CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète

+7
scortiger
Médicis
ARCHIFAT
siya
HBM
Ama-Brahim
dz16000
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète Empty Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète

Message  dz16000 Ven 8 Aoû 2008 - 16:12

Bonjour à tous,

On voit souvent des cartes de visites avec la fonction d'architecte chercheurs à l'EPAU. Chercheurs de quoi? et en quoi?

Pensez vous que la formation à l'EPAU, et que le programme soit assez complet et compétitif, par rapport à ce que l'on trouve à l'étranger??

En sortant de l'EPAU sommes nous vraiment capables de suivre un projet mème de petite envergure à l'étrager?

Architecte reste un terme généraliste dans la profession, car un architecte de projet est different d'un architecte d'éxécution et différent d'un architecte d'intérieur, ect..............

Personnellement, je pense que nous manquons de détails, de précisions et de technicité.

Bise à tous.

Samy 204.
dz16000
dz16000
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète Empty Re: Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète

Message  Ama-Brahim Ven 8 Aoû 2008 - 18:57

est ce qu'on est capable de concevoir: oui
est ce qu'on est capable de faire un suivi sur chantier : difficilement mais avec l'experience oui.
est ce que notre formation est complete: non. Critique personnelle: trop technique, pas assez de théorie( histoire de l'archi, philo, cours d'art, théorie de l'archi, etc.).
les profs sont à 95% nuls( pas de culture, mediocre en archi, pas de pedagogie, ets.) , le programme est depassé, pas assez de sortie sur chantier, pas assez de voyage, etc.
à suivre
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète Empty Re: Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète

Message  HBM Sam 9 Aoû 2008 - 0:39

brahim amarouche a écrit:est ce qu'on est capable de concevoir: oui
est ce qu'on est capable de faire un suivi sur chantier : difficilement mais avec l'experience oui.
est ce que notre formation est complete: non. Critique personnelle: trop technique, pas assez de théorie( histoire de l'archi, philo, cours d'art, théorie de l'archi, etc.).
les profs sont à 95% nuls( pas de culture, mediocre en archi, pas de pedagogie, ets.) , le programme est depassé, pas assez de sortie sur chantier, pas assez de voyage, etc.
à suivre

pour la conception je pense pas qu'on peu dire un OUI, parce que je vois des bourdes qu'on fait en 5ème année (j'en vois tellement chaque année), qu'on peut pas imaginer : une fille 'd'un Grand architecte' a fait la conception d'une tour, à une semaine de l'affichage, j'ai vu ses plan, et il y avait des bureaux qui ne possédaient pas d'accès Shocked , des vrais pièces secrètes quoi sans accès lol ...
mais c'est pas si grave, par contre le grand manque à l'epau, c'est la gestion du projet, et la pratique du métier de bâtisseur, on devrait (epau) signer avec des entreprises étatiques/privés pour faire du chantier pendant au moins 6 mois en 5ème année (au lieu des module à la con --construction/structure-- )
parce que savoir ce que c'est un PV d'installation de chantier, un ODS d'arrêt de travaux, ou de lancement de travaux, un attachement, une situation .... c'est vraiment le point noir pour un jeune diplômé, on parle de ça dans les module de construction et d'économie en 2ème année, mais on sais rien ce que c'est, avant d'être affronté à les signer 1 mois après notre sortie de l'école
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète Empty Re: Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète

Message  Ama-Brahim Sam 9 Aoû 2008 - 1:15

La gestion de projet manque au vocabulaire de tout le marché de construction en Algérie et pas juste à l'Epau, mis à part quelques grandes entreprises, Ms Project ou Primavera sont complètement inconnus (Échéancier, gestion des risque).
Sinon un PV de chantier, ou le reste du jargon du métier, ce n'est pas fait pour être appris à l'école, par définition on l’apprend on pratiquant le métier(les 3 premiers mois et c'est bon). À l’université on est sensé apprendre la discipline de l’architecture, le métier est une des possibilités que la discipline offre.
Sinon pour la fille du grand architecte, elle est juste nulle( bien la fille de son père), faut pas blâmer l’école. Moi aussi j'ai connu un ARCHITECTE de l'EPAu qui ne savait pas faire une simple coupe,et nous étions ds un travail de groupe avec un libanais, un argentin, une hongroise et un espagnol, je vous raconte pas LA HARGASSSE .
Mais l'école te donne le 10% qui te permet d'aller chercher le reste( si tu le veux).
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète Empty Re: Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète

Message  siya Sam 9 Aoû 2008 - 17:51

Niveau conception je trouve que l'on est nulle,on a aucune methode,

Méme en atelier lorsqu'on a un projet a concevoir on ne sais pas par quoi commancer,
on nous parle d'analyse de site,- vent,ensoleillement,pluviometrie,......puis du réseau routier et de l'infrastucture.......et du style architecturale des édifices qui sont a proximiter ( une année on nous dit de le prendre en considération,l'année d'aprés on nous dit que c'est pas la peine on peut faire se qu'on veut).........du réglement du POS.........,des références bibliographiques......

Mais le jour,ou l'on commance a crayonner,on que l'on veut combiner tout ces éléments, Bien sur on y arrive pas

Lorsque l'on va vers le prof pour lui expliquer la situation il nous répond:
- Soit vous avez fait une mauvaise analyse de site
- Soit c'est le syndrome de la feuille blance

Tous en nous précisant que si on ne se pointe pas la prochaine fois avec une idée,c'est pas la peine de compté sur l'année.

Alors on dessine n'importe quoi sur la feuille,et on se pointe la fois d'apés en disant que l'on a eu une illumination divine.

Et se sera ca notre conception,ne parlant pas de détail de construction,vu que c le méme fichier autocad qui traine dans toute l'epau (coupe sur fenetre au 1/20 ,coupe sur terasse au 1/20.....)

Il ne faut méme pas évoquer les matérieux utilisé encore moins le coup du projet .

Il ne faut pas parler des cous théorique qui sont d'un ridicule............généralement le prof se pointe,il prend c'est note et il commance a dicter durant 1H30,il faut surtout pas l'interompre avec une question,parce que généralement il ne sais pas quoi réponde.

Enfin, il faut que je stop ici,parce qu'il y aurai trop de chose a dire.
siya
siya
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète Empty Re: Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète

Message  Ama-Brahim Sam 9 Aoû 2008 - 18:30

siya a écrit:Niveau conception je trouve que l'on est nulle,on a aucune methode,

.
Sommes nous obligé d,avoir une méthode rationalisée pour faire de la conception architecturale? Je conseil Alberto Pérez-Gómez et son livre Architecture et la Crise des sciences modernes, magnifique tt simplement ( inconnu par les pisseurs de profs de l'Epau).
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète Empty Re: Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète

Message  HBM Sam 9 Aoû 2008 - 19:14

[quote="siya"

Et se sera ca notre conception,ne parlant pas de détail de construction,vu que c le méme fichier autocad qui traine dans toute l'epau (coupe sur fenetre au 1/20 ,coupe sur terasse au 1/20.....)
[/quote]

celui là c'est moi qu'il a fait il y a 4 ans et demi, et a chaque fois que je visite des affichage de 4ème année je le trouve lol! lol! lol! lol!
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète Empty Re: Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète

Message  siya Sam 9 Aoû 2008 - 19:36

tu aurai du mettre des droit d'auteur,si tu aurai été payer pour chaque utilisation

tu serai milionaire

domage pr toi lol! lol! lol! lol!
siya
siya
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète Empty Re: Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète

Message  HBM Sam 9 Aoû 2008 - 23:44

siya a écrit:tu aurai du mettre des droit d'auteur,si tu aurai été payer pour chaque utilisation

tu serai milionaire

domage pr toi lol! lol! lol! lol!


tout à fait, mais ça me dérange pas pour autant, la seule chose que j'ignore c'était comment on l'a pris de mon PC, sachant que je charretais jamais fi l'epau jusqu'à ma dernière semaine de 5ème année, et je travaillais avec mon vieux PC celeron 800mhz -allah yedekrou belkheir - qu'à la maison

Razz
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète Empty Re: Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète

Message  ARCHIFAT Dim 10 Aoû 2008 - 0:50

brahim amarouche a écrit:Je conseil Alberto Pérez-Gómez et son livre Architecture et la Crise des sciences modernes, magnifique tt simplement ( inconnu par les pisseurs de profs de l'Epau).
UN PEU DE RESPECT A NOS ENSEIGNANTS CAR SANS EUX JE NE PENSE PAS QUE NOUS SERONT OU NOUS EN SOMME TOUS ,Y COMPRIT VOUS AMAROUCHE.
ARCHIFAT
ARCHIFAT
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1266
Age : 40
Localisation : CUBA
Date d'inscription : 12/10/2007

http://www.new.facebook.com/group.php?gid=49562265712

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète Empty Re: Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète

Message  Ama-Brahim Dim 10 Aoû 2008 - 1:52

ARCHIFAT a écrit:
brahim amarouche a écrit:Je conseil Alberto Pérez-Gómez et son livre Architecture et la Crise des sciences modernes, magnifique tt simplement ( inconnu par les pisseurs de profs de l'Epau).
UN PEU DE RESPECT A NOS ENSEIGNANTS CAR SANS EUX JE NE PENSE PAS QUE NOUS SERONT OU NOUS EN SOMME TOUS ,Y COMPRIT VOUS AMAROUCHE.
Ils sont en grande partie responsable des lacunes que présente l'EPAU, même si ça te dérange. Des profs comme amrouche, Abdeslam, zeakagh, Azouaou, Kanoun et sa conne de femme et beaucoup d'autres sont responsable. hacha 5% des profs, des gens comme sefadj, ouagueni, saidouni, ougouadfel par exemple, respect au travail qu'ils font.

Sinon les autres pour cacher leur médiocratie, ils passaient leurs temps à essayer de faire rire les filles, à se moquer des gens de l'intérieur qui ne parle pas français. beaucoup d'amis de l'intérieur ont souffert de ce comportement ségrégationniste, mais ils doivent être de la même espèce que farid qui dit que si Alger n'est pas sur c'est à cause des k3eb( voir sujet alger est la ville la moins sûre du pays)...

Sinon ce que je suis maintenant, je me le dois à moi même et à mon travail, je ne dois rien à personne, khou.
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète Empty Re: Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète

Message  Médicis Dim 10 Aoû 2008 - 11:55

Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète Violence arretez de dire n'importe quoi...j'ai l'impression d'entendre des gamins de 10 ans qui se plaignent de leur metresse d'ecole...c'est du grand n'importe quoi...les profs ne sont pas la pour nous surveiller ou nous dire ce qu'on doit faire...berkaw ma techkiw..; c'est notre faute si les profs ne se casse pas la tete pour nous... Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète Grrrr241
Médicis
Médicis
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 432
Age : 105
Localisation : alger
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète Empty Re: Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète

Message  Ama-Brahim Dim 10 Aoû 2008 - 15:29

Leurs travail c'est de se casser la tête, ils sont payé pour ça, et ils ne livrent pas la marchandise, si t'estime que c'est de ta faute, libre à toi!!!! mais une chose est sûre, et t'as pas assez de recul ou de maturité pour comparer avec les profs des grandes écoles.
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète Empty Re: Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète

Message  scortiger Dim 10 Aoû 2008 - 15:53

salam aalikom;; je suis tt a fait daccor que la formation a l'epau est incomplete et je pense que la vrai cause c'est l'autonomie dans les ateliers ,d'un coté je prefere cette liberté des profs mais d'un autre je vois qu'elle crée un desequilibre au sein des groupes;;;;;;;;

Brahim kelk soit ton statut actuel que tu T payé par ton propre travail ne te donne pas le droit d'insulter des profs ! meme s'ils se moquent des autres ,ils gagneront rien en tt cas Evil or Very Mad
scortiger
scortiger
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 37
Localisation : On the dark side of the moon
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète Empty Re: Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète

Message  Médicis Dim 10 Aoû 2008 - 16:42

Scortiger a raison il ne faut pas dénigrer l'ecole qui nous a former...
Médicis
Médicis
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 432
Age : 105
Localisation : alger
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète Empty Re: Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète

Message  Ama-Brahim Dim 10 Aoû 2008 - 16:57

Entre dénigrer et avoir une critique sur un fait que tt le monde constate c'est tte une différence. mais visiblement c'est la langue de bois et la politique de l'autruche qui domine ici.
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète Empty Re: Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète

Message  Médicis Dim 10 Aoû 2008 - 17:15

quand on commence à insulter les profs ça devien plus des critiques mais de l'imaturité ctt ce n'est ni la langue de boi ni du cirrage de pompe...
et généralement les gens qui tiennent ce genre de propos sont les personnes qui n'ont rien foutu pendant leurs 5ans d'etude
Médicis
Médicis
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 432
Age : 105
Localisation : alger
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète Empty Re: Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète

Message  Ama-Brahim Dim 10 Aoû 2008 - 17:25

t'es complètement à cote de la plaque ma petite bout de chris.
Je réitère, une des grandes lacunes de notre école c’est le niveau des profs(j'en ai cité d'autres), même si ça te dérange.
Au fait, mis à part la defence des profs ,T'as autre chose à dire à propos de notre formation?
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète Empty Re: Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète

Message  Médicis Dim 10 Aoû 2008 - 17:56

malheureusement depuis que l'architecture n'est, plus ensegné au beaux arts...c'est devenu plus technique...on nous forme pour etre architecte et ingenieure...dommage Arrow
Médicis
Médicis
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 432
Age : 105
Localisation : alger
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète Empty Re: Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète

Message  pandore Dim 10 Aoû 2008 - 18:48

la question posée par le sujet est claire, et chacun pourrait avoir son opinion, vu le retard qu'accuse notre pays dans tout les domaines, on suppose tous qu'elle ne l'est pas, et le niveau de l'université algérienne en général laisse à désirer.

Ceci étant dit, il ne faut pas cracher dans la soupe amarouche, puisque que tu le veuille ou non, c'est cette formation et ces profs qui t'ont permis d'être là ou tu es, c'est indéniable, dire le contraire serait de l'ingratitude, et traiter les profs comme tu l'as fait est un peu limite à mon avis, il faut voir aussi que les étudiants ne sont pas assez curieux, ne lisent pas, ne se documentent pas, mettre tous ça sur le dos des enseignants serait tronquer la vérité d'une bonne partie...il y a certes le problème de la bibliothèque et tout, mais il y a des étudiants débrouillards qui arrivent à trouver les ouvrages, les lire, et s'enrichir bien sur...

je vous laisse le débat purement technique à vous épautistes, mais j'ai jamais aimé le discours des expatriés qui jette le bébé avec l'eau du bain, si je fais des études supérieurs à l'étranger aujourd'hui, c'est que j'ai eu mon bac et j'ai fait des années de fac en Algérie, j'ai eu un diplôme qui m'a ouvert les portes ici.....
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète Empty Re: Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète

Message  Ama-Brahim Lun 11 Aoû 2008 - 2:39

C’est donc pourquoi tt le remue ménage à chaque début d’année afin de changer le groupe, c’était pas pour éviter des profs dont on a eu un écho qu’ils étaient à chier??? Et le problème se pose à chaque année, des groupes où on est à 10, et d’autres ou on est à 40, arrêtons les gars, vous le savez très bien,
(en 4eme année nous étions à 115 chez abdeslam, alors qu’ils étaient à 32 chez nounou(les groupes étaient censés être de 20)???)
Mes critiques sont le fruit de l’amertume et la tristesse que j’éprouve vis-à-vis des capacités que l’EPAU pourrait proposer, et puis même si tu dis que le niveau des étudiants eet bas, cela n’excuse aucunement le désintérêt d’un prof à son métier, s’il est exaspéré par la nullité répétée des promotions qui se succèdent, il n’a qu’a changer de métier et de laisser son poste à un autre plus motivé que lui. A lieu de ca, ils tirent les ficelles pour écarter les rares bons enseignants (épisode de ouagueni en 2003 pour ceux qui sont au courant).
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète Empty Re: Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète

Message  Ama-Brahim Lun 11 Aoû 2008 - 3:15

Avec l’ouverture internet, les choses peuvent être beaucoup plus facile pour la documentation, mais à notre époque, si ce n’est pas ton prof qui t’oriente vers un bon titre, qui d’autre pourrait le faire ? La bibliothèque étant un lieu sous haute surveillance par des agents de sécurité (youcef, samir et les autres) qui te liquident pour ne pas avoir à aller chercher le bouquin, quant au système ouvert il a été abandonné depuis longtemps.
Je me souviens en 3eme année, j’avais fait une fiche de lecture avec Mme Zekagh et toutes ses assistantes (4 en tout), après 30 minutes de parlotte, elle me dit : merci, bien. (J’avais eu 13/20) C’est tout. Avec un bon prof on aurait pu discuter du livre, de l’auteur, de beaucoup de choses, mais non, pour elle c’était bon, une fiche de lecture et une feuille de présence et that’s all, that’s it. Un vari abandon intellectuel, ni on te corrige tes erreurs, ni on te guide dans tes réflexions, l’étudiant algérien est comme l’étudiant français (j’ai fait une partie de mes études en France), il prend la lecture comme une corvée, les français ne sont ni plus cons, ni plus intelligents que nous khou, mais il faut avouer qu’ils sont mieux encadrés que nous.
N.B : Mr chennaoui avait intégré le groupe en troisième trimestre, lui il est très bon.
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète Empty Re: Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète

Message  Médicis Lun 11 Aoû 2008 - 12:38

tu c Mr brahim, tu devré poster un nouveu sujet pour établir un classement des profs de l'epau Laughing
Médicis
Médicis
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 432
Age : 105
Localisation : alger
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète Empty Re: Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète

Message  Ama-Brahim Lun 11 Aoû 2008 - 15:52

C'est en plein ds le sujet, si t'arrive pas à voir le lien, je peux rien te faire.
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète Empty Re: Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète

Message  dz16000 Mar 12 Aoû 2008 - 14:24

brahim amarouche a écrit:Avec l’ouverture internet, les choses peuvent être beaucoup plus facile pour la documentation, mais à notre époque, si ce n’est pas ton prof qui t’oriente vers un bon titre, qui d’autre pourrait le faire ? La bibliothèque étant un lieu sous haute surveillance par des agents de sécurité (youcef, samir et les autres) qui te liquident pour ne pas avoir à aller chercher le bouquin, quant au système ouvert il a été abandonné depuis longtemps.
Je me souviens en 3eme année, j’avais fait une fiche de lecture avec Mme Zekagh et toutes ses assistantes (4 en tout), après 30 minutes de parlotte, elle me dit : merci, bien. (J’avais eu 13/20) C’est tout. Avec un bon prof on aurait pu discuter du livre, de l’auteur, de beaucoup de choses, mais non, pour elle c’était bon, une fiche de lecture et une feuille de présence et that’s all, that’s it. Un vari abandon intellectuel, ni on te corrige tes erreurs, ni on te guide dans tes réflexions, l’étudiant algérien est comme l’étudiant français (j’ai fait une partie de mes études en France), il prend la lecture comme une corvée, les français ne sont ni plus cons, ni plus intelligents que nous khou, mais il faut avouer qu’ils sont mieux encadrés que nous.
N.B : Mr chennaoui avait intégré le groupe en troisième trimestre, lui il est très bon.


Je pense et je le dis avec beaucoup de recul, qu'a l'EPAU, on survole les thèmes sans rentrer dans le sujet, car on ne les maitrise pas.
Je donne un exemple, quand je vois des projets des IGH(immeuble à grande hauteur) avec de superbes façades vitrées, en language architecturale, on appele ca les murs rideaux, comment se portent ces façades(descente de charges), quel est le type de vitrage, quel est la pression atmosphérique dans les niveaux, comment se fait la descente d'eau pluviale, comment se traite la protection contre le soleil, l'extraction du desenfumage etc...........
Et cela est valable pour chaque élément architecturale ou technique.

Le jour ou l'architecte Epauiste arrivera à regarder au delà des apparences et rentrer dans le détails, des spécialités se feront et des postes d'architectes spécialisés suiveront et seront créés.

En esperant avoir encore vos commentaires.

Samy 204.
dz16000
dz16000
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète Empty Re: Est ce que la formation d'archi à l'EPAU est complète

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser