CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Mais qu'est ce qui fait la qualité d'un projet ?

5 participants

Aller en bas

Mais qu'est ce qui fait la qualité d'un projet ? Empty Mais qu'est ce qui fait la qualité d'un projet ?

Message  moh95 Mar 27 Nov 2007 - 12:49

Bonjour à tous,

Je vous propose de discuter ici d'une question que tout architecte ou étudiant en architecture se pose au moment de la "conception".

CONCRETEMENT qu'est ce qui fait la qualité d mon projet?

Voici une question que vous devriez vous poser, reposer et reposer à vous et à vos enseignants d'archi, de construction ou de socio ainsi qu'à vos camarades d'atelier. Une question qu'il faut aussi poser aux livres que vous lisez.

LAISSEZ TOMBER les réponses trop générales et évasives, qui reprennent la triptyque de Vitruve(soliditas, venustas, firmitas) du style il faut produire un projet fonctionnel, beau et solide du point de vue constructif.

LAISSEZ TOMBER les évidences et les explications qui se perdent dans un theoricisme flou. Trop de discours c'est pas assez de dessin. OUI le dessin. C'est votre seule arme. Pas de mots sans dessins.

J'en ai vu des étudiants d'architecture, je vous rassure pas qu'à l'EPAU mais même en dehors des écoles algériennes, vous faire de beaux discours et être désarmés au moment de la proposition concrète.

BIEN SURE la réponse ne peut être universelle. ELLE est à chercher dans les revues et les livres écrits par les architectes.

Chercher dans vos lectures et les images que vous voyer les explications données et non le résultat final. Ne vous laissez pas séduire par les images mais questionnez le COMMENT !

Alors voici quelques conseils en vrac après quelques années passées en compagnie d'étudiants d'Alger et d'ailleurs:

1. PAS DE PLANS SANS COUPES:
La manière la plus simple pour appréhender la 3e dimension c'est de faire et refaire des coupes. Je ne parle pas de la coupe d'exécution mais de la coupe qui construit l'esquisse. Elle peut être schématique, comme elle peut être détaillée.

2. PAS DE "TRAIT"SANS MATIERE:
En effet un trait a toujours une épaisseur dans la réalité. Tout tracé est une matière qui se construit à échelle humaine pour réaliser une surface. C'est ce qui nous différencie du peintre ou du sculpteur. On ne pense pas à la matière après avoir fini le projet mais le tracé est une construction de la matière.
Alors? C'est de la pierre, du bois, de la terre, du béton, du métal, de la toile, du papier, du verre, de la végétation, de l'eau ...?

3. PAS DE SURFACE SANS TEXTURE ET COULEUR:
Ce que l'on voit d'une architecture ce sont les surfaces et leurs intersections. Ce qui fait la qualité visuelle de votre architecture c'est la couleur et la texture qui permettent de réfléchir ou transmettre la lumière. Car sans lumière on ne voit rien. LA LUMIERE est une MATIERE façonnée par les textures, les épaisseurs et les couleurs de vos surfaces.

4. PAS DE FACADES sans CONTEXTE:
Le SITE physique, Les ORIENTATIONS, et Les CONNEXIONS urbaines ou rurales font enraciner votre projet dans son ENVIRONNEMENT. MAIS n'oubliez pas que ces façades donnent sur votre INTERIEUR.

4. SOUMETTEZ votre projet A L'EPREUVE DU FEU, DE LA PLUIE, DU VENT, DU SEISME, DE LA CHALEUR ET DU FROID sans oublier son propre POIDS. Vous vous demandez comment? C'est déjà une bonne étape, allez questionner vos enseignants, Harcelez les, même s'ils n'ont pas de réponses, ils vont vous la trouver.

5. DOMESTIQUEZ le SON en évitant les nuisances, l'AIR PROPRE qui permettra aux futurs utilisateurs de bien RESPIRER, la LUMIERE qui donnera à voir votre bâtiment, le SOLEIL qui est parfois souhaité et parfois banni. Oui, comment ? Comment? Comment?.

Pour finir, je vous encourage à vous construire DES REFERENCES. Constituez un CAHIER DES REFERENCES qui vous permettra d'y noter toutes les informations CONCRËTES que vous puiserez dans les livres et revues ou dans la réalité qui vous entoure. Cela vous poussera à BIEN OUVRIR LES YEUX.


..... Salut à tous.
moh95
moh95
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mais qu'est ce qui fait la qualité d'un projet ? Empty Re: Mais qu'est ce qui fait la qualité d'un projet ?

Message  architam Mar 27 Nov 2007 - 16:47

slt, merci moh95 c'est une question trés importante mais domage je ne pe pas vous répondre car je suis en première année ARCHITECTURE alors j'ai pas bcp d'idée sur le domaine . merci mon frére à+. Smile
architam
architam
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : là..
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mais qu'est ce qui fait la qualité d'un projet ? Empty Re: Mais qu'est ce qui fait la qualité d'un projet ?

Message  moh95 Mar 27 Nov 2007 - 18:33

Profites bien de tes premiers pas en architecture. Etant en première année je te conseil de lire, d'ouvrir tes yeux autour de toi et de déssiner. Ne te sent pas obliger de répondre tu as tout à apprendre .... Bonne continuation.
moh95
moh95
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mais qu'est ce qui fait la qualité d'un projet ? Empty Re: Mais qu'est ce qui fait la qualité d'un projet ?

Message  Gifted Alchemist Mar 27 Nov 2007 - 19:03

moi aussi je suis en première année mais je vais suivre tes conseils moh 95 alien
Gifted Alchemist
Gifted Alchemist
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1176
Age : 34
Localisation : entourée de boulets! v.v'
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mais qu'est ce qui fait la qualité d'un projet ? Empty Re: Mais qu'est ce qui fait la qualité d'un projet ?

Message  architam Dim 2 Déc 2007 - 15:46

merci bcp moh95, j'ai vrément besoin de ces conseils car je suis débutant dans ce domaine que j'ai jamais aimé, mais allah ghalab c'est le destin , je vais essayer d'entrer bcp plus dans ce domaine et de l'aimer pour partir un peut loin . merci mon frère pour les conseils .à+ Wink
architam
architam
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : là..
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mais qu'est ce qui fait la qualité d'un projet ? Empty Re: Mais qu'est ce qui fait la qualité d'un projet ?

Message  moh95 Mar 4 Déc 2007 - 19:42

N y a t il que des premières années dans ce forum?

Vous étudiants de 2E, 3E, 4E et 5eme années?

Vous étudiants de post Grad?

VOUS TOUS Que faites vous en atelier? Que produisez vous? Sur quel thématique ou problématique travaillez vous? De quoi parlez vous avec vos profs? ...

Parlez nous en ? PRENEZ un peu de recul!!

Dans l'attente de vous lire,

Moh 95.
moh95
moh95
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mais qu'est ce qui fait la qualité d'un projet ? Empty Re: Mais qu'est ce qui fait la qualité d'un projet ?

Message  ARCHIFAT Mar 18 Déc 2007 - 15:10

T1KIET MOH YA AUSSI LES 5EME.
LA QUALITE D'UN PROJET?
C DIFFICIL A DEFINIR.
JE PE DIRE QUE LA NOTION D'ECHELLE HUMAINE EST TRES IMPORTANTE.ON FAIT DES PROJETS POUR ETRS PRATIQUER PAR DES HUMAINS ,ALORS IL NE FAUT OUBLIER LES UTILISATEURS DE CET ESPACE.

AUTRE CHOSE ,LA CONSTRUCTIBILITE.TOUT CE QU'ON DESSINE DOIT ETRE REALISABLE,ON NE FAIT PAS DES GESTES DE CRAYON GRATUITS.

ENCORE,LA CONCORDANCE ENTRE TOUT CORPS D'ETAT,EN COMMENçANT PAR L'INTEGRATION URBAINE,EN PASSANT PAR GROS OEUVRE,C.E.S,AMENAGEMENT INTERIEURE,DECORATION JUSQU'A ARIVER A LA REALISATION.CAR 1 ARCHITECT DOIT AVOIR UNE CULTURE TRES VASTE DANS TOUT LES DOMAINES(GEOGRAPHIQUE,SOCIOLOGIQUE,ECOMOMIQUE,INGENIERIE,ARTISANAT.....)

LE SUJET EST TRES VASTE ,ON POURRAIT DIRE D TONNES DE MOTS
C MA VISION
ARCHIFAT
ARCHIFAT
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1266
Age : 40
Localisation : CUBA
Date d'inscription : 12/10/2007

http://www.new.facebook.com/group.php?gid=49562265712

Revenir en haut Aller en bas

Mais qu'est ce qui fait la qualité d'un projet ? Empty Re: Mais qu'est ce qui fait la qualité d'un projet ?

Message  moh95 Mer 19 Déc 2007 - 0:07

Bonsoir,

J'écrivais dans mon message précedent : "LAISSEZ TOMBER les réponses trop générales et évasives, qui reprennent la triptyque de Vitruve(soliditas, venustas, firmitas) du style il faut produire un projet fonctionnel, beau et solide du point de vue constructif. LAISSEZ TOMBER les évidences et les explications qui se perdent dans un theoricisme flou. Trop de discours c'est pas assez de dessin. OUI le dessin. C'est votre seule arme. Pas de mots sans dessins".

Alors dis nous comment faire concrêtement?

Echelle humaine ? Constructibilité? Florilége d'objectifs oscilant entre intégration au site, second oeuvre ...etc? OUI MAIS COMMENT ?

Soit plus éxplicite en donnant un exemple de ce que tu fais en atelier.

Amicalement. Moh 95.
moh95
moh95
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mais qu'est ce qui fait la qualité d'un projet ? Empty Re: Mais qu'est ce qui fait la qualité d'un projet ?

Message  chino Mer 19 Déc 2007 - 0:56

Very Happy
Alors voila ! le titre c'est qu'est ce qui fait la qualité d'un projet !
Behn dans la vie professionnel je c'est pas encore, mais à l'epau il suffit que ton projet soit abouti !!!
example : si tu fait un hotel faudré axé vos efforts sur la quantité de planche du dossier graphique et de l'aboutissement de ton projet (tous se qui est des details et ce qui entoure le projet)
L'effort de reflexion sur la forme ou autre fonctionalité est rarement recompensé Mais qu'est ce qui fait la qualité d'un projet ? Pasdebol

tongue bien sur j'm'attend bien à se qu'on me hue Mais qu'est ce qui fait la qualité d'un projet ? Gun111
mais sérieusement je vous assure que ça, sa vous assure une tres bonne note à votre affichage Mais qu'est ce qui fait la qualité d'un projet ? Delire_f
avatar
chino
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 38
Date d'inscription : 31/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mais qu'est ce qui fait la qualité d'un projet ? Empty Re: Mais qu'est ce qui fait la qualité d'un projet ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser