CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Mémoire de Master.

4 participants

Aller en bas

Mémoire de Master. Empty Mémoire de Master.

Message  urban_blues Mer 15 Oct 2008 - 2:11

Salam.

Voilà, cette année je suis en Master 2, ce qui veux dire que je présente un mémoire sur la fin de l'année.

Certes on aura un semestre études normales, et le deuxième semestre on se met sur notre mémoire, mais bon, j'y pense des maintenant.

Moi, je suis partager entre 3 thème:

1 - Le projet Urbain.

2 - La Gouvernance Urbaine.

3 - Les S.I.G : Systèmes d'informations Géographiques.

Ce dernier, ça a une relation avec un Pays que j'aime.

Donc, ce que je vous demande, c'est une petite aide pour trouver un bon thème, et ça me dérangerai pas s'il sera tout neuf, bien au contraire.

Merci.

Mémoire de Master. Coucou21
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de Master. Empty Re: Mémoire de Master.

Message  El Cortobi Mer 15 Oct 2008 - 3:02

Si tu maitrises le SIG, se serait bien de travailler sur un sujet ou tu utiliseras le SIG...sinon, pourquoi tu ne penches pas du cote patrimoine et development durable...c'est un sujet d'actu kho?
peux etre je pourrais t'aider modestement sur ce que je pourrais inchallah!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de Master. Empty Re: Mémoire de Master.

Message  urban_blues Mer 15 Oct 2008 - 11:27

Salam.

Merci Kho El cortobi, pour les S.I.G c'est nouveau aussi chez nous, certes très peu de gens les maîtrises, mais c'est un métier d'avenir Kho, aussi ça m'ouvre de belle porte sur l'étranger si je me pencherai sur ce sujet.

Pour le patrimoine et le développement durable, c'est intéressant aussi, mais y a le souci que tout le monde aborde ces sujets parce que c'est d'actualité, et des fois tout le monde fais du copier coller.

Aussi, y a le souci des encadreurs, il faut un sujet où je pourrai trouvé un encadreur qui pourrai être disponible, pour les S.I.G, mon prof maîtrise bien les S.I.G, c'est un cartographe de formation, donc.

Pour la gouvernance, ça pourrai être notre RECTEUR de l'institut en personne, et ce n'est pas rien, la Gouvernance c'est son domaine.

Pour le projet urbain, pareil, le prof pourrai être disponible.

Pour le patrimoine et le développement durable, c'est n peu délicat, je vais voir qui pourrai être le bon encadreur.

Sinon, je m'encadre tout seul wa khlass ( Mémoire de Master. Mdr_gif1 , ben oui, je suis déjà bien entouré ici, alors).

Allez, bonne journée les z'amis.


Mémoire de Master. Coucou21
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de Master. Empty Re: Mémoire de Master.

Message  El Cortobi Mer 15 Oct 2008 - 13:21

j'esperes que je ne t'ai pas rendu confus...essaie d'avoir 4 a 5 themes et apres tu les analyses...le plus et le moins...et tu choisir...aussi isstakhir Allah.
bon courage et bcp de reusssite inchallah
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de Master. Empty Re: Mémoire de Master.

Message  joicy Mer 15 Oct 2008 - 21:28

si j'ai un conseil a te donner si de choisir un sujet maitrisable que tu pourras defendre....attention de t'enliser ds des notions tro vastes ou trop compliquées, essaye de developper les themes d'une manière un peu originale en les mettant ds un contexte spécial "par exemple si tu parles de DD fais reference a l'application de cette notion ds les pays mediterraneens, de telle sorte que tu restes egal a toi meme tt en intressant les autres ....pour le reste je pense qu'il faut suivre son instinc je suis sure que tu as deja une petite idée sur le choix a faire
avatar
joicy
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 76
Localisation : 4521258
Date d'inscription : 20/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de Master. Empty Re: Mémoire de Master.

Message  oNiNao Mer 15 Oct 2008 - 22:19

Bonsoir;
J'ai aucune connaissance en archi ou urbanisme c'est pas du tout mon domaine mais je vais quand même te donné les conseilles que j'ai reçu vu que je doit choisir moi même mon projet de fin d'étude cette année qui me prendra quand même 2ans a préparé enfin bref
Si tu veut faire un doctorat mieux vaut choisir un thème qui sera on va dire une préparation a une futur spécialité
Ou comme tu le dit le 3eme sujet S.I.G pourra t'offrir des possibilité a l'étrange tu devrais tenir compte de ce paramètre qui n'est pas négligeable
Aussi un sujet original qui n'est pas un classique que tt le monde aime faire

flower
oNiNao
oNiNao
Epautiste très ancien(ne)
Epautiste très ancien(ne)

Féminin
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : euh....klk par entre le ciel et la terre ou ds une autre galaxie qui sais
Date d'inscription : 09/03/2008

http://ensv.superforum.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de Master. Empty Re: Mémoire de Master.

Message  urban_blues Mer 15 Oct 2008 - 22:22

Salam.

Merci pour les conseils, spécialement celui de Ninouche.

Je reviendrai m'exprimer plus tard.


Mémoire de Master. Coucou21
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de Master. Empty Re: Mémoire de Master.

Message  urban_blues Dim 19 Oct 2008 - 14:37

Salam.

Tout compte fait, c'est la première proposition : Le projet Urbain.

J'ai parlé avec mon prof, et il est d'accord, il me reste le binôme, et c'est bon.

Maintenant pour la documentation, c'est vrai que sur le Net, il y a une documentation assez riche, mais sur notre bibliothèque ou celle des architecte il n'y a rien concernant le Projet Urbain.

Alors, si jamais vous croisez de la documentation abordant de loin ou de près ce thème, je suis preneur.

Merci.


Mémoire de Master. Coucou21
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de Master. Empty Re: Mémoire de Master.

Message  El Cortobi Dim 19 Oct 2008 - 15:15

le "projet urbain" c'est une option en master 2 (qui est ex 5eme annee? non)...
je penses que je suis un peu perdu avec les changements dans le systeme d'enseignement architecturale en DZ>
Des eclaircissements seraient la bienvenue!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de Master. Empty Re: Mémoire de Master.

Message  urban_blues Dim 19 Oct 2008 - 17:00

Salam.

Kho El Cortobi, je suis en Master 2 Gestion des Villes et Urbanisation.

Le module Projet Urbain on l'a étudié l'année passé, en 2 ème semestre. ( je suis en L.M.D)


Mémoire de Master. Coucou21
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de Master. Empty Re: Mémoire de Master.

Message  El Cortobi Dim 19 Oct 2008 - 17:14

urban_blues 1705 a écrit:Salam.

Kho El Cortobi, je suis en Master 2 Gestion des Villes et Urbanisation.

Le module Projet Urbain on l'a étudié l'année passé, en 2 ème semestre. ( je suis en L.M.D)


Mémoire de Master. Coucou21

donc la tu fait projet urbain?? tu doies faire la conception juste du projet ou de tout..urban design?
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de Master. Empty Re: Mémoire de Master.

Message  urban_blues Dim 19 Oct 2008 - 19:49

Salam.

Tu sais Kho El cortobi avec ton Urban_design, tu m'a fais pensé à mon pote, qui est membre aussi sur charrette, et normalement, ça sera lui mon binôme.

Bon, avec ton Urban design je crois que tu parle de la planification urbaine (urban design en anglais), je crois que ça sera vraiment difficile pour nous, surtout question temps.

Aussi, pour quelle que chose d'une telle envergure, il faut tout une équipe, pas uniquement 2 personne dont le cursus, le manque de pratique et expérience ne peuvent donner ou juste espérer à avoir un résultat très convaincant et à la hauteur.

C'est pourquoi je crois que pour nous, ça sera tout d'abord une approche théorique du concept, car c'est tout neuf chez nous en Algérie, entre nous il n'existe pas en vrai, faut rassembler plusieurs projet, pour effectivement pouvoir dire que l'ensemble se veut être un Projet Urbain.

Aussi, avec les moyens qu'on aura, avec le peu de documentation, de source et de ressource, toute une planification s'avère très difficile à entreprendre, surtout qu'on sais que c'est un travail d'équipe et de pluridisciplinarité.

Donc, pour nous, ça sera une démonstration du concept, les étapes de réflexions et de conception d'un Projet Urbain, et bien sur, un cas d'études, même si ce que le prof m'a proposé ne m'a pas trop convaincu comme cas d'étude, mais je ne pourrai m'exprimer sur ce point jusqu'à consultation avec mon pote.

Voilà, là, c'est encore juste des idées simples, elle ne sont pas encore vraiment réfléchies, et muries.

J'espère vous lires bientôt.

Merci.


Mémoire de Master. Coucou21
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de Master. Empty Re: Mémoire de Master.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» Master

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser