CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

nos auteurs célébres

3 participants

Aller en bas

nos auteurs célébres Empty nos auteurs célébres

Message  edraum Lun 31 Déc 2007 - 14:36

nous n'en parlons pas souvant ,de ces pointures de la littérature qu'on a en algérie ,et j'espere sincerment qu'il y aura une belle reléve à ces maitres de la tournure et du style

je commence par vous présentez une écrivaine (on le dit mnt geek )pour qui j'ai bcp d'admiration Madame assia djebbar,de son vrai nom Fatima-Zohra Imalayène..qui est née a cherchel en 1936 ,elle est auteur de romans, nouvelles, poésies et essais. Elle a écrit également pour le théâtre, et elle réalisa plusieurs films.


Assia Djebar est considérée comme l'un des auteurs les plus célèbres et influents du Maghreb. Elle fut élue à l'Académie française en 2005, devenant ainsi le premier écrivain francophone arabe à obtenir cette reconnaissance.


(source : wikipédia)
edraum
edraum
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 281
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

nos auteurs célébres Empty Re: nos auteurs célébres

Message  pandore Lun 18 Fév 2008 - 16:32

moi j'ai envie de vous parler de Kateb Yacine, l'un des plus grands auteur algériens, qui a laissé des oeuvres incontournables pour tout un chacun qui veut parler de littérature algérienne comme : « Nedjma », ou « L'homme aux sandales de caoutchouc », avec un prénom prémonitoire si je puis dire, cet écrivain, hommes de théâtre, intellectuel engagé dans la lutte pour l’indépendance laissé son empreinte dans la culture algérienne sur des sujets épineux comme la colonisation, la cause berbère ou sa dernière œuvre inachevée qui était sur les évènement d’octobre 1988.
Je ne sais pas si on peut dire que ça fait partie de son œuvre lol, mais c’est aussi le père d’un artiste talentueux et très intelligent qui est Amazigh Kateb, chanteur du groupe Gnawa Diffusion.

Voici quelques citations : en commençant peu être par une des plus connu :

« La langue française reste un butin de guerre. A quoi bon un butin de guerre, si l'on doit le jeter ou le restituer à son propriétaire dès la fin des hostilités? » .


«La bannière étoilée a retrouvé ses origines c’est l’Algérie plus libre que jamais.
Elle a toujours été libre
Ironiquement souveraine
Partout se révèle
L’année inespérée
Des paysans sans terre
Et soulever toujours le poing du peuple
Dans le crépitement du brasier souterrain».
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

nos auteurs célébres Empty Re: nos auteurs célébres

Message  edraum Lun 18 Fév 2008 - 20:35

j'ajouterai :
"je parle en français pour dire aux français que je ne suis pas français " cheers
edraum
edraum
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 281
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

nos auteurs célébres Empty Re: nos auteurs célébres

Message  M.LOLOLO Sam 6 Déc 2008 - 22:41

yasmina khadra
M.LOLOLO
M.LOLOLO
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : alger
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

nos auteurs célébres Empty Re: nos auteurs célébres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser