CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Le tireur de pousse (Lao She)

Aller en bas

Le tireur de pousse (Lao She) Empty Le tireur de pousse (Lao She)

Message  Nahhoul Mar 28 Fév 2006 - 14:59

Biographie :
Lao She (1899-1966), écrivain chinois, auteur de la Philosophie de Lao Tch’ang, du Pousse-pousse et de la Maison de thé, qui s’est attaché, dans l’ensemble de son œuvre, à restituer la vie du petit peuple de Pékin.
Lao She (ou Lao Cheu), de son vrai nom Chou Ts’ing-tch’ouen, est issu d’une famille mandchoue pauvre, mais parvient à entrer dans l’enseignement et à y faire une carrière intéressante. Un séjour à Londres, dans les années vingt, lui fait découvrir la littérature occidentale et, à son retour en Chine, devenu professeur d’université, il commence à écrire. Durant l’invasion japonaise, il entre dans la résistance. Il se voit ensuite offrir, par la Chine populaire, le poste de vice-président de l’Union des écrivains, avant de disparaître dans des conditions mystérieuses, probablement victime de la Révolution culturelle
Les romans de Lao She évoquent avec sensibilité et compassion les problèmes quotidiens des gens simples de Pékin ; dans cette veine, citons Divorce (1933), la Vie de Nio Tien-ts’e (1933) et surtout le Pousse-pousse (1936), son récit le plus célèbre. Il écrit également des romans satiriques, comme la Cité des chats (1933), et surtout la Philosophie de Lao Tch’ang (1936), qui prend pour cible certains aspects traditionnels figés de la société chinoise et qui obtient un grand succès public. Lao She a également écrit pour le théâtre ; sa pièce la plus connue est la Maison de thé (1957), qui évoque, dans le huis clos d’une maison de thé et à travers une galerie de personnages très divers, les bouleversements de l’histoire sur une période de cinquante ans. On lui doit, en outre, des essais critiques, réunis dans le recueil la Vieille Carriole (1935).
Nahhoul
Nahhoul
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Philippeville
Date d'inscription : 28/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le tireur de pousse (Lao She) Empty Re: Le tireur de pousse (Lao She)

Message  Nahhoul Mar 28 Fév 2006 - 15:01

Le tireur de pousse est un roman de la chine moderne écrit dans les années 30 par le célèbre écrivain Lao She.

Cette histoire raconte la vie d’un honnête et travailleur tireur de pousse, Xiangzi, qui souffre de la cruelle oppression qui s’abat sur tous les pauvres dans le vieux Beijing.
Jeune, fort, plein de confiance en lui, Xiangzi n’aspire à rien d’autre qu’à acheter son propre pousse, pour échapper à l’exploitation de ceux qui, propriétaires de pousse, font commerce de leur location.

Il commence à s’organiser seul une vie décente quand la femme qu’il épouse l’aide à acheter un pousse. Mais sa vie prend un tour tragique quand sa femme meurt et qu’il se voit contraint de vendre le pousse pour pouvoir régler ses dettes. Réduit à faire face à sa propre misère et à la corruption sociale, Xiangzi devient une parfaite illustration de la désintégration de l’âme humaine dans la classe laborieuse chinoise.

Lao She (1899-1966), auteur de pièces, nouvelle et romans, doit sa célébrité notamment à ses analyses de caractères et son style mordant et plein de vie

Le tireur de pousse est sans aucun doute un des romans les plus émouvants et le chef-d’œuvre d’un des auteurs les plus prolifique, Lao She auteur de pièce, nouvelles et romains

Il doit sa célébrité notamment à ses analyses de caractère et à son style mordant et plein de vie. Le tireur de pousse est basé sur la connaissance vécue que possède l’auteur de la condition des gens du peuple, comme le protagoniste du roman, un tireur de pousse.

Le roman a d’abord été publié sous forme de roman feuilleton dans la revue YUZHOUFENG, puis la guerre de résistance contre le Japon a retardé sa publication sous forme de livre. Quand il a pu enfin être édité, il a reconnu un très grand succès en chine comme à l’étranger après avoir été traduit en plusieurs langues.

En 1957 on a tiré du tireur de pousse le livret d’une pièce de théâtre qui est, à l’heure actuelle, l’une des plus aimés et des plus souvent représentées en Chine.
Nahhoul
Nahhoul
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Philippeville
Date d'inscription : 28/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser