CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA

+8
sagh
urban legend
HSS
Ama-Brahim
ArchiMina
HBM
Mohammed BENARI
archijemmape
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Empty Re: l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA

Message  Mohammed BENARI Mar 20 Oct 2009 - 4:33

Saha ammi Brahim,
Je suis d'accord avec une partie de ce que tu as rapporté, mais je te signale que les ''prouesses'' architecturales sont a éviter en Algérie, sauf si tu trouves un très bon ''entrepreneur'' qui te feras de la belle ''job''.
Ammi Brahim, même si tu ramènes Richard Rogers chez nous je crois qu'il va pas donner 10% de ce qu'il sait faire.
Donc, ce n'est pas les ''Architectes'' (avec un grand A) qui manquent, car j'ai connu de très bons, mais les qualifications ne suivent pas, je veux dire l'exécution par des entrepreneurs.
A suivre
Salam alikoum
Mohammed BENARI
Mohammed BENARI
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 201
Localisation : Canada
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Empty Re: l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA

Message  HBM Mar 20 Oct 2009 - 11:02

Mohammed BENARI a écrit:Saha ammi Brahim,
Je suis d'accord avec une partie de ce que tu as rapporté, mais je te signale que les ''prouesses'' architecturales sont a éviter en Algérie, sauf si tu trouves un très bon ''entrepreneur'' qui te feras de la belle ''job''.
Ammi Brahim, même si tu ramènes Richard Rogers chez nous je crois qu'il va pas donner 10% de ce qu'il sait faire.
Donc, ce n'est pas les ''Architectes'' (avec un grand A) qui manquent, car j'ai connu de très bons, mais les qualifications ne suivent pas, je veux dire l'exécution par des entrepreneurs.
A suivre
Salam alikoum

tout à fait d'accord
entre-temps, j'aimerai bien voir quelque que projets conçu par vous soins, wa minkoum nata3alam ^^
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Empty Re: l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA

Message  El Cortobi Mer 21 Oct 2009 - 21:00

Ya Moh rak ma kesstehach...c vrai on ne forme pas des macons...mais les forgerons y'en a plein...ben je les apellerai el HADDADINE...y'a qu'a voir le fer forge...bayna derbou Tchipa shiha ya mhayenkoum...
sinon...j'aimerai bien voir l'etat de cette nouvelle ecole dans une annee....edghil ma dara fiha!
aya a + incha Allah
et ravi de retrouver mes freres et soeurs de charrette!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Empty Re: l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA

Message  Ama-Brahim Mer 21 Oct 2009 - 23:20

Ya mar7aba, Ya mar7aba...
sur le sujet, la tchipa n,a jamais empêché d'être bon... Le type est juste pas bon...
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Empty Re: l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA

Message  El Cortobi Ven 23 Oct 2009 - 17:05

Ama-Brahim a écrit:Ya mar7aba, Ya mar7aba...
sur le sujet, la tchipa n,a jamais empêché d'être bon... Le type est juste pas bon...

enta ki etkereb chta (winter) tebda tehbal! Very Happy khassatek loubiya bel ker3ine!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Empty Re: l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA

Message  Ama-Brahim Ven 23 Oct 2009 - 17:41

ha ha ha , Cortbi, ou l'art de sortir du sujet...nas el andalous wa3rine...
Pour la loubia, je la préfère avec du kemoune et du thoum...
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Empty Re: l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA

Message  Ama-Brahim Ven 23 Oct 2009 - 18:46

J'explique:
J’ai fait 2 agences françaises (3 ans de travail au total en France), et je peux vous confirmer qu’il touchent la tchipa autant que nous (j’exagère peut être). Les projets sont données de gré à gré, et chacun s'appuie sur son lobby, et des contacts. Mais cela n’empêche pas les architectes de faire leur maximum d’effort afin d’avoir un bon résultat (et satisfaire leurs mentors).
Chez nous ils touchent une tchipa, mais ils ne se cassent même pas la tête pour faire du bon travail.

Donc, la tchipa n’a jamais empêché d'être bon... Le type est juste pas bon...
Pour la tchipa si applicable, bse7tou...
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Empty Re: l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA

Message  El Cortobi Sam 24 Oct 2009 - 19:52

Ama-Brahim a écrit:J'explique:
J’ai fait 2 agences françaises (3 ans de travail au total en France), et je peux vous confirmer qu’il touchent la tchipa autant que nous (j’exagère peut être). Les projets sont données de gré à gré, et chacun s'appuie sur son lobby, et des contacts. Mais cela n’empêche pas les architectes de faire leur maximum d’effort afin d’avoir un bon résultat (et satisfaire leurs mentors).
Chez nous ils touchent une tchipa, mais ils ne se cassent même pas la tête pour faire du bon travail.

Donc, la tchipa n’a jamais empêché d'être bon... Le type est juste pas bon...
Pour la tchipa si applicable, bse7tou...

Je vous ai compris (quelqu'un a dit ca...avant moi)...je sais Ama...la tchippa est une invetion occidentale...sauf que elle bien maitrise...mais aussi se fait dans l'art et la maniere....li etchipi ma yehragch el metchipi....c.a.d le bonhomme qui gagne le marche grace a la tchipa fait le max pour faire du travail excellent....qui va lui eviter les tchipattes au future...par contre chez nous tchipa ejib tchipa= generalisation de la mediocrite!

PS; ana tane enhab loubia bel begri avec kamoune+ thoum! santa
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Empty Re: l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA

Message  sabri Mer 28 Oct 2009 - 19:23

je pense qu'il aurais été possible de faire mieux rien qu'avoir le poste revêtement de sol en marbre et les menuiseries vitrées qui existe, l'école a du vraiment coûté chaire.
avatar
sabri
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 42
Localisation : Je cherche toujours
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Empty Re: l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA

Message  El Cortobi Ven 6 Nov 2009 - 21:38

sabri a écrit:je pense qu'il aurais été possible de faire mieux rien qu'avoir le poste revêtement de sol en marbre et les menuiseries vitrées qui existe, l'école a du vraiment coûté chaire.

effectivement la chaire et les os des Annabis! Very Happy
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Empty Re: l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA

Message  YOOTOOMOOV Dim 8 Nov 2009 - 22:08

archijemmape a écrit:Salut les epautistes voila notre nouvelle école d’archi a Annaba
Qu’est ce que vous on penser? merci
L’entré principale
l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Dsc00423
l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Dsc00424
l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Dsc00425
L’entré ouest
l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Dsc00426
L’entré des amphithéâtres
l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Dsc00427
les amphithéâtres
l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Dsc00428
l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Dsc00429
La Cafétéria
l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Dsc00430
La bibliothèque
l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Dsc00431
Les ateliers
l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Dsc00432
l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Dsc00433
l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Dsc00434


Archijemmape
La prochaine fois que tu voudras avoir un avis sur un bâtiment, ne le donne pas aux epauistes, ils sont attirés par l’odeur du sang. rabbit

Etant moi-même ancien epauiste, je vais m’abstenir de dires des méchancetés, mais je vais quand même te poser une question.

A quoi sert une rampe d’accès à un amphi si aucune n’est prévue à l’entrée principale du bâtiment ?

Soit ton école n’accepte pas les personnes à mobilité réduite et à ce moment la, pensez à remettre des marches dans l’amphi, ça fera moins désordre.

Soit votre établissement est accessible aux PMR – ce qui est la moindre des choses- et à ce moment là, prépare un dossier et va voir ton directeur d’école pour lui en toucher un mot.

Mais comme mon petit cul d’epauiste me démange un peu, je dirai que j’ai vu pire comme construction, et que les formes architecturales – je ne parle pas de l’architectonique- ne sont pas choquante.

Sur ce, le bonjour à Annaba, baba.

Apres, pour tout ce qui concerne le fer forgé, je laisse d’autre personnes en parler, elles le font tellement bien. affraid
YOOTOOMOOV
YOOTOOMOOV
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 47
Localisation : Mesh mouhim ya heg
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Empty Re: l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA

Message  El Cortobi Mar 10 Nov 2009 - 20:30

je viens juste de remarquer...peut etre ils n'apparaissent pas sur ces photos...mais y'a aucun systeme de chauffage qui aparait (ni radiateur, ni convector...)...et avec tout le marbre utilise je te dirais pas comment seront nos petits etudiants en hiver...surtout annaba...c'est froid!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Empty Re: l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA

Message  Ama-Brahim Mar 10 Nov 2009 - 21:19

El berd f-lekloub... ha ha ha ...c'est plutôt Eddik (l'exiguïté)
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Empty Re: l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA

Message  HBM Mar 10 Nov 2009 - 21:39

El Cortobi a écrit:je viens juste de remarquer...peut etre ils n'apparaissent pas sur ces photos...mais y'a aucun systeme de chauffage qui aparait (ni radiateur, ni convector...)...et avec tout le marbre utilise je te dirais pas comment seront nos petits etudiants en hiver...surtout annaba...c'est froid!

le chauffage n'a jamais été inclut dans les prévisions budgétaire de nos écoles, lol! lol! lol!
mli nechfa lrouhou wana nekra fel berd lol! lol! lol!
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Empty Re: l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA

Message  El Cortobi Mer 11 Nov 2009 - 1:07

mais c'est grave alors...sauf si le concepteur du projet a pense que c'est localise dans une zone climatique chaude et aride...ou la temperature ne descendera pas au dessou de 20 degree celsius...Allaho a3lam
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Empty Re: l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA

Message  El Cortobi Mer 11 Nov 2009 - 1:10

Ama-Brahim a écrit:El berd f-lekloub... ha ha ha ...c'est plutôt Eddik (l'exiguïté)

kech ms project...wela primavera software?

mechkour kho...eddik fe lekloub wa elberd fe dhar egata3! Wink
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Empty Re: l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA

Message  Ama-Brahim Mer 11 Nov 2009 - 3:42

Ms project oui...même ,le livre "for dummies", ainsi que des exercices de planification... c'est koi la technique pour les mettre sur le site??? Ms Project 2007 fait 170 meg...
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Empty Re: l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA

Message  HBM Mer 11 Nov 2009 - 11:13

petit HS :
Langue: Francais
Format : ISO
Hébergement des fichiers : Rapidshare
Découper avec : Winrar
Nombre de fichiers : 4
Taille des fichiers : 95.3 Mo / 7.24 Mo

Taille de l'upload :293 Mo

Mot de passe : FOrfRi€nDs
Lien direct:
http://rapidshare.com/files/77355997/MOPE7.part1.rar
http://rapidshare.com/files/77357868/MOPE7.part2.rar
http://rapidshare.com/files/77359817/MOPE7.part3.rar
http://rapidshare.com/files/77359986/MOPE7.part4.rar
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Empty Re: l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA

Message  El Cortobi Mer 11 Nov 2009 - 19:28

Merci hbm et merci Ama...tu l'aurais pas en anglais
wa yaatikom essaha bezaf bezaf

PS: ama essaie pando
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Empty Re: l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA

Message  Ama-Brahim Mer 11 Nov 2009 - 19:42

la mien est en english...le for dummies également....ce soir je vais voir Pando...[i]
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Empty Re: l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA

Message  El Cortobi Sam 14 Nov 2009 - 1:31

Ama-Brahim a écrit:la mien est en english...le for dummies également....ce soir je vais voir Pando...[i]

merci kho...laisse apres le match...quand tu auras le temps...incha Allah enjozo to South Africa avec ces misrailiens!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Empty Re: l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA

Message  archijemmape Ven 20 Nov 2009 - 12:19

Salut et mabrouk allina
Il y a bien un système de chauffage j’ai peut être pris les photos d’un mauvais angle
Voila

l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 16112010
archijemmape
archijemmape
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : annaba
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Empty ce Que vous ne savez pas sur l'ecole d'annaba

Message  Halich Lun 14 Déc 2009 - 0:57

Ce projet a été conçu par un jeune architecte, et y'a un autre bureau qui a pris l'affaire administrativement
l'architecte concepteur a été écarté et agressé par un entrepreneur
La Dlep et les autorité ont modifié le projet a leurs guise (sans consulter le BET )
c'est un projet avorté
dans le tableau qui sont encore en ciment devait avoir le modulor
la fer forgé a l'amphi a été imposé deviné par qui vous n'allez pas me croire par l'entrepreneur qui a fait a sa guise appuyé par les autorité
le platre aussi

etc etc
Halich
Halich
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 44
Localisation : Annaba
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Empty Re: l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA

Message  YOOTOOMOOV Lun 14 Déc 2009 - 16:31

Halich a écrit:Ce projet a été conçu par un jeune architecte, et y'a un autre bureau qui a pris l'affaire administrativement
l'architecte concepteur a été écarté et agressé par un entrepreneur
La Dlep et les autorité ont modifié le projet a leurs guise (sans consulter le BET )
c'est un projet avorté
dans le tableau qui sont encore en ciment devait avoir le modulor
la fer forgé a l'amphi a été imposé deviné par qui vous n'allez pas me croire par l'entrepreneur qui a fait a sa guise appuyé par les autorité
le platre aussi

etc etc

Un architecte; pourquoi faire. l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Sacrain_
YOOTOOMOOV
YOOTOOMOOV
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 47
Localisation : Mesh mouhim ya heg
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Empty Re: l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA

Message  Mohammed BENARI Mer 16 Déc 2009 - 20:52

Halich a écrit:Ce projet a été conçu par un jeune architecte, et y'a un autre bureau qui a pris l'affaire administrativement
l'architecte concepteur a été écarté et agressé par un entrepreneur
La Dlep et les autorité ont modifié le projet a leurs guise (sans consulter le BET )
c'est un projet avorté
dans le tableau qui sont encore en ciment devait avoir le modulor
la fer forgé a l'amphi a été imposé deviné par qui vous n'allez pas me croire par l'entrepreneur qui a fait a sa guise appuyé par les autorité
le platre aussi

etc etc

Salam alikoum Khawti,
Wellah c'est désolant, mais quand meme je vais dire une chose, et je ne veux pas par ces mots inhiber (décourager) nos jeunes architectes:
Pour les entrepreneurs et pour les autres clients (collectivités, privé et autres):
L'ARCHITECTE NE SERT A RIEN, ILS PEUVENT TOUS CONCEVOIR ET DESSINER!!!
C'est la triste vérité, et vous savez pourquoi? c'est a cause de la qualité et le degré de détails!
Je n'ai vais pas parler de la qualité car le problème vous le connaissez tous, mais je vais seulement citer le degré de détails.
Chez nous en Algérie, le role de l'architecte et de penser les espaces, les organiser et faire un peu de(techba7) sans rentrer dans les détails, comme par exemple le type de boiserie, les couleurs, le choix de la quincaillerie, détails des motifs, les finis des sols, etc...
Je ne dis pas que c'est facile mais si l'architecte fait son travail jusqu'au bout comme on le fait ailleurs (par exemple ici au canada), je crois que chaque projet aura sa propre (identité) et sera très difficile de faire le même ailleurs (comme le font ci-bien nos décideurs, et les cités dortoirs sont le meilleur exemple).
Je sais, je suis en train de simplifier un problème qui est très complexe mais je crois ce que j'ai cité en fait partie.
Salam alikoum
Mohammed BENARI
Mohammed BENARI
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 201
Localisation : Canada
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA - Page 2 Empty Re: l'éCOLE D'ARCHITECTURE D' ANNABA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser