CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Quelle Solution Pour quel Problème ???

+4
El Cortobi
HBM
sidali06
urban_blues
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Quelle Solution Pour quel Problème ??? Empty Quelle Solution Pour quel Problème ???

Message  urban_blues Mer 4 Juin 2008 - 23:05

Bonsoir.

Avec tellement de bons sujets qui traitent la situation de notre pays, et ce,
dans tout les domaines, allant de la politique, jusqu’à la vie quotidienne qu’on mène nous tous.

Ce que j’ai constaté, et vous aussi, c’est qu’on a toujours critiqué,
traduit la réalité et la vérité algérienne telle qu’elle est vécue par nous.

Cependant, face aux critiques, qui sont souvent bien argumentés et défendus, j’ai pas croisé autant de propositions ou je dirai de solutions face à ce qu’on vie ou aux problèmes qu’on rencontre.

Ce que j’aimerai qu’on aborde dans ce topic, c’est de voir quelles sont les solutions possibles pour améliorer les choses.

Que peut on faire pour amélioré notre quotidien ?

Aussi, ça sera des solutions abordant tout les domaines, allant du sociale, l’économique, et peut être même politique.

Bien sûr quelle que chose de fondée, avec des arguments puissants,
tout en restant objectif, rationnel et réaliste.

Voilà, j’espère qu’on verra à travers vos participations une lumière qui jaillit au bout du tunnel.

Merci.

Quelle Solution Pour quel Problème ??? Coucou21
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Solution Pour quel Problème ??? Empty Re: Quelle Solution Pour quel Problème ???

Message  sidali06 Mer 4 Juin 2008 - 23:24

je trouve que c'est une bonne initiative , il faudra compéter par des exemples un peut par tout dans le monde parceque les problemes que vivent les algériens ne sont pas uniques , ils existent partout ds le monde, et les solutions existent aussi sous d'autre cieux,
merci urb blue
sidali06
sidali06
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin

Quelle Solution Pour quel Problème ??? Empty Re: Quelle Solution Pour quel Problème ???

Message  urban_blues Jeu 5 Juin 2008 - 1:08

Bonsoir.

Tout le plaisir fut pour moi Kho SIDALI.

J'espère que le débat et l'échange seront riche.

urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin

Message  sidali06 Jeu 5 Juin 2008 - 14:11

je crois qu'on peut commencer par un phénomène local algérien qui est bien connu de tous le dégoutage, c un sujet intéressant non???
sidali06
sidali06
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin

Message  HBM Jeu 5 Juin 2008 - 14:26

salem alikoum,
je pense que le plus grand problème de notre pays c'est la corruption, qui s'est installé sur tout les niveaux, partout
pour la solution je trouve pas une autre que celle de B*umedienne*, c'est assez brutal** comme solution, mais elle peut aider à palier ce problème

*elle consiste à exécuter en publique (oui à la taliban) toute personne impliquée dans une corruption, elle a fait ses preuves durant le reine de ce dictat

pour les autres problèmes qui émergent ces dernières années (kidnapping, violes, voles, escroqueries, aide au téro, tero etc...) la même solution est envisageable

**je sais que y a des gens qui sont contre cette idée, que c'est pas démocratique
HBM
HBM
Admin
Admin

Message  urban_blues Jeu 5 Juin 2008 - 14:26

SALAM.

C'est assez intéréssant, vu que c'est phénomène qui touche 90% des algériens.

Allez vas y kho SIDALI, donne nous ton point de vue, et ce que tu propose comme solutions.

urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin

Message  sidali06 Jeu 5 Juin 2008 - 14:45

slt chui pas très d'accord avec toi hbm, la violence n'a jamais réglé les problèmes, tu parle des talibans en oubliant que nous algériens entre nous on a fait pire pendant la guerre civile, il faut plus tôt durcir les lois et créer comme partout dans le monde des brigades spécial interdisciplinaire et interministériel pour limité se phénomène, il faut peut etre faire des exemples pour contrer ca , mais pas des truc du moyen age,

une chose aussi c que tout les corrompu paye et rende ce qu'il ont pris, que ca soit du simple citoyen au plus haute sphère de l'état; tu c la corruption existe par tout ds le monde, on a tous entendu les fond de jacque chirac au japon, ou le vice président américain,,,,,,

le plus grave chez nous c'est que c'est un phénomène généralisé, qui va du président ou des généraux, jusqu'au simple fonctionnaire ou agent, et c ca que les algérien vivent chaque jour, et c dure ....

merci , a vos claviers ou plumes
sidali06
sidali06
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin

Message  urban_blues Jeu 5 Juin 2008 - 14:53

Juste pour rappel, SVP, apportez nous des solutions aux critiques.

Pour Kho HBM, comme l'a dit Kho SIDALI, la force et la brutalité c'est pas ça qui va vraiment réglé les problèmes.

Moi je crois que si on appliquait vraiment les lois à la lettre, on en serai pas à cette situation.

La corruption n'est pas la seule maladie de ce pays, vous avez aussi le sentiments de supériorité, même un simple agent (3assas) se crois être roi.

A mon avis, la transparence et l'application stricte des lois ferai que les choses pourront changées.

urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin

Message  sidali06 Jeu 5 Juin 2008 - 14:58

oui, la supériorité aussi on la dans le sang ( enfin pas tous) mais bezaf, meme a l'étranger nous nous croyant les meilleurs allors que c faux ,

on aussi aklia niff ou lakhsara en kabyle ennif n waghith,

a+
sidali06
sidali06
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin

Message  El Cortobi Jeu 5 Juin 2008 - 21:35

la 1ere solution ou la 1ere etape de la solution:
le depart de tout les corrompus qui ont gouverner le pays de 1962 a ce jour...y'en a marre..."rouho, wa edo weladkom wa s'habkoum" Laissez l'algerie aux Algeriens...les vrais...!!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin

Message  shadow Ven 6 Juin 2008 - 11:49

khelcortobi je suis tout a fait d'accord avec toi
et pour tout dire wellah il faut une extermination de cette race qui a pourri notre pays et qui a rendu les algériens des hors la loi
shadow
shadow
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin

Quelle Solution Pour quel Problème ??? Empty dz,corruption

Message  sidali06 Ven 6 Juin 2008 - 12:55

Au Japon, le gouvernement sombre dans des affaires de corruption
Mis en cause, un ministre et un haut fonctionnaire se sont suicidés cette semaine.

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, n'en finit pas de tomber de son piédestal. Lundi, son ministre de l'Agriculture, Toshikatsu Matsuoka, a mis fin à ses jours dans son bureau parlementaire, à l'âge de 62 ans. Il s'est pendu quelques heures à peine avant de devoir répondre aux questions gênantes d'une commission parlementaire portant sur une série de scandales politico-financiers auxquels il était directement mêlé. Depuis, le Premier ministre, le gouvernement et le Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir nagent en plein scandale. Le choc est d'autant plus rude qu'au Japon, c'est la première fois depuis 1945 qu'un ministre en exercice se suicide.

voila un extrait se ce qui ce passe dans le monde, pour ce sujet, et le japon est plus proche que nous, lire sont histoire apres la fin de la guerre, c presque le meme cas chez nous, a vous de comparé, le ministre c suicidé, vs croyez que ca peut arrivé chez nous qu'un haut fonctionnaire le fasse, mais qui va le juger, quel parlement, quel opinion publique ????

http://www.liberation.fr/actualite/monde/257213.FR.php

merci a++
sidali06
sidali06
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin

Quelle Solution Pour quel Problème ??? Empty reponses aux problèmes

Message  hbelaid Ven 6 Juin 2008 - 14:44

bonjour,

la première réponse à mon avis, s'est de rendre le pouvoir au peuple par les urnes.
se positionner dans un systeme politique, economique, juridique, social qui a fait ses peruves, depuis des siecles.

separer la justice de l'etat, en lui donnant son indépendance, et la preserver des interrets des plus puissants.
separer la religion de l'etat, la religion est une pratique personnelle et non etatique. (si on va au paradis ou en enfers, on y va seuls, personne ne peut nous y accompagner).
donner la priorité à l'education nationale (dans un cadre competant, tourné vers l'avenir, qui forme le citoyen de demain, et non le future KamiKaze).
instaurer la liberté des medias, ecrits et audiovisuels.
investir massivement, dans la santé publique (s'bitar, ou z'bel win rana 3aychin fih, la protection du citoyen). donner une valeur innestimable à chaque citoyen de ce pays. (pour que chacun puisse respecter la vie et le bien etre de l'autre).

c'est deja pas mal pour un début.
mazal la suite.
hbelaid
hbelaid
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin

Message  pandore Ven 6 Juin 2008 - 16:10

Tout à fait d'accord avec belaid, même si j'ai un penchant pour la version HBM avec l'exécution sur la place publique, désolé mais on en a marre, et on est en colère...

je crois que le problème n'est pas dans les solutions mais dans "qui vas les appliquer ", les gens en place bénéficient de la corruption, du niveau très bas de l'enseignement, des bouches cousu, les gens ne demandent plus qu'à manger et encore, s'ils pouvaient s'en passer ils le feraient...

ça n'ira jamais mieux en Algérie sans un soulèvement populaire, il faut un truc à la roumaine, les généraux, et les hautes responsables de l'état en prisons et pour certains l'option exécution place des martyres me tentent toujours.

je ne vois qui s'attaquera aux chantier cité par belaid, ils ne vont pas cracher dans la soupe, echa3be (le peuple) ou comme a dit boukrouh "hada ghachi machi cha3be", il a raison, moi je leurs en veux pas, je sais que la répression et les années de sang ont marqué les esprits, mais le changement doit venir de la rue !
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin

Message  gringa Ven 6 Juin 2008 - 16:41

vous n'aurais jamais rien par la force et la violence, on vous dis des sollution réalistes, j'aime bien el cortobi quand il dit dehors les généraux et haux fonctionnaires pouris
mais comment vas tu les mettre dehors, par quel moyen ??
la est la question concrètement et raisonablement et sachez que la corruption et el fassed est à tout les niveaux mes amis partout ....eh oui c'est un état qui souffre d'une gongraine généralisé
non serieusement de vrais sollutions
vous etes trop utopistes dans les deux sens
gringa
gringa
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin

Message  El Cortobi Ven 6 Juin 2008 - 18:17

chere gringa et chers co-forumistes...le depart ou l'enlevement de la gangrene se fera faut juste y croire et travailler dur a eradiquer tout les fleaux....mais le debut que chacun commence par soit-meme et sa famille...
si chaque personne n'en veut pas de cette rachwa et draham lehram ils disparaiteront!
Il faut les combattre partout...faut vraiment y croire...c'est difficile mais chaque chose a un debut...leur fin se rapproche...
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin

Message  pandore Ven 6 Juin 2008 - 21:11

Je veux bien être concret dans les solutions, mais je me répète on attend pas de ces gens là qu’ils changent quelques chose, qu’ils organisent des élections libre, ou qu’il laissent la parole au peuple. Et puis je vais entamer pour être un tabou, mais quel peuple aussi, on estime à 7 millions le nombre d’illettrés en Algérie, je ne dis pas qu’ils n’ont pas de conscience politique, mais les images des bousculades et des youyous à l’ouverture des bureaux de votes m’insupportent. Et on se demande jusqu’à quand seront-ils avec celui qui est debout, comme on dit chez nous.

D’autres part, vous attendez que les responsables se disent :
« Moi je me soigne en France, mais je vais faire quelques chose pour les hôpitaux algériens »
« Mon fils étudie en suisse (avec l’argent de l’état), mais on va réformer l’université »
« Ma fille se promène tranquillement à club des pains, mais on devra protéger les filles des quartier chauds »

Ils n’en ont rien à faire, ils poussent les gens à bout, ça ne changera pas sans révolte, y a pas de solutions, ils ne laisseront rien se faire, faut que ça pète !! croyez moi !!
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin

Message  urban_blues Ven 6 Juin 2008 - 23:32

Bonsoir.

Je vois que mon Kho Pandore, en a vraiment marre, et il opte pour une solution extrême.

A vrai dire je suis d'accord avec lui sur un point: c'est que le changement viendra ou il faut qu'il vienne du Peuple (si on peut le considéré vraiment ainsi).

Toutes fois, pour que le peuple se soulève et prends les devants, ils faut qu'il ai consience, qu'il sois vraiment sensibilisé de la gravité de la chose et qu'ils apprennent ses droits que même la constitution lui donne.

Aussi, pour que ça sois chose faite, faut arrété de se dire ceci: GHIR TAKHTé RASSI. (si ça me touche pas directement, je m'enfiche).

urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin

Message  HBM Sam 7 Juin 2008 - 0:33

je l'ai déjà dit que la plus part seront contre mon point de vue,
mais au vu des vidéo qui passent de temps en temps sur youtube, ou par blue touth dans les lycées, vous diriez que si je le prends je le tue de mes propres mains (je parle pas des corrompues, mais cex qui font, et qui filment des seines de kidnàpping, de vi*le c*llectif etc ... )
HBM
HBM
Admin
Admin

Message  El Cortobi Sam 7 Juin 2008 - 0:45

que veux tu dire dans ton dernier post hbm?...quelques clarifications seront la bienvenue...
Sinon un peuple pour qu'il prend conscience a besoin d'une elite...les personnes intelectuelles qui peuvent le "UPER"...l'elever et le rendre conscient...mais aparemment meme l'elite intelectuel du pays a ete injecter d'un somnifere....
...TBC...
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin

Message  pandore Sam 7 Juin 2008 - 1:50

pour revenir à la corruption je vous rappelle qu'un homme, a essayé de lutter contre et il l'a payé de sa vie, le héro boudiaf alah yerahmou.....regardez cette video, pour ceux qui ne le savent pas ou qui auront oublié...

pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin

Message  sidali06 Sam 7 Juin 2008 - 12:41

merci pandore, allah yerham chouhada,
un homme qui a combatu seul contre tous, les corrompu, la mafia et les intégriste,

les 3 maux de notre société, il avait aussi redonné espoir a notre jeunesse,

maintanant c c trois maux, qui régnent , et les homme de bonne volonté sont combatu, et viré

tant que ya de la vie ya de l'espoir, malgré tout bladi nebghik
sidali06
sidali06
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin

Message  HBM Sam 7 Juin 2008 - 14:45

El Cortobi a écrit:que veux tu dire dans ton dernier post hbm?...quelques clarifications seront la bienvenue...
Sinon un peuple pour qu'il prend conscience a besoin d'une elite...les personnes intelectuelles qui peuvent le "UPER"...l'elever et le rendre conscient...mais aparemment meme l'elite intelectuel du pays a ete injecter d'un somnifere....
...TBC...

remplaces les étoiles pas des o pour terminer les mots, je fait ça pour que les con de bots ne copient pas mes messages dans leurs moteurs de recherches
ce phénomène a pris une grande ampleur Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
HBM
HBM
Admin
Admin

Message  urban_blues Dim 15 Juin 2008 - 0:48

SALAM.

Je tiens à remercier tout ceux et celles qui ont participés à ce débat, lancé par ma modeste personne.

Je croyais pas qu'il aurai une attirance aussi forte, ainsi que j'estime vos réactions très sincères, et intéressantes.

Pour continuer dans le bon sens des choses, je me suis permis de faire un petit résumé de ce qui a était dit, pour voir toutes les solutions exprimées à ce jour.

Et voici, ce que je crois qu'on devrai retenir:

1- Exécuter en publique toute personne impliquée dans une corruption, kidnapping, violes, voles, escroqueries, aide au téro, tero.
2- Durcir les lois.
3- Application des lois à la lettre.
4- La transparence.
5- Le depart de tout les corrompus.
6- Rendre le pouvoir au peuple par les urnes.
7- Séparer la justice de l'etat, en lui donnant son indépendance.
8- Séparer la religion de l'Etat.
9- Donner la priorité à l'education nationale.
10- Instaurer la liberté des medias, ecrits et audiovisuels.
11- Investir massivement, dans la santé publique.
12- Donner une valeur innestimable à chaque citoyen de ce pays.
13- Le changement doit venir de la rue.
14- Le debut de l'amélioration des choses, est que chacun commence par soit-meme et sa famille.
15- Faut que ça pète.

Maintenant, mes chers et chères forumistes, j'aimerai bien qu'on propose des solutions à chaque domaine.

Commençons si vous voulez bien par : La Santé.

Merci.

urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin

Quelle Solution Pour quel Problème ??? Empty proposition

Message  hbelaid Dim 15 Juin 2008 - 17:24

bonjour,

tu veux entrer plus en detail, ok.

pour la santé.dz, nous devons investir massivement dans la formation des medecins, paramedicaux, des gestionnaires, des femmes et hommes de menages, des ouvriers, portiers, embulanciers, cuisiniers, brancardiers ... enfin toutes les personnes qui travaillent à l'hopital, mettre en place un service d'urgences dans chaque ville avec des postes de coordinations, où les victimes doivent etre secourues en moins de 15 minutes, investir dans les transports modernes (helicoptères, de vraies embulances avec de vrais equippements...).
moderniser les hopitaux avec du vrai materiel medical (dans les mains de personnes bien formées pour son usage).

investir dans la recherche medicale et pharmacologique, au lieu de se faire arnaquer.

mettre la santé publique au centre des preocupations, acheter des camions poubelles avec des gens qui savent s'en servir, et ramasser nos ordures au moins 1 fois par jour. fermer en urgence les decharges à ciel ouvert, et mettre quelques milliards de dollars dans la construction d'usines de traitement des dechets. pour chaque grande ville.

nettoyer (un vrai nettoyage, asseptisé ), nos rues devenues insalubres, s'il le faut 10 fois par jour, c'est le seul moyen de décourager les gens de jeter leurs ordures partout.
mettre en place de vrais reseaux d'égouts, avec des stations d'epuration, autant qu'il le faut.
mettre en place une politique draconienne de protection de l'environnement, et du litoral.

autres problèmes de santé publique, les accidents de la circulation qui classe notre pays 2è au monde. avec son lot de handicapés, de drames. instaurer un controle intransigeant, avec l'installation de radars automatiques, l'augmentation des prix des infractions, genre 5000 DA pour une ceinture de securité. (ça marque bien ça).
l'interdiction de l'alcool au volant....

donner de la valeur à chaque citoyen, en le protegeant, en lui pretant assistance, en le faisant evoluer dans un environnement sain et protecteur.

mettre en place un systeme de veille qui sanctionne tout etablissement sanitaire, incapable d'apporter les soins aux citoyens.

mettre en place des structures sanitaires de proximité, pour les zones rurales et peu peuplées.

instaurer une culture d'assistance aux personnes en danger.

Ou mazal.
hbelaid
hbelaid
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant