CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Nationalisme ou patriotisme

+13
sagh
YOOTOOMOOV
urban legend
salim the cool
urban_blues
joicy
El Cortobi
shadow
scortiger
AFRICA
pandore
ARCHIFAT
archisamy
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nationalisme ou patriotisme - Page 2 Empty Re: Nationalisme ou patriotisme

Message  pandore Mar 17 Nov 2009 - 19:02

Bonjour,

Il me semble opportun de réanimer ce sujet dans le contexte actuel que vit l'Algérie, cet élan d'amour du pays à travers le foot, est ce un vrai retour de la jeunesse vers des valeurs patriotiques ? Ou juste un effet de manipulation de masse aussi éphémère que détestable ?

Personnellement, je doute fort de ce patriotisme footballistique, aussi sincère et admirable qu'il soit, ce n'est que la poudre aux yeux, surtout que c'est bâti essentiellement sur la haine de l'autre, plus que sur l'amour des siens ou de son pays.

Je ne veux pas de débat de foot, ni sur l'agression égyptienne, ni le résultat du match de demain, je vous pose simplement la question, comment du jour au lendemain les mêmes jeunes qui sont prêts tous les jours à quitter ce pays au péril de leurs vies sur des embarcations de fortunes, sont prêts à mourir pour lui au nom d'un ballon rond ?

Cette ferveur extraordinaire suscitée par cet évènement masquera-elle pour autant la réalité connue de tous ? Que l'on soit qualifié au pas le jeudi au matin, ça changera quoi pour le quotidien des algériens ? Une fois la fièvre retombée une semaine ou un mois après, que restera-il vraiment de ces semaines ou le meilleur a côtoyé le pire tous les jours ?

Conscient que l'heure est au chauvinisme; à l'appel des vents de la vengeance et au discours de guerre, mais si certains sont prêts à prendre le temps de se poser ses questions, je suis convaincu que le résultat sera intéressant pour nous tous.
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nationalisme ou patriotisme - Page 2 Empty Re: Nationalisme ou patriotisme

Message  archisamy Mer 18 Nov 2009 - 0:51

Bonjour Pandore,
Ca me fait vraiment plaisir de te relire après une si longue absence (faut dire que ca fait un bail que j'ai pas posté ici)
Je crois que t'as fait une belle conclusion, car effectivement, le nationalisme n'a jamais été (historiquement) le fruit d'un amour de son pays, mais il est fondé sur le rejet et la détestation de l'autre, autrement dit LA XÉNOPHOBIE,et les thèse de Régis DEBRE (agrégé de philosophie français), l'expliquent assez bien.
les thèses de Régis Debré se basent sur les faits historique, notamment le fascisme(dans sa version la plus exagérée), et qui a donné ce que l'on connais sous le nom de Deuxième Guerre Mondiale et la Shoah.
Il a une étude approfondie notamment sur les mouvement radicaux issues des intégrismes religieux(les frêres musulmans en egypte et leur inefficacité face au protectorat britannique ),bref, je dis ca non pour appuyer ce qui suit mais pour faire un petit rapprochement entre ce qui se passe actuellement en Algérie.
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que ce qui se passe en ce moment n'est que le fruit logique et plus qu'attendu, moi personnellement je m'attendais à pire que ça, Hamdoullah qu'on perdu le match, car si c'était le contraire qui s'est passé, on n'aurait pas laissé 17 morts en egypte , mais le chiffre aurait été beaucoup plus lourd.
ce psoeudo sentiment d'amour envers l'Algérie est alimenté à la fois par le désir de restituer l'honneur, car l'honneur des Algérien a été bafoué pendant plus de 4 mois de charges et d'acharnement médiatiques.Cette charge médiatique n'aurait pas existé si les pouvoirs publics, à la fois égyptiens et Algériens s'occupaient bcp plus de leurs citoyens respectifs.Les médias égyptiens, ne parlaient pas par amour de leur pays mais par la haine de l'Algérie. En ce qui concerne l'Algérie, le cas le plus honteux des médias ki étaient au même niveau de médiocrité est bien le journal arabophone ECHOUROUK ELYOUMI, qui a, pdt plus de 4 mois mis des images de foot en première au lieu de montrer celle d'un enfant de 18 mois qui a été repéré au large de la méditerranée, sans nourriture depuis 4 jours, ce journal est un vrai draineur de foule, sachant kil est édite, en moyenne à 800.000 exemplaires/jour, et qu'un journal, en Algérie est lu par 8 personnes en moyenne (5 pour la France, petite comparaison).
En ce moment le nationalisme est à son sommet en Algérie, mais pas le patriotisme, car ce dernier n'a pas besoin d'élément déclencheur, ni de décisions populistes pour exister.On peut appeler ça El horma, Ennif, ou encore Al 3assabiya (chez Ibn Khaldoun), mais c'est loin d'être le patriotisme.
Allah yerham Echouhada
archisamy
archisamy
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Dans une Algérie meilleure
Date d'inscription : 06/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nationalisme ou patriotisme - Page 2 Empty Re: Nationalisme ou patriotisme

Message  pandore Mer 18 Nov 2009 - 1:35

Bonsoir Samy, ça me fait énormément plaisir de te relire aussi, ça fait très longtemps en effet.

Je suis complètement d'accord avec la thèse de Régis DEBRE, ça me fait penser d'ailleurs à la phrase de Voltaire que j'ai déjà cité au début de ce débat : "Le patriotisme, c'est l'amour des siens, le nationalisme, la haine des autres". Elle résume à mon avis, le phénomène auquel on assiste en ce moment en Algérie.

Ce que je voudrais te demander c'est serait-il possible de transformer de quelconque manière cet élan "fanatique", "chauvin", nationaliste sans doute, pour reparler de patriotisme, des symboles de la nation, et ce qui fait que nous sommes tous algériens.
Je suis sur que t'as suivi un peu le débat en ce moment en France, sur l'identité nationale, hormis la manœuvre électoraliste flagrante de la droite qui chasse encore plus à sa droite, je me suis laisser aller à transposer cette question en Algérie, c'est quoi pour nous être algérien ?
Quel sens donne-t-on à notre patriotisme, au delà de nos régions ou de nos langues différentes, nous sommes tous amazigh de toute manière. (juste un point à ce propos, je ne suis pas kabyle et je me suis jamais senti "ARABE", au sens anthropologique la réponse doit être ailleurs )

Donc à mon avis, il y a un travail de fond pour redéfinir l'identité algérienne, et ceci bien au delà de 1830, l'histoire de l'Algérie n'a pas commencé à cette datte, comme semble curieusement l'insinuer les manuels scolaires. Après bien sur, la glorieuse période d'indépendance, nos martyrs et leur gloire doit être le socle républicain sur lequel nous devons tous bâtir ce patriotisme. Mais crois-tu qu'un travail d'historiens dénué de toute idéologie est possible ?

Pour finir sur ce qui se passe en ce moment, les médias ont toujours fait du sensationnel pour vendre, c'est leur fond de commerce, si tu veux lire quelque chose de profond il faut prendra le Quotidien d'Oran ou le Matin (en son temps), et puis si tu veux les premières pages accrocheuses tu as Liberté, El khabar et Elchourouk, ce dernier qui ne vaut guère mieux que les incendiaires egyptiens, il ne fallait jamais rentrer dans leur jeu.

Comme tu l'as dit, le silence des pouvoirs publics des deux pays, qui sont bien connu pour savoir faire taire la presse quand ils le veulent laisse présager d'un conflit latent qu'on veut régler à travers des supporters chauffés à blanc. Dieu sait que je ne suis pas du tout dans un état d'esprit de théorie du complot, mais il s'agit d'intérêt économique, et de leadership régional, le dernier pseudo sommet de la méditerranée l'a bien démontré.

Allah ydjib el kheir.
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nationalisme ou patriotisme - Page 2 Empty Re: Nationalisme ou patriotisme

Message  archisamy Jeu 19 Nov 2009 - 6:02

Bonjour Pandore,
Le sujet commence vraiment à prendre forme, et je te remercie pour cet électrochoc.
Je vais juste parler de possibilité de changement, de manière à pouvoir transformer cet élan de fanatisme nationaliste en, qui malheureusement je ne considère pas unique comme une onde passante et circonstancielle, mais comme réalité sociale en Algérie.
"La transformation" est un long chantier qui ne doit pas se faire sans une vraie définition de l'identité Algérienne, c'est-à-dire à quel point sommes-nous berbères, musulmans, arabes, athés,...(bien sûr, l'ordre n'est pas au hasard ni innocent de ma part), et à quel point ce magma peut-il s'assurer un vivre ensemble?, car l'Algérie est plurielle, multi-ethnique et multi-religieuse, et que sans une vraie confrontation de toutes ces composantes, le peuple algérien ne pourra jamais se reconnaître, et du coup, ne pourra jamais savoir s'assumer en tant qu'identité collective et commune.
Je pense que ce travail est essentiellement éducatif, car le principal accusé dans cette affaire est le régime algérien, qui, jusque-là n'a fait que confisquer la vraie identité algérienne et la substituer par des cultures tantôt arabo-baâssistes, tantôt parisiennes, et j'en passe. Sommes-nous obligés d'adopter une(des) culture(s) autre(s) que la(les) notre(s)?, la réponse est immédiate: NON!!!
Depuis 1830, le peuple algérien n'a pas connu 20 ans sans que son sang ne coule dans les fossés, la cause est bien évidente LA CRISE IDENTITAIRE, pour faire aimer l'Algérie aux algérien en dehors de l'événementiel, il faudrait lui faire aimer la diversité dont il jouit, c'est à dire, que ca le gêne pas de sortir de Salat elDjoumou3a et de voir des filles en mini-jupe ds la rue.
Je pense que la clé de la question est la référence à l'universalisme et non pas à l'enfermement et le repli sur soi, c'est la transcendance de toute forme de manipulation et/ou volonté de domination (même religieuse, et surtout).Car à part la période 1954/1962, l'Algérie n'a jamais réussi à rassembler son peuple pour essayer de se démerder.Pdt cette période là, la plupart des composantes algériennes se sont réunies autour d'un seul idéal; la Libération Nationale.L'enjeu aujourd'hui n'est pas moindre, mais la tâche est très lourde, et le travail se fera à long terme.
Bref, ce qu'il faut se dire en Algérie, pour pouvoir espérer évoluer: "L'AUTRE EST EN NOUS, ET NON-PAS EN l'autre"
Pour revenir à la valeur de l'universalisme, je dirais que pour que ce peuple puisse un jour se reconnaître, il faut que le régime algérien revoit, et en urgence sa position et sa valeur en premier lieu, à l'échelle du bassin méditerranéen , pour espérer regagner la confiance des citoyens algériens, et par la suite, ils pourront lui rendre ca sous forme de patriotisme dévoué et d'amour inconditionné.
Je sais que c'est bien d'avoir des idéaux, mais au jour d'aujourd'hui, je sais que je suis complètement loin de pouvoir les voir se concrétiser pour la simple raison que si on commençait ce chantier le 20/11/2009, on le finira 50 ans après, j'aurais 80 ans à ce moment -à, atteint d'alzheimer, je ne pourrai même pas citer ma date de naissance ni de pouvoir reconnaitre mes proches.
Allah yerham Echouhada
archisamy
archisamy
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Dans une Algérie meilleure
Date d'inscription : 06/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nationalisme ou patriotisme - Page 2 Empty Re: Nationalisme ou patriotisme

Message  YOOTOOMOOV Jeu 19 Nov 2009 - 16:35

Je suis très ravi du développement proposé, un sujet pareil ne peut etre traité qu’avec une extrême froideur et lucidité. Il faut se dire les vérités, les choses qui fâchent car c’est l’unique moyen de se (re)construire. On ne bâtit pas sur du sable, hein ?

Ceci dit et pour revenir au sujet, je reste persuadé qu’il ne s’agit ni de nationalisme, ni tout à fait de patriotisme mais tout simplement d’une banale manifestation de chauvinisme. Une sorte de patriotisme exacerbé multiplié par 3.

En effet, je peux comprendre que l’on puisse qualifier -à tort selon moi- les derniers événements survenus au Caire, Alger et à Khartoum de patriotisme, mais pas de nationalisme. Et je vais vous dire pourquoi :

Le nationalisme se rapproche plus d’une idéologie, une théorie politique selon Larousse. Or vous conviendrai qu’il s’agit peut etre d’une manipulation politique mais l’idée de la qualifier de théorie me parait un poil saugrenue.

Le patriotisme quant à lui, est l’attachement sentimental à sa patrie se manifestant par la volonté de la défendre, de la promouvoir toujours selon Larousse. Comment expliquer qu’une jeunesse dont l’unique attente est un hypothétique visa pour l’étranger soit métamorphosée ? Connaissez-vous beaucoup de jeunes qui ont eu à promouvoir notre pays. On le défend par principe, on ne le promeut jamais.

Mais comment démontrer d’une manière objective que ces jeunes n’aiment pas leur pays ? Comment dire que ces jeunes partis braver le danger, la salubrité, la faim pour notre équipe nationale ? Pas moyen. Ils aiment ces représentants de l’Algérie et certains peuvent y voir légitimement un amour du pays.

Je ne ferai pas de conclusion. La tournure qu’ont prise les choses, la manipulation, les mensonges, les ragots et autres m’empêchent d’émettre un avis, qui a toutes les chances d’être très aléatoire. je ne peux être sur que d'une chose, que je suis ravi de notre qualification. Nationalisme ou patriotisme - Page 2 Banana11 Nationalisme ou patriotisme - Page 2 Banana61

Suis-je nationaliste? suis patriote? je n'en sais foutrement rien.

Salam.
YOOTOOMOOV
YOOTOOMOOV
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 47
Localisation : Mesh mouhim ya heg
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nationalisme ou patriotisme - Page 2 Empty Re: Nationalisme ou patriotisme

Message  sagh Ven 20 Nov 2009 - 0:36

Je me permets de donner mon avis, personnellement je suis content de cet élan "nationaliste" ou "patriotique" peut importe l'essentiel ça montre un seule peuple avec toutes ces "différences" qui fait bloc contre forcement une agression étrangère, les jeunes n'ont pas changé d'avis ils rêvent toujours de quitter le pays pour réussir ailleurs ce qu'ils pensent irréalisable sur place mais à aucun moment ils ne renient leurs "algerianité"
L'autre aspect que je retiens c'est la manipulation qu'il ya derrière par les autorités, le foot c'est l'opium du peuple, il faut bien laisser cette soupape d'ailleurs il n'y a aucune différence entre l'Algérie et l'Égypte et les deux pouvoirs comptent bien récupérer l'évènement dans but démagogique.
Et le dernier aspect qui s'entremêle avec le deuxième c'est le traitement ou la manipulation médiatique avec mensonges, propagandes et rumeurs et là je dois dire que malgré les faits qui sont a notre avantage ils ont réussi ou presque à gagner la partie médiatique, les égyptiens ont une bonne avances sur nous.
sagh
sagh
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 50
Localisation : Where the street have no name
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nationalisme ou patriotisme - Page 2 Empty Re: Nationalisme ou patriotisme

Message  archisamy Ven 20 Nov 2009 - 1:35

Bonjour à tous,
Je me permets de faire une petite remarque de fond par rapport au sujet de base qui est d'essayer de faire la différence entre nationalisme et patriotisme, je voudrais pas revenir à la case départ (je fais allusion à Sagh qui dis ne pas donner de l'importance à cette nuance), je rappelle une fois de plus que si on a parlé des événements de ces derniers jours en Algérie, c'est pour comprendre en profondeur le phénomène et contextualiser la problématique de départ.Le fait de vouloir exprimer sa joie pour la victoire de notre équipe nationale doit rester secondaire, hormis la réalité de vouloir détourner l'opinion publique et d'utiliser le foot comme occasion "éphémère pour aimer son pays" ou mieux, permettre aux politiques de se refaire une virginité.
Merci à tous les participants pour leurs contributions.
Allah yerham Echouhada
archisamy
archisamy
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Dans une Algérie meilleure
Date d'inscription : 06/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nationalisme ou patriotisme - Page 2 Empty Re: Nationalisme ou patriotisme

Message  sagh Ven 20 Nov 2009 - 9:55

Je suis désolé pour le HS (à aucun moment j'ai exprimé ma joie par rapport au résultat de foot mais plutôt par rapport aux "évènements").
sagh
sagh
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 50
Localisation : Where the street have no name
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nationalisme ou patriotisme - Page 2 Empty Re: Nationalisme ou patriotisme

Message  pandore Ven 20 Nov 2009 - 16:21

Bonjour à tous,

Pour revenir au sujet de départ, il y a des aspects qui me semble importants, et que ces "évènements" avec leurs caractères éphémères et futiles, mettent tout de même en lumière :

1-- L'échec du nationalisme arabe qu'on a voulu imposé à l'Algérie et au Maghreb en général depuis 73, cette idée d'une entité commune et supranationale avec comme seul tuteur auto-désigné l'Égypte, cette idée agonise depuis longtemps, je pense qu'on peut définitivement l'enterrer.

2--Dans leur manipulation et leur haine, les médias égyptiens que j'ai écouté attentivement, non pas par intérêt mais afin de décortiquer leur sémantique, et croyez moi je n'étais pas déçu. Donc au delà de la surenchère haineuse contre l'Algérie, il y avait un fond d'arrières pensées identitaires et politiques à l'égard de tout le maghreb et de son identité, je résume : Nous ne sommes pas arabes, nous ne parlons pas l'arabe, on aime l'Europe...etc.

Ce qui me permet de rebondir sur un sondage que j'ai lu il y a 5 ou 6 ans, on demandait aux algériens, tunisiens et marocains de classer leurs appartenances selon 5 critères ( je ne juge pas la pertinence de ces derniers, il en manquait sans doute d'autres, l'aspect religieux est mélangé à d'autres, identitaires et géographiques, mais je vous demande de faire abstraction de cela).
Donc le résultat était : 1/ Musulman, 2/Maghrébin 3/ Méditerranéen 4/ Africain 5/ Arabe. On voit bien l'échec cuisant de l'idée d'un nationalisme arabe, s'il y avait un 6ème critère (el houma) il serait arrivé avant.

3-- Pour revenir à l'Algérie et au sujet dont on parlait avec Samy, celui de définir l'identité algérienne, je suis entièrement d'accord, aucune construction patriotique ne peut émerger sans une réelle refonte de la notion d'être algérien. On nous a demandé pendant des années d'oublier nos différences, ce qui est fondamentalement faux et absurde! Je resterai toujours aussi différent des Touareg ou des Chaouis, les langues, les traditions et autres. Mais nous devons juste nous fédérer autour d'un idéal commun qui est la patrie, nous avons combattu ensemble pour la liberté de ce pays, et ça doit être la base de la construction d'un identité algérienne multiple, multiethnique, et surtout (je rejoints Samy) Multireligieuse. Nous n'avons pas besoin de nous ressembler pour nous rassembler, l'Algérie est un grand pays, avec une longue histoire de lutte et d'occupation.

Pour finir, aucune identité ne doit s'établir au détriment d'une autre, nous partageons des valeurs communes, une histoire, une terre, une lutte et ça suffit largement pour se rassembler autour de notre mère patrie, chacun avec ses différences mais avec un idéal commun l'Algérie.
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nationalisme ou patriotisme - Page 2 Empty Re: Nationalisme ou patriotisme

Message  archisamy Ven 20 Nov 2009 - 18:03

sagh a écrit:Je suis désolé pour le HS (à aucun moment j'ai exprimé ma joie par rapport au résultat de foot mais plutôt par rapport aux "évènements").


Bonjour Sagh,
Y'a pas de quoi t'excuser car t'étais pas HS, je disais seulement qu'il fallait considérer la victoire de l'Algérie comme une occasion afin d'analyser se élan de nationalisme que vit les algériens, et qu'il ne faut pas se restreindre au fait d'avoir gagné.
Je répète donc, tu n'as à aucun moment été HS, je voulais juste te faire parler plus par rapport au sujet de départ.
Mes amitiés
Samy
archisamy
archisamy
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Dans une Algérie meilleure
Date d'inscription : 06/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nationalisme ou patriotisme - Page 2 Empty Re: Nationalisme ou patriotisme

Message  El Cortobi Mar 24 Nov 2009 - 14:49

sans vouloir s'approfondir dans les details....je suis agreablement surpris par la tournure des evenments...j'ai ete agreablement supris par l'elan de solidarite...par le nif Algerien par l'honneur et par l'amour du drapeu...qu'on le veuille ou non on a tous vibrer on a tous etait nerveux pas pour un match de foot...mais par tout ce qui s'est passe...et pour une fois le pouvoir ou le president on agreablement surpris leur peuple (je ne parlerai pas des raisons, car se ne sont que des suppositions)...et ceci apres tant d'annees noires...ca fait vraiment chaud au coeur...et comme dit l'Anglais

"I will not spoil these moments of pure joy by doing hypothetic hypotheses"

VIVE L'ALGERIE!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nationalisme ou patriotisme - Page 2 Empty Re: Nationalisme ou patriotisme

Message  Farid Ven 4 Déc 2009 - 22:30

El Cortobi a écrit:sans vouloir s'approfondir dans les details....je suis agreablement surpris par la tournure des evenments...j'ai ete agreablement supris par l'elan de solidarite...par le nif Algerien par l'honneur et par l'amour du drapeu...qu'on le veuille ou non on a tous vibrer on a tous etait nerveux pas pour un match de foot...mais par tout ce qui s'est passe...et pour une fois le pouvoir ou le president on agreablement surpris leur peuple (je ne parlerai pas des raisons, car se ne sont que des suppositions)...et ceci apres tant d'annees noires...ca fait vraiment chaud au coeur...et comme dit l'Anglais

"I will not spoil these moments of pure joy by doing hypothetic hypotheses"

VIVE L'ALGERIE!

Hey englishman, you forgot the " [b]WAN, TOU, TRI
" Nationalisme ou patriotisme - Page 2 Icon_lol
avatar
Farid
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : usa
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nationalisme ou patriotisme - Page 2 Empty Re: Nationalisme ou patriotisme

Message  bissa Sam 5 Déc 2009 - 0:39

un sujet assez interessant!!
bon moi ce que je peux dire et assurer méme c'est que le nationalisme n'a jamais été basé sur la haine des autre sinon il ne sera jamais un concept assez noble si je peux le dire!

je dirai que le nationalisme est peut etre "brovoqué" par l'injustice,et c'est une reaction tres normale a mon avie, le ait de soutenir son pays et son peuples,et personnelement c'est l'injustice qui m'a touché bcp plus,et j'ai considéré (comme bcp d'autres)notre victoire comme étant"une preuve de la justice de dieu";de plusieurs points de vue:deja le le fait que l'etat egyptiens a voulu uttiliser ce match si on peut dire pr des raisons politiques comme on le sait tous,le fait d'insulter nos martyrs aussi,... et la liste est encore plus longue!!

je suis tres contente le fait que les algériens montrent aussi d'amour et de "fiéreté",ce qui n'etait pas aparant auparavant,ce qui me prouve que ca n'a pas été qu'un match de foot!!ca a donné assez d'espoir de le joie pour les algériens apres tant de souffrance(je ne dis pas qu'on ne souffre plus mais on souffre moins^^) mais apres la decennie noire qui nous a vraiment marquée!!on a le droit comme méme d'elever la téte un peu et de fixer le regard plus loin et j'éspére que ce qu'on a gangné comme points positifs va etre uttiliser et developpé de la bonne maniére!!! de changer notre present pour le mieux inchalah!!
bissa
bissa
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : alger
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nationalisme ou patriotisme - Page 2 Empty Re: Nationalisme ou patriotisme

Message  archisamy Sam 5 Déc 2009 - 2:42

Bonjour et bienvenue dans le sujet,
J'ai lu ton intervention, tu as parlé de noblesse du concept de nationalisme mais tu n'as pas donné plus de détails, pourquoi ce concept serait-il noble à ton avis?
Est-ce uniquement l'injustice qui provoque le nationalisme?
Est-ce que un "concept noble" a vraiment besoin de cause pour exister?
Pourquoi n'as tu pas abordé le concept de patriotisme?
Amicalement,
Samy
archisamy
archisamy
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Dans une Algérie meilleure
Date d'inscription : 06/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nationalisme ou patriotisme - Page 2 Empty Re: Nationalisme ou patriotisme

Message  HBM Sam 5 Déc 2009 - 12:30

bissa a écrit:un sujet assez interessant!!
bon moi ce que je peux dire et assurer méme c'est que le nationalisme n'a jamais été basé sur la haine des autre sinon il ne sera jamais un concept assez noble si je peux le dire!

je dirai que le nationalisme est peut etre "brovoqué" par l'injustice,et c'est une reaction tres normale a mon avie, le ait de soutenir son pays et son peuples,et personnelement c'est l'injustice qui m'a touché bcp plus,et j'ai considéré (comme bcp d'autres)notre victoire comme étant"une preuve de la justice de dieu";de plusieurs points de vue:deja le le fait que l'etat egyptiens a voulu uttiliser ce match si on peut dire pr des raisons politiques comme on le sait tous,le fait d'insulter nos martyrs aussi,... et la liste est encore plus longue!!

je suis tres contente le fait que les algériens montrent aussi d'amour et de "fiéreté",ce qui n'etait pas aparant auparavant,ce qui me prouve que ca n'a pas été qu'un match de foot!!ca a donné assez d'espoir de le joie pour les algériens apres tant de souffrance(je ne dis pas qu'on ne souffre plus mais on souffre moins^^) mais apres la decennie noire qui nous a vraiment marquée!!on a le droit comme méme d'elever la téte un peu et de fixer le regard plus loin et j'éspére que ce qu'on a gangné comme points positifs va etre uttiliser et developpé de la bonne maniére!!! de changer notre present pour le mieux inchalah!!

jesuis d'accord avec toi, en ce qui concerne les provocation egyptiennes, depuis le tirrage au sort, il se sont considéré comme des mondialistes, je me souviens de leur président de federation quand il a dit que nous sommes pas leurs adversaire principale, mais c'est la Zambie qu'elle l'est, et même après leur défaite en juin dernier,par contre, nous aussi on l'a utiliser (le match) à des fins politiques, crois tu que lahbal li sra après chaque match est le fait des gens spontanés, NON excuse moi mais ceux qui ont commencé ce n'est pas le peuple, mais des gens bien payés pour faire ça, et puis après la guerre froide entre les deux présidents (la semaine du 12 au 18),
enfin heureusement que sur le terrain c'est notre équipe qui a gagné, si non ça serait tout autre discours
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nationalisme ou patriotisme - Page 2 Empty Re: Nationalisme ou patriotisme

Message  bissa Sam 5 Déc 2009 - 17:24

salut tout le monde!!et merci samy!

je dirai que le nationalisme est un concept aussi noble,pr la méme raison que la guerre de l'independance elle l'est aussi !!je dirai méme que ca serai anormale s'il n'aurait pas exsiter!
il est assez noble qu'on ne peut pas réagir d'une facon innacceptable(par exemple les aggressions contre les egyptiens ) sous le nom du nationalisme!!!
il n'est certe pas provoqué uniquement par l'injustice,parce qu'il existe tjrs au fonds de nous,mais peut étre il n'est pas apparent!et il n'as pas besoin de causes aussi(méme si on se plain souvent de ce pays)parce qu'avant tout c'est un besoin!!le besoin d'appartenir a un groupe....a un pays!!(ce qu'on ressent généralement quand on est a l'etranger!)

pour ce qui est du patriotisme,je ne l'est pas abordé parce que je ne suis pas pour!!parce qu'il consiste a soutenir son pays ou de son "clan" si on peut dire; qu'il soit juste ou injuste!!
je ne sais pas pour les autres qu'etait il leur sentiment(nationalisme ou patriotisme)mais pour moi et pour ceux que je connais je sais qu'il sagissait d'une dignité et d'un amour du pays!!

pour ce que vous avez dit "HBM" en ce qui concerne les" intensions politiques "je suis tout a fait d'accord qu'elles existent des deux cotés,mais je tiens a assurer que toute la joie et la fiérté des algériens est trés tres tres sincére!!!
bissa
bissa
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : alger
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nationalisme ou patriotisme - Page 2 Empty Re: Nationalisme ou patriotisme

Message  archisamy Sam 5 Déc 2009 - 17:39

Bonjour,
IL n'a jamais été question de juger la sincérité du peuple algérien en exprimant sa joie le 05 juillet 62 ou alors lors de sa victoire contre l'Egypte.
Etant donné que ce sujet est antérieur à cet élan de joie, je profite pour le réitérer et lui donner un contexte actuel par rapport à l'actualité que vit l'Algérie ces derniers moments. IL ne s'agit pas, encore une fois, de dire oui ou non je soutiens ou pas mes concitoyens pour faire face aux insultes profanes des médias et des pseudo-artistes égyptiens, mais de débattre philosophiquement sur les thèmes NATIONALISME et PATRIOTISME dans la société algérienne.
L'histoire ne peut pas être exclues du débat, car aux débuts, nous avons bien abordé les racines nationalistes du nazisme, la patriotisme algérien ou le nationalisme algérien(comme préfèrent le nommer les occidentaux qui ont mal digéré l'indépendance de l'Algérie).
C'est, enfin dans cet optique que nous voulons aborder et canaliser la problématique, car le sujet est tellement vaste que tout débordement risque de nous faire sortir du sujet.
Merci, au plaisir de te lire.
Samy
archisamy
archisamy
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Dans une Algérie meilleure
Date d'inscription : 06/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nationalisme ou patriotisme - Page 2 Empty Re: Nationalisme ou patriotisme

Message  bissa Dim 6 Déc 2009 - 23:49

archisamy a écrit:Bonjour,
IL n'a jamais été question de juger la sincérité du peuple algérien en exprimant sa joie le 05 juillet 62 ou alors lors de sa victoire contre l'Egypte.
Etant donné que ce sujet est antérieur à cet élan de joie, je profite pour le réitérer et lui donner un contexte actuel par rapport à l'actualité que vit l'Algérie ces derniers moments. IL ne s'agit pas, encore une fois, de dire oui ou non je soutiens ou pas mes concitoyens pour faire face aux insultes profanes des médias et des pseudo-artistes égyptiens, mais de débattre philosophiquement sur les thèmes NATIONALISME et PATRIOTISME dans la société algérienne.
L'histoire ne peut pas être exclues du débat, car aux débuts, nous avons bien abordé les racines nationalistes du nazisme, la patriotisme algérien ou le nationalisme algérien(comme préfèrent le nommer les occidentaux qui ont mal digéré l'indépendance de l'Algérie).
C'est, enfin dans cet optique que nous voulons aborder et canaliser la problématique, car le sujet est tellement vaste que tout débordement risque de nous faire sortir du sujet.
Merci, au plaisir de te lire.
Samy
bien dit!tout a fait d'accord avec vs!!....et enfin j'ai presque rien a dire encore,je sens que je tourne autours des mémes concepts^^.......et effectivement le sujet est tres vaste!!
et....all the pleasure is mine!!
bissa
bissa
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : alger
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nationalisme ou patriotisme - Page 2 Empty Re: Nationalisme ou patriotisme

Message  El Cortobi Mar 8 Déc 2009 - 18:18

archisamy a écrit:Bonjour,
IL n'a jamais été question de juger la sincérité du peuple algérien en exprimant sa joie le 05 juillet 62 ou alors lors de sa victoire contre l'Egypte.
Etant donné que ce sujet est antérieur à cet élan de joie, je profite pour le réitérer et lui donner un contexte actuel par rapport à l'actualité que vit l'Algérie ces derniers moments. IL ne s'agit pas, encore une fois, de dire oui ou non je soutiens ou pas mes concitoyens pour faire face aux insultes profanes des médias et des pseudo-artistes égyptiens, mais de débattre philosophiquement sur les thèmes NATIONALISME et PATRIOTISME dans la société algérienne.
L'histoire ne peut pas être exclues du débat, car aux débuts, nous avons bien abordé les racines nationalistes du nazisme, la patriotisme algérien ou le nationalisme algérien(comme préfèrent le nommer les occidentaux qui ont mal digéré l'indépendance de l'Algérie).
C'est, enfin dans cet optique que nous voulons aborder et canaliser la problématique, car le sujet est tellement vaste que tout débordement risque de nous faire sortir du sujet.
Merci, au plaisir de te lire.
Samy

est ce qu'on est toujous dans le sujet?....sinon j'aime pas trop philosopher ca fatigue le cerveau pour rien...c'est juste mon opinion!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nationalisme ou patriotisme - Page 2 Empty Re: Nationalisme ou patriotisme

Message  urban legend Mar 8 Déc 2009 - 18:41

moi ce que je propose c'est de se retrouver apres la coupe du monde et de voir ce qu'il va en rester de ce nationalisme passager instrumentalisé par le pouvoir:)


tebba3 ougoul baaaaaaa3
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nationalisme ou patriotisme - Page 2 Empty Appel aux COMPATRIOTES

Message  Farid Mer 9 Déc 2009 - 6:28

Appel aux COMPATRIOTES a charetteville de reagir energiquement face a la honte orchestrée par chakib khlil le harki sionniste qui n'a rien d'Algerien ni dans le sang ni dans l'ascendance ! peuple algerien a toi de prendre ta dignité a bras le corps !organisez vous en comités de coordination pour un élan national ce 20 decembre partout dans le monde au niveaux des ambassades et consulats algeriens et dites NON a cette humiliation !!
avatar
Farid
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : usa
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nationalisme ou patriotisme - Page 2 Empty Re: Nationalisme ou patriotisme

Message  El Cortobi Mer 9 Déc 2009 - 15:55

Farid a écrit:Appel aux COMPATRIOTES a charetteville de reagir energiquement face a la honte orchestrée par chakib khlil le harki sionniste qui n'a rien d'Algerien ni dans le sang ni dans l'ascendance ! peuple algerien a toi de prendre ta dignité a bras le corps !organisez vous en comités de coordination pour un élan national ce 20 decembre partout dans le monde au niveaux des ambassades et consulats algeriens et dites NON a cette humiliation !!

capicci!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nationalisme ou patriotisme - Page 2 Empty URGENT-ALGERIAN PROTEST AGAINST EGYPTIAN HATRED CAMPAIGN-19T

Message  Farid Jeu 10 Déc 2009 - 4:26

URGENT-ALGERIAN PROTEST AGAINST EGYPTIAN HATRED CAMPAIGN-19TH-20TH DEC- WORLDWIDE

https://www.youtube.com/watch?v=Prf9HAhLvv4

faites partager cette video dans vos pages facebook et informez tout votre entourage
avatar
Farid
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : usa
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nationalisme ou patriotisme - Page 2 Empty Re: Nationalisme ou patriotisme

Message  YOOTOOMOOV Jeu 10 Déc 2009 - 18:29

El Cortobi a écrit:
archisamy a écrit:Bonjour,
IL n'a jamais été question de juger la sincérité du peuple algérien en exprimant sa joie le 05 juillet 62 ou alors lors de sa victoire contre l'Egypte.
Etant donné que ce sujet est antérieur à cet élan de joie, je profite pour le réitérer et lui donner un contexte actuel par rapport à l'actualité que vit l'Algérie ces derniers moments. IL ne s'agit pas, encore une fois, de dire oui ou non je soutiens ou pas mes concitoyens pour faire face aux insultes profanes des médias et des pseudo-artistes égyptiens, mais de débattre philosophiquement sur les thèmes NATIONALISME et PATRIOTISME dans la société algérienne.
L'histoire ne peut pas être exclues du débat, car aux débuts, nous avons bien abordé les racines nationalistes du nazisme, la patriotisme algérien ou le nationalisme algérien(comme préfèrent le nommer les occidentaux qui ont mal digéré l'indépendance de l'Algérie).
C'est, enfin dans cet optique que nous voulons aborder et canaliser la problématique, car le sujet est tellement vaste que tout débordement risque de nous faire sortir du sujet.
Merci, au plaisir de te lire.
Samy

est ce qu'on est toujous dans le sujet?....sinon j'aime pas trop philosopher ca fatigue le cerveau pour rien...c'est juste mon opinion!

On a tous comrpis que ton cerveau chauffait trop vite . Nationalisme ou patriotisme - Page 2 Delire_f
YOOTOOMOOV
YOOTOOMOOV
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 47
Localisation : Mesh mouhim ya heg
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nationalisme ou patriotisme - Page 2 Empty Re: Nationalisme ou patriotisme

Message  El Cortobi Ven 11 Déc 2009 - 2:08

YOOTOOMOOV a écrit:
El Cortobi a écrit:
archisamy a écrit:Bonjour,
IL n'a jamais été question de juger la sincérité du peuple algérien en exprimant sa joie le 05 juillet 62 ou alors lors de sa victoire contre l'Egypte.
Etant donné que ce sujet est antérieur à cet élan de joie, je profite pour le réitérer et lui donner un contexte actuel par rapport à l'actualité que vit l'Algérie ces derniers moments. IL ne s'agit pas, encore une fois, de dire oui ou non je soutiens ou pas mes concitoyens pour faire face aux insultes profanes des médias et des pseudo-artistes égyptiens, mais de débattre philosophiquement sur les thèmes NATIONALISME et PATRIOTISME dans la société algérienne.
L'histoire ne peut pas être exclues du débat, car aux débuts, nous avons bien abordé les racines nationalistes du nazisme, la patriotisme algérien ou le nationalisme algérien(comme préfèrent le nommer les occidentaux qui ont mal digéré l'indépendance de l'Algérie).
C'est, enfin dans cet optique que nous voulons aborder et canaliser la problématique, car le sujet est tellement vaste que tout débordement risque de nous faire sortir du sujet.
Merci, au plaisir de te lire.
Samy

est ce qu'on est toujous dans le sujet?....sinon j'aime pas trop philosopher ca fatigue le cerveau pour rien...c'est juste mon opinion!

On a tous comrpis que ton cerveau chauffait trop vite . Nationalisme ou patriotisme - Page 2 Delire_f

ouai tout a fait a cause de tes "stupidities" Very Happy
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nationalisme ou patriotisme - Page 2 Empty Re: Nationalisme ou patriotisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser