CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

est ce qu'on verra en fin la lumiere de la liberté ???

+5
El Cortobi
layrock5
HBM
yiddish
urban legend
9 participants

Aller en bas

est ce qu'on verra en fin la lumiere de la liberté ??? Empty est ce qu'on verra en fin la lumiere de la liberté ???

Message  urban legend Ven 21 Nov 2008 - 23:11

voilà j'arrette pas de me poser cette question , est ce que l'algerie pourra dans un avenir proche conaitre la democratie,, est ce que moi jeune homme de 17 ans pourrais dans mon vivant gouter au plaisir de la democratie ??est ce que le gouvernement aura pitié de son peuple et leur donnera la possibilité de decider de leur avenir ???

dites ce que vous pensez Smile lachez vous
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'on verra en fin la lumiere de la liberté ??? Empty Re: est ce qu'on verra en fin la lumiere de la liberté ???

Message  yiddish Sam 22 Nov 2008 - 18:50

juste une petite question avant de te donner mon point de vue, qu'est ce la démocratie pour toi??? et pense tu que c'est le système ou il y a le plus de liberté (d'expression, de pensé,....)???
yiddish
yiddish
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : L’esprit ne peut se localiser
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'on verra en fin la lumiere de la liberté ??? Empty Re: est ce qu'on verra en fin la lumiere de la liberté ???

Message  HBM Sam 22 Nov 2008 - 19:56

tant qu'elle considere que le peuple est toujours immature, et tant que ce peuple reste "oummi", et tant qu'il ne se révolte pas y aura jamais de démocratie
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'on verra en fin la lumiere de la liberté ??? Empty Re: est ce qu'on verra en fin la lumiere de la liberté ???

Message  layrock5 Dim 23 Nov 2008 - 0:17

je partage l'avi de HBM meme si cela reste triste mais c'est la vérité on ne peux aller de l'avant
layrock5
layrock5
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 33
Localisation : alger
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'on verra en fin la lumiere de la liberté ??? Empty Re: est ce qu'on verra en fin la lumiere de la liberté ???

Message  El Cortobi Dim 23 Nov 2008 - 2:02

democratie....peut on vraiment definir ce terme dans le contexte des pays arabes du tier-monde (developing countries comme on dit)...
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'on verra en fin la lumiere de la liberté ??? Empty Re: est ce qu'on verra en fin la lumiere de la liberté ???

Message  pandore Dim 23 Nov 2008 - 15:57

bonjour à tous,

Je ne peux que partager bien sur l'avis d'HBM, mais j'ai toujours rêvé aussi d'une génération d'étudiants qui s'engage, ceux justement qui ne sont pas "oummi", qui adopte une posture d'opposition, qui puisse avoir une conscience politique...

Pourquoi pas une grande association estudiantine, enfin une vrai ! qui ne soit affilié à aucun partie, qui regroupe tout les étudiants comme vous et moi, qui croyons en autre chose, qui puisse peser sur le destin de l'université, je suis sur que si ce projet là voit le jour, tout les autres UGEL ou UNEA n'existerons plus. Je la vois tenu par des étudiants cultivé, motivé, ouvert, et déterminé, qu'elle s'impose comme partenaire incontournable pour parler aux étudiants, on passe 4 à 5 ans de notre vie à la fac (moi c'est déjà la 6ème année), c'est loin d'être négligeable, au lieu de les passer entre le foyer et le gazon, pourquoi pas s'engager véritablement, il faut que quelqu'un y crois pour que ça arrive, désolé mais même le rêve fous de Luther King s'est réalisé dans une Amérique de ségrégation, le notre n'est peut être pas si fous que ça.

vous croyez que c'est possible ?

ps: ce matin je suis d'humeur de rêverie, c'est sans doute l'effet de la neige Very Happy
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'on verra en fin la lumiere de la liberté ??? Empty Re: est ce qu'on verra en fin la lumiere de la liberté ???

Message  HBM Dim 23 Nov 2008 - 20:56

malheureusement une partie de ces étudiant, sont du même avis du "sawad el a3dhem" je me souviens du 2ème mandat, des amis proche à moi, ont venu me dire si je veux entrer dans un truc de soutien au est ce qu'on verra en fin la lumiere de la liberté ??? Delire_f
le pauvre je l'ai pris, et j'ai commencé à l'engueuler, j'ai lui dit comment un intellectuel comme toi peu entrer dans ce jeu de débiles, mais bon y a certaines personne qui croient toujours
enfin j'ai lui dit de commencer à prendre au moins 1/2 journaux, et de lire hakim laalam, mousta et autres chroniqueurs, ça sera un bon début pour lui .
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'on verra en fin la lumiere de la liberté ??? Empty Re: est ce qu'on verra en fin la lumiere de la liberté ???

Message  urban legend Dim 23 Nov 2008 - 21:18

pour repondre à la question de yiddish; pour moi la democratie ce resume en un seul mot c'est "le renouvellement" , le renouvellement de la classe gouvernante et ainsi ne pas s'opposer à la volenté du peuple !!!

et pour ce qui est de l'idée de pandore et bien je suis tout à fait pour , je pense perso que les etudiants algeriens ne sont pas politisés, c'est une espèce de zombie qu'on peut manipuler comme on veut et ça a donné les fameux syndicats d'obediances islamistes qui ,figurez vous dependent du ministère des affaires religieuses!!!! c'est du jamais vu Smile ,,, et pour les "pseudo etudiants politisés", faire la politique signifie soutenir le gouvernement et leurs projets!!! alors comment voulez vous avoir un renouvellement quand les etudiants s'en foutent de leurs avenir !!!!
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'on verra en fin la lumiere de la liberté ??? Empty Re: est ce qu'on verra en fin la lumiere de la liberté ???

Message  El Cortobi Dim 23 Nov 2008 - 23:04

malek bennabi Allah yerahmo l'a laisse, faut eduquer le peuple...sinon...makane makane!
on a un peuple qui a 70 % si tu fais toctoc dans le crane...tu entendera des milliers de toctoc....l'echo....a cause du VIDE!
salam
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'on verra en fin la lumiere de la liberté ??? Empty Re: est ce qu'on verra en fin la lumiere de la liberté ???

Message  urban legend Ven 28 Nov 2008 - 23:02

c'est ça le malheure Sad j'espère que ça va changer sinn on va tous creuver Smile Smile Smile Smile
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'on verra en fin la lumiere de la liberté ??? Empty Re: est ce qu'on verra en fin la lumiere de la liberté ???

Message  ichi-ru Sam 29 Nov 2008 - 20:14

pour moi la democratie c'est aussi libertee d'expression totale et complete du peuple ...ce qu'on ne peut avoir en algerie pour les raisons que Hbioum a citer ... et je craint que sa ne risque de prendre du temps avant que l'on puisse comprendre que c'est a nous de changer et non pas au politiciens ou autre ... enfin bref a mon avis comme a dit pandore c'est a nous etudiant (qui sommes senser etre conscient et auccourant )...... vala

il est possible que tout ce que j'ai dis n'ai auccun sense lol donc ds le cas ou vous navez rien compris ce n'est pas de votre faute Razz
ichi-ru
ichi-ru
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 607
Age : 34
Localisation : laba ..... oui oui sah
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'on verra en fin la lumiere de la liberté ??? Empty Re: est ce qu'on verra en fin la lumiere de la liberté ???

Message  layrock5 Sam 29 Nov 2008 - 20:49

tu ne dis pas n'importe quoi ichi je partage ton avis c'est à nous de faire le p*premier pas pour 1 avenir meilleur
layrock5
layrock5
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 33
Localisation : alger
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'on verra en fin la lumiere de la liberté ??? Empty Re: est ce qu'on verra en fin la lumiere de la liberté ???

Message  la liz Sam 30 Mai 2009 - 0:40

ca doit etre tres intriguant
je suis totalement dacors avc celui qui croit que etre libre c'est en un autre mot etre democrate
alors c'est pas un jeune de 18 ou de 19 ou mm de 25 ans vivant tjr sous la responsabilité de ses pauvres parents qui ne se soussit de rien d'important qui va estimer la réele vlr de ce qui est apl LIBERTE Evil or Very Mad
la liz
la liz
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : alger
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'on verra en fin la lumiere de la liberté ??? Empty Re: est ce qu'on verra en fin la lumiere de la liberté ???

Message  archisamy Jeu 11 Juin 2009 - 5:58

Quel usage un peuple soumis pourrait-il faire de la liberté?
archisamy
archisamy
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Dans une Algérie meilleure
Date d'inscription : 06/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'on verra en fin la lumiere de la liberté ??? Empty Re: est ce qu'on verra en fin la lumiere de la liberté ???

Message  HBM Jeu 11 Juin 2009 - 11:19

la liz a écrit:ca doit etre tres intriguant
je suis totalement dacors avc celui qui croit que etre libre c'est en un autre mot etre democrate
alors c'est pas un jeune de 18 ou de 19 ou mm de 25 ans vivant tjr sous la responsabilité de ses pauvres parents qui ne se soussit de rien d'important qui va estimer la réele vlr de ce qui est apl LIBERTE Evil or Very Mad

vivre à 25 ans sous le toi de ses parents est du à d'autres critère et socioéconomiques et traditionnelles, notre mode de vie est différent au mode de vie occidental, n'essaie pas de comparer l'incomparable, et ça n'a rien avoir avec la responsabilité qu'on entreprend dès l'age adulte.
je crois donc que tu sort complètement du vif du sujet
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'on verra en fin la lumiere de la liberté ??? Empty Re: est ce qu'on verra en fin la lumiere de la liberté ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser