CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Indice de Développement Humain 2007-2008

+2
pandore
sagh
6 participants

Aller en bas

Indice de Développement Humain 2007-2008 Empty Indice de Développement Humain 2007-2008

Message  sagh Jeu 29 Nov 2007 - 12:05

A chaque fois qu'on veut évaluer notre situation on se compare par rapport aux meilleurs ou bien nos voisins et au niveau nationale à chaque fois on se moque des Tunisiens n'empêche qu'ils sont mieux lotis que nous (et sans ressources énergétiques) que ça soit au niveau de l'accès à la santé, le taux d'alphabétisation et j'en passe... bon je vois beaucoup qui vont me dire vaut mieux mourir la tête haute... le sujet n'est pas là, je vais encore le répéter nous les Algériens on mérite mieux que ça!!
Pour les passionnés de chiffre comme moi voici le lien du classement IDH:

http://hdr.undp.org/en/media/hdr_20072008_fr_indictables.pdf


Indice de Développement Humain 2007-2008 Idh210
sagh
sagh
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 50
Localisation : Where the street have no name
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Indice de Développement Humain 2007-2008 Empty Re: Indice de Développement Humain 2007-2008

Message  pandore Ven 30 Nov 2007 - 0:48

L’avantage avec les chiffres c’est qu'on peut leur faire dire ce que l'on veut, le lien que t’as donné est très intéressant car on y apprends par ailleurs que l’Algérie 104ème devance des pays comme : Egypte 112ème, Afrique du Sud 121ème, Maroc 126ème. Et donc quelque part que la Tunisie, un pays qui a 10 126 300 habitants, Mais où on dénombre plus de prisonniers que l’Algérie, qui a 33 800 000 habitants, soit classé mieux que nous, n’est pas un signe de retard considérable de notre pays.

J’accepte sans aucun problème, une comparaison avec nos voisins, mais que ça se soit fait sur des bases plus solides avec plusieurs points et que ça prend en compte tous les facteurs, les problèmes de l’Algérie tout le monde les connaît, ils sont visibles, étalés au grand jours, et c’est la différence avec nos voisins, si tu les écoutent le Maroc c’est l’Island, et la Tunisie la Suisse !

Ils y en a qui sont lucides, j’en ai parlé à quelques uns, mais cette perpétuelle comparaison avec l’Algérie est agaçante, on a pas le même passé coloniale que nos voisins, on a pas le même passé récent non plus, avec ce que notre pays a traversé récemment, ce n’est pas des excuses, mais des explications, des facteurs qui engendre des conjonctures qui peuvent avoir des effets négatifs sur plusieurs années pour le bien être d’un peuple et l’économie d’un pays

Notre pays est plus riche, et j’espère vraiment qu’on saura mettre en œuvre ses richesses pour le développer, ce qui n’a pas été le cas jusqu’à maintenant, mais si on s’y met on dépassera très vite ce semblant de modernisme de face, affiché par les autres pays du Maghreb, avec une économie très dépendante du tourisme, où les occidentaux sont des Dieu, et les peuples des serviteurs, j’exagère à peine, j’ai été en Tunisie et j’ai vu ça de mes propres yeux !

Alors qu’on nous lâche avec ça, on est tout dans la même situation ! À quelques degrés prés !
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Indice de Développement Humain 2007-2008 Empty Re: Indice de Développement Humain 2007-2008

Message  sagh Ven 30 Nov 2007 - 10:40

Si cette situation te conviens Pandore excuse moi de t'avoir "déranger" parce que moi elle me convient pas y a trop de gâchis dans notre pays et oui je suis d'accord avec toi les chiffres on peut les interpréter de plusieurs façon mais le constat est là à coté peut y a pas démocratie (je dis peut être parce que en Algérie c'est pas mieux, le jour ou il y aura une alternance on reparlera) mais les tunisiens vivent mieux que nous sur le même tableau les différences sont flagrantes, PIB par habitant malgré que y a pas de pétrole est plus fort que nous (8371 et nous 7062 Dollars), espérance de vie qui veut dire santé et qualité de vie (0,808 nous 0,778) et éducation (0,750 et nous 0,711) et comme t'as vu y a le détails sur les autres tableaux.
Le but ce n'est pas de dire que les tunisiens sont mieux que nous, mais de se rendre compte de notre situation pour faire mieux


Indice de Développement Humain 2007-2008 Idh21010
sagh
sagh
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 50
Localisation : Where the street have no name
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Indice de Développement Humain 2007-2008 Empty Re: Indice de Développement Humain 2007-2008

Message  Mirage Ven 30 Nov 2007 - 16:41

pandore a écrit: l’Algérie 104ème devance des pays comme : Egypte 112ème, Afrique du Sud 121ème, Maroc 126ème. Et donc quelque part que la Tunisie, un pays qui a 10 126 300 habitants, Mais où on dénombre plus de prisonniers que l’Algérie, qui a 33 800 000 habitants
Je sais que c'est hors du sujet principal mais je veux attirer votre attention sur le fait que notre chèr paye est le seul au monde ou les prisoniers sont libérés à chaque oaccasion qui se présente: Indice de Développement Humain 2007-2008 Banana61 Indice de Développement Humain 2007-2008 Banana11 Indice de Développement Humain 2007-2008 Banana61 les fetes religieuses, les fetes nationales Indice de Développement Humain 2007-2008 Banana11 Indice de Développement Humain 2007-2008 Banana61 et trés prochainement ça sera dans les fetes des pères et des mères ainsi que les journées mondiales de l'enfance, la lute contre le sida...etc
Alors entre chiffres et réalité ça mérite une reflexion.
Mirage
Mirage
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 38
Localisation : Bône
Date d'inscription : 12/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Indice de Développement Humain 2007-2008 Empty Re: Indice de Développement Humain 2007-2008

Message  Gifted Alchemist Ven 30 Nov 2007 - 16:53

pandore a écrit:
Ils y en a qui sont lucides, j’en ai parlé à quelques uns, mais cette perpétuelle comparaison avec l’Algérie est agaçante, on a pas le même passé coloniale que nos voisins, on a pas le même passé récent non plus, avec ce que notre pays a traversé récemment, ce n’est pas des excuses, mais des explications, des facteurs qui engendre des conjonctures qui peuvent avoir des effets négatifs sur plusieurs années pour le bien être d’un peuple et l’économie d’un pays

Notre pays est plus riche, et j’espère vraiment qu’on saura mettre en œuvre ses richesses pour le développer, ce qui n’a pas été le cas jusqu’à maintenant, mais si on s’y met on dépassera très vite ce semblant de modernisme de face, affiché par les autres pays du Maghreb, avec une économie très dépendante du tourisme, où les occidentaux sont des Dieu, et les peuples des serviteurs, j’exagère à peine, j’ai été en Tunisie et j’ai vu ça de mes propres yeux !

Alors qu’on nous lâche avec ça, on est tout dans la même situation ! À quelques degrés prés !

la tunisie qu'on repère à peine sur la carte géographique est plus connue que l'algérie pour son tourisme mais va falloir ajouter aussi que les disant algériens ne donnent guère un bon example de leur pays je m'égare un peu du sujet principal mais si on fait aussi une compraison avec nos voisins et ben je crois que les tunisiens savent faire honneur à leur patrie avez vous entendu parler de ce que font les algériens en tunisie ??? que les tunisiens ont peur de nous car on fait juste des dégats là ou on va????
Gifted Alchemist
Gifted Alchemist
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1176
Age : 34
Localisation : entourée de boulets! v.v'
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Indice de Développement Humain 2007-2008 Empty Re: Indice de Développement Humain 2007-2008

Message  pandore Sam 1 Déc 2007 - 16:48

Sagh :
La situation actuelle de notre pays ne me convient pas bien sur, et tu sais très bien que tu ne m’as pas dérangé, je suis un peu étonné que tu t’obstines à prendre la Tunisie comme exemple absolu à prendre en terme de développement pour l’Algérie, et sur ce point je ne suis et je ne serai jamais d’accord.

Voir ce qui se fait, ce qui marche ailleurs en commençant par nos voisins, c’est tout à fait logique et ne peut qu’être bénéfique pour notre pays, mais tout n’est pas à jeter chez nous, et surtout tout n’est pas bon à prendre chez les autres.

D’autre part tu ne peut pas prétendre à l’aide de statistique comme celle-ci et déduire qu’un peuple est heureux ou qu’il vit mieux qu’un autre, et je persiste et signe, les problème sont les même, ils sont juste mieux camouflés et dissimulés chez nos plus proche voisins, et crois moi il sont tous assis sur la même poudrière que nous qui s’appelle la jeunesse désespérée et sans repère.

Une dernière chose sur le PIB par habitant, je te donne sa définition académique, et déjà dans celle-ci est souligné ce que je voulais dire :

Le PIB/habitant ou produit intérieur brut par habitant (ou par tête) est la valeur du PIB divisée par le nombre d'habitants d'un pays. Il est plus efficace que le PIB pour mesurer le développement d'un pays, cependant, il n'est qu'une moyenne donc il cache les inégalités au sein d'une population.
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Indice de Développement Humain 2007-2008 Empty Re: Indice de Développement Humain 2007-2008

Message  sagh Sam 1 Déc 2007 - 18:57

Pandore je n'ai jamais dit qu'on Tunisie c'est la belle vie j'ai dit que le PIB par habitant et plus important que le notre alors qu'ils n'ont pas de pétrole, j'ai jamais dit qu'ils sont l'exemple à suivre je dit qu'on est en retard même par rapport à notre petit voisin, je sais bien que c'est une moyenne mais qui reflète quoi? les Tunisiens produisent cette richesse avec leurs mains (agriculture, textile et tourisme) pas nous!!
y a des points positifs nous concernant mais je suis désolé les points négatifs sont nombreux, pourquoi les étrangers ne viennent pas investir dans notre pays, on dis toujours "ahh ils nous aiment pas" mais ces investisseurs ils n'aiment personne, ils aiment les profits qu'ils vont réaliser par contre ils se bousculent pour réaliser les autoroutes, trams et barrages (les caisses sont pleines).
La Tunisie dans quelques années on va la dépasser dans ce classement (merci le pétrole à 100 dollars) par contre si les prix baissent ça sera comme dans les années 80 (la bousculade pour la tomate concentré et l'huile).
On mérite mieux que ça.
sagh
sagh
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 50
Localisation : Where the street have no name
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Indice de Développement Humain 2007-2008 Empty Re: Indice de Développement Humain 2007-2008

Message  pandore Dim 2 Déc 2007 - 16:38

Pour commencer, chaque économie est plus au moins dépendante d’un secteur d’activité et surtout dans « les pays en voie de développement », et donc notre dépendance aux hydrocarbures bien qu’elle soit une faiblesse pour notre économie n’est pas très différente de la dépendance des autres au tourisme, ou à d’autres secteurs.

Comme tu le sais peu être sagh, l’investissement étranger dans les pays du Sud est passe par des garanties fournis par des organisme comme la COFACE ; l’OCDE, et autres compagnies de « rating » comme on les appelle, et le risque Algérie bien qu’il soit inférieur à ce qu’il a été dans la décennie noir, ne retrouve pas un taux stable.

On doit parler aussi de la nature de ces investissement, est ce qu’il s’agit de représentation commerciale pour mieux écoulés les produits en détournant les taxes à l’importation, ce type d’investissement n’encourage que la consommation de masse, et la valeur ajouté ira directement dans les économies des pays exportateurs.

L’attractivité de l’Algérie pour les investisseurs étrangers dépends de beaucoup de paramètres, que nous ne maîtrisons pas, et je ne crois pas que c’est par cette voie que viendra une construction d’une économie solide, et surtout hors hydrocarbures.

En 2006 nos exportations hors hydrocarbures s’élevaient à 2 milliards de dollars, c’est très peu, c’est plus qu’inquiétant, tout le monde s’accorde à le dire, donc oui à l’investissement nationale ou étranger, mais qu’il soit directe, créateur d’emploie, de richesse, de valeur ajoutée et donc de croissance.
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Indice de Développement Humain 2007-2008 Empty Re: Indice de Développement Humain 2007-2008

Message  El Cortobi Lun 3 Déc 2007 - 15:57

salam aalikom,

peut etre que mon opinion est un peu limitee...mais quand meme pandore il faut qu'on l'admet nos voisins sont mieux lotis que nous quand on fait une analyse parfaite je veux dire comparer resources/qualites de vie....je penses qu'en algerie on doit etre mille fois meilleur que nos voisins mais helas du a une gerance anarchique plus a l'ignorance intelectuelle de 75% du peuple on est arrive la...et le comble c'est qu'on ne l'admet pas....
Le jour ou on reconaitera nos erreurs et dire que y a plein de nations mieux que nous, ce jour la on pourra repartir sur de bonnes bases.

ce n'est que mon avis...peut etre que je suis a cote de la plaque!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Indice de Développement Humain 2007-2008 Empty Re: Indice de Développement Humain 2007-2008

Message  pandore Lun 3 Déc 2007 - 16:14

El Cortobi:
l'ignorance intelectuelle de 75% du peuple

c'est ta propre estimation, ou s'agit-il d'un chiffre officiel?
depuis le début de cette discussion on essaye de se baser sur des chiffres, et des données statistiques, car si on se base sur des jugements personnels et subjectifs, on fera que comme le garçon de café qui fait des analyses geo-stratégiques...

ps: je n'ai rien contre les garçons de café, c'est juste un exemple.
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Indice de Développement Humain 2007-2008 Empty Re: Indice de Développement Humain 2007-2008

Message  El Cortobi Lun 3 Déc 2007 - 18:38

c'est pas ma mrpore estimation, c'est base sur ce que des imminences dans le domaine ont dit, et j'ai bien precise une "ignorance intelectuelle"...car on peut bien etre diplome, mais quand meme on reste ignorant...y'en a plein d'exmples...
pour les chiffres y'en a plein...y'a qu'a voir le nombre de postulants a l'immigration illegale et meme legale (d'ailleurs in en fait parti sans regarder les raisons) et la on s'apercevra meme que la tunisie a une population inferieure a la notre mais toujours est it qu'ils ont moins de chomage et qu'ils ont un pouvoir d'achat superieur au notre....c'est les chiffres qui le disent pas moi...

PS: je ne dis pas que la tunisie est un exemple...mais pour une comparaison valable vaux mieux qu'on se compare entre pays du maghreb ...c'est plus plausible...
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Indice de Développement Humain 2007-2008 Empty Re: Indice de Développement Humain 2007-2008

Message  pandore Lun 3 Déc 2007 - 21:05

Tu fais des raccourcis dont toi seul as la secret...
*comment tu peux mesurer "l'ignorance intellectuelle", à moins de passer un teste de QI à 33 millions d'algériens.....
*c'est quoi le rapport entre cette "l'ignorance intellectuelle", et l'immigration, ou encor le pouvoir d'achat...
*je suis désolé, mais je ne veux pas faire comme nos voisins, je veux que ça soit mieux, et surtout avec plus de liberté pour les personnes,la presse et les parties politique !!
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Indice de Développement Humain 2007-2008 Empty Re: Indice de Développement Humain 2007-2008

Message  El Cortobi Mar 4 Déc 2007 - 2:36

Ya khoya pandore je m'excuses ya j'ai pas bien ecris mon post ya tu ne veux pas comprendre ce que je veux dire...faute de temps la j'y revienderais sur tes remarques en essayant d'apporter plus d'explications...
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Indice de Développement Humain 2007-2008 Empty Re: Indice de Développement Humain 2007-2008

Message  sofianus le grand Jeu 6 Déc 2007 - 21:01

salut tou le monde.
ya pandore tu parle des tunisiens, alors ke toi tu ne les connai pas ...... tu a ke des préjugés .......... la réalité est la !!!! la tunisie sns aucune ressource naturel est devant nous !!!!!! et sa ne te choque pas ?!!! moi je vi avec les tunisien et je les connai bien ......la realité est ke c des gens ki ont une stratégie a long terme et ils savent ce qu'ils leurs fo pour reussir , alors ke nous hors hydrocarbure ya rien ......... et en plus pour l'information la tunisie n'est plus dépendente du tourisme !!! enfaite le tourisme constitue ke 21 % du PIB !!!!
avatar
sofianus le grand
Super Epautiste
Super Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 151
Age : 48
Localisation : abou dhabi
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Indice de Développement Humain 2007-2008 Empty Re: Indice de Développement Humain 2007-2008

Message  El Cortobi Jeu 6 Déc 2007 - 23:43

excusez moi du petit HS:

Kech zlabiya Sofianus? cheers
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Indice de Développement Humain 2007-2008 Empty Re: Indice de Développement Humain 2007-2008

Message  pandore Ven 7 Déc 2007 - 1:52

sofianus le grand a écrit:salut tou le monde.
ya pandore tu parle des tunisiens, alors ke toi tu ne les connai pas ...... tu a ke des préjugés .......... la réalité est la !!!! la tunisie sns aucune ressource naturel est devant nous !!!!!! et sa ne te choque pas ?!!! moi je vi avec les tunisien et je les connai bien ......la realité est ke c des gens ki ont une stratégie a long terme et ils savent ce qu'ils leurs fo pour reussir , alors ke nous hors hydrocarbure ya rien ......... et en plus pour l'information la tunisie n'est plus dépendente du tourisme !!! enfaite le tourisme constitue ke 21 % du PIB !!!!

Ton poste est un curieux mélange d'agressivité, de suppositions, d'inexactitudes, que je j'avoue j'en serai vraiment incapable...

Je n'ai rien contre les Tunisiens, ni contre personne d’ailleurs, le sujet c'est l'indice du développement humain, chacun a exposé un avis, et j'ai défendu le mien, avec les arguments que je croyais nécessaires et convaincants, à partir de là il appartient à chacun d'en faire sa propre analyse et conclusion.
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Indice de Développement Humain 2007-2008 Empty Re: Indice de Développement Humain 2007-2008

Message  El Cortobi Sam 8 Déc 2007 - 20:22

ce n'est qu'un debat ma tetkelkouche ya elkhawa...
juste pour sofianus...je vais te dire ce qu'un tunisien age m'a dit...
la tunisie a ete vendue...
ben nous sommes a l'ere de globalisation et transnational strategies....donc hout lekbir yakoul essghir...il faut suivre la foule ou se faire depasse...a moins qu'on develope une nouvelle srategie propre a nous...mais la ils nous faudra cravacher et s'eduquer et s'organiser..

Sofianus je ne penses que les tunisiens ont des projets a long termes...mais c la france & co qui leur font le planning...essmahli malgres qu leur PIB est eleve mais au fond des choses ils vivent dans l'illusions...ceci ne contredit pas beli la tunisie s'est develope plus que nous..non-obstant la methode suivi...meme que ils ont vendu leur "nif" s'ils en avaient auparavant...
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Indice de Développement Humain 2007-2008 Empty Re: Indice de Développement Humain 2007-2008

Message  sofianus le grand Ven 14 Déc 2007 - 22:48

salut tou le monde ...........désolé ya pandore si j'etai agressif ..........mais sa me tue de voir les tunisien devant nous !!!!! enfaite je ne suis pas l'avocat du diable ........oui la tunisie a des problemes ............ et peut etre ke ba3ou leurs nif , mais l'algerie aussi a fait la meme chose kon je voi boutef s'excusé a sarkozy et ke l'algerie signe pour 5 millard de dollars de contrat avec la france alors ke j'on suis sure k'il y mieu .............. a la fin de l'histoire la tunisie reste commeme devant nous malgré ke le baril coute 90 dollars ........... moi sa me travail et vous?
avatar
sofianus le grand
Super Epautiste
Super Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 151
Age : 48
Localisation : abou dhabi
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Indice de Développement Humain 2007-2008 Empty Re: Indice de Développement Humain 2007-2008

Message  El Cortobi Lun 17 Déc 2007 - 19:45

c'est beaucoup plus un article saracastique qui n'amene rien de nouveau....philosophie quand tu nous tiens!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Indice de Développement Humain 2007-2008 Empty Re: Indice de Développement Humain 2007-2008

Message  sofianus le grand Lun 17 Déc 2007 - 20:14

bof article sans interet..............
avatar
sofianus le grand
Super Epautiste
Super Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 151
Age : 48
Localisation : abou dhabi
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Indice de Développement Humain 2007-2008 Empty Re: Indice de Développement Humain 2007-2008

Message  El Cortobi Lun 17 Déc 2007 - 22:24

Crying or Very sad
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Indice de Développement Humain 2007-2008 Empty Re: Indice de Développement Humain 2007-2008

Message  sagh Lun 17 Déc 2007 - 23:31

Article très intéressant, le propos n'est pas que les tunisiens sont mieux que nous mais qu'ils s'en sortent mieux que nous vu leurs moyens, cette richesse qu'on a nous enfonce au lieu de nous aider la faute est en nous.
sagh
sagh
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 50
Localisation : Where the street have no name
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Indice de Développement Humain 2007-2008 Empty Re: Indice de Développement Humain 2007-2008

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser