CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Ventre : le poids du stress

2 participants

Aller en bas

Ventre : le poids du stress Empty Ventre : le poids du stress

Message  saphir Ven 19 Sep 2008 - 18:15

ceci est une nouvelle étude d'ou une nouvelle théorie avancée par le professeur David Servan-Schreiber .
pour plus d'information sur lui : http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Servan-Schreiber .

voici un petit résumer de l'étude du professeur david Servan-Schreiber et de ces collaborateurs .

Jusqu'a présent, on distinguait deux manières de grossir : celle des femmes, dite « en poire », avec des dépôts adipeux localisés essentiellement autour des hanches et des cuisses ; et celle des hommes, dite « en pomme », où la graisse s'accumule sur le ventre...
On a longtemps cru que cette différence était le fruit d'une prédisposition génétique liée au sexe. Quelques études récentes remettent en question ce schéma simpliste.
A San Francisco, une équipe de chercheurs de l'université de Californie vient de démontrer que c'est peut-être le type de stress auquel les hommes – et de plus en plus de femmes – sont exposés et surtout leur façon de réagir qui déterminerait la localisation de la graisse .
Les chercheurs ont d'abord séparé les femmes de poids « normal » en deux groupes selon la localisation de leurs dépôts adipeux : d'un côté, les « pommes » ; de l'autre, les « poires ».
Ces femmes ont ensuite été soumises à des épreuves susceptibles de les stresser (calculs arithmétiques rapides, exposés oraux face à un public, etc.), et cela, plusieurs jours de suite.
Résultat : les femmes qui avaient un peu de ventre et de fines jambes (adiposité de type masculin, donc en « pomme ») se sont avérées être celles qui réagissaient le plus fortement au stress et qui, les jours passant, ne parvenaient toujours pas à s'y habituer. A chaque nouvelle épreuve, leur taux de cortisol – hormone du stress par excellence – s'élevait, reflétant ainsi le prix payé par leur corps pour affronter l'événement. En revanche, les femmes à l'adiposité féminine (donc en « poire ») semblaient faire face avec beaucoup plus de sérénité mentale et moins de réactivité physiologique.
D'autres études, qui portent, elles, à la fois sur des hommes et des femmes, ont indiqué que la distribution de la graisse sur le ventre est plus fréquente chez les personnes anxieuses, sujettes à la dépression, ou aux prises avec des difficultés sociales (comme le chômage, un divorce, etc.).
Le stress s'accumule donc dans le ventre. Pourquoi cette découverte est-elle importante ? Parce qu'on sait que cette façon de grossir, longtemps l'apanage des hommes, est un facteur de risque classique pour les maladies cardio-vasculaires (hypertension, hyperlipidémie, maladie coronarienne, accidents vasculaires cérébraux) et même pour le diabète. Aujourd'hui, les femmes en sont à leur tour victimes. Espérons toutefois qu'elles sauront y faire face plus intelligemment.

maintenant la question qui se pose comment perdre du poids ? si on grossit de cette façon ? faut-il trouver un anti stress pour ne pas grossir ?
saphir
saphir
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 403
Age : 34
Localisation : i don't know.....cause i'm lost
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ventre : le poids du stress Empty Re: Ventre : le poids du stress

Message  NirvandMetal Ven 19 Sep 2008 - 18:48

tout d'abord j'aimerai te remercier saphir pour ses infos très intéressantes !

en ce qui concerne la façon de perdre du poids a l'aide d'antis stress je reste perplexe , je pense que le stress n'est qu'un facteur parmi tant d'autres , donc a mon avis pour perdre du poids la recette la plus sur reste le sport combiner a une bonne alimentation .
NirvandMetal
NirvandMetal
Super Epautiste
Super Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 33
Localisation : Oran
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ventre : le poids du stress Empty Re: Ventre : le poids du stress

Message  saphir Ven 19 Sep 2008 - 18:55

oui oui le stress est un co-facteur je suis d'accord mais là on parle de prise de poids différente c'est-à-dire qui est causé en 1er lieu par le stress je ne dis pas qu'il faut trouver un antistress et se gaver de sucreries toutes la journée
mais c'est vrai que le stress pousse à manger et comme la démontrer le professeur même les hormones entrent en considération
donc faut se stresser avec modération Smile
saphir
saphir
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 403
Age : 34
Localisation : i don't know.....cause i'm lost
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ventre : le poids du stress Empty Re: Ventre : le poids du stress

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser