CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Imazighen

3 participants

Aller en bas

Imazighen Empty Imazighen

Message  fan-art Mer 8 Avr 2009 - 23:25

Imazighen , berbères , numides, lybiques ..et j'en passe sont les différentes apélations de ce peuple d'Afrique du nord multi millénaire qui est aparu d'aprés ibnou khaldoun et saluste en Algerie , plus précisément dans la région des Aures et dans le sahara (tribues des zenetes et autres tribus de la région) pour plus d'information veuillez consultez sur le web , l'histoire de ce peuple n'est pas sujet de ce débat , elle est toute autre .hier j'étais avec un ami (kabyle) je suis moi mème chaoui (de batna) bien que je ne comprend vraiment pas cette division éthnique au sein du mème peuple !!et il m'as dit a mon grand étonement "je comprend la révolte des kabyles c'est notre pays nous les kabyles , les autres c'est des intrus" j'ai été abasourdi d'entendre sa de mon ami , car je l'ai déja entendu de beaucoup d'autres personnes ! je n'arive pas a comprendre ceci , pourquoi beaucoup de kabyles (je ne généralise pas du tout) croient qu'ils sont les seuls berbers d'algerie , serais-ce causé par le manque de culture de certains ? ou bien par racisme ?
le débat est lancé, éxpliquez moi ce phénomene
comme je dis souvent dans les deux langues (pour la simple raison que mon pere est chaoui et ma mere est kabyle) : en chaoui "nech mis n 'thmourt" et en kabyle"nek mis n'thmourt"
fan-art
fan-art
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 33
Localisation : ou l'espoir est vain!
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Imazighen Empty Re: Imazighen

Message  urban legend Jeu 9 Avr 2009 - 13:22

deja pour commencer, Saluste a dit que le peuple berbère est apparu en Afrique du Nord , il n'a pas precisé l'Algerie ou une partie de l'Algerie.

ensuite, je pense ya fan-art qu'en enumerant les differentes appelations historiques, je dis bien historiques de ce peuple berbère (imazighen, numides, lybiques..)et bien tu t'es trompé !!! t'aurais du dire: kabyle, chaoui, m'zab....etc, parceque c'est là où reside le probleme posé dans ton intervention: celui de la division entre les berbère.

pour ce qui est de ce qu'a dit ton ami, et bien je pense perso que c'est du à un manque de culture ,mais pas seulement !! ce ci peut etre traduit comme un rejet du pouvoir et de l'autorité ,à titre d'exemple, certain kabyles considerent que les chaoui sont des traitres, et qu'ils colaborent avec le pouvoir. Bref tous ça n'est qu'une pensé stupide qu'il faut moderer !!
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Imazighen Empty Re: Imazighen

Message  fan-art Jeu 9 Avr 2009 - 14:02

ibnou khaldoun avait précisé la localisation éxact de la sédantarisation de ce peuple , (a travers l'instlation du premier tombeau berbere le "medracen" a batna) pour le fait que j'ai donné plusieurs apélations de berberes c'est que je ne comprend pas la division au sein mème de ce peuple , donc kabyle chaoui , mzab targui ou autre pour moi sont des apélations inapropriés au mème peuple (les américains ne dirait jamais je suis "floridain" ou autre) ceci est donc une division que je rejete n étant moi mème issu d'un mélange de deux régions! sachant que le kabyles considerent les chaouis comme traitres alors qu'ils étaient leur compagnons d'armes pendant la révolution de 54 (dieu sait combien ma famille a perdu de membre pendant cette guerre) alors sache a khouya ali que ceux qui pensent qu'on est de traitres sont vraiment loin , trés trés loin du compte , peut etre le pensent ils par raport au révoltes des kabyles contre le pouvoir , je te dirait une chose , le fait que la révolte ne sait pas faite recentir chez les chaouis (et sache qu'ils y a quand mème beaucoup de révoltés) c'est que peut etre la présence trés nombreuse de militaires chaouis aurait empéché sa ! ceci n'est pas non plus sujet du débat , pourquoi , (en dehors de mon ami) j'ai entendu cette obsérvations de plusieurs personne issus de la région de kabylie , par exemple le fait que j'ai entendu la fois derniere un garcon me dire en me voyant porte le "Z" amazigh sur mon torce "wech kho welit berbere" sa m'as outré !!!! j'ai été abasourdi d'entendre sa !! comment éxplique tu cette absence de considération qui se généralise de plus en plus ??
fan-art
fan-art
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 33
Localisation : ou l'espoir est vain!
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Imazighen Empty Re: Imazighen

Message  hbelaid Jeu 9 Avr 2009 - 17:30

bonjour,

je pense que s'est un faux débat, car les Kabyles se considèrent au même titre que les autres Imazighen comme berbères, point barre. personne ne peut nier l'histoire, s'est bien evident.
t'as du tomber sur un énergumène comme il en existe partout, et pas seulement chez les Kabyles.
arretons de nous tirrer dans les pattes, nous ferons mieux d'utiliser notre énergie pour d'autres combats, biens plus importants et qui nous concernent tous.

amicalement.
hbelaid
hbelaid
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Imazighen Empty Re: Imazighen

Message  fan-art Jeu 9 Avr 2009 - 18:00

crois moi je suis tombé sur beaucoup d'énergumènes !!! moi je me considere comme berbere au mème titre qu'un kabyle , qu'un mzabi , qu'un tergui , qu'un djidjli ou autre algerien ! on parle la de tout un peuple , pourquoi éxiste ils certains qui nient sa kho ? on ne peux nier leur éxistance car j'en ai ma petite éxperience !!
fan-art
fan-art
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 33
Localisation : ou l'espoir est vain!
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Imazighen Empty Re: Imazighen

Message  urban legend Jeu 9 Avr 2009 - 18:20

mais la cedentarisation du peuple berbere est anterieur au medracen !!!

ps; ya fan-art, y a des cons partout !!! on est tous berbère, c'est prouvé et pi c'est tout
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Imazighen Empty Re: Imazighen

Message  fan-art Jeu 9 Avr 2009 - 18:28

kho t'étais avec moi dans le débat hadik la fois dans latelier a salim , et ne me dis pas qu'il n'y avait pas un petit peu de racisme dans les propos , et tu as du aussi te retrouver aussi dans beaucoup de débats ! j'ai un ami dont le pere est député au rcd (sencé etre un intéléctuel) il m'as dit une fois quand je lui ai dit que j'étais chaoui donc berbere (aprés qu'il ai rigolé) il m'as dit "kho ryah matekhret hna les kabyles kouna hna en algerie les premiers aprés djitou ntouma la3reb klitoulna bladna" 3rab ????? depuis quand les non-kabyles sont arabes !! kho regarde ceci objéctivement et éssaye d'éxpliquer sa plutot que de le nier !!

ps: le medracen est le tombeau le plus ancien d'algerie , et celui du plus ancien des berberes
fan-art
fan-art
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 33
Localisation : ou l'espoir est vain!
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Imazighen Empty Re: Imazighen

Message  urban legend Jeu 9 Avr 2009 - 18:35

fan-art a écrit:kho t'étais avec moi dans le débat hadik la fois dans latelier a salim , et ne me dis pas qu'il n'y avait pas un petit peu de racisme dans les propos , et tu as du aussi te retrouver aussi dans beaucoup de débats ! j'ai un ami dont le pere est député au rcd (sencé etre un intéléctuel) il m'as dit une fois quand je lui ai dit que j'étais chaoui donc berbere (aprés qu'il ai rigolé) il m'as dit "kho ryah matekhret hna les kabyles kouna hna en algerie les premiers aprés djitou ntouma la3reb klitoulna bladna" 3rab ????? depuis quand les non-kabyles sont arabes !! kho regarde ceci objéctivement et éssaye d'éxpliquer sa plutot que de le nier !!

ps: le medracen est le tombeau le plus ancien d'algerie , et celui du plus ancien des berberes



chui pas en train de le nier !! mais toi t'es en train de raporter les dires d'un debile mental !!!qu'est ce que tu veux que je te dise ??? expliquer les agissement d'un fou ?? dsl j' peux pas le faire ,c'est reservé aux psychiatres,,,, je l'ai dit et redis, on est tous des berbères un ponit c'est tout !!!
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Imazighen Empty Re: Imazighen

Message  fan-art Jeu 9 Avr 2009 - 18:45

LOL non je ne suis pas en train de te dire de faire une psychanalyse !! je suis en train de vous demander de me donner une éxpliquation de la généralisation de plus en plus d'idée de la sorte !! serais-ce un phénomene social ?
fan-art
fan-art
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 33
Localisation : ou l'espoir est vain!
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Imazighen Empty Re: Imazighen

Message  urban legend Jeu 9 Avr 2009 - 18:47

fan-art a écrit:LOL non je ne suis pas en train de te dire de faire une psychanalyse !! je suis en train de vous demander de me donner une éxpliquation de la généralisation de plus en plus d'idée de la sorte !! serais-ce un phénomene social ?

dsl fan-art mais ce ci est un travail de psy !!!lol.....ana je t'ai donné une expliquation
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Imazighen Empty Re: Imazighen

Message  fan-art Jeu 9 Avr 2009 - 18:48

quelle éxpliquation , dévelope ton idée mec !
fan-art
fan-art
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 33
Localisation : ou l'espoir est vain!
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Imazighen Empty Re: Imazighen

Message  urban legend Jeu 9 Avr 2009 - 18:52

dsl lol je vais faire du copier coller:

""pour ce qui est de ce qu'a dit ton ami, et bien je pense perso que c'est du à un manque de culture ,mais pas seulement !! ce ci peut etre traduit comme un rejet du pouvoir et de l'autorité ,à titre d'exemple, certain kabyles considerent que les chaoui sont des traitres, et qu'ils colaborent avec le pouvoir. Bref tous ça n'est qu'une pensé stupide qu'il faut moderer !!""

et comme t'as dit y a bcp de chaouis engagés dans l'armé !!ce ci a pu mettre de l'huile sur le feu ..
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Imazighen Empty Re: Imazighen

Message  fan-art Jeu 9 Avr 2009 - 18:58

voila je le pense aussi ! mais le fait de l'engagement de beaucoup de chaouis dans l'armé ne veu pas dire leur non accéptation du pouvoir , beaucoup de mes cousins sont soldats mais il rejetent carément le pouvoir et quand je leur dit "pourquoi alors vous etes dans l'armé?" il me répondent " ou matakoulch el khoubza ? kho fi batna makan walou , hna krina ou makach khedma , kheli ngagiw ou khlas" ! mais cela ne veux pas dire qu'il n'y a pas qui sont pas contre le pouvoir , l'un des plus grands artistes critiquant le pouvoir ouvertement est chaoui "amazigh kateb" le chanteur de gnawa diffusion , donc de la a dire qu'il n'y a que les kabyles qui sont engagés ainsi c'est se tromper !
fan-art
fan-art
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 33
Localisation : ou l'espoir est vain!
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Imazighen Empty Re: Imazighen

Message  fan-art Jeu 9 Avr 2009 - 19:04

kho la derniere : lol ma grand mere a aplé mon pere dourka et lui a dit "yrouh wlidek lel vote ta3 lmerda ?" lol c'est la preuve qu'on est pas nous chaouis aussi froid et inconsients qu'on le pense lol
fan-art
fan-art
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 33
Localisation : ou l'espoir est vain!
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Imazighen Empty Re: Imazighen

Message  urban legend Jeu 9 Avr 2009 - 19:11

fan-art a écrit:kho la derniere : lol ma grand mere a aplé mon pere dourka et lui a dit "yrouh wlidek lel vote ta3 lmerda ?" lol c'est la preuve qu'on est pas nous chaouis aussi froid et inconsients qu'on le pense lol

lol Imazighen Mdr_gif1 Imazighen Mdr_gif1 lvote nta3 lmerda ,, bien dit
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Imazighen Empty Re: Imazighen

Message  hbelaid Ven 10 Avr 2009 - 11:45

ya fan art,

je t'ai deja dis, wellah s'est un faux debat, si je te racontais ce que flen a dit, et ce que machin a raconté.
les énérgumènes y'en a, à la brouette et partout... arretons de nous tirrer dans les pates, s'est pas bon.
personne ne peut nier ta berberité si tu en es convaincu point barre.
tu n'as pas besoins de te justifier ici et aujourd'hui, et faire du contorsionisme pour essayer de nous prouver quoi ou qu'est ce.

maintenant si ton but s'est juste ouvrir un debat pour ramener ce que des abrutis, ont raconté sachant qu'ils ne representent qu'eux mêmes, tu es libre de le faire.
en tout cas tu t'inscrit dans le faux le plus total, si tu crois que les Kabyles soient racistes en vers leurs compatriotes, cela je le repète est totalement faux, arretons encore une fois de nous tirrer dans les pates entre algeriens, cela nous detourne d'avantage des defis qui nous attendent.

amicalement.
hbelaid
hbelaid
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Imazighen Empty Re: Imazighen

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser