 Déc 2009 - 21:39

je te remercie d'abord;ce que je c la phase de programmation urbaine vient avant la determination de projet;mais ds notre cas on a deja defini la nature de projet et l'assiette d'intervention;ça etait fait apres un debat sur les propositions qu'on a deja fait ds la phase reflexion architecturale
arch_tlm
arch_tlm
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : l'ouest
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

programmation urbaine Empty Re: programmation urbaine

Message  HBM Lun 28 Déc 2009 - 21:20

du genre je veux construire une université ici, un hôpital de l'autre coté; et et un je ne sais quoi au bout du terrain comme le faisait nos cher présidents ???!!!
eih ben c'est pas ça la démarche que vous devez entreprendre, mais faut d'abord passer par une analyse, même si ça ne va pas entrer dans le cadre de votre option, faut aire sortir les besoins de la région et ainsi programmer ce qui manque comme équipement (la grille d'équipement peut t'aider ici)
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

programmation urbaine Empty Re: programmation urbaine

Message  HSS Sam 2 Jan 2010 - 1:01

Alors j'enseigne les 4ème années, je vais donc vous donnez la méthode avec laquelle je travail avec mes étudiants
Alors en 4ème année l'étudiant commence a faire ces débuts dans la sphère de l'urbanisme, il doit désormais comprendre que le choix des projets n'est pas arbitraire et que c'est l'analyse urbaine qui permet de déterminer que tel projet s'insère dans tel environnement pour tel raison.
Etape de l'analyse urbaine:
- Définir le périmètre d'étude (prendre un POS).
- Observation du terrain: l'observation minutieuse + prise de photo + croquis (échappées visuelles + perspective urbaine...etc)
- Recueillir tous les documents disponibles (Plans, ortho photo plan, image satellite, rapport du POS...etc)
-Statistiques sur :
la population (tranche d'âge, taux de population au chômage...etc)
les Activités:
Les Equipements:
Immobilier et foncier
-Enquête avec la population: dans la cadre de la concertation avec les usagers
- Élaboration de synthèse: A travers ces données là, et en combinant leurs résultats on peut déjà définir le déficit en matière d’activité en fonction : des données démographiques, des disponibilités foncières, de l’immobilier déjà existant et surtouts des besoins de la population (exemples : équipement socio-éducatif, équipement commerciale…etc).
Le grille des équipements permettra ensuite de bien préciser la nature de l'équipement en fonction des besoins (par exemple si on se rend compte qu'il y'a un manque d'équipement socio-éducatif la grille des équipements nous permettra de définir quel type d'équipement socio-éducatif il faudra implanter en fonction des données : une maison de jeune Type 2, une bibliothèque communale…etc)
-Conclusion D'analyse: type d'intervention (choix du projet)



NB:
1-je conseil tjr les étudiants de voire les prévisions du PDAU et du POS pour ne pas être en décalage avec les instruments d'urbanisme.
2-Cette démarche est valable pour une opération de renouvellement urbain avec quelques modifications
3-Il faudra savoir qu’en 4ème année l’étudiant doit opter pour un équipement de proximité.
4-Cette démarche est plutôt d'ordre pédagogique elle est propre a moi et peut être différente d'un enseignant a l'autre.
5- voila rapidement une réponse a votre question j’espère que ça va vous aidera.
HSS
HSS
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

programmation urbaine Empty Re: programmation urbaine

Message  urban legend Sam 2 Jan 2010 - 1:12

merci HSS pour votre contribution Smile
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

programmation urbaine Empty Re: programmation urbaine

Message  HBM Sam 2 Jan 2010 - 1:33

HSS a écrit:Alors j'enseigne les 4ème années, je vais donc vous donnez la méthode avec laquelle je travail avec mes étudiants
Alors en 4ème année l'étudiant commence a faire ces débuts dans la sphère de l'urbanisme, il doit désormais comprendre que le choix des projets n'est pas arbitraire et que c'est l'analyse urbaine qui permet de déterminer que tel projet s'insère dans tel environnement pour tel raison.
Etape de l'analyse urbaine:
- Définir le périmètre d'étude (prendre un POS).
- Observation du terrain: l'observation minutieuse + prise de photo + croquis (échappées visuelles + perspective urbaine...etc)
- Recueillir tous les documents disponibles (Plans, ortho photo plan, image satellite, rapport du POS...etc)
-Statistiques sur :
la population (tranche d'âge, taux de population au chômage...etc)
les Activités:
Les Equipements:
Immobilier et foncier
-Enquête avec la population: dans la cadre de la concertation avec les usagers
- Élaboration de synthèse: A travers ces données là, et en combinant leurs résultats on peut déjà définir le déficit en matière d’activité en fonction : des données démographiques, des disponibilités foncières, de l’immobilier déjà existant et surtouts des besoins de la population (exemples : équipement socio-éducatif, équipement commerciale…etc).
Le grille des équipements permettra ensuite de bien préciser la nature de l'équipement en fonction des besoins (par exemple si on se rend compte qu'il y'a un manque d'équipement socio-éducatif la grille des équipements nous permettra de définir quel type d'équipement socio-éducatif il faudra implanter en fonction des données : une maison de jeune Type 2, une bibliothèque communale…etc)
-Conclusion D'analyse: type d'intervention (choix du projet)



NB:
1-je conseil tjr les étudiants de voire les prévisions du PDAU et du POS pour ne pas être en décalage avec les instruments d'urbanisme.
2-Cette démarche est valable pour une opération de renouvellement urbain avec quelques modifications
3-Il faudra savoir qu’en 4ème année l’étudiant doit opter pour un équipement de proximité.
4-Cette démarche est plutôt d'ordre pédagogique elle est propre a moi et peut être différente d'un enseignant a l'autre.
5- voila rapidement une réponse a votre question j’espère que ça va vous aidera.

enseignante en 4ème à 24 ans allah ybarek tu as peut être plusieurs étudiant plus âgés que toi Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

bon courage


revenons à la démarche que tu suis, je crois qu'avant de demander aux étudiants de ramener les documents et faire l'analyse, faut commencer par leur apprendre le comment faire une analyse, les différentes méthodes d'analyse et les prisonniers de chacune, une fois acquis, les étudiants seront beaucoup plus à l'aise pour commencer l'analyse proprement dite
concernant la grille d'équipement, elle doit jamais être un outils de précision, serte elle peut constituer un outils ou instrument de prévisions et donne un les seuils nécessaires de projection des installations spécifiques, mais il faut pas l'utiliser systématiquement, il faut s'adapter à la réalité et prévoir ce que la population en a vraiment besoin
par exemple, la grille utilisée en Algérie prévoit un terrain de volley / basket pour chaque unité de voisinage, si tu projet ce type d'équipement, tu ne trouveras personne entrain de jouer du volley, tous simplement parce que ce genre de sport n'est pas ancré dans nos traditions, par contre si tu prévois un terrain de jeu de foot pour 2 ou 3 unités de voisinage ça serai tout autre chose et et ton équipement serait bcp plus approprié que le terrain de basket

vous pouvez aller visiter les terrain de basket / handball construit il y a 2 - 3 ans à hussein dey juste à coté le lycée (oups oublier le nom)
voir l'image :
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=36.744696,3.091332&spn=0.003705,0.006899&t=h&z=17

je n'ai jamais vu des gamin ou des jeunes à pratiquer du hand, par contre les terrains ont été utilisés pour jouer des match de foot

tu dis également que tu conseilles les étudiants de voir les prévision du pos et du pdau, excuse moi mais ces documents n'existent pas dans 90 % des cas, et si ils existent sont vraiment dépassés par l'urbanisation par le temps et sont en porte à faux de la réalité socioculturelle en Algérie et en porte à faux des nouvelles tendances urbaines - le développement durable, le HQE²R, ...
je dis pas qu'il ne faut pas voir le pdau ou le pos, mais il faut pas les prendre comme document de référence



PS : ça reste un avis d'un simple jeune diplômé de l'epau
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

programmation urbaine Empty Re: programmation urbaine

Message  butterflyarchi02 Sam 2 Jan 2010 - 3:55

en premier elleh ybarek puis
merci pr les information c exactement ce que j'ai besoin
butterflyarchi02
butterflyarchi02
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 35
Localisation : akhamenegh
Date d'inscription : 15/11/2008

http://blidacompus.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

programmation urbaine Empty Re: programmation urbaine

Message  HBM Sam 2 Jan 2010 - 19:15

resalut
dans la foulée je conseille vivement la lecture du livre : éléments d'introduction à l'urbanisme du professeur Mouaoui Saidouni, ainsi que les ouvrage de Zucchelli Alberto - Introduction à l'urbanisme opérationnel et à la composition urbaine
tout deux ex enseignants à l'epau, leurs livres (1+4) sont disponible à la bibliothèque de l'epau

je te conseille également de lire cette discussion
https://epautistes.1fr1.net/architecture-f1/esthetique-fonctionnalite-et-envergure-t2676.htm#60315

ça peut toujours aider Smile

programmation urbaine Coucou21 programmation urbaine Coucou21


Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

programmation urbaine Empty Re: programmation urbaine

Message  HSS Lun 4 Jan 2010 - 23:31

Salame:
Lol iberek fikem, effectivement HBM j'enseigne des étudiants qui ont le même âge que moi et plus et d'autres qui étaient de bonnes copines a moi et c'est vraiment pas facile…looool.
Sinon je suis tout a fait d'accord avec toi que les instruments d'urbanisme sont archaïque et c'est pour ça que je suis plutôt pour une programmation urbaine contextuelle, cependant il faut apprendre aux étudiants que ces instruments là planifient l'urbanisation des villes.
En ce qui concerne le DD, l’HQE, l'HQE²R..... C’est une phase a part entière (phase théorique) que les étudiants ont fait au début de l'année et ils ont tiré des recommandations qu'ils appliqueront sur les autres phases du programme.
Du fait j'aimerais bien savoir comment ça ce passe a l'epau pour la 4ème année, si vous pouvez me donné le programme d'Atelier surtouts la 1ère phase pour comparer avec le programme chez nous.
HSS
HSS
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

programmation urbaine Empty Re: programmation urbaine

Message  YOOTOOMOOV Jeu 7 Jan 2010 - 19:58

HSS a écrit:Salame:
Lol iberek fikem

Est ce que Lol dans ta phrase veut dire Allah?
YOOTOOMOOV
YOOTOOMOOV
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 47
Localisation : Mesh mouhim ya heg
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

programmation urbaine Empty Re: programmation urbaine

Message  HBM Jeu 7 Jan 2010 - 21:39

YOOTOOMOOV a écrit:
HSS a écrit:Salame:
Lol iberek fikem

Est ce que Lol dans ta phrase veut dire Allah?

non

y a "ybarek fikoum"
et là el fa3il damir moustatir takdirouhou houa "Allah" Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


Dernière édition par HBM le Jeu 7 Jan 2010 - 22:46, édité 1 fois
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

programmation urbaine Empty Re: programmation urbaine

Message  YOOTOOMOOV Jeu 7 Jan 2010 - 22:08

HBM a écrit:
YOOTOOMOOV a écrit:
HSS a écrit:Salame:
Lol iberek fikem

Est ce que Lol dans ta phrase veut dire Allah?

non

y a "ybarek fikoum"
et là el fa3il damir moustatir takdirouhou houa "Allah" Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Very Happy
YOOTOOMOOV
YOOTOOMOOV
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 47
Localisation : Mesh mouhim ya heg
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

programmation urbaine Empty Re: programmation urbaine

Message  HBM Jeu 7 Jan 2010 - 23:22

revenon au programme
si je me rappel bien
le programme de Mr Baghli - retraite - et actuellement Mr Brahimi /- s'il n'a pas modifié - / Année 2003/2004

Introduction au module d'Atelier 4ème année - présentation des profs / étudiants

* l'image subjective : dessin libre, sculptures ou autre avec présentation du courant utilisé dans l'œuvre

* lancement du carnet de croquis

* composition des sous groupes,

* exposé sur les méthodes d'analyse urbain : la méthode des 5 architecte, la méthode sensorielle (kevin lynch), la méthode historique (vitorio), ... reste 2 autres que j'ai oublié.

* intention et présentation des sites d'intervention - puis désignation des sites

* en parallèle : choix d'un livre pour fiche de lecture acceptation et désignation de date d'exposition

* pré-affichage des sites, documents récupérés

* Affichage de l'analyse urbaine

* Affichage du schéma de principe d'intervention

* Pré-affichage du Projet d'intervention urbaine

* Affichage du Projet d'intervention urbaine

* en // chaque séance 2 exposés : fiche de lecture

* Loge 1 : Dissertation

* présentation du projet architectural et acceptation du prof

* en // désignation des exposés, choix du thème parmi une liste (prévention contre incendie, escalier, ventilation, climatisation, fondations; cloisons contreventement, structure métallique, lamellé collé ...etc...)

* Loge 2 : Conception d'un immeuble d'habitat

* Affichage de l'esquisse

* en // chaque séance affichage de 2 exposés

* Pré-affichage de l'avant projet sommaire

* Affichage de l'avant projet sommaire

* Loge 3 : Conception d'une bibliothèque

* Pré-affichage de l'Avant projet détaillé

* Affichage de l'Avant projet détaillé

* Loge 4 : détail d'exécution

* Pré-affichage 1 de l'exécution

* Pré-affichage 2 de l'exécution

* Présentation du carnet de croquis

* Affichage finale - dossier d'exécution

NB :
1.tenue classique exigée pour les affichage : Costume cravate pour les garçons lol! lol! lol! , tailleur pour les filles lol! lol! lol! ch'hal kouna chabine avec mdr surtout avec la barbe de 15 jours de charrettes
2. utilisation de l'outil informatique - Autocad - Archiad - art lantis - Word et excel exigée

enfin de compte j'ai une bonne mémoire, ça fait 6 ans quand même




Dernière édition par HBM le Mer 26 Oct 2011 - 23:13, édité 1 fois
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

programmation urbaine Empty Re: programmation urbaine

Message  HSS Ven 8 Jan 2010 - 1:27

YOOTOOMOOV a écrit:
HSS a écrit:Salame:
Lol iberek fikem

Est ce que Lol dans ta phrase veut dire Allah?
Salam:
Alors HBM l'a bien compris "ALLAH" damir moustatir........., je crois que tellement il a côtoyé les gens de l'est sur (architous) il comprend maintenant notre jargon....loooooool
Merci HBM pour le programme, il est très différent du notre, je me demande comment vous avez eu le temps de faire tous ce travail......
Ah au fait .....le costume pour garçon et le tailleur pour les filles sont obligatoire pour tous les étudiants de l'EPAU les jours d'affichages ???????
HSS
HSS
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

programmation urbaine Empty Re: programmation urbaine

Message  urban legend Ven 8 Jan 2010 - 12:48

HSS a écrit:
YOOTOOMOOV a écrit:
HSS a écrit:Salame:
Lol iberek fikem

Est ce que Lol dans ta phrase veut dire Allah?
Salam:
Alors HBM l'a bien compris "ALLAH" damir moustatir........., je crois que tellement il a côtoyé les gens de l'est sur (architous) il comprend maintenant notre jargon....loooooool
Merci HBM pour le programme, il est très différent du notre, je me demande comment vous avez eu le temps de faire tous ce travail......
Ah au fait .....le costume pour garçon et le tailleur pour les filles sont obligatoire pour tous les étudiants de l'EPAU les jours d'affichages ???????


j' voudrai bien connaitre la reponse !! Very Happy
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

programmation urbaine Empty Re: programmation urbaine

Message  HBM Ven 8 Jan 2010 - 13:39

HSS a écrit:
YOOTOOMOOV a écrit:
HSS a écrit:Salame:
Lol iberek fikem

Est ce que Lol dans ta phrase veut dire Allah?
Salam:
Alors HBM l'a bien compris "ALLAH" damir moustatir........., je crois que tellement il a côtoyé les gens de l'est sur (architous) il comprend maintenant notre jargon....loooooool
Merci HBM pour le programme, il est très différent du notre, je me demande comment vous avez eu le temps de faire tous ce travail......
Ah au fait .....le costume pour garçon et le tailleur pour les filles sont obligatoire pour tous les étudiants de l'EPAU les jours d'affichages ???????

comment réussir un tel programme chargé :
1. pas de correction sur table, uniquement des affichage ou pré-affichage --> tous le monde affiche, et tous le monde voit les erreurs de tous le monde devant tous le monde ^^ (lol mliha hadi, mais bon y avait même le directeur de l'école à l'époque Mr chemroukh, et autres enseignants qui passent comme si c'était des jours ouverts)
2. un planning bien fait, si tu rates ton affichage - pré-affichage pas de délais ré-accordé soit on affiche soit c'est le 0 même si tu ne termines pas tu affiches et tu peux même avoir un 13 avec un travail non achevé mais bien fait et structuré
(c'est comme si on est en concours et que le délais d'ouverture des plis est désigné à l'avance, si tu n'arrives pas à temps (avant 10h), tu sera exclus de l'affichage).

3. une bonne ambiance, un prof sérieux et compréhensif, strict mais sans méchanceté et qui sait transmettre son message.

en ce qui concerne le costume / tailleur c'est pour toute l'école.... non je rigole c'était juste pour notre atelier, j'ai des amis qui ont porté le costume cette année là et l'ont adopté jusqu'à maintenant
je crois que c'est une bonne chose de demander au étudiants d'être présentable le jour de l'affichage, tu devais l'adopter Very Happy
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

programmation urbaine Empty Re: programmation urbaine

Message  Bio_architecte Sam 9 Jan 2010 - 23:05

Salut à tous,
j'ai bien suit la convesation entre HSS et HBM, ç'était vraiment très interessante, je crois HBM que l'enseignement te conviens comme futur métier que dis tu?. je plaisante
c'est riche comme programme de la 4eme année celui de l'EPAU, quoi qu'il est un peu différent de celui de chez nous (Est) , c'est chargé et fatiguant , mais pas autant que la 3eme année....enfin ça restera subjectif....

pour la présentation au jour de l'affichage, les étudiants devront connaitre cela sans leur dire ou leur demander , c'est une journée particulière quoi, personnellement j'enseigne la 2 eme année, au jour de l'affichage on trouve des membres qui sont vraiment présentable et à respecter mais d'autres dépassés vraiment alors là on omette ce point , que dis tu HSS, j'aimerai bien savoir ton avi? et meme de toi HBM, A+
avatar
Bio_architecte
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

programmation urbaine Empty Re: programmation urbaine

Message  HBM Dim 10 Jan 2010 - 1:42

lol, je suis trop timide pour enseigner, en plus il faut avoir le magister, chose que j'ai pas réussi à l'avoir*, cat cat cat

pour les étudiants et le jour d'affichage, il faut leur dire simplement au premier jour que le jour d'affichage doivent être présentables, pas forcément des costumes ou tailleurs, mais quelque chose de présentable


pour le programme de la 4ème année, c'est simple : Introduction à l'urbanisme, Le projet architectural et la maitrise d'œuvre, donc on passe de l'échelle de la ville jusqu'au petits détail de porte ou gaines ou étanchéité
(PS au étudiant de 4ème année : ARRÊTEZ DE COPIER LES DÉTAILS QUE J'AI FAIT SUR AUTOCAD Y A 6
ANS, je les ai passer à quelqu'un et paff toute l'epau l'utilise scratch: scratch scratch)

je crois qu'il manquait un stage pratique pendant 1 ou 2 mois dans une entreprise de réalisation et faire un peu de chantier pour tout cerner


*enfin on a pas voulu accepter quelqu'un qui écrit comme un chat, et qui n'est pas présentable :
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

programmation urbaine Empty Re: programmation urbaine

Message  urban legend Dim 10 Jan 2010 - 15:12

HBM a écrit:lol, je suis trop timide pour enseigner, en plus il faut avoir le magister, chose que j'ai pas réussi à l'avoir*, cat cat cat

pour les étudiants et le jour d'affichage, il faut leur dire simplement au premier jour que le jour d'affichage doivent être présentables, pas forcément des costumes ou tailleurs, mais quelque chose de présentable


pour le programme de la 4ème année, c'est simple : Introduction à l'urbanisme, Le projet architectural et la maitrise d'œuvre, donc on passe de l'échelle de la ville jusqu'au petits détail de porte ou gaines ou étanchéité
(PS au étudiant de 4ème année : ARRÊTEZ DE COPIER LES DÉTAILS QUE J'AI FAIT SUR AUTOCAD Y A 6
ANS, je les ai passer à quelqu'un et paff toute l'epau l'utilise scratch: scratch scratch)

je crois qu'il manquait un stage pratique pendant 1 ou 2 mois dans une entreprise de réalisation et faire un peu de chantier pour tout cerner


*enfin on a pas voulu accepter quelqu'un qui écrit comme un chat, et qui n'est pas présentable :


j'aimerai bien avoir HBM comme prof !!..on rigolera bien Smile lol!
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

programmation urbaine Empty Re: programmation urbaine

Message  HBM Dim 10 Jan 2010 - 15:36

loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

programmation urbaine Empty Re: programmation urbaine

Message  urban legend Dim 10 Jan 2010 - 15:39

aya HBM !! chui meme pret à passer quelques années en plus à l'epau pour etudier chez toi !! lol!
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

programmation urbaine Empty Re: programmation urbaine

Message  HBM Dim 10 Jan 2010 - 22:40

lol
trouve moi un poste Very Happy je viens :d
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

programmation urbaine Empty Re: programmation urbaine

Message  HSS Dim 10 Jan 2010 - 23:09

HBM a écrit:lol, je suis trop timide pour enseigner, en plus il faut avoir le magister, chose que j'ai pas réussi à l'avoir*, cat cat cat

[/size] :

Le grand HBM avec ses post direct sans le moindre compliment est timide je suis vraiment surprise d'entendre ça....llllooooool

Non sérieusement, HBM tu mérite vraiment de devenir un enseignant car j'ai suivi attentivement tes post sur architous à l'époque où on préparait le concours de magistère et j'ai tout de suite constaté que tu est très bien informé, c'est pour cela que je te propose de passer le concours de magistère l'année prochaine a Constantine, Biskra ou Annaba car les concours sont plus abordable que celui de l'epau et il y'a moins de monde qu'à Alger.

Revenant a priori a l'idée de bio_archi, même si je suis débutante et que je n'ai pas encore exigé le fait que les étudiants portent une tenue convenable les jours d'affichage mais j'adhère parfaitement a cette idée que j’estime très pédagogique dans la mesure où on rapproche l'étudiant du monde professionnel.
HSS
HSS
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

programmation urbaine Empty Re: programmation urbaine

Message  urban legend Lun 11 Jan 2010 - 17:34

desolé pour le HS, mais HSS est prof d'atelier c'est bien ça ?? Smile
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

programmation urbaine Empty Re: programmation urbaine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser