CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Terminologie

3 participants

Aller en bas

Terminologie Empty Terminologie

Message  Oeil De Flamme Ven 4 Mai 2007 - 14:22

Un petit lexique de l'architecture qui peut etre enrichi par tout le monde.

Acrotère Elément d'une façade situé au-dessus du niveau de la toiture qui la masque en partie ou en totalité en constituant un rebord. Couronne et acrotère jouent un rôle dans l’étanchéité.

Alcôves Niche dans les murs, renfoncement ménagé.

Alignement Caractéristiques d’une construction implantée sur une voie sans aucun retrait Lorsque l'administration procède à la délimitation des voies publiques elle fixe la limite entre le domaine public et les propriétés privées qui le jouxtent par la procédure de l'alignement.

Attique Etage placé au sommet d’une construction et de proportions moindres que l’étage inférieur.

Azobé Bois exotique.

Bardage Façade très légère, et d'une seule peau ondulée ou nervurée, dans un bâtiment industriel.

Bardeau Petite planche clouée sur volige employées dans la construction, surtout pour remplacer tuiles et ardoises dans la couverture des maisons.

Béton ragrée Béton dont la surface est régulière suite à un traitement de surface destiné à le lisser.

Bois bakélisé Planche de bois formé à partir de la Bakélite ; résine synthétique, plastique qui imite l’ambre.

Boulingrin Parterre de gazon généralement entouré de bordures, de talus.

Cahier des charges Document fixant les modalités de conclusion et d’exécution des marchés publics et par extension de tous les marchés. Document contractuel joint à la soumission ou à l’acte d’engagement de l’entrepreneur, et autres documents contractuels ayant pour objet de fixer les charges à respecter dans l’exécution des travaux, et généralement établi par corps d’état.

Claies Treillis en bois ou en fer à claire-voie( fait d’une entrecroisement de lattes laissant passer la lumière).

Coupe Représentation graphique, dessin d’un objet qu’on suppose coupé par un plan (section, profil du bâtiment).

Dalle verte Dalle plantée formant une terrasse.

Echelle Rapport entre les dimensions réelles d'une construction sur le terrain et les dimensions du dessin de cette même construction. Echelle d’un plan, d’un relevé topographique, d’une carte, d’une photographie aérienne. (ex : 1/100°, 1/ 250 000°).

Eclairage zénithal Eclairage dans les plafonds

Emmarchement Largeur d'un escalier entre ses deux limons ou points d'appui extérieurs lorsqu'il s'agit d'un escalier dont les volées sont droites. * Longueur transversale de chaque marche (perpendiculaire à la ligne de foulée) des escaliers non droits.

Enduit taloché Surfaçage de l’enduit au moyen d’une planche de bois (taloche).

Façade Représentation graphique en projection des faces extérieures d’un bâtiment ( ex : la façade principale, la façade nord…).

Maître d’œuvre Personne qui conçoit et contrôle le plus souvent la construction d’un ouvrage. En règle générale, le maître d’œuvre est l’architecte.

Maître d’ouvrage Personne pour laquelle un ouvrage est réalisé (client, propriétaire, commanditaire). Le maître d’ouvrage délégué est une personne à laquelle le maître d’ouvrage confie la mission de remplir ses fonctions jusqu’à ce que l’ouvrage soit terminé.

Médium Matériau composé de fibres de bois collées et pressées sous forme de panneaux.

Mobilier urbain Mobilier extérieur que l’on trouve dans la ville.

Modénatures Profils et dessins des moulures et corniches d'une façade. Au sens large, la disposition générale et le dessin des menuiseries extérieures, des joints, les divisions des vitrages pour les façades, font partie de la modénature. (ornementation).

Mur chaulé Mur recouvert d’une couche de lait de chaux, pour le blanchissement de celui-ci.

Murs agglomérés Murs constitués de parpaings en béton.

Oriel Fenêtre en encorbellement faisant saillie sur un mur de façade.

Ossature Ensemble des parties essentielles résistantes qui soutiennent un tout. Ensemble de toutes les barres d'une construction (poteaux, traverses, poutres, solives, etc.) assemblées entre elles pour former le squelette sur lequel viendront prendre appui les planchers, la couverture, les murs et les cloisons d'un édifice, etc. Vis-à-vis de la stabilité: l'ossature est un ensemble d'éléments ordonnés tels que les charges permanentes et les surcharges sont reportées sur des barres dont la section s'accroît progressivement avec les charges à supporter et à transmettre aux fondations.

P.O.S Le plan d’occupation des sols est un ensemble de documents d’urbanisme qui fixent et détaillent les conditions d’affectation et d’utilisation des sols pour un territoire déterminé, généralement communal. Il est en train de disparaître au profit des PLU.

Parcelle Portion de terrain constituant une unité cadastrale.

Patio Cour intérieure à portique.

Paysagiste Professionnel qui intervient sur le paysage. Entre architecte, urbaniste et jardinier il conçoit généralement des jardins, des aménagements urbains ou remodèle le paysage.

Plan Représentation d’une construction en projection horizontale (plan de niveau, plan de masse, plan du Rez de Chaussée etc…).

Plancher collaborant La technique du plancher collaborant consiste en la combinaison de la performance d’un profilé en acier (bac collaborant ) ou du bois avec du béton

Platelage Assemblage de produits plats tels que : tôles lisses, striées ou à larmes (raidies ou non), bacs nervurés, caillebotis, etc., utilisés pour constituer l'aire supérieure d'un plancher, d'une passerelle ou d'un tablier de pont. La portée des éléments de platelage est généralement égale à l'intervalle régnant entre deux éléments consécutifs de l'ossature. Il est cependant avantageux quant aux flèches de faire porter de façon continue l'élément de platelage sur plusieurs appuis consécutifs.

PLU Plan local d’urbanisme qui remplace petit à petit le P.O.S et fixe les différentes règles d’urbanisme.

Porte-à-faux Partie d’un ouvrage qui n’est pas à l’aplomb de son point d’appui.

Portique Système de construction formé par deux montants (béquilles) verticaux ou inclinés reliés à la partie supérieure par une traverse droite ou brisée dont chaque attache avec les montants est réalisée de sorte qu’elle constitue un encastrement parfait. Cette rigidité d'attache entraîne une dépendance mutuelle de la traverse et des béquilles aux sollicitations qui affectent chacun des éléments du portique (système hyperstatique). Les béquilles peuvent être articulées ou encastrées au pied.

Prospect La plus petite distance autorisée entre deux constructions.

Qualité d’usage Au delà de l’esthétique, la qualité d’usage met en évidence la capacité du bâtiment à répondre aux besoins des usagers.

Red cedar Essence de bois exotique, très dur, rouge au départ et qui grise avec le temps. Ce bois et souvent utilisé en extérieur ou bardage (comme le Tek et l’Ipé) car beaucoup plus résistants.

Sérigraphie Procédé d’impression à travers un écran, un tissu (béton sérigraphie vitres sérigraphies).

Structure hybride Structure formée d’éléments de nature différentes anormalement réunis, croisement de variétés artificielles.

Toiture mono-pente Toiture à une seule pente.

Toiture terrasse Couverture d’un bâtiment étanche et accessible formé d’une dalle en béton horizontale ou proche de l’horizontale avec évacuation des eaux.

Tôle Feuille de fer ou d’acier obtenue par laminage.

Tôle d’acier galvanisée La tôle d'acier galvanisée est obtenue à partir de bobines d'acier laminées à froid (pour les faibles épaisseurs) et laminées à chaud (pour les fortes épaisseurs). Lors de la galvanisation, la tôle d'acier subit des traitements chimiques et thermiques, puis est plongée directement dans le bain de zinc. En sortant du bain, la bande subit différents traitements en vue d'obtenir une parfaite régularité de l'épaisseur du revêtement et des aspects de surface très variés.

Tôle ondulée Tôle de fer, présentant des plis courbes alternés, qui sert à couvrir des hangars, des bâtiments industriels etc…

Tuiles canal ou romaine Tuiles (plaque de terre cuite) en forme de gouttière tronconique.

Urbanisme Etude systématique des méthodes permettant d’adapter l’habitat urbain aux besoins des hommes .

Urbaniste Spécialiste de l’aménagement des villes.

Voiles tendus Eléments de remplissages d’une ossature servant de contreventement ; voile : coque mince en béton armé.

ZAC : zone d’aménagement concertée.
La ZAC permet à la collectivité d'intervenir dans la réalisation d'une opération d'urbanisme et de pouvoir ainsi modeler les quartiers sans attendre l'initiative privée.


La technique de la Zone d'Aménagement Concertée (ZAC) peut être employée pour aménager une zone de loisirs, pour créer un nouveau quartier d'habitation, pour aménager un secteur périphérique ou pour améliorer un quartier ancien.


Lorsque la ZAC doit se situer sur une zone soumise aux dispositions d'un POS ou d’un PLU, elle ne peut être localisée que dans une zone urbaine (zones "U") ou dans une zone d'urbanisation future (zone "NA").
Oeil De Flamme
Oeil De Flamme
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Masculin
Nombre de messages : 870
Age : 38
Localisation : CharretteVille
Date d'inscription : 30/12/2005

https://epautistes.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Terminologie Empty Re: Terminologie

Message  liza ness Mar 29 Jan 2008 - 18:03

je ss tombé pars hasar sur ce topic et j aimerai avoir la definition de cyclades et insulae ces de la terminologie concernant le cour de l HCA (la grece antique)de le 2eme année le plut tot possible mon exam sera lundi prochain Sad Mad merci a vous......!!!!!
liza ness
liza ness
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 105
Localisation : ddddd
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Terminologie Empty Re: Terminologie

Message  tzarinuss Mar 5 Fév 2008 - 22:18

slt ma reponse vient en retard mais mieux que rien!!bah concernant les cyclades : c'est des iles greque de la mer d'égée c'est ce que j'ai trouvé sur wikipédia mais quand j'ai demandè a mon prof d'atelier il m'a parlé d'une epoque romaine!!dont laquelle c passè des péripétie...alors t'as qu'as demander a ton prof de HCA pr être plus sur ..
passons a l'insulae mnt c'est un nom donné à l'un des types de logement de la rome antique...pr plus d'info t'as qu'a voir sur wikipédia mais je te conseil doréavant de voir av les prof de hca ils sont sympa eh n'hésiteront pas a t'expliquer le moindre détails ok...!
tzarinuss
tzarinuss
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 37
Localisation : venus
Date d'inscription : 27/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Terminologie Empty Re: Terminologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser