CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Conception

+6
sabri
yopiti
Mr Tpoupire
chaklala girl
iris
Van Der Rost
10 participants

Aller en bas

Conception Empty Conception

Message  Van Der Rost Sam 11 Mar 2006 - 2:15

a l'epau on nous apprend a concevoir c vrai a partir de la 2eme année.
ce qu'on nous apprend pas c'est d'aller au dela des approches connus,
je crois que ce qu'il faut savoir qu'il ya des protagonistes des grands mouvements qui ont établis des concepts et des métaphores aves lequels on nous demande de travailler, c'est bien.
mais je crois qu'un étudiant doit aller au dela de l'atelier pour développer sa propre "opinion concéptuel" pour ne pas dire concept.
la plupart des étudiants voient les projets en atelier comme une obligation alors que ce doit etre un plaisir.
travailler a la Corbu n'aide pas a avoir une belle facade,
commencer par la facade ne donnera pas une bon fonctoinnement,
je vous propose de nous livrer vos réfléxions sur le sujet, je dis bien vos réfléxions, pas d'internet, pas de revue, pas de livre
Van Der Rost
Van Der Rost
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 476
Age : 40
Localisation : ailleur que sur epautiste
Date d'inscription : 09/01/2006

http://correspondance.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Conception Empty Re: Conception

Message  iris Sam 11 Mar 2006 - 3:55

le travail de conception est passionnant, lorsqu'il est pensé, refléchi, et non plagié ou calqué sur un mouvement ou un architecte.

on parle bien de stars en architecture, et chaque année à l'epau on nous demande d'inscrire notre projet par rapport à des références, cela aurait été interressant si les étudiants ne se contentait pas de plagier un style mais de le comprendre et donc de le réinterpréter.

De meme que c'est réducteur de n'étudier qu'une référence dans la mesure ou il n'ya pas pas de vrai travail de groupe au sein de l'atelier ou chacun ferait en sorte d'expliquer aux autres étudiants l'objet de sa recherche, pas au travers d'un affichage, qui est souvent stressant et se résume souvent a du tappe a l'oeil pour impressionner les profs.

un de mes enseignant de 3ème année que j'apprécie beaucoup m'a dit en parlant de conception, de la difficulté de se retrouver face a une page blanche, le plus dur étant la prise de décision, et d'oser dessiner ou d'ecrire dans le cas de l'ecrivain...

personnelement j'ai toujours eut du mal a faire ce premier jet, a prendre une décision, en enviant ceux qui avait de la faciliter a concevoir et cela parce que je pensais ne pas avoir les outils nécéssaire pour produire, et a mon sens l'outil principal est la connaissance.


à l'ecole on nous apprend a dessiner, mais peu nombreux sont ceux qui nous demandent de reflechir avant.
iris
iris
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Nombre de messages : 259
Localisation : alger
Date d'inscription : 11/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conception Empty conception

Message  chaklala girl Sam 11 Mar 2006 - 18:59

le probleme je crois c'est la peur de léopinion du prof.....
en fait c'est un vrai boulet.......chaqun veut imposer son idée,lors l'etudiant aprehende de se faire corriger.....ou de laisser libre cours a son envie ....parce que il veut pas se compliquer la vie!!!!!!
mais bon je souffre aussi du synrome de la page blanche aigu........
mais bon ............ca se soigne a ce kil parrait
avatar
chaklala girl
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conception Empty Re: Conception

Message  Mr Tpoupire Sam 11 Mar 2006 - 19:07

Bon je crois que vous le savez dèjà la problématique que pose Rost n'a pas de réponse... Mais tentons quand meme de faire avançer notre reflexion.

Personnelement je crois que la/les solution/s se trouvent dans nos connaissances. Nos connaissances se forment à travers nos lectures, nos recherches,... ceci ne veut pas dire qu'on doit ''copier'' ce que l'on a vu ou ce qu'on a lu mais bien au contraire nos recherches doivent nous aider à nous poser plus de questions, plus de problemes (et à trouver des réponses partielles) , donc à faire notre propre interprétation de nos acquis dans chaque projet.

ppfff je m'enfonce Mad je vous avez dis qu'il était impossible de trouver une réponse Conception Violence
avatar
Mr Tpoupire
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1244
Date d'inscription : 04/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conception Empty Re: Conception

Message  yopiti Sam 11 Mar 2006 - 19:22

lors de la conception il faut penser a beaucoup de chose a la fois, ca va de la structure a la facade. c'est tres compliqué de reflechir a tout ca a la fois.
mais lorsqu'on y arrive enfin et on est content de son travail, ben y'a toujours un assistant qui te demande de tout refaire parcque ca ne s'applique a sa facon de pensée (surtout les assistants agés qui tiennent encor a leur rationnalisme russe).
moi ce que je crois c'est que la methode de corrextion doit etre changé afin de laisser plus de liberté a l'etudiant
a bon entendeur Very Happy
yopiti
yopiti
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 533
Age : 38
Localisation : win kayne plassa
Date d'inscription : 20/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conception Empty Re: Conception

Message  Van Der Rost Jeu 16 Mar 2006 - 14:45

Mad j'ai dis au delà de l'epau et de l'atelier
ayez des ambitions qui depassent les notes d'atelier
Van Der Rost
Van Der Rost
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 476
Age : 40
Localisation : ailleur que sur epautiste
Date d'inscription : 09/01/2006

http://correspondance.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Conception Empty Re: Conception

Message  sabri Mer 24 Juin 2009 - 16:26

je relance ce vieux topic qui est assez pertinent, je rejoint ceux qui a été dis, la peur de la feuille blanche blanchis plus d'un et malheureusement pas grand chose est fais à l'EPAU pour animé la chose: par exemple il est rare qu'on organise des Worckchop d'une journée ou un exercice est lancer la mâtiné et fini le soir même, des ateliers débat, des centres de recherches. D'autre par, combien parmi vous se retrouve par hazard à l'Epau? et combien parmi vous souhaitais depuis tout petit devenir architecte? un fin pourcentage je présume.
J'appuie l'hypothèse que le manque de bagage, connaissance et références est le grand handicape pour concevoir....on débarque à l'EPAU à l'age de 17ans n'ayant jamais vu une pièce théâtrale, visité un chef d'oeuvre architectural, participé à des festivals culturels ou avoir vu le coulage d'une dalle béton chez le voisin d'en face. L'âge moyen des étudiants de l'Epau ne dépasse pas les 20ans comparativement aux grandes écoles où l'âge atteint les 27ans imaginé en 6ans tout ce qui peux être acquis dans une vie d'un étudiant en architecture actif.


....... l'EPAU est devenu juste la fin de la chaîne pédagogique du cursus scolaire à atteindre alors qu'elle devrais être le foyer des créativité, débat, production architectural...et tant que ce sera ainsi il faut pas s'attendre à une recette miracle pour concevoir. comme le camembert la maturité affine le goût comme l'expérience aide la conception. Ceci est un constat.
avatar
sabri
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 42
Localisation : Je cherche toujours
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conception Empty Re: Conception

Message  El Cortobi Jeu 25 Juin 2009 - 0:20

sauf qu'avec le camembert...si ca vieillit bcp ca devient puant et inmangeable...la meme chose, si on prend des siecles pour concevoir on devient aveugle...depasse par son temps Wink
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conception Empty Re: Conception

Message  urban legend Jeu 25 Juin 2009 - 12:50

sabri t'as tout resumé,,, mais comment on en est arrivé là ? ...est ce que l'epau a toujours souffert de ce probleme ? ce sont deux questions auxquelles je voudrai que vous repondiez Smile et conceranant les methodes de travail des profs, pourquoi il y a une grande difference qui d'ailleurs penalise selon moi les etudiants ??
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conception Empty Re: Conception

Message  El Cortobi Jeu 25 Juin 2009 - 15:12

urban legend a écrit:sabri t'as tout resumé,,, mais comment on en est arrivé là ? ...est ce que l'epau a toujours souffert de ce probleme ? ce sont deux questions auxquelles je voudrai que vous repondiez Smile et conceranant les methodes de travail des profs, pourquoi il y a une grande difference qui d'ailleurs penalise selon moi les etudiants ??

Je pense que c'est relie a la societe..les profs tout comme les autres persons cherchent l'argent avant (ila man rahima Allah soubhano)...ceci est legitime, mais il faut qu'ils donnent tout ce qu'ils peuvent du moins le necessaire aux etudiants...mais une question ce posent, une proportion de ces enseignants ont ils le niveau requis...ont ils les methodes pedagogiques, les connaissances, la volonte....
Aussi les etudiants sont responsables autant que les enseignants et admins...
ou sont les solutions? faut les chercher essayer, tester et on en trouvera j'en suis sur...
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conception Empty Re: Conception

Message  HBM Jeu 25 Juin 2009 - 19:27

ce n'est pas uniquement les prof et les étudiant qui manquent d'inspiration, même dans la vie professionnel, dans les bureaux d'études malgré des années d'expériences, tu te retrouves toujours à bricoler de la médiocrité, ceci est du au manque de références, de l'image mentale de la vie, de la maison, de l'immeuble..., qu'on a tous dans nos tête, même si tu essaies de faire quelque chose de nouveau, on vous remet à la réalité amère, nombre de pièces, cage d'escalier et bcp de $$$, même les plus aisées pense avec la même mentalité lol!
:d
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conception Empty Re: Conception

Message  urban legend Jeu 25 Juin 2009 - 19:33

oui hbm je peux imaginer les problemes que nous futurs architectes allons affronter dans ce pays...et d'apres ce que vous dites la seule solution c'est prendre ses bagages et s'en aller, mais allez où ??? lol! aujourd'hui, quels sont les pays qui favorisent l'epanouissement des architectes et qui les encouragent à créer ?
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conception Empty Re: Conception

Message  fan-art Ven 26 Juin 2009 - 0:53

j'ai posé la mème question a madame odile decq la semaine derniere(dsl érreur de frapelol) dans une conférance a l'epau je lui ai dit "pensez vous madame que la bureaucratie et le systeme peuvent tuer l'imagination de l'architecte?" elle m'as répondu spontanément meskina(elle sais pas que l'algérie catastrophe) "il faut réagir!!!" 9otelha "madame il faut une révolution générale contre le systeme!!!!!!"


Dernière édition par fan-art le Ven 26 Juin 2009 - 23:18, édité 1 fois
fan-art
fan-art
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 33
Localisation : ou l'espoir est vain!
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conception Empty Re: Conception

Message  urban legend Ven 26 Juin 2009 - 13:46

et elle t'a aussi dit que la revolution n'était pas le meilleur moyen, et qu'il fallait qu'on agisse chacun à notre niveau pour changer ce bled...
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conception Empty Re: Conception

Message  El Cortobi Ven 26 Juin 2009 - 17:50

fan-art a écrit:j'ai posé la mème question a madame odile decq la semaine prochaine dans une conférance a l'epau je lui ai dit "pensez vous madame que la bureaucratie et le systeme peuvent tuer l'imagination de l'architecte?" elle m'as répondu spontanément meskina(elle sais pas que l'algérie catastrophe) "il faut réagir!!!" 9otelha "madame il faut une révolution générale contre le systeme!!!!!!"

et tout cela c'etait la semaine prochaine...tu reviens du future kho? Very Happy
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conception Empty Re: Conception

Message  HBM Ven 26 Juin 2009 - 19:30

urban legend a écrit:oui hbm je peux imaginer les problemes que nous futurs architectes allons affronter dans ce pays...et d'apres ce que vous dites la seule solution c'est prendre ses bagages et s'en aller, mais allez où ??? lol! aujourd'hui, quels sont les pays qui favorisent l'epanouissement des architectes et qui les encouragent à créer ?

ç n'existe pas un autre endroit ^^ on est maudit Laughing Laughing Laughing bon là je suis un peu trop pessimiste, mais depuis la crise, y a pas bcp d'opportunités, avant y avait les pays du golf où tu peux te lancer dans les bureau d'études internationaux, on t'envoie pour ton atout bilingue (français / arabe),
maintenant de nombreux amis qui ont fais l'escale à dubai sont revenu ou pense à revenir
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conception Empty Re: Conception

Message  urban legend Ven 26 Juin 2009 - 19:32

lah ija3el el khir Smile Smile Smile

purée !!! on est vraiment mal tombé m3a cette foutu crise Smile
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conception Empty Re: Conception

Message  El Cortobi Ven 26 Juin 2009 - 23:04

la crise ne durera pas..tout a une fin...ya hbm fel khalij c'est pas le bilinguisme francais-arabe...mais tout est en anglais depuis longtemps...d'ailleurs c'est trop americanise, mais ca travaille...des fois dur meme!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conception Empty Re: Conception

Message  HBM Dim 28 Juin 2009 - 0:10

El Cortobi a écrit:la crise ne durera pas..tout a une fin...ya hbm fel khalij c'est pas le bilinguisme francais-arabe...mais tout est en anglais depuis longtemps...d'ailleurs c'est trop americanise, mais ca travaille...des fois dur meme!

regarde un peu les chaines fr, et tu verras qu'on préfère envoyer des gens originaire du Maghreb que d'envoyer un pure français Wink
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conception Empty Re: Conception

Message  El Cortobi Dim 28 Juin 2009 - 1:00

HBM a écrit:
El Cortobi a écrit:la crise ne durera pas..tout a une fin...ya hbm fel khalij c'est pas le bilinguisme francais-arabe...mais tout est en anglais depuis longtemps...d'ailleurs c'est trop americanise, mais ca travaille...des fois dur meme!

regarde un peu les chaines fr, et tu verras qu'on préfère envoyer des gens originaire du Maghreb que d'envoyer un pure français Wink

part tv5, wa euronews wa bfm...ma nehkemhoumch...mais c'est sur qu'ils preferent envoyer un arabe d'origine qu'un francais ou europeen (PS: les pures francais c'est rare...les francais de souche tu veux dire)
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conception Empty Re: Conception

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser