CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS???

+5
hbelaid
gringa
zebra
El Cortobi
urban_blues
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? Empty l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS???

Message  urban_blues Lun 19 Mai 2008 - 11:47

Bonjour.

Voilà, j'ai pris possession d'un document officiel de l'EPAU.

ça explique ce qui va se faire dans cette école.

Je l'ai scanné, pour le partagez avec vous.

Je l'ai aussi au format PDF, donc toutes les images en 1 seul fichier.

Dites Nous qu'est ce que vous pensez de ce programme ???.

Merci.

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? Coucou21


Dernière édition par urban_blues le Lun 19 Mai 2008 - 12:19, édité 1 fois
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? Empty Re: l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS???

Message  urban_blues Lun 19 Mai 2008 - 12:16

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? Numeri10

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? 110

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? 210

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? 310

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? 410

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? 510

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? 611

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? 710

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? 810

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? 910

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? 1010

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? 1110

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? 1210



l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? 1410

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? 1510

Voilà.

J'espère que ça va être intéressant pour certains.

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? Coucou21
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? Empty Re: l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS???

Message  El Cortobi Lun 19 Mai 2008 - 14:39

Merci UB...ca necessite du temps a decortiquer...ils auraient du mettre en exergue les points les plus importants...
on essaiera de comprendre la nouvelle structure,,,
deja ils se retournent au system Bac+ concours pour acceder a l'EPAU comme a notre epoque...
Ce que je ne comprends pas...c'est qu'ils essaient d'adapter un system anglo-saxon....en collaborant avec les francais...
Esperant que ce sera mieux que maintenant....pour ne pas verser dans le criticisme negatif...
a suivre...
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? Empty Re: l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS???

Message  zebra Lun 19 Mai 2008 - 15:06

c'est du copier coller à la nouvelle reforme des UP (S) en France. c'est vrai que c'est une directive de la CEE. mais à ma connaissance l'Algerie ne fait pas partie de la CEE ?
No Comment
zebra
zebra
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 139
Age : 52
Localisation : makache
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? Empty Re: l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS???

Message  gringa Lun 19 Mai 2008 - 17:17

t'as raison zebra, on sait en tout cas que copier c'est mieux que projeter un model venu de nul part , peu être que ça vas marcher
mais au moins le niveau tla3e chouiya
maaliche nous les encourageons il faut être positif
gringa
gringa
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? Empty Re: l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS???

Message  urban_blues Lun 19 Mai 2008 - 20:00

Bonsoir.

Pas de quoi Kho Al cortobi, c'est un devoir d'informer.

Pour le système, oui, il se fais avec la collaboration avec les écoles françaises, surtout celle de PARIS et Grenoble, si je me trompe pas.

Aussi, j'ai mis ça à votre disposition pour qu'on le critique, et qu'on vois les bonnes choses et ce qui manque.

J'ai pris connaissance qu'on va instauré le systèm L.M.D aussi, et sachant que j'étudie dans ce systèm, je connais la galère qui regne.

Et tout ce qu'il y a comme manque dans ce dernier.

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? Coucou21
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? Empty l'epau un renouveau??

Message  hbelaid Lun 19 Mai 2008 - 21:49

Bonjour,

je trouve que le classement des unités d'enseignement sont erronées, dépassées et préjudiciable, l'architecture en algerie ne se relévera pas de ci_tot avec un texte officiel bourré de fautes d'orthographe, non ponctué et plus grave encors completement à coté de ses pompes.

je bondis en l'air quand je lis ce classement d'unités pédagogiques, ainsi que mes collègues à qui j'ai montré ce papier.

Unités Fondamentales:

en plus de la conception architecturale rajouter :
La technologie de la construction (des fondations à la couverture + les Materiaux et solutions techniques)
L'economie de la construction.( chiffrer un projet, un vrais chiffrage pas celui ...)
Conduite et planing d'un chantier.
Normes architecturales, normes de la construction et sécurité dans les chantiers.
La representation graphique, les normes de dessin, + la DAO ainsi que la modélisation assistée par ordinateur. (pas l'informatique à la con comme ce que j'ai connu à ma pauvre epoque).
le plus important: La PFE période de formation en entreprise : 4 semaines mini annuelle + 3 mois en fin d'étude, pour etre pret à integrer le circuit.
Les pièces administratives et techniques.

En unités transversales :
HCA
carnets de voyages
art plastique.
expression corporelle et theatre...
Bivouac au desert.

quand aux maths, physique, informatique ... que dieu nous vienne en aide.
ils ont Zappé 90% de ce qui doit etre enseigné en architecture.

to be continued.
hbelaid
hbelaid
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? Empty Re: l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS???

Message  El Cortobi Mar 20 Mai 2008 - 1:10

ou mazal...je penses ca va devenir formation theatrale et non pas architecturale...
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? Empty Re: l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS???

Message  HBM Mar 20 Mai 2008 - 2:07

j'ai pas encore tout lu, mais ce que je tire de cette mascarade :

1.l'entrée par concours à l'école, oui mais dans notre contexte algériens ou les interventions sont la solutions pour les étudiant n'ayant pas eu la moyenne nécessaire est une devise très pratiqué, et les pauvres étudiants brillant étudiants et qui n'ont pas de père enseignant à l'epau, ou ami du directeur, ou d'un enseignant, se verront rejetés malgré le résultant concluant du concours.
2.l'année préparatoire,; quoi un architecte qui sort de blida fait 5 ans, celui de l'epau fait 6 ans... désolé mais c'est du n'importe quoi, en plus l'année préparatoire des 10 autres école sont en tronc commun par spécialité, sauf l'epau, qui sort de l'ordinaire, moi je pense que l'epau est une école polytechnique (d'après son nom) et si on devrait faire une année préparatoire, le minimum c'est de laisser les étudiants choisir après cette année de rejoindre : ENP, INI, ENTP, ... c'est à dire de l'ajouter l'epau à ce tronc commun.
3. j'ai lu que Mme Katia (je la connais en 1ère année, elle venait à notre atelier demander à mme chiballa pour lui donner ce qu'elle devrait enseigner à ses étudiants) fait partie du groupe qui travaille sur les programmes......... mais d'où sorte cette katia une petite enseignante à l'epau sans aucune expérience... dans ce genre de truc faut choisir des enségnant chevronnés, comme Ould rouis, hanafia, abdelli et autre enségnant qui ont fait plus de 20 ans de service à l'epau

.....
pas encore terminé, je vais dormir Sleep Sleep Sleep
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? Empty Re: l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS???

Message  urban_blues Mar 20 Mai 2008 - 2:21

Bonjour.

J'apprécie réellement ce qui se dis et les critiques qu'on porte à ce que j'ai posté, sincèrement je m'attendé pas à une si grande attention.

Cependant, SVP, sans vouloir véxé qui se soit, SVP, ne portez pas atteintes aux enseignants montionnés sur le document.

Critiquons plutot ce qui vas se faire à l'E.P.AU, et essayons de trouver du meilleur.

Merci de votre comprehension.

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? Coucou21
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? Empty Re: l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS???

Message  moh95 Mar 20 Mai 2008 - 11:37

Bonjour à tous,

Mais d'où vient cette idée de classe préparatoire pour l'architecture qui soit commune avec d'autres filiéres universitaires ?

Attendre deux ans pour dire aux étudiants: " désolé vous n'étes pas fait pour l'archi" c'est tout de même particulièrement ingras.

A ma connaissance aucune école, du moins actuellement, n'a adopté ce système en France. Je dis bien aucune, ni Grenoble, ni à Paris.

La seule période préparatoire c'est le premier semestre, que les uns appelent "propédeutique" et d'autres appelent " probatoire". Au bout de six mois l'étudiant peut aller voir ailleurs.

C'est toujours le même probléme en Algérie, on adore "l'importation" des idées. Mais les responsables des enseignements ont ils réellement fait le bilan de ce qui va et de ce qui ne va pas?

Comme d'habitude on voit un train on marche, on saute dedans sans savoir où il va ? Est ce de la "HARBA" INTELLECTUELLE ?

Enfin, bref, je suis personnellement contre le fond et la forme de cette proposition. On voit bien qu'elle émane de préoccupations qui n'ont rien avec l'amélioration de l'architecture en algérie.

Quant à penser à une période préparatoire avant même de réformer ce qui vient après dans les années suivantes (3e, 4e, 5e et autres) ça prouve bien que c'est de l'improvisation.

A+.

Moh95.
moh95
moh95
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? Empty Re: l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS???

Message  HBM Mar 20 Mai 2008 - 13:39

urban_blues a écrit:Bonjour.

J'apprécie réellement ce qui se dis et les critiques qu'on porte à ce que j'ai posté, sincèrement je m'attendé pas à une si grande attention.

Cependant, SVP, sans vouloir véxé qui se soit, SVP, ne portez pas atteintes aux enseignants montionnés sur le document.

Critiquons plutot ce qui vas se faire à l'E.P.AU, et essayons de trouver du meilleur.

Merci de votre comprehension.

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? Coucou21

je sais que j'ai cité des nom, et je les ai critiqué mais, mais c'était un constat objectif , que j'ai personnellement vécu en 1ère année (2000) vraiment j'étais choqué de voir que le sort de générations de futur architectes est scindé a des personnes qui n'ont même pas fait l'effort d'établir une ligne de conduite et de demander de l'aide à chaque fois à d'autre prof, j'estime que cette mission doit être donné à des enseignants retraités ou à la porte de la retraite, et qui ont une carrière professionnel hors l'epau
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? Empty Re: l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS???

Message  moh95 Mar 20 Mai 2008 - 16:07

Pour continuer mon précedent message.

Voici le contenu de l'enseignement de la 1ere année de l'école d'architecture de Grenoble.

Il n y a pas de période préparatoire. On a directement "les mains dans le cambouis" si j'ose dire.


premier semestre

L1A Formation au projet : approche spatiale
1 - Analyse architecturale et représentation du projet
2 - Perception et représentation des formes

L1C Projet approche constructive :
la matière et l'enveloppe Patrice Doat
1 - Langage des formes
2 - La matière et le matériau
3 - Descriptive

L1H Architecture : histoire, théories et société
1 - Penser l’architecture à partir de l’étonnement
2 - Pensée architecturale à différentes échelles
3 - Historique de l’architecture et de la construction
4 - Histoire de l'art moderne

L1L Communication
1 - Introduction à l'informatique
2 - Langues


deuxième semestre

L2A Formation au projet : approche spatiale
1 - Projet, approche spatiale : Composer
2 - Perception et représentation des formes

L2C Projet approche constructive :
la structure et l'espace Pascal Rollet
1 - Micro-architectures
2 - Statique, équilibre et structure
3 - Sciences appliquées à l'architecture

L2H Architecture : histoire, théories et société
1 - Introduction au débat contemporain
2 - Architecture et art contemporain
3 - Lecture de la ville à partir de la ville de Pienza

L2S Sciences humaines et sociales
Initiation à la sociologie


Je ne dis pas que cet enseignemnt est bon, c'est juste pour dire. Ce n'est pas à Grenoble qu'on trouvera l'éxemple de l'enseignement préparatoire en architecture.

A+
moh95
moh95
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? Empty Re: l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS???

Message  urban_blues Mar 20 Mai 2008 - 18:10

HBM a écrit:

je sais que j'ai cité des nom, et je les ai critiqué mais, mais c'était un constat objectif , que j'ai personnellement vécu en 1ère année (2000) vraiment j'étais choqué de voir que le sort de générations de futur architectes est scindé a des personnes qui n'ont même pas fait l'effort d'établir une ligne de conduite et de demander de l'aide à chaque fois à d'autre prof, j'estime que cette mission doit être donné à des enseignants retraités ou à la porte de la retraite, et qui ont une carrière professionnel hors l'epau

HBM Kho, moi aussi j'ai rien dis.

Aussi, je suis tout à fait d'accord avec toi, on ne consulte jamais ceux qui doivent avoir le mérite d'être consulté.

C'est pareil dans notre institut, c'est exactement la même chose, mais il faut savoir que ça viens toujours ou presque du ministère de l'enseignement suprérieur, et les profs ne font que subir dans la plupart des cas, et essaye de s'arrangé pour donné le MAX aux étudiants, du moins chez nous à notre insitut, les profs reconnaisse les défaillances, et essaye de les comblés.

Pour ce New programme de l'E.P.A.U, je crois qu'il n'est pas le final, car il font des séminaires et Atelier en collaboration des Français, je connais même une prof qui est la fille d'un de mes profs qui fais partie du staff français.

Mais le truc, c'est que il faut voir avec le ministère aussi, parce que c'est pas uniquement les profs ou l'admistration des écoles ou universités qui décident.

Et, on oublie toujours les cadres qu'on fais sortir des ses instutitions, je parle des étudiant et tout, dès qu'il sortent de ces dernières, ils passent à l'oubliète, sinon, la majorité.

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? Coucou21
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? Empty Re: l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS???

Message  rahma Jeu 22 Mai 2008 - 20:03

Je crois que vous n'avez pas compris le sens de "classes préparatoires"!
On veut former une élite qui fera ses classes! Et en parallèle, il y'aura les autres...Il y'aura donc des architectes qui sortiront d'une grande école et des architectes qui sortiront par la petite porte...
Comme pour les grandes écoles d'ingénieurs en France, on fait 2 années péparatoires et ensuite on passe les concours de ses écoles.
On veut donc instaurer ce système aux architectes! Comme si la moyenne du bac ou la filère du bac ont un sens pour les études d'architecture?
Encore moins les 2 premières années... Les anciens me comprendront! C'est à partir de la 3 année qu'on fait ses preuves!
rahma
rahma
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 57
Localisation : tunis
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? Empty Re: l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS???

Message  urban_blues Dim 7 Sep 2008 - 14:25

Salam.

Je reviens sur ce sujet pour voir où ils sont sur ça?

S'il y aura des personnes en mesures de nous donnez des informations sur ça, SVP, ne nous privés pas.


l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? Coucou21
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? Empty Re: l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS???

Message  El Cortobi Dim 7 Sep 2008 - 18:10

Demande a Adel...ou Farouk...
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? Empty Re: l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS???

Message  adel73 Mar 9 Sep 2008 - 19:39

Bonjour la compagni

je tiens à vous informer que le document exposé au début de ce forum sur la reforme de l'Epau en pseudo futur grande école n'est plus d'actualité.

la commission chargé de la reflexion sur la reforme de l'enseignement à l'epau dans le cadre de la mise en place du "PROJET DE PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT DU CYCLE PREPARATOIRE EN ARCHITECTURE À L’EPAU"
à préparer un nouveau rapport dont voici le contenu l'essentiel



MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme
epau



PROJET DE PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT DU CYCLE
PREPARATOIRE EN ARCHITECTURE À L’EPAU

I) INTRODUCTION SUR LES CLASSES PREPARATOIRES :
(Extrait des résolutions de la Conférence des Chefs d’Etablissement d’Enseignement Supérieur du 16-17 Janvier 2008)

En conformité avec la réforme de l’enseignement supérieur et en référence au Décret 05/500 du 29 Décembre 2005 instituant les Ecoles « Hors université », il est prévu la mise en place de classes préparatoires aux Ecoles.
Ces classes visent à renforcer les connaissances de base des bacheliers dans les domaines prédéfinis, afin de les préparer à suivre une formation dans les écoles. A titre de rappel, l’article 6 du Décret définit les missions fondamentales de l’école comme suit :

• Assurer la formation de cadres hautement qualifiés.
• Initier les étudiants aux méthodes de recherche et assurer la formation par et pour la recherche.
• Contribuer à la production et à la diffusion du savoir et des connaissances.
• Participer à la formation continue et au renforcement du potentiel technique national.

Ces écoles sont appelées à devenir des pôles d’excellence.
Sur orientation de Monsieur le Ministre, une réflexion sur l’organisation de ces classes est menée depuis plus de 2 ans.
Dans le cadre de cette conférence, les modalités de la mise en œuvre de ces classes ont été discutées et enrichies.
En conclusion des travaux de l’atelier, il en ressort les recommandations suivantes :

1- Organisation et domiciliation des classes :
• Les classes sont organisées par domaine scientifique :
a) Sciences et Technologie : ENP, ENTB, ENSH, INI
b) Sciences de la Nature, de la Vie et de la Terre : ISMAL, INA, ENV
c) Economie et Gestion : INC, ESC et INPS
d) Architecture : EPAU

• Au vu de l’échéance très proche du démarrage de ces classes (rentrée 2008-2009), il est envisagé, à titre transitoire, des classes préparatoires intégrées aux écoles et instituts.

• Prévoir à court terme des structures propres aux classes préparatoires.


• A ce titre, prévoir un organe de gestion administrative et pédagogique autonome doté d’un budget, par domaine, des classes préparatoires, domicilié au niveau de l’établissement le plus approprié, avec une antenne dans chaque établissement.

• Les étudiants seront répartis entre les établissements selon leur capacité d’accueil.
• Un corps enseignant, constitué en équipe pédagogique par domaine, sera dédié à ces classes. Son recrutement pourrait se faire parmi les enseignants des écoles et instituts, et des autres établissements universitaires. Le complément éventuel pourrait être apporté par le partenaire français (SP).

2- Conditions d’accès et programme de formation :
-Conditions d’accès :
• Nature du Baccalauréat
• Note de classement basée sur la moyenne du Baccalauréat et les notes des matières essentielles définies par domaine.
• Test d’évaluation de l’aptitude et de la motivation.

-Programme de formation :
Ils sont en voie de finalisation (Février 2008). Ils ont été élaborés en référence à la réforme de l’enseignement supérieur (LMD).

3- Système de motivation et d’incitation :
-Etudiants :
Bourse d’études conséquente et mise à disposition de moyens matériels individuels.
-Enseignants :
• A long terme : statut particulier des classes préparatoires.
• A court terme : compensation financière et matérielle sur la base d’un contrat.

4- Cadre de vie :
-Réserver une ou des résidence(s) pour étudiants dotées de toutes les conditions de vie et d’études.
-Assurer un transport performant des étudiants.
-Prévoir des espaces pour enseignants avec les commodités (bureaux, moyens de communication, restauration..).

5- Echéancier de mis en œuvre :
-Liste des enseignants des écoles et instituts : fin Janvier.
-Définition des modalités d’accès par domaine : début Février
-Programmes d’enseignement : fin Février
-Liste des équipements pour travaux pratiques : fin Février
-Installation des organes de gestion et de pilotage des classes préparatoires : Février
-Textes réglementaires régissant les classes préparatoires et prévision du budget : Mars- Avril
-Campagne d’information et sensibilisation vers les lycées : Mars- Avril
-Acquisition des équipements : fin Mai
-Recrutement du corps enseignant : Juin au plus tard
-Montage des travaux pratiques : à partir de Juin
-Réflexion sur les futures structures d’accueil des classes préparatoires : Octobre

II) LES CLASSES PREPARATOIRES EN ARCHITECTURE A L’EPAU :
a) Participation de l’EPAU à l’Université d’été franco-algérienne tenue à l’ISMAL (Juillet 2007) :
L’EPAU ayant été retenue par la tutelle comme faisant partie des futures grandes écoles.

Cette université d’été a regroupé des enseignants des écoles et instituts nationaux : ENP, ENI, ENTP, ENSH, ENV, ISMAL, INA et INC et des experts français représentant les différents cycles préparatoires (Classes préparatoires aux grandes écoles/ CPGE, Cycle préparatoire Polytechnique/ CPP et le cycle préparatoire intégré/ CPI).

Elle s’est déroulée sous forme de conférences-débats et de tables rondes thématiques sur les différents modèles des cycles préparatoires aux grandes écoles françaises ainsi que les programmes enseignés.

Les principales conclusions auxquelles a abouti cette réflexion sont :
• Mise en place de classes préparatoires multi sites sous la tutelle du MESRS afin de pouvoir sélectionner les meilleurs étudiants à l’échelle nationale et assurer leur formation dans les meilleures conditions possibles.

• Instaurer une année commune pour l’ensemble des Ecoles activant dans les domaines des technologies, sciences de la nature et de la vie, sciences de la terre et architecture, durant laquelle sera renforcée la formation générale des étudiants :

• Formation de haut niveau en mathématiques, physique, chimie et biologie fondée sur un enseignement théorique et pratique adapté aux exigences des cursus d’ingénieur.

• Mise à niveau en langue française par des cours intensifs en S1.

• Enseignement approfondi de l’anglais, des techniques de communication et des relations internationales (civilisations, réalité économique internationale, caractéristiques de la mondialisation).

• Les classes doivent être à effectif réduit (20 étudiants) pour leur assurer un soutien et un approfondissement pédagogique.

• Un encadrement de qualité et suffisant pour un soutien personnalisé par la formule du tutorat, permettant de développer les capacités d’autonomie, d’organisation et d’entreprise des étudiants.

• Un recrutement adapté parmi les enseignants universitaires sur la base du CV.

• Une formation continue des enseignants des classes préparatoires sous forme de stage périodique pour l’actualisation des programmes.

• Des mesures incitatives pour les enseignants des classes préparatoires.

• Un staff administratif dédié et formé pour la gestion des classes préparatoires.

• La sélection des candidats au cycle préparatoire se fait sur la base de la note du Baccalauréat, du dossier scolaire et d'un entretien individuel. L’étudiant doit être motivé et avoir des capacités intellectuelles, d’ouverture d’esprit, de rigueur dans le raisonnement et un intérêt certain pour les sciences.
L’étudiant est évalué de manière continue par écrit et oralement.

• La nécessité de structures d’accueil adéquates comportant toutes les commodités pédagogiques (infrastructure, équipement, documentation …) et socioculturelles (réfectoires, salles de sports, hébergement, salles Internet, soins, etc.).

L’Université d’été de l’ISMAL insiste notamment sur la qualité du cursus d’enseignement. A cet effet, les écoles doivent nécessairement :

• Adapter les spécialités et les contenus des programmes à la réalité du monde de travail.
• Assurer la formation du complément en enseignants de spécialité.
• Associer des professeurs étrangers dans la formation.
• Impliquer des cadres gestionnaires des entreprises dans la formation des futurs ingénieurs pour les imprégner de la réalité du monde professionnel.
• Instaurer des stages obligatoires en entreprises pour les étudiants.
• Associer les professionnels à la gestion de l’école, notamment à travers son conseil d’administration.
• Créer un cadre d’échange et de mobilité des étudiants et des enseignants entre établissements nationaux et internationaux.

b) Mise en place d’une Commission de préparation du Cycle préparatoire à l’EPAU :
Dès Janvier 2008, une cellule de réflexion chargée de la définition de l’architecture générale des enseignements du Cycle préparatoire a été mise en place par la Direction de l’EPAU.

Cette Commission qui est chargée de la préparation et de la mise en place des classes préparatoires à l’EPAU pour la rentrée prochaine 2008/ 2009 est habilitée à faire appel à toute personne qualifiée en mesure de l’aider dans sa mission.

Elle a pour mission de proposer, en concertation avec les structures pédagogiques de l’Ecole (Conseils Pédagogiques de Coordination et Conseil scientifique) le contenu des programmes d’enseignement, les procédures d’accès et de progression des études, les possibilités de mobilité des étudiants (passerelles) ainsi que les moyens humains et matériels nécessaires.

c) Modalités de travail de la Commission :
La Commission s’est basée dans ses travaux sur :
• Le programme LMD qui a été élaboré par l’ensemble des enseignants de l’EPAU qui ont tous participé chacun dans sa matière à la définition du contenu des enseignements. A cet effet, il est utile de rappeler que ce programme LMD va être appliqué par les Départements d’architecture à travers le pays dès la rentrée prochaine 2008/ 2009.

• Les expériences étrangères en la matière et notamment l’expérience Française puisqu’il existe un accord gouvernemental entre la France et l’Algérie en matière d’assistance à la mise en place des classes préparatoires en Algérie.

d) Programme d’enseignement du Cycle préparatoire en architecture (02 années) :

(désolé je n'arrive pas à insérer les tableaux du programme à partir du document doc)

e) Modalités d’admission au Cycle préparatoire en Architecture à l’EPAU :

Conformément à la Circulaire Ministérielle relative aux modalités de pré inscription et d’orientation des titulaires du Baccalauréat, l’inscription à l’EPAU se déroulera comme suit :

ETAPE 1 : Pré inscription sur titre Date : début juillet (1)
Le bachelier remplit sa fiche de vœux par Internet ou dans un Établissement universitaire

La pré inscription en architecture vers l’EPAU qui se fait selon l’affectation de l’INI, nécessite une moyenne générale du Bac supérieure à 12/20 dans les filières suivantes :

- de l’ancien système ; Sciences Exactes (SE), Sciences de la nature et de la vie (SNV), Génie civil (GC), Bâtiment et Travaux Publics (BTP).

- du nouveau système ; Sciences expérimentales (S EX), Mathématiques (M), Technique mathématiques (TM), Technique (Génie Civil seulement).

A l’issue du classement des bacheliers obéissant à ces exigences, le nombre de candidats admis à passer à l’étape 2 pour passer les épreuves du Concours d’entrée au Cycle préparatoire sera au plus égal au double de la capacité d’accueil de l’EPAU.

ETAPE 2 : Pré inscription sur épreuve Date : fin Juillet (1)
Dossier : Fiche d’orientation MESRS-INI
Pièce d’identité

Le concours est composé des épreuves suivantes :

1. Une épreuve écrite de culture générale, dans les deux langues, arabe et français,
2. Une épreuve d’expression graphique,

Les premiers candidats admis dans le classement, qui prend en considération la moyenne du bac et celle du concours, passeront à l’étape 3 pour l’inscription définitive à l’EPAU.


ETAPE 3 : Inscription Définitive Date : début Sept (1)
Dossier : - Original du Bac et relevé de notes
- Extrait de naissance N°12
- Certificat de résidence
- Mandat de frais d’inscription
- Photographies (04)

Les candidats admis n’ayant pas confirmé leur inscription définitive, et n’ayant pas répondu à la convocation de rappel de l’EPAU, seront remplacés par le candidat suivant de la liste de classement du concours.

Les candidats recalés au concours ou non admis à l’issue du classement seront orientés vers les départements d’architecture les plus proches du lieu d’obtention du baccalauréat ou vers le choix suivant porté sur la fiche de vœux.

Aucun transfert n’est possible sans concours.

(1) les dates seront fixées de manière à permettre aux candidats de passer le test EPAU après celui des Départements d’architecture des universités.
adel73
adel73
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : alger
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? Empty Re: l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS???

Message  adel73 Mar 9 Sep 2008 - 20:13

Ce travail de la commission à donné lieu à des réunions entre les enseignants et les membres de la commission année par année.

à ma connaissance il n'y a eu que deux rapports critiques de ce travail déposé au niveau de l'administration à savoir celui de Mr. Mezoued et celui de Mr. Souami.

Je crois savoir aussi que les membres de la dite commission n'ont répondu à aucun des deux rapports.

je n'ai pas eu accé au rapport de Mr. Mezoued, mais je vous présente ici le rapport critique de Mr. Souami.

vue la longueur du rapport je vous le transmet en plusieur fois
Bonne lecture.

Rapport Partie I


Nom: Souami
Prénom: Mohamed Adel

Objet : Critique du rapport sur le projet de programme d’enseignement du cycle préparatoire en architecture à l’EPAU

A l’attention de M. Mohamed Salah ZEROUALA
Directeur général de l’EPAU
(Copie au directeur des études et aux membres de la commission)

Monsieur ;

Suite à la réunion du 14 mai 2008 au sein du comité pédagogique de la troisième année, avec comme ordre du jour la critique du travail de la commission en ce qui concerne le projet du programme d’enseignement du cycle préparatoire en architecture à l’EPAU, je vous adresse a vous ainsi qu’aux membres de la commission différentes critiques que par ailleurs j’ai déjà présenté au sein de la réunion.

I.Les objectifs de la réforme :

•La mise en place du cycle préparatoire en architecture fait suite à une demande de la part du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Cette demande stipule qu’une réforme est mise en place afin de permettre la formation des futurs hauts cadre de l’état.

Bien que l’on a tendance à dire que le nouveau programme n’est qu’une transposition du L.M.D, il n’empêche que ça reste une commande formulée par le ministère de l’enseignement supérieur et de recherche scientifique, afin de former l’élite algérienne en architecture. Ceci implique une spécification des compétences que l’étudiant se doit d’acquérir durant son cursus. Compétences que je tiens à rappeler encore une fois ne sont toujours pas identifiées, du moins d’après les dires de la représentante de la commission durant la réunion du 14 mai 2008.

Afin que la réflexion sur cette réforme soit effective il est important que le commanditaire à savoir le ministère soit explicite sur ce qui concerne les aptitudes requises pour les futurs diplômés. Si l’on se base sur le rapport fourni par la commission, on remarque une absence totale de réflexion sur l’identification de ces aptitudes.

•Un autre objectif fixé par la réforme consiste en la restructuration du programme de telle sorte à permettre aux étudiants de mieux répondre aux impératifs de la réalité du métier. Je vous rappel que lors de l’assemblé générale qui à eu lieu à l’EPAU en février 2008, vous aviez personnellement retenu ma proposition de se rapprocher de l’ordre des architectes et des différents corps de métiers se rapportant à l‘architecture afin d’identifier les aptitudes requises à la pratique de ces métiers et de les intégrer dans la réflexion sur le nouveau programme.

A ce titre je regrette le faite que bien que cette proposition ait été retenue, il n’en a été question ni dans la commission ni dans le comité pédagogique national qui à lieu à Jijel fin avril 2008.

•Etant donné que cette réforme est destinée aux étudiants. Il me semble qu’il est tout à fait étonnant voir même stupéfiant que les premiers concernés par cette réforme soient les derniers consultés pour ne pas dire tout à fait éjectés de la réflexion.

Personnellement je pense que leur apport sera déterminant puisqu’il nous éclairera sur les disfonctionnements actuels du système d’enseignement et nous donnera la capacité d’ajuster nos conclusions en fonction de leurs remarques

•Ainsi nous sommes en droit de se poser la question sur la validité et la crédibilité de cette réforme et de ce rapport de la commission si finalement on ne connaît pas les aboutissants précis de cette réforme. En d’autres termes comment peut on définir et formuler un programme d’enseignement si nous ne connaissons pas quel rôle ce dernier ce doit de jouer.

En résumé et afin de pallier à cette première série de remarques il serait intéressant :

1.que la commission se rapproche de l’ordre des architectes afin d’identifier les impératifs de la pratique du métier en fonction des différents profils existants.
2.d’organiser des journées de consultation avec les étudiants pour parler des conditions de l’enseignement, des méthodologie d’apprentissage et de leurs aspirations.
3.de demander au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de formuler clairement leurs attentes vis-à-vis des futurs diplômés de l’EPAU en identifiant de la manière la plus explicites les aptitudes requises par ces derniers afin qu’ils puissent répondre à leur rôle de hauts cadres de l’état.
adel73
adel73
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : alger
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? Empty Re: l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS???

Message  adel73 Mar 9 Sep 2008 - 20:15

Rapport Partie II

II.Choix méthodologique de la réforme :

•D’une manière générale une réforme se réfléchit en fonction d’objectifs fixés au préalable. Ce qui nous conduit à penser qu’elle se doit d’être réfléchie à partir de la dernière année en revenant vers la première, et non pas comme elle est proposée par la commission. Effectivement, ce qui est préconisé par la commission c’est de formuler le programme des deux premières années d’enseignement alors qu’elle ne connaît même pas les aboutissants de cette formation.

•Le cycle préparatoire en architecture est inspiré -afin de ne pas dire copier- sur le modèle français, qui possède une philosophie de l’excellence bien déterminée. Hors actuellement cette philosophie est remise en cause par ces mêmes écoles françaises.

Ayant eu le plaisir d’assister il y a un an à un séminaire regroupant les écoles d’ingénieurs centrales de France qui forment les grands ingénieurs français. Les différents responsables de ces écoles ont insisté sur le fait qu’il est important que leurs diplômés se détachent de dieu le chiffre et des certitudes du calcul.

Pour y parvenir ils proposent d’initier leurs étudiants à plus de relativité et d’introduire le doute dans leurs esprit afin qu’ils ne restent plus esclave des certitudes liées aux sciences dures.

De plus, bien que vous m’ayez rappelé que la transposition des programmes des classes préparatoire se situe au niveau des comportements, j’aimerais poser la question suivante : changer le comportement dans quel but ? On aura tendance à répondre : dans le but de conduire les étudiants à dépasser leurs capacités. Je reviendrais encore une fois à la charge en posant une autre question : de quelles capacités on parle ?

De plus le changement de comportement, à savoir, vérifier les aptitudes de l’étudiant à aller au-delà de ses capacités ne constitue pas l’objectif des grandes écoles françaises. Effectivement, ceci ne constitue que la stratégie mise en place par ces écoles afin de répondre à leur objectif principal, à savoir former les élites les plus performantes dans les différents domaines identifiés par les autorités françaises. Confondre entre le fait que ce changement de comportement soit un objectif et non pas une stratégie, constitue à mon avis une erreur fatale.

Ainsi, les grandes écoles françaises d’ingénieurs ont choisie comme stratégie de vérification des capacités de dépassement de leurs étudiants, l’augmentation de la charge horaire des matières faisant partie des sciences dures.

Il est important de signaler qu’indépendamment du fait de leur enseignement dans les grandes écoles, les sciences dures constituent un enseignement fondamental pour les ingénieurs que l’on soit dans un cursus universitaire normal ou dans celui d’une grande école.

Finalement, la stratégie consiste en l’augmentation de la charge horaire de l’enseignement des matières fondamentales à la discipline, et non pas à l’introduction de matières externes à l’ingénierie. Je vous rappel que malgré cela, ils sont entrain de réfléchir à de nouvelles stratégies afin de réduire la dépendance de leurs étudiants vis-à-vis du dieu des chiffres.

Alors pourquoi ne pas s’inspirer de cette stratégie en transposant le programme du L.M.D et en augmentant la charge horaire ou en introduisant de nouvelles matières fondamentales à la discipline architecturale, plutôt que de minimiser la valeur de l’unité d’enseignement fondamental (voir page 4-7).

Alors pourquoi devrions-nous nous contenter de si peut en acceptant et en appliquant un système qui ne correspond ni à la nature de notre discipline ni à cette nouvelle philosophie d’apprentissage ? Sommes nous condamnés à être éternellement des personnes de seconde zone incapable de prendre en charge leur propre destinée se contentant de reprendre les déchets des autres ?

•Les classes préparatoires sont sensées initier est préparer les étudiants à la discipline architecturale à travers la découverte. On est ainsi en droit de se poser la question de savoir en quoi les matière regroupées sous l’unité d’enseignement : unités de découvertes telles que les mathématiques, la physiques, la chimie, le français et l’anglais constituent ils des médiateurs pour la découverte de l’architecture ? est ce que ce rôle ne devrait il pas être dévoué à des domaines tel que la philosophie et les arts ?

•Une comparaison entre les différentes unités d’enseignements nous permet d’identifier un net déséquilibre à l’encontre de l’unité fondamentale par rapport aux autres unités d’enseignements telle que nous pouvons le constater sur ces différents tableaux :

(encore une fois je sui désolé je n'arrive pas à transmettre les tableaux à partir de word alors si quelqu'un peut m'aider ça sera bien gentil)

Une comparaison entre les différentes unités d’enseignements selon les critères des coefficients, du volume horaire hebdomadaire et des crédits alloués nous fait prendre conscience que l’unité fondamentale d’enseignement –bien qu’elle soit nommée ainsi- et toujours reléguée en seconde place voir même parfois en carrément à la dernière.

Ainsi durant le premier et deuxième semestres l’unité d’enseignement fondamentale est classée dernière en importance des coefficients et deuxième en ce qui concerne la charge horaire et le nombre de crédits juste derrière l’unité dite de découverte.

Pour ce qui est du troisième et quatrième semestre l’unité fondamentale se retrouve première en terme de nombre de crédits mais reste quand même dernière en ce qui concerne l’importance des coefficients et deuxième en charge horaire.

Cette constatation se confirme aussi lorsque l’on fait les mêmes comparaisons sur l’ensemble des deux ans et non pas semestre par semestre. Effectivement l’unité fondamentale d’enseignement est toujours en dernière position pour ce qui est de l’importance des coefficients. Deuxième pour la charge horaire derrière l’unité dite de découverte, et première pratiquement à égalité avec cette même unité en ce qui concerne les crédits.

Suite à cela on est en droit de nous préoccuper sur le sens des priorités accordées par la commission en ce qui concerne la formation de notre future élite d’architecte. A priori la seule explication plausible apportée est que ce sont les consignes du ministère, et non pas une conviction liée à l’intérêt de la formation. Mais sur ce point j’y reviendrais plus tard en conclusion.

De plus j’attire votre attention sur le fait que l’augmentation de la charge de travail des étudiants en ce qui concerne notre discipline, ne passe pas obligatoirement par l’augmentation des matières ou du nombre d’heures d’enseignement effectif. J’avance ceci à partir de ma propre expérience sur le terrain aussi bien entant qu’enseignant qu’étudiant. Il s’avère qu’avec le même nombre de matière et pour une charge horaire hebdomadaire identique entre l’ensemble des groupes, nous constatons de grandes disparités dans la charge de travail des différents groupes de la même année.

En fin de compte, ceci nous renvois dans le cadre de la mise en place de la grande école à se pencher plus sur la question des méthodologies et des contenus des programmes les plus adéquats pour l’architecture que sur celle de l’introduction et l’augmentation de nouvelles matières dont il est question en vérifiant d’abord leurs apports à la discipline architecturale.

•Pour ce qui est de la charge horaire, je constate qu’elle est toujours la même pour les quatre semestres à savoir 63 heures hebdomadaires (apport personnel compris). Ainsi malgré le fait que nous passons de 13 matières pour les deux premiers semestres à 15 pour le troisième et 14 pour le quatrième, cette charge reste la même.

J’ai l’impression – et je demande à la commission de m’éclairer là-dessus- que la charge horaire hebdomadaire a été fixée à 63 heures indépendamment des objectifs et des impératifs de chaque matière, ce qui d’ailleurs correspond à 9 heures de travail par jour (week-end compris). Puis dans un second temps on a procédé à un ajustement du temps alloué à chaque matières à partir de là.

Si tel est le cas n’aurait il pas été plus judicieux d’identifier les matières en fonction du rôle de chaque une plutôt que de décider de la dénomination de ces dernières et encore moins de la charge horaire de ces matières. Malheureusement ceci ne pouvait être fait. Car comment peut on déterminer l’objectif que doit assumer chaque matière si nous ne connaissons ni en quoi consiste la formation des hauts cadres de l’état en architecture ni quels sont les profils d’architectes que l’on se fixe de former ?

•Il en est ainsi de même en ce qui concerne la programmation des stages. Ces derniers doivent permettre l’apprentissage pratique des objectifs de la formation. Ceci implique un rapprochement vers les instances ou devrait se dérouler ces stages, à savoir bureaux d’études, ordre des architectes, administrations, mairies…etc. mais comment savoir quoi leur demander si nous ne savons pas quoi attendre de ces stages ?

•Pour ce qui est du volume horaire effectif d’enseignement (entre 37h30 et 39h par semaine) je pense qu’il est déraisonnable. Ce dernier n’offre plus le temps à l’étudiant de s’épanouir dans d’autres activités. Ai-je vraiment besoin de rappeler l’importance d’encourager les étudiants à aller découvrir d’eux même d’autres domaines. D’aller assister à des conférences, des pièces de théâtre, des exposition d’arts et autres.

•Par contre en ce qui concerne la supposition de la commission du temps d’apport personnel de l’étudiant est largement insuffisant (entre 25h30 et 24h par semaine). Généralement il est reconnu que pour absorber une heure de cour, un étudiant a besoin entre une heure et une heure et demi d’effort personnel. Ainsi la commission propose pour la matière projet 1 et 2 une charge horaire effective de 9 heures et 3 heures d’apport personnel de la part de l’étudiant !
Je pense que nos différentes expériences nous ont démontré que cette estimation est bien loin du compte.

En ce qui concerne cette deuxième série de remarques il serait intéressant de :

1.mettre en place une commission après la réception et la formulation par les différents partenaires des objectifs de la formation des futurs diplômés. Cette commission repenserait la réforme non pas en fonction des classes préparatoires françaises, mais plutôt en fonction de ses impératifs en allant de la cinquième année à la première.
2.identifier et introduire les matières aptes à initier l’étudiant à la question architecturale et les impératifs de cette dernière et non pas le cloisonner dans le monde des sciences dures
3.revaloriser l’unité d’enseignement fondamental en comparaison avec les autres unités d’enseignements, ceci en tenant compte des objectifs de la formation qui reste pour l’instant toujours à formuler.
4.identifier clairement le rôle de chaque matière et de chaque stage par rapport aux objectifs de la formation afin de palier au problème actuel de l’enseignement à savoir l’incapacité de l’étudiant à voir le rapport entre les différentes matières et la formation de l’architecte.
5.réduire la charge horaire de l’enseignement prévu afin d’amener à l’étudiant s’émanciper tout en permettant la formation de sa personnalité en allant chercher de lui-même.
adel73
adel73
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : alger
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? Empty Re: l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS???

Message  adel73 Mar 9 Sep 2008 - 20:18

Rapport partie III (suite et fin)

III.Sélection et aptitudes des futurs étudiants de l’école :

•Pardonner ma stupeur et mon étonnement lorsque je lis à la page 6 du rapport de la commission que l’étudiant désirant s’inscrire à l’école doit avoir un intérêt certain pour les sciences!

Loin de moi l’idée de minimiser l’intérêt des sciences en ce qui concerne la formation en architecture, mais il n’est pas question que cette dernière devienne le facteur prépondérant dans ce choix.

Il me s’emble qu’en ce qui concerne notre discipline il serait bien plus important que le candidat démontre son intérêt pour les arts en général et l’architecture en particulier.

•Pour ce qui est des lacunes des candidats à l’inscription à notre école, nous avons trop tendance à ne focaliser que sur la maîtrise de la langue française. En réalité la connaissance de cette langue et loin de constituer la principale lacune. Suite aux réunions dans le cadre des comités pédagogique, je pense que le problème majeur est plutôt une limitation dans la capacité de réflexion.

Ainsi il serait fortement recommandé d’introduire des matières qui permettraient de développer l’éveil cognitif et l’ouverture d’esprit de nos étudiants.

•D’un autre coté et pour revenir au français si l’on considère qu’il est si fondamental pour la compréhension de l’enseignement, ce dernier devrait être maîtrisé en amont de la formation au lieu de se contenter de 1 heure 30 par semaine en parallèle des autres enseignements.

En d’autre termes il s’agît de mettre à niveau nos étudiants par rapport à cette langue bien avant qu’ils n’entament les cours et ceci par une formation accélérée.

•Enfin l’entrée à l’école doit se faire sur la base des gens qui ont choisi dans leur fiche de vœu notre école en première position et ceci quel que soit leur moyenne au bac. Ainsi que sur leur motivation et leur intérêt certain pour l’architecture.

Pour ce qui est de la troisième série de remarques il serait intéressant de :

1.recadrer les priorités dans le choix des candidats à l’inscription à l’EPAU en fonction de leur motivation.
2.programmer un stage de mise à niveau en français en amont de la formation en architecture
3.prévoir des matières pour l’éveil cognitif et le raisonnement

IV.Quelques réflexions et questionnements globaux sur la réforme :

•En ce qui me concerne je pense que le plus grand problème de l’enseignement ne se pose pas en terme de contenu de cours et de dénomination des matières, mais plutôt en terme de méthodologie et de transmission pédagogique.

Il serait plus opportun que la commission se penche plus sur les méthodologies d’enseignements que sur les charges horaires du cycle préparatoire ainsi que sur les modalités d’évaluations des méthodes d’enseignements. A ce titre une mission vers Grenoble a eu lieu cette année et s’est entre autre intéressée à la question des méthodologies. Il serait intéressant de mettre à disposition le rapport de cette mission.

•D’après le rapport de la commission, il est question d’un nouveau statut pour les enseignants des futures classes préparatoires, mais qu’en est-il exactement des compétences requises de ces enseignants ainsi que de l’instance destinées à l’évaluation de ces compétences ?

•D’une manière générale l’enseignement universitaire d’excellence tend vers la responsabilisation des étudiants et leur incitation à la connaissance et à l’initiative personnelle. Ceci afin de leurs permettre de devenir autonomes et de prendre leurs propres décisions.

Actuellement la proposition de la commission pour le programme du cycle préparatoire est surchargé avec un planning tellement dense qu’il faut veillez à ne pas tomber dans le piége de les transformer en des éternelles assistés, ce qui ne les préparera ni à la prise de décision ni à leur responsabilisation.

•Tout comme vous monsieur le directeur je ne suis pas partisan de ceux qui rejettent totalement un travail de dur labeur. Mais je le suis encore plus par rapport à ceux qui décident de maintenir un travail sans en avoir vérifié la faisabilité et en avoir capitalisé toutes les potentialités, même si ce dernier est le fruit d’un dur labeur.

Agir autrement nous amènerait à fixer le critère de l’excellence à la simple question de la quantité de travail et de l’effort fourni. Personnellement, il me semble que ceci est erroné. Car, -et je suis sur que vous serez d’accord avec moi- ce qui fait l’excellence d’un travail ce n’est pas la quantité mais plutôt la qualité de ce dernier.

V.Conclusion :

Je tiens à soulever à ce niveau monsieur le directeur une remarque fort importante en ce qui concerne la bonne finalisation cette réforme. Elle consiste en la marge de manœuvre que possède notre école en général et la commission en particulier vis-à-vis de notre tutelle.

Je ne pose pas cette question au hasard car la seule explication qui m’a été fournie en réponse à mes critiques c’est l’imposition par la tutelle. Il est certain que d’un point de vue purement administratif nous sommes redevables vis-à-vis de nos supérieurs mais qu’en est-il de notre responsabilité morale? Est ce que la responsabilité administrative devrait elle prendre le dessus vis-à-vis de notre responsabilité déontologique et éthique ?

Qu’en est-il de notre responsabilité vis-à-vis de l’histoire, de l’Algérie, de nos étudiants de nos enfants ou tout simplement de notre responsabilité vis-à-vis de nous même ? Devrions nous sous prétexte de ne pas contrarier notre tutelle renoncer à notre libre arbitre est sacrifier ainsi les générations futures ?

J’ose croire quand même monsieur le directeur qu’un million et demi d’algériens sont morts afin que nous ayons le devoir de guider et de gouverner notre pays. Et j’ose croire aussi que plus de cent milles autres algériens ont été assassinés par leurs concitoyens afin que nous ayons le droit d’en décider et d’en parler entre nous. En d’autres termes nous devrions êtres ouverts au débat et non à l’exécution bête et disciplinée, sinon nous serions indigne de la mémoire de tous ceux qui ce sont sacrifiés pour que nous puissions un jour avoir la chance et le privilège comme aujourd’hui d’être en situation de choisir et non pas d’exécuter et de se soumettre.

De plus je tiens à signaler le fait que dans le monde d’aujourd’hui les enseignants de l’université des pays dits développés évoluent et passent du statut de maître explicateur à celui de maître émancipateur. Je regrette le fait qu’en ce qui nous concernes, nous choisissons une démarche radicalement inverse et rétrograde pour devenir des maîtres exécutants.

Ainsi monsieur le directeur je suis sûr que vous allez accorder toute l’attention et le plus grand soin aussi bien à lire qu’a répondre à mes critiques sur la mise en place du programme d’enseignement du cycle préparatoire en architecture à l’EPAU.

En attendant votre réponse et celle des membres de la commission que j’espère dans les plus brefs délais, veillez agréer monsieur le directeur mes salutations les plus distinguées.

Mohamed Adel SOUAMI
Architecte enseignant
adel73
adel73
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : alger
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? Empty Re: l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS???

Message  urban_blues Mar 9 Sep 2008 - 20:32

Salam.

Je vous remercie Adel pour la mis à jour, et les informations que vous nous avez apportez.

On le lira avec avec attention, suite à quoi, on pourra le critiquer.

Merci encore.


l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? Coucou21
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? Empty Re: l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS???

Message  moh95 Mar 16 Sep 2008 - 8:46

Bonjour Adel,

J'espère que tu te portes bien. Je vais te contacter bientôt , j'espère qu'on pourra faire ce qu'on s'était promis cette année.

Quant à cette question de classe préparatoire je crois qu'elle est symptomatique d'un amalgame dont souffre la discipline architecturale en Algérie. Aux yeux de la tutelle "elle se confond avec les sciences pour l'ingénieur".

Vu que le principe d'école préparatoires a été acquis après consultation d'écoles françaises, il faudrait aussi se poser la question pourquoi aucune école d'archi française n'intègre d'école préparatoire. Pour avoir participé à des jurys de selection d'étudiants de 1ere année d'archi dans une école française, je n'ai vu aucun étudiant venir d'une quelconque école préparatoire. Ce n'est même pas un critère de choix "officiel".

Comme tu l'as noté le métier d'architecte par son appel à des connaissances interdisciplinaires et sa nature transdisciplinaire ne peut se cantonner ni aux seules sciences exactes ni aux sciences pour l'ingénieur (moins exactes).

A bientôt.

Mohamed.
moh95
moh95
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? Empty Re: l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS???

Message  El Cortobi Mer 17 Sep 2008 - 1:26

ben le seul nouveau fait pour le moment ce sera la nouvelle appellation: ENSA...presque comme la NASA
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? Empty Re: l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS???

Message  moh95 Mer 17 Sep 2008 - 11:15

Et oui, c'est une appelation made in France. Au fait dit nous El Kortbi, y a a t il des écoles préparatoires en Angleterre (ou là où tu es) et comment ça se passe là bas l'articulation entre le lycée et les écoles d'architecture ? La préparation se fait dans le lycée, dans les écoles d'archi (comment?) ou ailleurs?

Mohamed.
moh95
moh95
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS??? Empty Re: l'E.P.A.U un RENOUVEAU? qui SAIS???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser