CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Aicryre son fott

+2
urban legend
YOOTOOMOOV
6 participants

Aller en bas

Aicryre son fott Empty Aicryre son fott

Message  YOOTOOMOOV Jeu 12 Nov 2009 - 17:37

Est-ce important d’écrire sans faire de fautes ?

Je vous entends d’ici me dire OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII. Bien sur, et pourtant. Aicryre son fott Violence

Je me suis permis de faire quelques remarques sur des fautes d’orthographe à certains epausites et on m’a demandé d’arrêter de le faire, sous prétexte que tout le monde en faisait.

J’avoue que parfois je n’y ai pas mis la forme – volontairement avec certain avec qui un petit jeu s’est installé lol! - mais franchement, se vexer parce qu’on vous corrige, c’est quand même étonnant.

Aujourd’hui, demain, nous sommes et serons appelés a rédiger des textes, des lettres, des pièces contractuelles, etc… et à ce moment là il ne faudra pas en faire, car cela discréditerai notre travail, l’image que nous dégageons et une part de notre profession. Remettre un dossier plein de fautes à un client inverse parfois les rôles et nous met dans des situations désagréables.

Nous sommes – sensés être, au moins- des gens de l’Art et nous serons toujours jugés sur l’ensemble, contrairement à d’autres disciplines. A un géomètre – avec tout le respect que j’ai pour les géomètres- on ne demandera pas d’avoir du goût, mais juste de savoir prendre ses mesures.

Je sais que se faire corriger « en public » n’est jamais agréable et je ne l’aurai jamais fait si je n’étais persuadé de l’anonymat procuré par un pseudo Cool – on n’est donc plus en public-.

Je ne donne de leçon à personne – j’attends vos corrections d’ailleurs- mais je trouve que c’est dommage de se priver d’un soutien quand on en a besoin.
YOOTOOMOOV
YOOTOOMOOV
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 47
Localisation : Mesh mouhim ya heg
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aicryre son fott Empty Re: Aicryre son fott

Message  urban legend Jeu 12 Nov 2009 - 18:48

awwah c'est pas normal , t'as l'air trop gentil mec lol!

plus serieusement, je pense que dans certaines situations mieux vaut en rire lol lol! genr "bené route" ecrit sur le par-brise d'une voiture, "salle climatiser", "chaquement"===> tuyo d'echappement (ce cas est vraiment particulié, car meme dans la traduction en arabe il a ecrit "شاكمات" donc ça voudrait dire qu'il est con dans les deux sens Evil or Very Mad lol) et pleins d'autres, wellah on pourrait ecrire un livre consacré à ça Smile
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aicryre son fott Empty Re: Aicryre son fott

Message  Médicis Jeu 12 Nov 2009 - 23:54

Merci d’avoir aborder ce sujet…un forum est un espace de discussions libres mais il doit aussi obéir à des règles parmi elles, rédiger sans faire de fautes ou du moins essayer d’en commettre le moins possible, je trouvent que c’est un bon exercice, il faut apprendre à bien rédiger car comme tu l’a si bien di nous somme amener à écrire des lettres et des textes alors pourquoi ne pas saisir cette opportunité pour s’améliorer…
Voila j’espère que je n’ai pas fait beaucoup de fautes, sinon YOOTOOMOOV t’a mon feu vert ! Aicryre son fott Icon_geek
Médicis
Médicis
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 432
Age : 105
Localisation : alger
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aicryre son fott Empty Re: Aicryre son fott

Message  yiddish Ven 13 Nov 2009 - 0:35

Médicis a écrit:Merci d’avoir aborder ce sujet…un forum est un espace de discussions libres mais il doit aussi obéir à des règles parmi elles, rédiger sans faire de fautes ou du moins essayer d’en commettre le moins possible, je trouvent que c’est un bon exercice, il faut apprendre à bien rédiger car comme tu l’aS si bien diS nous somme amener à écrire des lettres et des textes alors pourquoi ne pas saisir cette opportunité pour s’améliorer…
Voila j’espère que je n’ai pas fait beaucoup de fautes, sinon YOOTOOMOOV t'aS mon feu vert ! Aicryre son fott Icon_geek

vous voyez que même ceux qui aiment écrire sans fautes et qui prétendent faire des efforts font comme même des fautes ici et là...et si on classé les fautes je commencerai par celles d'ordre psychologique et mentales...le forum est un espace de discussions libres et qui obéit a des règles comme vous l'avez dit, les règles je les ai lu, et aucune ne fixe un langage spécifique à utiliser...

moi je fais des fautes et j'en suis fier, car le jour ou je n'aurais plus rien à apprendre de vous, je commencerai a creuser ma tombe Rolling Eyes
yiddish
yiddish
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : L’esprit ne peut se localiser
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aicryre son fott Empty Re: Aicryre son fott

Message  pandore Ven 13 Nov 2009 - 3:00

Bonsoir,

Il n'y a aucun doute la dessus, apprendre à rédiger sans fautes doit être la priorité de chacun, il y va de la crédibilité du contenu qu'on défend. Ceci étant dit, il nous arrive à tous d'oublier un "s" par ci, ou une majuscule par là, il faut pour cela s'appliquer, s'obliger en quelques sorte à avoir une rigueur dans l'écriture. Mais bon, on vous en voudra pas de pas savoir écrire "Outrecuidance" dont certains pourtant, font preuve lol!

Le langage SMS, les conversations écrites (MSN), et l'absence totale de lecture, sont les ennemis de l'orthographe. Par contre, quand on tombe sur des soucis de syntaxe, de conjugaison, et de construction grammaticale le problème devient d'ordre scolaire.
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aicryre son fott Empty Re: Aicryre son fott

Message  YOOTOOMOOV Ven 13 Nov 2009 - 12:04

yiddish a écrit:
Médicis a écrit:Merci d’avoir aborder ce sujet…un forum est un espace de discussions libres mais il doit aussi obéir à des règles parmi elles, rédiger sans faire de fautes ou du moins essayer d’en commettre le moins possible, je trouvent que c’est un bon exercice, il faut apprendre à bien rédiger car comme tu l’aS si bien diS nous somme amener à écrire des lettres et des textes alors pourquoi ne pas saisir cette opportunité pour s’améliorer…
Voila j’espère que je n’ai pas fait beaucoup de fautes, sinon YOOTOOMOOV t'aS mon feu vert ! Aicryre son fott Icon_geek

vous voyez que même ceux qui aiment écrire sans fautes et qui prétendent faire des efforts font comme même des fautes ici et là...et si on classé les fautes je commencerai par celles d'ordre psychologique et mentales...le forum est un espace de discussions libres et qui obéit a des règles comme vous l'avez dit, les règles je les ai lu, et aucune ne fixe un langage spécifique à utiliser...

moi je fais des fautes et j'en suis fier, car le jour ou je n'aurais plus rien à apprendre de vous, je commencerai a creuser ma tombe Rolling Eyes

Excuse-moi de le formuler ainsi, mais tu prends le sujet par le mauvais bout

La question n’est pas de faire zéro faute – quoi que ça devrait etre l’objectif à long terme- mais d’etre « aware », d’etre conscient de ce qu’on écrit, de se relire, quitte a passer son texte dans un correcteur, avoir de la rigueur, c’est qui à mon avis n’est pas trop demander à un achitecte.

Beaucoup d’entre vous sont encore étudiants et ne réalisent pas à quel point un texte pleins de fautes jette un discrédit sur la personne qui le rédige. A l’école, on ne nous embête pas trop avec mais dans la vie professionnelle, c'est une autre histoire.

Certains parlent aussi du langage sms, c’est bien joli mais c’est de la paresse qu’on payera forcement un jour.

Ce qui m’interpelle dans ton post, c’est ta dernière phrase. Fier de tes fautes ? C’est peut etre une phrase tirée d’un film, un livre ou une fable mais je crois que tu te trompe de genre de faute dont on peut etre fier. On peut etre fier de soi même qu’on a essayé et peut être échoué, car il est vrai que c’est souvent de cette manière qu’on apprend, mais insister sur des fautes d’orthographe ne sert à rien.

Ce sujet n’est contre personne, mais juste une volonté d’arranger quelque chose.
YOOTOOMOOV
YOOTOOMOOV
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 47
Localisation : Mesh mouhim ya heg
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aicryre son fott Empty Re: Aicryre son fott

Message  yiddish Ven 13 Nov 2009 - 12:18

YOOTOOMOOV a écrit:
yiddish a écrit:Merci d’avoir aborder ce sujet…un forum est un espace de discussions libres mais il doit aussi obéir à des règles parmi elles, rédiger sans faire de fautes ou du moins essayer d’en commettre le moins possible, je trouvent que c’est un bon exercice, il faut apprendre à bien rédiger car comme tu l’aS si bien diS nous somme amener à écrire des lettres et des textes alors pourquoi ne pas saisir cette opportunité pour s’améliorer…
Voila j’espère que je n’ai pas fait beaucoup de fautes, sinon YOOTOOMOOV t'aS mon feu vert ! Aicryre son fott Icon_geek
vous voyez que même ceux qui aiment écrire sans fautes et qui prétendent faire des efforts font comme même des fautes ici et là...et si on classé les fautes je commencerai par celles d'ordre psychologique et mentales...le forum est un espace de discussions libres et qui obéit a des règles comme vous l'avez dit, les règles je les ai lu, et aucune ne fixe un langage spécifique à utiliser...

moi je fais des fautes et j'en suis fier, car le jour ou je n'aurais plus rien à apprendre de vous, je commencerai a creuser ma tombe Rolling Eyes
Excuse-moi de le formuler ainsi, mais tu prends le sujet par le mauvais bout
La question n’est pas de faire zéro faute – quoi que ça devrait etre l’objectif à long terme- mais d’etre « aware », d’etre conscient de ce qu’on écrit, de se relire, quitte a passer son texte dans un correcteur, avoir de la rigueur, c’est qui à mon avis n’est pas trop demander à un achitecte.
Beaucoup d’entre vous sont encore étudiants et ne réalisent pas à quel point un texte pleins de fautes jette un discrédit sur la personne qui le rédige. A l’école, on ne nous embête pas trop avec mais dans la vie professionnelle, c'est une autre histoire.

Certains parlent aussi du langage sms, c’est bien joli mais c’est de la paresse qu’on payera forcement un jour.

Ce qui m’interpelle dans ton post, c’est ta dernière phrase. Fier de tes fautes ? C’est peut etre une phrase tirée d’un film, un livre ou une fable mais je crois que tu te trompe de genre de faute dont on peut etre fier. On peut etre fier de soi même qu’on a essayé et peut être échoué, car il est vrai que c’est souvent de cette manière qu’on apprend, mais insister sur des fautes d’orthographe ne sert à rien.

Ce sujet n’est contre personne, mais juste une volonté d’arranger quelque chose.[/quote]


ce que je voulais dire par ma dernière phrase est bien plus profond que ce que vous en avez tiré comme conclusion, le 0 fautes n'existe pas et croyez moi vous avez fait des fautes dans votre dernier poste YOOTOOMOOV, je voulais juste dire que je prefere apprendre de mes fautes ^^
les donneurs de leçons me fatigue surtout quand ils font eux même des erreurs ^^

P.S: c'est quoi un achitect?! Laughing
yiddish
yiddish
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : L’esprit ne peut se localiser
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aicryre son fott Empty Re: Aicryre son fott

Message  YOOTOOMOOV Ven 13 Nov 2009 - 14:11

yiddish a écrit:
ce que je voulais dire par ma dernière phrase est bien plus profond que ce que vous en avez tiré comme conclusion, le 0 fautes n'existe pas et croyez moi vous avez fait des fautes dans votre dernier poste YOOTOOMOOV, je voulais juste dire que je prefere apprendre de mes fautes ^^
les donneurs de leçons me fatigue surtout quand ils font eux même des erreurs ^^

P.S: c'est quoi un achitect?! Laughing

tu as oublié le e. cheers
Bon moi j'ai oublié le r pirat

Tu aura compris que je ne parle pas d'oubli, ce qui arrive souvent quand on se relis pas assez avant de poster, mais de choses bien plus importantes. un mec qui écris kamion, c'est inacceptable. Il met le mot dans word et il a la correction. on ne lui demande quand même pas d'inventer le fil a couper le beurre. Very Happy

Serieusement, personne ne donne de leçons, mais des personnes s'inquiètent. et quand on sait qu'on maîtrise mieux le français que l'arabe, ça promet What a Face

Salam.
YOOTOOMOOV
YOOTOOMOOV
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 47
Localisation : Mesh mouhim ya heg
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aicryre son fott Empty Re: Aicryre son fott

Message  HBM Ven 13 Nov 2009 - 14:48

YOOTOOMOOV a écrit:

tu as oublié le e. cheers
Bon moi j'ai oublié le r pirat

Tu auraS compris que je ne parle pas d'oubli, ce qui arrive souvent quand on se relis(T) pas assez avant de poster, mais de choses bien plus importantes. un mec qui écris(T) kamion, c'est inacceptable. Il met le mot dans word et il a (à) la correction. on ne lui demande quand même pas d'inventer le fil a (à) couper le beurre. Very Happy

Se(é)rieusement, personne ne donne de leçons, mais des personnes s'inquiètent. et quand on sait qu'on maîtrise mieux le français que l'arabe, ça promet What a Face

Salam.

wasalam
c'est pas tes premiers postes où tu fais des fautes.
a+
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aicryre son fott Empty Re: Aicryre son fott

Message  YOOTOOMOOV Ven 13 Nov 2009 - 16:15

Tous ça était previsible, mais je me suis forcé a poster le sujet. Aicryre son fott Violence

HBM a écrit:
YOOTOOMOOV a écrit:

tu as oublié le e. cheers
Bon moi j'ai oublié le r pirat

Tu auraS compris que je ne parle pas d'oubli, ce qui arrive souvent quand on se relis(T) pas assez avant de poster, mais de choses bien plus importantes. un mec qui écris(T) kamion, c'est inacceptable. Il met le mot dans word et il a (à) la correction. on ne lui demande quand même pas d'inventer le fil a (à) couper le beurre. Very Happy

Se(é)rieusement, personne ne donne de leçons, mais des personnes s'inquiètent. et quand on sait qu'on maîtrise mieux le français que l'arabe, ça promet What a Face

Salam.

wasalam
c'est pas tes premiers postes où tu fais des fautes.
a+


Mais je n'ai jamais prétendu le contraire. Aicryre son fott Coucou21 et je ne sais vraiment pas comment ta réponse peut faire avancer le débat. Tu me signales des accents manquants. et tu as tout à fait raison de le faire. Personnelment, j'espérais un peu plus via ce sujet. Mais je n'ai pas d'excuses, c'est pas bien. Embarassed

L'erreur serait de rediriger le debat sur moi. Ce n'est pas de ma petite personne qu'il s'agit dans cette histoire, mais d'une rigueur qu'il faut observer quand on rédige un texte. Crois-moi , je m'applique cette règle et quand je fais des fautes, je me précoccupe de ne pas les réitérer, un peu moins de la personne qui me fait la remarque, à défaut de la remercier.

Salam allaykoum.
YOOTOOMOOV
YOOTOOMOOV
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 47
Localisation : Mesh mouhim ya heg
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aicryre son fott Empty Re: Aicryre son fott

Message  Médicis Ven 13 Nov 2009 - 17:51

Franchement Yiddish...tes réflexions sont puérils... faites ce que vous voulez si vous n'avez pas envi d'apprendre à écrire sans faire de fautes, et bien personne ne vous y obligera...mais sachez que les aberrations que vous commettiez porte préjudice à toute la communauté de ce forum…
Médicis
Médicis
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 432
Age : 105
Localisation : alger
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aicryre son fott Empty Re: Aicryre son fott

Message  urban legend Ven 13 Nov 2009 - 18:45

Médicis a écrit:Franchement Yiddish...tes réflexions sont puérils... faites ce que vous voulez si vous n'avez pas envi d'apprendre à écrire sans faire de fautes, et bien personne ne vous y obligera...mais sachez que les aberrations que vous commettiez porte préjudice à toute la communauté de ce forum…

na3li bliss medicis Smile Smile qui t'a dit que personne ne voulait apprendre ???
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aicryre son fott Empty Re: Aicryre son fott

Message  HBM Ven 13 Nov 2009 - 20:41

urban legend a écrit:

na3li bliss medicis Smile Smile qui t'a dit que personne ne voulait apprendre ???

tu l'as écrit à la Hlima na3li blis de la vidéo d' Hitler
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aicryre son fott Empty Re: Aicryre son fott

Message  urban legend Ven 13 Nov 2009 - 21:15

HBM a écrit:
urban legend a écrit:

na3li bliss medicis Smile Smile qui t'a dit que personne ne voulait apprendre ???

tu l'as écrit à la Hlima na3li blis de la vidéo d' Hitler


bah justement c'était pour faire allusion à cette video !! lol! lol! ma parole, hareb ce HBM
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aicryre son fott Empty Re: Aicryre son fott

Message  YOOTOOMOOV Ven 13 Nov 2009 - 21:40

Bon, je vois que tout le monde a envie d'apprendre. cheers
J'ai donc une proposition à vous faire et dites moi ce que vous en pensez:
Et si dans les réponses que nous apportons aux uns et aux autres avec citation du précédent message, nous prenions le soin de corriger les fautes en les soulignant.
Ça fera un petit clin d'œil très discret pour la première personne, et qui permettra à cette dernière d'éviter les mêmes erreurs.
Je prends comme exemple un précédent post. Au hasard, mais vraiment au hasard celui de Médicis-j'espere qu'il ne m'en voudra pas-. Regardez la classe, comme une lettre à la poste.

Médicis a écrit:Franchement Yiddish...tes réflexions sont puéril(e)s... faites ce que vous voulez si vous n'avez pas envi(e) d'apprendre à écrire sans faire de fautes, et bien personne ne vous y obligera...mais sachez que les aberrations que vous commettiez porte préjudice à toute la communauté de ce forum…

Je trouve que c’est un bon compromis. Personne n’est pas obligé de le faire et ceux qui veulent bien le faire, Allah y jazihoum.

Salam.
YOOTOOMOOV
YOOTOOMOOV
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 47
Localisation : Mesh mouhim ya heg
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aicryre son fott Empty Re: Aicryre son fott

Message  pandore Dim 15 Nov 2009 - 16:29

Bonjour,

Il y a toujours les mêmes constantes dans ce type de débat, l'une d'elles, tellement prévisible c'est l'attaque personnelle à l'encontre de l'auteur, en quelque sorte " vous vous prenez pour qui en corrigeant les autres ", ce qui découragerai plus d'un à vouloir que le niveau s'élève un peu.

L'autre facette, c'est bien sur la défensive systématique, qui pousse quelqu'un de très intelligent comme Yiddish à dire des inepties comme "fier de faire des fautes", j'ai envie de te dire : c'est une fausse bonne idée !! Oui on peut concevoir l'apprentissage comme le fait de faire des erreurs pour apprendre, mais on considère d'autre part, qu'un universitaire doit défendre son statut par une expression irréprochable.

Sincèrement, c'est malheureux de voir la tournure qu'a pris cette discussion, chacun entrain de scruter les fautes dans les postes des autres, au lieu de proposer des solutions, parler du fond du problème ou encore reconnaitre au moins qu'il y a un sérieux problème.

Pour reprendre une des idées de l'auteur du sujet, le correcteur est un outil et ne saurait être la solution, puisqu'un jour la personne sera amenée à rédiger une note manuscrite, écrire sur un tableau devant une assistance ou que sais-je encore, et là s'il n'y a pas une maitrise et une connaissance de la langue, le désastre est assuré.

Puis, il ne corrige pas tout, et le problème est bien plus sérieux que de la simple orthographe :

un exemple: au sujet du match Egypte-Algérie une personne (universitaire) m'a écrit ceci : "il véron de qu'elle bois on se chauffe"

Il manque un "s" au sujet, un "r" et un "t" au verbe, on peut dire que c'est écrit vite, mais il n'y a pas lieu de mettre un accent sur le "e" parce qu'il doit y avoir deux consonnes identiques juste après, comme le mot "excellent" que beaucoup écrivent avec un e accent.

La suite c'est le "qu'elle", ce n'est pas une faute d'orthographe, vous l'aurez compris, on écrit "quel", et là c'est plus grave encore il s'agit de la grammaire de base.

Mon propos n'est pas de vous faire un cours de français, et j'espère que vous ne le prendrez pas sur la défensive une fois de plus. Mais je veux juste démontrer que bien écrire c'est avant tout bien connaitre la langue. On peut se retourner contre l'école, le système éducatif, internet, les sms....Et au final, c'est à vous qu'il appartient de combler vos lacunes si elles existent.

ps : je ne trouve aucun inconvénient au fait de corriger mon poste par les prochains intervenants.
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aicryre son fott Empty Re: Aicryre son fott

Message  urban legend Dim 15 Nov 2009 - 20:44

hey les gars, calmez le jeu chwia, je n' vois acune attaque personnelle dans ce debat , Aicryre son fott Delire_f ce n'est qu'une discussions entre gens de bonne concience !!
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aicryre son fott Empty Re: Aicryre son fott

Message  pandore Dim 15 Nov 2009 - 20:53

J'ai l'impression qu'à chaque fois que je poste, je t'inspire un appel au calme, je dois être paranoïaque sur les bords, et sinon je ne vois pas l'utilité de nous dire de nous calmer parce qu'on ne fait que parler, du moins c'est pas le moment ! essayez de le faire avant que je poste pour essayer de changer pour une fois lol ^^
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aicryre son fott Empty Re: Aicryre son fott

Message  urban legend Dim 15 Nov 2009 - 21:02

pandore a écrit:J'ai l'impression qu'à chaque fois que je poste, je t'inspire un appel au calme, je dois être paranoïaque sur les bords, et sinon je ne vois pas l'utilité de nous dire de nous calmer parce qu'on ne fait que parler, du moins c'est pas le moment ! essayez de le faire avant que je poste pour essayer de changer pour une fois lol ^^

dans la vie faut toujours etre prevoyant, pas vrai ?? Smile

aya relax on va gagner mercredi nchallah Smile
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aicryre son fott Empty Re: Aicryre son fott

Message  YOOTOOMOOV Lun 16 Nov 2009 - 1:02

pandore a écrit:
Il y a toujours les mêmes constantes dans ce type de débat, l'une d'elles, tellement prévisible c'est l'attaque personnelle à l'encontre de l'auteur, en quelque sorte " vous vous prenez pour qui en corrigeant les autres ", ce qui découragerai plus d'un à vouloir que le niveau s'élève un peu.
Très pertinent. Sur ce coup, je suis d’accord sur presque tout.

pandore a écrit:
Pour reprendre une des idées de l'auteur du sujet, le correcteur est un outil et ne saurait être la solution, puisqu'un jour la personne sera amenée à rédiger une note manuscrite, écrire sur un tableau devant une assistance ou que sais-je encore, et là s'il n'y a pas une maitrise et une connaissance de la langue, le désastre est assuré.
Sur ce point précisément, je mise souvent sur la répétitivité. C’est pour certains, le meilleur moyen pour ancrer les choses.

Globalement, je trouve que le sens des responsabilités a (re)pris le dessus et vous me voyez très content. Nous sommes tous d’accord sur la nécessité de prendre ce fléau à bras le corps. Vous verrez, dans quelque temps on ne s’en rendra même plus compte.
Je rappelle qu’à terme, le but de cette manœuvre est de signaler – et donc mémoriser- nos fautes. C’est un premier pas vers une rédaction meilleure. Enfin,... j'espère.
Salam.
YOOTOOMOOV
YOOTOOMOOV
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 47
Localisation : Mesh mouhim ya heg
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aicryre son fott Empty Re: Aicryre son fott

Message  pandore Lun 16 Nov 2009 - 2:49

Bonsoir,

Je suis également ravis de cette convergence sur un sujet aussi important, surtout dans un cercle d'universitaires. Pour revenir à ce que tu disais sur le correcteur, l'élément de répétitivité existe, j'en conviens, mais je reste peu convaincu de l'efficacité à long terme. Je connais des personnes "accros" au correcteur, une forme de dépendance, et puis on se pose pas la question de pourquoi c'est faux en général mais c'est plutôt "Word a raison", d'ailleurs par expérience il peut même induire en erreur.

Cependant, ce qui serait intéressant c'est la lecture, croyez moi, la mémoire visuelle joue son rôle à la longue, ça vous arrive peut être d'écrire un mot, et puis tout de suite, vous sentez qu'il y a quelque chose qui cloche, les règles de grammaire et d'orthographe ont tellement d'exceptions que leur seul respect ne garanti pas une écriture sans faute.

Je parle de lecture, ça parait une évidence, mais je me rend compte que beaucoup de personnes qui ont un français correct à l'oral, ça se transforme en désastre absolu une fois passé à l'écrit, des fois je me demande même s'ils n'écrivent pas en phonétique !!

ps: le plus exaspérant de tous pour moi c'est le "comme même" !!! Une fois pour toute, c'est quand même !!
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aicryre son fott Empty Re: Aicryre son fott

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser