CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

L'homme a-t-il des droits ?

5 participants

Aller en bas

L'homme a-t-il des droits ? Empty L'homme a-t-il des droits ?

Message  yiddish Jeu 3 Avr 2008 - 22:11

Suite aux débats actuels qui animent cette section je souhaite vous soumettre ce sujet qui m'interroge depuis un moment déjà. Je n'ai pas de réponse précise et j'attends donc impatiemment vos réactions argumentées sur ce point.
Voilà aujourd'hui les droits de l'Homme font partie du décor, ils sont brandis à chaque fois pour dénoncer les évènements qui peuvent se passer (Tibet, Darfour, Russie, Guantanamo...). Le problème c'est que les droits de l'Homme sont récents : ils datent de 1789 ! Ils ont été rédigés en réponse aux malheurs dont souffraient la France et qui, pour ses rédacteurs avait pour origine l'oubli ou le mépris de ces droits. Donc ce que l'on brandit comme un étendard n'a qu'un peu plus de 2 siècles. Et n'y a-t-il que ces droits ? Faut-il se cantonner à ces droits là ? D'autres ne sont-ils pas indispensables ?
Au contraire les droits de l'Homme ne sont-ils pas une arnaque ? Ils sont issus de la culture occidentale mais en Chine, par exemple, les personnes n'ont pas cette conception. Que faire ? Faut-il les imposer à tout prix au nom d'un intérêt supérieur ? Apporter ce progrès à des civilisations qui semblent en retard sur ce plan ? Les droits de l'homme sont-ils universels ou propres à une culture particulière, à une conception particulière de l'homme (et de la femme) ?
Plus profondément les droits de l'Homme s'adressent-ils à tous ? Sont-ils universels ? A l'origine ceux sont les droits de l'homme, pas de la femme... et concernent-ils seulement l'ensemble des hommes ? C'est le sens de la critique marxienne des droits de l'homme : ces droits là sont ceux de l'homme bourgeois (liberté, propriété, sécurité...), de l'homme au calcul froid, donc ce n'est pas l'homme en général mais un type particulier que ces droits visent.
Et au fond que représentent ces droits ? Sont-ils inscrits dans la nature de l'homme, dans son essence même ? L'Humanité est-elle synonyme de droits ? Ne sont-ils pas un événement contingent, issu du hasard de l'histoire et aujourd'hui perçu comme inamovible ?
Voilà, c'est une présentation que je trouve convenable, à vous de jouer !
yiddish
yiddish
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : L’esprit ne peut se localiser
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'homme a-t-il des droits ? Empty Re: L'homme a-t-il des droits ?

Message  mouna Mer 9 Avr 2008 - 19:59

salut,
Dans la culture algerienne le mot droit n'existe plus, il a eté remplacé par la force depuis des années L'homme a-t-il des droits ? Violence c'est ce ke je pense queen
avatar
mouna
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : I'm here
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'homme a-t-il des droits ? Empty Re: L'homme a-t-il des droits ?

Message  Matteo Mer 9 Avr 2008 - 20:27

mouna a écrit:salut,
Dans la culture algerienne le mot droit n'existe plus, il a eté remplacé par la force depuis des années L'homme a-t-il des droits ? Violence c'est ce ke je pense queen

le mot droit n'existe plus !! en + remplacé par la force !! personnelement je ne vois pas ça! pourquoi qui t'a obligé de fire une chose que tu ne l'aime pas ? ou exist le mot droit a ton avis? on va pas loin ! vas voir la tunisie! le hijab pour les femmes est interdit !! le ADANE interdit dans les villes touristiques (pour ne pas deranger les touristes) !! et aussi vas voir Palestine !! divisé en 2 et les gens qui sont dans un coté ne pevent pas voir leurs familles dans l'autre coté !! les droits de l'homme aux etats unis!! tu sais que la bas si par example si ta maison se brule et elle n'est pas assurée tu te retrouve dehors et personne ne s'en fiche de toi !! au bresil et exactement a rio !! tu sois dans une baraque et tu vois en face toi un gratte-ciel !! et dans touts les pays du monde tu payes pour etudier et chez nous c'est gratuit et en plus ils te donnent une bourse et restauration grauite et transport gratuit et une chambre gratuite!! quesque tu veux plus que ça ? une lamborghini gallardo ou un hélicoptère !!
Matteo
Matteo
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 42
Localisation : algeria
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'homme a-t-il des droits ? Empty Re: L'homme a-t-il des droits ?

Message  DesignGirl Mer 9 Avr 2008 - 20:32

ben l'homme a toujours ses droits, l'islam l' evoque mais on applique rien Mad
DesignGirl
DesignGirl
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'homme a-t-il des droits ? Empty Re: L'homme a-t-il des droits ?

Message  mouna Mer 9 Avr 2008 - 23:14

Oui Matteo je suis daccord avec toi, mais tout ça ce n'est qu'une image politique à mon avis; si tu parle de le hidjab c'est une question de liberté en plus l'Algerie est desormée un pays musulman...!! les etudes vrai que c'est gratuit mais ou est la competance, l'entretien, le serieux,drole de boursse, les profs courent apres les salaires...et bcp bcp de choses; peut etre qu'à l'epau sa diffère des autres universités!! mais à l'etranger on paye mais au moins on obtient des resultats qui valent bcp plus que l'argent, on beneficie d'une veritable restauration et un veritable hebergement...etc si on cherche vraiment dans la réalité du quotidien algerien la politique, la bureaucratie...etc=force reignent au dessus de tous...eh oui Smile et je cherche pas lamborghini ni l'hélico... sa reste tjr mon opignon...moi je veux la paix c'est tout queen
avatar
mouna
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : I'm here
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'homme a-t-il des droits ? Empty Re: L'homme a-t-il des droits ?

Message  Matteo Jeu 10 Avr 2008 - 1:55

mouna a écrit: moi je veux la paix c'est tout queen
ahh tu vois !! alors si tu ne veux que la paix !! tu as toute la paix ici !! et je te souhaite la paix toute ta vie
Matteo
Matteo
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 42
Localisation : algeria
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'homme a-t-il des droits ? Empty Re: L'homme a-t-il des droits ?

Message  mouna Ven 11 Avr 2008 - 0:46

ahh tu vois !! alors si tu ne veux que la paix !! tu as toute la paix ici !! et je te souhaite la paix toute ta vie[/quote]

merci matteo c'est gentil, je te souhaite la paix aussi ezt tout le bonheur du monde Very Happy ciao
avatar
mouna
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : I'm here
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'homme a-t-il des droits ? Empty Re: L'homme a-t-il des droits ?

Message  yiddish Sam 17 Mai 2008 - 22:34

Merci DesignGirl pour ta contribution dans ce topic, c une réponse très clair et d’ailleurs je partage ton opinion, et cher MatteoMessinaDenaro j’aimerais bien que tu m’explique ta propre conception des droits de l’homme au lieux de souhaiter la paix a mouna L'homme a-t-il des droits ? Grrrr241
yiddish
yiddish
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : L’esprit ne peut se localiser
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'homme a-t-il des droits ? Empty Re: L'homme a-t-il des droits ?

Message  urban legend Jeu 23 Avr 2009 - 21:33

qui t'a dit que les roits de l'homme ont commencé en 1789 avec la revolution française ??

deja au 13eme siecle avec la theorie du droit naturel (droit antérieur à la société, droit attaché à la personne humaine, qui doit rester hors d'atteinte du pouvoir) on a commencé à apercevoir le préembule des droits de l'homme et sans parler des droits divins garentis par les livres saints !!!!

donc les droits de l'hommes ont tjr existé, et ce sont des valeurs universelles et atemporelles!!
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'homme a-t-il des droits ? Empty Re: L'homme a-t-il des droits ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser