CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

l'algerie de kateb yacine

4 participants

Aller en bas

l'algerie de kateb yacine Empty l'algerie de kateb yacine

Message  PleX Sam 8 Sep 2007 - 14:28

je vous laisse lire...

@++

http://tamedourt.nomades.info/article.php?id_article=35
PleX
PleX
Epautiste
Epautiste

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'algerie de kateb yacine Empty Re: l'algerie de kateb yacine

Message  sissa Dim 27 Juil 2008 - 23:23

merci pour l'article l'algerie de kateb yacine Coucou21 !!kateb yacine un homme que j'admire tout autant que son fils!!!
sissa
sissa
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : béjaia
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'algerie de kateb yacine Empty Re: l'algerie de kateb yacine

Message  archisamy Lun 28 Juil 2008 - 1:23

sissa a écrit:merci pour l'article l'algerie de kateb yacine Coucou21 !!kateb yacine un homme que j'admire tout autant que son fils!!!


Amazigh est certes un vrai espoir pour la culture algérienne et maghrébine, mais il ne pourra jamais égaler la profondeur des fondemants de son père, tout simplement parce que AMazigh ne fait que la continuation de l'oeuvre de son père ( à sa manière, et tant mieux), mais s'il n'arrivera pas à la grandeur de Yacine c'es tout simplement parce que le combat est différent, et "l'énnemi" aussi.
J'ai lu cet entretien y'a de ca un moment et j'étais ébloui par la claivoyance de Kateb, et du coup j'ai compris l'embargo que le régime Boumediene lui infligeait apres l'indépendance...
Kateb Yacine était un homme éveillé, un journaliste professionel, un syndicaliste convaincu et un pur Algérien, un vrai.
quand je li Kateb, je li l'universalité de son oeuvre, celle ci n'est pas resteinte à un pays qu'est l'algérie, mais son message reste sont limite de frontieres ni d'espace temporel.L'intemporalité de son oeuvre est caractérisée par son attachement au(x) peuple(s), pendant la guerre d'Algérie( Nejma, le polygone étoilé), celle du vietnam L'homme aux sandalles de caoutchouc), et aprés l'indépendance par plusieurs oeuvres théatrales (qu'on ne passe jamais à l'unique(entv)), où le poète defend avec acharnement le prolétariat et se consacre entièrement à la couche travailliste.
Mazigh est en train de faire la même chose avec un peu plus d'universalité par rapport à sa couleur musicale métissé à jamais égalée dans le domaine des fusions musicales (reggae, ragga, blues, rock, gnaoui et musique chaabi), si on lis avec plus d'attention les textes de Amazigh, on va retrouver le même genre littéraire que son père, avec plus de subtilité et parfois plus de références historiques et politiques(en citant des noms...).cette inspiration que le fils Kateb a eu, est issue du bain culturel dans lequel il vivait avec son papa, car Yacine avit toujours un instrumentiste dans la troupe de théatre (souvent un bonjiste)qui jouait des airs gnawas avec des textes revendicateurs, c'est ca qui a nourri l'inconscient de Amazigh pour que plus tard a fait ce qu'il a fait...
Merci d'enrichir la discussion, et pourquoi pas par rapport à cette interview même.

PS:Si je me suis pas prononcé sur cette interview, c'est pour "sonder" un peu plus l'avis de mes compatriotes, car je suis sûr qu'il y'a certainement une catégorie de gens à qui le discours de Kateb ne sonne pas bon.
archisamy
archisamy
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Dans une Algérie meilleure
Date d'inscription : 06/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

l'algerie de kateb yacine Empty Re: l'algerie de kateb yacine

Message  salim the cool Lun 28 Juil 2008 - 17:12

mezghenna ou icosium ça reste alger , ça reste l'algérie , le nom n'est pas aussi important que l'essence de ce mot : la partrie, notre patrie mére : l'algérie, kateb yacine est un homme de théatre érudit qui était fière de l'algérie

boumediene disait que la patrie ne meurt pas avec la mort des hommes.
salim the cool
salim the cool
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 503
Age : 42
Localisation : boufarik
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

l'algerie de kateb yacine Empty Re: l'algerie de kateb yacine

Message  sissa Mar 5 Aoû 2008 - 14:40

salim the cool a écrit:mezghenna ou icosium ça reste alger , ça reste l'algérie , le nom n'est pas aussi important que l'essence de ce mot : la partrie, notre patrie mére : l'algérie, kateb yacine est un homme de théatre érudit qui était fière de l'algérie

boumediene disait que la patrie ne meurt pas avec la mort des hommes.

ce que kateb voulais dire en parlant du nom de l'Algérie "djazaïr beni mezghana"à mon avis c que en changent le nom de l'Algérie on a voulu effacer ses origines berbères son nom s'est vidée de sens !!c comme si t'as enlevé la moitié d'une phrase qui devient incompréhensible!!kateb a toujours utilisé la langue du peuple pour faire passer son message à tout le monde!arabe populaire, kabyle... !et on a pas arrêté de lui mettre des bâtons dans les roues!!!il dérangeait par ce qu'il éveillait l'esprit du peuple!!on a besoin de personnages comme lui, amazigh ou matoub allah irehmou pour que l'Algérie bouge un peu!! on n'écoute jamais leurs paroles sans que ça nous serre le cœur!!
sissa
sissa
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : béjaia
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'algerie de kateb yacine Empty Re: l'algerie de kateb yacine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser