CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV OLED Evo 65” 4K UHD ...
1319 € 1990 €
Voir le deal

sujet épineux

+6
alilo
ARCHIFAT
DesignGirl
El Cortobi
gringa
pandore
10 participants

sujet épineux Empty sujet épineux

Message  pandore Lun 28 Avr 2008 - 13:49

sujet épineux Dessin10

Je crois que cette photo illustre à elle même la question, et le débat que je veux soulevez, rien que sur ce forum nous sommes nombreux à avoir pris ce chemin, et d'autres suivront sans doute dans les prochaines années.

je veux juste et sans polémiquer vous poser quelques questions, et que vous répondiez tous selon votre expérience,

qu'est ce qui a motivé votre départ?
et si vous êtes en Algérie, comptez vous partir et pourquoi ?
Qu’est ce qui vous ferez revenir si vous êtes à l'étranger ou rester en Algérie??
Et surtout est ce inéluctable ??

Dernière édition par pandore le Lun 28 Avr 2008 - 14:01, édité 1 fois
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

sujet épineux Empty Re: sujet épineux

Message  gringa Lun 28 Avr 2008 - 13:57

ana j'y suis et j'y reste , ma devise ,
je suis parti pour une vie meilleur sans tkariidj , car je deteste ça
je suis parti pour la liberté de penser ce que je veux et le dire , pour me sentir mieux dans ma peau , parce que je ne pouvais changer le système sociale politique et celui du travail,...ect j'ai essayé et ceux qui me connaissent bien le savent j'ai voulu changé les choses mais ya khoya lailaha ila allah mohamed rassoul allah rabi khlak les algériens une race à part makdernache allah ghaleb!!!
donc je n'ai demandé l'avis de personne même pas mes parents j'ai décidé et je suis parti, je ne regrète pas , parceque desque je rentre a l'aéroport tu as des gens préssé de dépasser la queue , mchenfine , ezzafe ,bababab
tu prend un taxi tu fait la queue yedji ouahed maregu il monte avant toi , ih ekfezz ya khouya , non c'est bon l y en a mare
et j'en passe ...
je ne regrette juste une chose mes parents et mes amis ........
mais je ne veux pas revenir,,,,,non non non
a part en vacances c'est tout
hadda maken
gringa
gringa
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin

Message  El Cortobi Lun 28 Avr 2008 - 14:02

Ok...
R1: j'ai cravache dur...mais y'a plein de magouilleurs...plus on ne te laisses pas s'epanouir...trop de hogra et de corruption...quand un "H'mar" (excusez moi pout le vocabulaire) yehkem fik....vaut mieux allez voir ailleurs....3 ans de bataille...finalament je suis tombe malade...et alors j'ai redecide de re-partir...

R2: la question est un peu confuse...mais comme j'ai tjours fonctionne comme ca kolchi bel mektoub mais biensur on est responsable de nos choix....donc c'est du 50/50...ce sera avec le temps, mais pour le moment hamdolAllah la ou je suis...c'est a dire "ici"... Wink (pour pandore et son ici)

R3:je penses que sera rjel hna wa rjel elhihe comme on dit! Allah emekena wa ewefekna!

R4: tout depend....de la personne!
Voila j'ai essaye d'etre bref et concis dans mes reponses...pour plus de details se sera pour apres pour ne pas sortir du sujet!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin

Message  DesignGirl Lun 28 Avr 2008 - 14:50

alors mon cas c'est que je suis hna et lhih , peu etre que je suis la fille la plus distabilisée de cette planete, je ne sais plus ou vivre , mes parents voyage beaucoup et je ne sais plus ou faire ma vie,mais j'ai une idée commem Smile

1. en ce moment je suis en algerie, ce pays ou tout est faux, scratch , el hagra, la misere el kedabine ..... j'en n'ai mare !!! des fois je me dis je quitte ce pays car je veux pas etre mahgora fih, je cherche une vie meilleure et je crois que je l'ai trouvé c'est, ailleur , il me faut un peu de temps pour reflechir un peu. mais je crois que 98% c'est de quitté ce pays surtout pour finir mes etudes laba car hna makan walou!!!! Mad

2. la raison peut etre pour revenir ici, c'est de faire ma propre boite mais on m'a dit que si tu as lmaarifa y'a pas de probleme tu aura des projets a construir mais avec des rechawi, et tu passe meme pas par des avis d'appels d'offre pour avoir les projets, moi ce genre de travail ne m'interesse pas dans ce cas là Mad , walah je sais plus Sad on m'a dit que tout le monde travail comme ça mais je suis pas sur commem Suspect

3. ou bien la raison pour que je revienne:la mafia de l'algerie est toute atteinte d'un cancer ,et boom ils sont mort Laughing , on a un nouveau systeme, et on a besoin des algeriens pour travaillé lebled, on a faire a des gens qui aiment developer leur pays. pour ça je suis la premiere a revenir dans mon pays natal Very Happy

4. la raison pour que je reste ailleur: l'algerie aussi pourie que today.

et je ne peut pas savoir ce que le bon dieu me cache , mais ce que je veux c'est de vivre en paix, a l'aise , respectée......

sunny
DesignGirl
DesignGirl
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin

Message  ARCHIFAT Lun 28 Avr 2008 - 16:07

PARDONNE MOI PANDORE JE V PAS REPONDERA A T QUESTIONS,JE V JUSTE DIRE MON POINT DVU.

APPARAMENT LE REIGNE D MAFIEUX DANS CE BLED A D JOURS GLORIEUX DEVANT LUI.
SI CE NEST PAS LES GENS DIPLOMés (POUR NE PAS DIRE LA CREME DE LA SOCIETE OU LES INTELLCTUELS) QUI VONT CHANGER LA SITUATION ET PRENDRE LES CHAUSES EN MAIN QUI VA LFAIRE A LORS,LES ZAWALYA QUI NONT NI DIPLOME NI SAVOIR ?
JE C QUE C DURE MAIS JPENSE QUE C A NOUS.NOUS DEVONS NOUS BATTRE POUR ARRACHER NOTRE LIBERTE.
EN TT C DENIERS TEPMS JE SUIS EN PLEIN MUTATION ET SI C TT LMONDE QUI PENSE COMME VOUS JPENSE QUE JE SRAI SEUL ET JE RISQUE DE VOUS REJOINDRE. Exclamation
ARCHIFAT
ARCHIFAT
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin

http://www.new.facebook.com/group.php?gid=49562265712

Message  El Cortobi Lun 28 Avr 2008 - 16:45

archifat detrompes toi kho...tu peux contribuer au development de notre Algerie beaucoup plus de l'etranger qu'etant a l'interieur du pays...aussi je ne nierais pas qu'on aura besoin de personne a l'interieur pour aider et apporter notre contribution!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin

Message  alilo Lun 28 Avr 2008 - 16:47

Moi je suis parti pour voir autre chose ... et de là ou je suis j'aimerais partir encore ... pour voir autre chose encore !

Je reviendrais en Algérie, c'est sur ! Et pas pour la retraite ! C'est un très grand pays, et la gangrène ne la pas complètement pourri ...

"Inéluctable" ! Grande question qui pourrais nous faire écrire des livres...

merci Pandore pour le sujet
alilo
alilo
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin

Message  gringa Lun 28 Avr 2008 - 16:54

je voulais juste dire à design girl nhésite pas trop surtout si tu as cette possibilité d'aller a l'étranger aprés tu réfléchira si tu veux revenir
, sinon archifat je connais beaucoup d'archi non corompu qui essaye tant bien que mal de résister au courant je ne pense pas que tu sera seul , si tu décide de rester, parceque certains d'entre nous n'ont pas eu cette chance de partir et ils ont comme même fait leur vies labas
voila bonne chance a tous ou que vous soyez!!!
modérément votre
gringa
gringa
gringa
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin

Message  sofianus le grand Lun 28 Avr 2008 - 18:31

moi g quitté l'algerie pour ne pas passé l'armé !!!! et j'avai le choix entre la belgique et la tunisie ..... et choisi la tunisie car je ne veu pas que je soi dans un pays ou les gens ne m'aime pas .... et la realité est ke je ne regrette pas mon choix ..... g fai ma vie a tunis , les gens sont sympa et ils aiment bien les algériens !!!! pas comme nous .... on aiment personne et nchietou lel gwar !!!!
sofianus le grand
Super Epautiste
Super Epautiste

Masculin

Message  gringa Lun 28 Avr 2008 - 19:24

tu sais peu être sofiane que tu pense que rana nchietou le gwer comme tu dis en tout cas fatouna alors la moindre des choses netalmou alihoum hna les algériens on se croient supérieur a tous
pour moi ardh rabi ouass3a hana oula lhik chez les arabes ou les autres maaliche yatik on évoluent
gringa
gringa
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin

Message  sofianus le grand Lun 28 Avr 2008 - 20:11

ya gringa c'etai seulemnt pour vous taquiné impeu ..... je pense ke si nous somme installé en europe ou autre , c k' on croient plus fi bledna .... les mentalités changent si lentement !!!!!! tu c j'adore dzair mais a chaque fois ke je rentre pour des vaccances je trouve ke rien ne change et ke malgré la manne pétroliere rien n'est fait et sa me tue vraiment !!!! tou l monde parle de tchipa ( pot d vin) et maarifa meme pour des trucs simple !!! c malheureu mais c notre bo pays !!!!
sofianus le grand
Super Epautiste
Super Epautiste

Masculin

sujet épineux Empty Intéressent le débat

Message  MEZ'ZIAN Lun 28 Avr 2008 - 20:46

Je répond à la personne qui souléve le débat, khouya " AU LARGE, LA MER EST BONNE" ou bien "BED'DAL M'RAH TES'TRAH".
Au lieu de poser cette question à ceux qui sont partis, poses la avant à ceux qui sont restés au bled, je pense qu'ils sauront mieux te répondre.
Sans rancunes.
MEZ'ZIAN
MEZ'ZIAN
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Masculin

Message  Gifted Alchemist Lun 28 Avr 2008 - 21:12

et si vous êtes en Algérie, comptez vous partir et pourquoi ?

oui mais avec TOKYO dans l'esprit Laughing nchallah direction le pays du soleil levant tout simplement parceque j'ai des projets dans ma tete quui ne pourront etre réalisé que dans chez les nippons

Qu’est ce qui vous ferez revenir si vous êtes à l'étranger ou rester en Algérie??
le fait que c'est ma patrie j'appartient à ce pays j'aime ce pays je pourrai pas vivre toute ma vie ailleur !!!
Gifted Alchemist
Gifted Alchemist
VIP
VIP

Féminin

Message  saphir Lun 5 Mai 2008 - 19:12

tout le monde rève un jour de quitter l'algérie , je dis pas tout le monde mais la majorité plus éxactement mon cas et ce a cause des moyens parceque a l'étarnger on a plus d'opportunité , plus de chance de réussir surtout du coté professionel , du genre terminé c'est études se faire une situation et de bien sur finif par revenir parceque a force de vivre labas en aura marre et se sentira toujours étranger .......
saphir
saphir
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé