CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

matérialisme et culte de l'apparence

+4
urban_blues
El Cortobi
oNiNao
pandore
8 participants

matérialisme et culte de l'apparence Empty matérialisme et culte de l'apparence

Message  pandore Mer 2 Avr 2008 - 15:20

je crois que tout est dans le titre, mais je ne l'annonce pas comme un jugement ou un fait négatif, et même si je crois nos société ont toujours été materialistes, je trouve que cette vision des choses, ou l'argent, le pouvoir, la position social prime sur tout le reste, je dit bien tout, devient la régle ansolu
vouloir une vie confortable personne ne peut le leurs reprocher, mais quoi sacrifier pour ça ? je ne vais pas parler du phénomène des "bagara" tout le monde le connait...

des parents qui essayent de tirer le maximum des mariages de leurs filles, comme si ils les vendaient ( vous savez tous que c'est une pratique courrante), t'as beau arrivé avec le bagage culturel, intélectuel, ce que tout veut, principes, éducation....et j'en passe, ça ne veut presque plus rien dire.

la deuxième partie c'est le culte de l'image, de l'apparence, la dictature de la beauté selon des standards fixés par je ne sais qui, et qui font régner sans partage leurs régles, pour être beau/belle, pour être bien sans son corps et son ésprit...

pensez vous que cette mentalité est reversible ? et quelles sont ses vrais racines?
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

matérialisme et culte de l'apparence Empty Re: matérialisme et culte de l'apparence

Message  oNiNao Mer 2 Avr 2008 - 21:40

matérialisme et culte de l'apparence Bonjour4 c'est vrais qu'en se moment le matériel a pris le dessu tous le monde pense en fonction de l'argent et combien ca peut leur raporté
ya la mode aussi d'apelé ses amis "chriki"
Moi j'ai vu un truc qui ma eceuré les gen qui lie des amitié juste parce que cette persone a une voiture de l'argent et ke c une famille conue
franchement je préfére une vrais amitié avec quelqu'un de "pauvre" qu'une amitié hypocrite avec des gens riches
flower
oNiNao
oNiNao
Epautiste très ancien(ne)
Epautiste très ancien(ne)

Féminin
Localisation : euh....klk par entre le ciel et la terre ou ds une autre galaxie qui sais

http://ensv.superforum.fr/forum.htm

matérialisme et culte de l'apparence Empty Re: matérialisme et culte de l'apparence

Message  El Cortobi Jeu 3 Avr 2008 - 0:31

c'est la devise " Al madda wa el ma3ada"...dommage!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin

Message  urban_blues Sam 17 Mai 2008 - 18:30

Bonsoir.

Je prends toujours un grand plaisir à croiser tes sujet kho PANDORE.

Pour celui là, je crois que y a beaucoup à dire.

C'est une réalité des plus amères, qu'on subit, et que par la force des choses, on peut pas la changée, du moins pas avec un rythme élevé.

Sincèrement je ne sais pas d'où commencer ni ou finir, tellement que ça me fais mal, mais heureusement je suis pas le seul que ça désole, et que y a du monde qui me partage mon avis.

Moi, je pense que ça peut être reversible, et qu'on peut revenir en arrière, mais juste à certaine conditions, que notre société prends conscience que le matérialisme n'est pas un critère pour évaluer les gens.

Une personne qui a des milliards peut ne rien valoir, alors qu'une autre qui ne possède que ses principes et cultures en vaut des trésors.

Aussi, faut se mettre l'idée que si aujourd'hui on possède une belle fortune, un haut poste, ou tout autre moyen de distinction, il est éphémère, il ne durera pas, du moins, pas aussi longtemps que notre vie.

Tout ce qu'on possède vraiment, c'est nos principes, nos convictions, notre cultures, c'est ça qui nous donnera une vraie valeur, et ça, ça dure dans le temps, ça reste intact, jamais une personne qui tiens à ses principes ne les laissera tombés pour quoi que ce soit.

Pour ce que a dit ma chère Nina, c'est vrai, moi j'ajouteré que vaut mieux être seul que mal accompagné, car une personne qui nous choisi pour notre fortune, notre nom de famille, notre ma3rifa, ou n'importe quoi d'autre, ne mérite pas qu'on lui accorde notre attention, parce que le jour où elle trouvera plus interet en nous, elle nous laissera tombé, et ce, pour une autre personne qui à ses yeux et peut être plus fortuné et tout.

En ce qui concerne les vraies racines de ce matérialisme, je ne saurai répondre à cette question, mais je crois pas qu'on devré cherché loin ou ailleurs, les vraies racines et raisons résident en nous, c'est à nous de voir les choses avec le BON OEIL, pesez les choses avec les vraies valeurs, et les bon critères.

Prendre les autres pour ce qu'ils SONT, et non ce qu'ils ONT (y a juste une lettre qui diffèrent, mais carrément 2 verbe qui n'exprimeront jamais la même chose).

Pour les apparences, là, c'est une toute autre paire de manche, c'est la galère, on passe sur la COOL ATTITUDE et vouloir être à la MODE (suivant souvent le model occidental).

Personnellement, je suis pas contre la mode, chacun est libre, mais qu'on juge et estime les gens sur leurs habits, coupe de cheuveux ou quoi que ce soit d'autres, ben je trouve ça nul, et insensé.

Et comme dise ceux qui nous transmettent leurs mode "l'habit ne fait pas le moine", et "les apparences sont souvent trompeuses".

Voilà, j'espère vous lire bientot.

matérialisme et culte de l'apparence Coucou21
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin

Message  gringa Lun 19 Mai 2008 - 13:53

le matériel est éfémere moi je ne m'attache pas à la matière
et el dounia attire plus d'un pour courir aprés ses artifices , c'est domage que beaucoup d'entre nous n'y pense pas
gringa
gringa
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin

Message  archisamy Lun 16 Juin 2008 - 1:47

Bonjour,
Le matérialisme et le culte du paraitre; ces deux notions ne peuvent en aucun cas etre dissociées, pour la simple raison que le besoin du paraitre est intimement lié à l'image que doit refleter les gens pour se montrer d'une certaine classe sociale.
Dans notre époque, le vide spirituel, culturel et intellectuel est vite saisi par une culture du paraitre pour vouloir cacher les carences qu'on a en soi vis-à-vis des autres.
Donc le dépassement du paraitre ne passe que par le dépassement de l'égo (le moi), en général pour que ce moi soit dépassé, un travail lourd et long sur sa personne s'impose inévitablement.
Ce travail sur soi se fait par, au moins une de ces trois voies :
1-L'éducation familiale.
2-La religion
3-L'intellectualisation (l'ouverture sur les sciences humaines)
Notre pays souffre de la carence de ces trois composantes essentielles pour "produire" une société mature, ajouté à cela tout le travail qu'exercent les médias positivement sur les gens pour rendre cet espèce de besoin de "paraitre comme un acteur de cinéma" dans la vie de tous les jours. Au point où les jeunes algériens sont devenus des consommateurs incontestés de Gel pour cheveux ( un simple exemple), ce simple exemple montre que chez le jeune algérien se déveleoppe un complexe du paraître par rapport à ses cheveux que les africains, avec des cheveux plus frisés et plus "épineux" ont su dépasser avec succès par le biais de leurs spiritualités, qui comparées à la notre, ne représentent rien de solide.
A vous d'extrapoler sur d'autres questions.
Merci de me lire.
Samy
archisamy
archisamy
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin

Message  salim the cool Lun 16 Juin 2008 - 12:12

Bonjour

Il y a une différence entre l'etre et le paraitre , imaginez une belle pomme (aspect extérieur) avec un ver dedans (aspect intérieur).
Chez nous le matérialisme est devenu légion, on estime les gens par leur portefeuille. Jadis il y ' avait l'entente entre les gens, les voisin s'aidaient, il y avait meme en kabylie par exemple la touiza qui est une coopération et une entraide dans le villages pour les terres agricoles.

Aujourd'hui, si tu est riche tu aura des tas d'amis, si tu est pauvre les gens t'ignoreront.

Il y a un proverbe qui dit "l'argent les le nerf de la guerre" et malheuresement il y a beaucoup qui oublient que notre avenir est tot ou tard de mourir qu'on soit riche ou pauvre beau ou laid l'essentiel c'est si on a fait de bonnes actions "hassanates" et si on se repent des mauvaises actions. Car l'avenir de l'etre humain c'est soir le paradis ou l'enfer. L'argent et le matériel est un don du seigneur de l'univers pour que nous donnons aux pauvres et nécéssiteux et pour vivre. Molière a dit dans le pièce "l'avare" : il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger

Good bye

salam alikoum
salim the cool
salim the cool
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin

Message  saphir Lun 23 Juin 2008 - 20:27

salut tout le monde .

je trouve que le matérialisme et surtout l'apparence sont devenus un phénomènes tres propagés dans notre société j'irai même jusqu' a dire un fléau social........sérieux il faut absolument faire quelque chose pour y remédier sinon on risque de perdre nos valeurs .

on ne reconnait plus les valeurs d'autre fois , les gens étaient appréciés pour leurs valeurs , leurs esprits ................et maintenant qu'est ce que nous voyons l'apparence , le matérialisme , aspect, air, dehors, extérieur, figure, forme, surface, mine . franchement sa me dégoute on risque de perdre les vrai notions de la vie où sont : l'égalité, la fraternité, la liberté, la morale, la fidélité, le respect, la justice, la paix, la force, la joie, l'amour , dans tous sa .

pour être dans un certain niveau social il faut être à la dernière mode et avoir pleins d'amis soit disant cool .........et que forcemment tu ne partages pas les mêmes intêrets qu'eux c'est juste pour être au top . ou est notre personalité ici ? nos principes ? nos valeurs ?

plus rien n'existe , rare sont qui t'apprécient pource que tu es et non pour ce que tu paraît .
malheureusement l'apparence et le matérialisme se sont bien incruster dans notre société ......difficile de les éradiquer .

" les apparences sont trés souvent trompeuses "
saphir
saphir
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé