CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

decés de Mohand AOUDJHANE

+7
sagh
sem
merouane
walou
gringa
El Cortobi
aoudjhane
11 participants

Aller en bas

decés de Mohand AOUDJHANE Empty decés de Mohand AOUDJHANE

Message  aoudjhane Lun 26 Mar 2007 - 17:30

Décès du mathématicien Aoudjehane



Humble, il l’était
A celui qui a essayé vainement de m’inculquer les mathématiques », telle est la dédicace en 1945 du premier recueil de poésie de Kateb Yacine, Soliloques, manuscrit offert à Mohand Aoudjehane, son professeur à Sétif.

Cet enseignant hors pair, né à Akbou en 1914, agrégé de mathématiques à la Sorbonne et enseignant dans toutes les grandes écoles d’Algérie, vient de s’éteindre à Blida, son lieu de résidence, mardi dernier, à l’âge de 93 ans. Nombre d’anciens étudiants étaient présents à l’enterrement de ce professeur qui n’avait pris sa retraite qu’à l’âge de 88 ans. Il fut directeur de l’Ecole polytechnique d’El Harrach, enseignant à l’Epau, à l’Ecole des beaux-arts où il était très ami avec Issiakhem, à l’université de Soumâa, à l’Ecole des cadets de Koléa où le général Nezzar avait cité son nom et son caractère dans son livre biographi que. Tout le monde reconnaît à M. Aoudjehane la création de l’Université populaire à la Fac centrale dans les années 1970 et où un simple mécanicien était devenu un éminent professeur de neurologie. La fermeture de cette université coïncidait avec la volonté du parti unique de la mettre sous sa coupe. A l’Epau, existe toujours l’allée portant son nom, celle par où il refusait de passer à cause d’une dalle suspendue, œuvre de Nemeyer. L’avenir lui avait donné raison puisqu’un renforcement de la dalle par des piliers a été réalisé, il y a quelques années. Le défunt président Houari Boumediène lui avait proposé la direction de l’Ecole interarmes de Cherchell, mais il n’accepta jamais, préférant garder sa liberté de mouvement. Le jour de l’enterrement, rares étaient les officiels présents et s’avérera condamnable, l’absence de relais de transmission de la nouvelle de son décès. Pourtant, une université de plus de 40 000 étudiants existe à Blida mais sans le cercle des anciens, sans les clubs qui peuvent, dans des circonstances pareilles, en avertir les membres. Triste était ce mardi qui a vu un des meilleurs hommes du pays s’éteindre, après avoir su demeurer humble.

A. Mekfouldji
aoudjhane
aoudjhane
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 109
Localisation : alger
Date d'inscription : 08/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

decés de Mohand AOUDJHANE Empty Re: decés de Mohand AOUDJHANE

Message  El Cortobi Lun 26 Mar 2007 - 19:23

Barak Allah ofik khona....je te remercies vivement pour ce ptit rappel biographic furtif sur notre humble, valeureux et savant qu'etait Mohand Aoudjhane!...

J'ai eu le privilege de l'avoir en ma premiere annee a l'EPAU en tant que prof. de mathematiques...et que j'etais modestement parlant parmis les 10 etudiants qui avions eu notre module de Maths (promo de 400)...eh oui CT Aoudjhane....Allah yerahmek wa ewassa3 alik chikh Mohand...Ina lil Allah wa ina ilayhi raji3oune!...
Faisons de ce topic un hommage au MasterMind des Maths Algerienne...
meme vous pouvez racontez votre experience avec lui...pour l'anecdote sur une des EMD il m'a donne un 3....et il nous a dit que celui qui n'est pas content on revoi sa copie...si il est juste je lui donnes la note complete si il est faut je lui reduit la note....j'etais parmis le ptit nombre d'etudiants qui a demander a revoir sa copie (j'avais un bon courage et une certaine confiance que j'es travaille bcp plus que le 3)...alors le lendemain il ramene les copies...et nous les re-corrige...le bon vieux aoudjhane remarque qu'il y avait une partie de l'EMD qu'il n'a pas vu et c'etais une autre feuille attachee a la copie...et elle contenait la fin d'un exo plus un autre exo...au total ca faisait +8 points...il me dit voila mon future architecte t'as eu la moyenne...et t'as eu le courage de demander ta copie....

Eh oui avec lui ct tjs en quelque sorte la bouligua...mais ct un homme humble f'hel et qu'il avai un monde parfait a lui qui ne marchait pas avec le louche de l'Algerie ou L'anegerie....
salut
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

decés de Mohand AOUDJHANE Empty Re: decés de Mohand AOUDJHANE

Message  gringa Mar 27 Mar 2007 - 16:53

allah yerahmou
paix a son ame merci kho pour ces quelques lignes moi je garde de super souvenir de son allée AOUdjhane je ne l'ai pas personnelement connu , je suis arrivais quand il a quitter l'EPAU
c'était en tout cas un grand homme et son frère aussi un exellet medecin allah yerhamhoum adjmaine
gringa
gringa
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

decés de Mohand AOUDJHANE Empty Re: decés de Mohand AOUDJHANE

Message  aoudjhane Mer 11 Avr 2007 - 10:58

LE PROFESSEUR MOHAND AOUDJHANE EST MORT
Un géant tire sa révérence
L’expression 29-03-2007 - Page : 21

«Nous sommes des nains juchés sur les épaules de géants.»
Le 20 mars dernier s’éteignait dans l’anonymat le plus strict, notamment de la nation, le professeur Aoudjhane, l’un des pères fondateurs de l’université algérienne post-indépendance.
Mathématicien de talent, il fit à sa façon, un djihad de plus d’un demi-siècle d’enseignement sur tous les fronts où il fallait se battre contre l’ignorance, édifier, instruire, éduquer et pendant toute sa carrière donner l’exemple de l’humilité et de la force tranquille.
Ce fut le père de l’université populaire. A bien des égards, à sa façon, le professeur Aoudjhane joua le même rôle que le regretté professeur Mostafa Lacheraf, de boussole et de repère au quotidien à des générations de scientifiques algériens.
Cette année 2007 est, décidément, à marquer d’une pierre noire, elle nous a ravi deux géants de la littérature et des mathématiques qui laisseront, à n’en point douter, leurs idées et leur sacerdoce vivaces, quand personne ne se souviendra qu’il y eut des gouvernants qui les ont ignorés.
«Prenez une petite feuille: soit un vecteur de coordonnées lambda, mu, nu», c’est par cette petite phrase qui a traumatisé des générations d’élèves ingénieurs et de lycéens que le professeur Aoudjhane nous inculquait les mathématiques. Il était humble parmi les humbles, ces mêmes générations affichent comme un trophée- qui a valeur de diplôme- le fait d’être sorti indemne d’un enseignement de monsieur Aoudjhane.

Un indépendant
Lors des examens dans l’amphithéâtre de l’Ecole, il arpentait les marches ascendantes et descendantes en chantonnant pour ceux qui se souviennent, la fameuse chanson des années quarante et cinquante: «Amouh amouh akkar ma tsadoudhe an rouh». Il était d’un naturel gai et pouvait vous annoncer en riant: vous avez zéro à votre examen! Il n’y avait pas de négociation ou de pression du «milieu».
Mieux encore, il prit la place du professeur Ouabdesslam- qui avait été nommé recteur de l’université d’Alger- comme directeur de l’Ecole nationale polytechnique où il était déjà professeur d’analyse. Cette année-là, il dégraissa la promotion, nous passâmes de 92 à 48. Les autres furent dirigés sur la faculté et pourtant l’Algérie avait, alors, un énorme besoin de formation en ingénieurs, il ne transigea pas sur la compétence.
Il eut à refuser, par la suite, plusieurs postes, préférant garder son indépendance et se consacrer à ce qu’il sait faire de mieux, l’enseignement des mathématiques. Ces raisonnements qu’il nous dictait, étaient non seulement logiques mais étaient bien «enveloppés» dans un français châtié. Ces démonstrations au tableau étaient, non seulement bien articulées mais elles étaient écrites avec une écriture parfaite avec les pleins et les déliés!
Pour la jeune génération qui a peut-être entendu parler de ce mathématicien hors-pair, pétri d’humanités, le professeur Aoudjihane fut le premier agrégé algérien du temps de la colonisation. C’était tout un exploit, alors, de choisir une discipline aussi pointue aussi sélective et y décrocher l’agrégation. Le jeune Aoudjhane des années trente et quarante devait se battre sur plusieurs fronts: celui de la misère- a cet égard, le livre de Mouloud Feraoun Le fils du pauvre peut s’appliquer sans conteste à la situation de tous les Algériens d’alors qui, à leur façon, ont essayé de sortir de leur condition où les avait cantonnés le colonialisme. Il devait aussi se battre et apprivoiser cette discipline rébarbative mais ô combien élégante, que constituent les mathématiques. Il devait, enfin, se battre contre le pouvoir colonial pour pouvoir s’imposer brillamment et décrocher le fameux sésame de l’agrégation.
Kateb Yacine qui lui a dédicacé son premier livre de poèmes Soliloques lui fit cet hommage: «A mon professeur qui a vainement essayé de m’inculquer les mathématiques». Le professeur Aoudjhane avait une Simca Aronde qui lui menait la vie dure, il n’était jamais sûr d’arriver à destination. Combien de fois l’avions-nous aidé en la poussant à redémarrer! De guerre lasse, il l’abandonna et s’abonna au train Alger-Blida.
A huit heures moins quart, il nous faisait l’appel et gare aux retardataires! Réglé comme une horloge, vers 14 heures, il reprenait le chemin de la gare d’El Harrach toujours égal à lui-même. Passant tellement inaperçu qu’une dame le prenant pour un marchand, il avait toujours un panier à la main, lui demanda ce qu’il vendait: «Je vends de la politesse», lui répondit-il et riait encore rétrospectivement, en nous racontant sa mésaventure. Parmi les anecdotes célèbres que j’ai plaisir à rapporter, celle qui se rapporte à son enseignement dans le lycée de Blida avant l’indépendance. Un élève de terminale venait chaque matin pendant cette année soixante-deux, année de toutes les dérives et les dangers, armé d’un pistolet qu’il brandissait avec ostentation au point de menacer les Algériens et notamment son professeur. La fin de l’année arrive, le jeune élève tombe à l’oral du bac de mathématiques avec le professeur Aoudjhane. Bien plus tard, on prête au professeur la réaction suivante: «C’est vous un tel?» «Oui monsieur, balbutia le candidat». «Jeune homme, je vais vous donner un problème, dont seul le bon Dieu et moi connaissons la solution!» On l’aura compris, le jeune pied-noir ne demanda pas son reste. Se souvient-on de son passage à l’Epau, il refusa, dit-on, de passer sous une dalle de béton suspendue, oeuvre de l’architecte Oscar Niemeyer. Bien plus, la résistance des matériaux lui donna raison, la dalle menaçant ruine fut consolidée et, depuis, ce passage porte le nom du professeur Aoudjhane
Epoque bénie que l’enseignement de l’époque, où nous devions prouver au quotidien que nous pouvions suivre les études, par le travail en dehors de toute interférence démagogique qui a fait tant de mal à l’université algérienne. Epoque bénie avec le professeur Aoudjhane qui, lors des examens pour les élèves-ingénieurs que nous étions, faisait aussi plancher ses assistants. Il nous donnait généralement plusieurs exercices et nous disait: les trois premiers exercices pour les élèves, les suivants pour les assistants qui composaient en même temps que nous. Epoque bénie où le professeur Aoudjhane faisait passer son fils-élève comme nous -au tableau et le cuisinait comme tout le monde et certaines fois l’admonestait plus.
Sans verser dans une nostalgie qui, d’une certaine façon, a tendance à embellir le passé, il faut bien convenir qu’il y a un délitement des vraies valeurs, celles de la compétence, de l’humilité du travail bien fait, de la sueur, en un mot, du mérite loin de tout trafic et népotisme et arrimage à une ‘accabya dont le pouvoir est proportionnel à la capacité de nuisance.
Décrire le parcours initiatique, voire le sacerdoce du professeur Aoudjhane dans l’éducation et l’enseignement supérieur serait une gageure. Nous ne pouvons qu’exprimer notre propre chagrin devant cette perte cruelle et notre profond dépit pour l’indifférence des pouvoirs publics à la mort de cette éminence grise qui a marqué des dizaines de milliers d’Algériens qui ont été ses élèves, qui l’ont connu et apprécié sa rigueur au point que chacun se sent d’une certaine façon un héritier.
Dans quel monde vivons-nous où on laisse mourir dans l’indifférence totale un pilier aussi respectable que ceux qui sont morts les armes à la main? Le djihad contre l’ignorance est un djihad toujours recommencé, c’est, d’une certaine façon, le «grand djihad» sans médaille, sans m’as-tu-vu, sans attestation communale, sans bousculade pour des postes honorifiques qui ne sont pas le fruit d’une quelconque compétence, mais, assurément, d’une allégeance suspecte. Jusqu’à quand resterons-nous sans repères identitaires?! Jusqu’à quand les pouvoirs publics ne rendront-ils pas justice à ces géants en les honorant par des plaques commémoratives, en donnant leurs noms à des universités, des écoles? Eux aussi peuvent prétendre à cette dignité.

Parti comme il a vécu
Un professeur qui a enseigné toute sa vie s’en va comme il était venu, sans la reconnaissance de la nation. J’en appelle à un sursaut et à un réveil de la conscience nationale pour que plus jamais les Lacheraf, les Aoudjhane qui ont chacun marqué leur époque, restent pour nous des phares dans cette nuit de l’intellect. Nous devrons graduellement aller vers de nouvelles légitimités pour récompenser ceux qui, véritablement, ont servi et ne se sont pas servis et n’ont naturellement pas asservi.
Au moment où le microcosme politique s’agite en vue d’élections- sans programme aucun- pour désigner des «élus»-, ce terme a une connotation biblique, et on comprend les empoignades pour le devenir, il serait indiqué de rendre un hommage appuyé à toutes ces vraies lumières ces «sans-grade» dans l’échelle actuelle des valeurs, mais qui ont tant fait pour le pays.
La réhabilitation de l’université et des «gardiens du Temple» serait, à n’en point douter, un signe fort d’une nouvelle vision de société qui ne serait pas basée sur les critères actuels, mais véritablement sur une morale et sur la compétence, seule ceinture de sécurité et seules défenses immunitaires pour le pays, quand la rente ne sera plus là.
Ces vers de Victor Hugo tirés des Misérables, nous paraissent tout à fait appropriés:
Il dort. Quoique le sort fut pour lui bien étrange.
Il vivait, il mourut, quand il n’eut plus son ange;
La chose simplement d’elle-même arriva,
«Comme la nuit se fait lorsque le jour s’en va».

Pr Chems Eddine CHITOUR
aoudjhane
aoudjhane
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 109
Localisation : alger
Date d'inscription : 08/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

decés de Mohand AOUDJHANE Empty Re: decés de Mohand AOUDJHANE

Message  walou Mer 11 Avr 2007 - 15:42

ina lilah waina ilayhi raji3oune alah yerhamou merci kho de nous rappeler
malgré je lé jamais connus mais son histoire et tjr presente au sein de l'epau alah yarhmouuuuuuuu
walou
walou
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

decés de Mohand AOUDJHANE Empty Re: decés de Mohand AOUDJHANE

Message  El Cortobi Mer 11 Avr 2007 - 20:24

Allah yerahmo wa yerham gaa el muslimines

Allah yerham ceux qui sont mort aujourd'hui dans les attentats d'Alger...
Allah yej3al khir khawti
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

decés de Mohand AOUDJHANE Empty Re: decés de Mohand AOUDJHANE

Message  merouane Sam 14 Avr 2007 - 17:25

desole je viens de decouvrir ce forum ce jour la
je voudrais bien avoir mon premiere intervention sur ce forum sur mon premier prof a l epau c etait notre prof de math pendant seulement 3 cours
en cette annee de 1991 qu il a dicidait de quitter l epau
vous savez que tout le monde etait fou de joie quand il est partie - nous les etud du 1 annee- car la plupart de la promo d avant ont refais l annee a cause de lui - mais avec le temps son depart de l epau etait vraiment une perte pour nous les epauiste et maintenant c une perte pour l algerie
ellah yarahmek.
merouane
merouane
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 54
Localisation : alger
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

decés de Mohand AOUDJHANE Empty Re: decés de Mohand AOUDJHANE

Message  sem Mar 1 Mai 2007 - 23:00

quoi dire de plus mes amis alah yarham ceux que nous avons eu l'honneur de connaitre des hommes et des femmes de valeurs .
sem
sem
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 53
Localisation : Au Bled d'Ali Baba et les 40 Voleurs
Date d'inscription : 31/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

decés de Mohand AOUDJHANE Empty Re: decés de Mohand AOUDJHANE

Message  sagh Mer 30 Mai 2007 - 23:39

Allah Yarahmou et entre nous il n'as pas besoin de la reconnaissance des officiels, tout le savoir qu'il a transmis témoigne pour lui et les milliers d'étudiants qu'il a eu prieront pour lui inchallah.
sagh
sagh
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 50
Localisation : Where the street have no name
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

decés de Mohand AOUDJHANE Empty Re: decés de Mohand AOUDJHANE

Message  Leynaa Lun 17 Sep 2007 - 23:21

Alah yerahmou ou ywesse3 3lih!! je ne l'ai pas connu mais pourtant on m'en a tellement parlé!!! mon Papa l'admire, et ma maman le pleure encore!!! a ce qu'il parrait, il respirait les maths!!! mes parents et mes tantes m'en parlent avec tant de fierté et de respect wow!!! j'aurai trOp aimé etudier chez lui!!! Allah yerahmou!!! Ina lileh wa ina ileyhi radji3oun!!!
Leynaa
Leynaa
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 34
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

decés de Mohand AOUDJHANE Empty Re: decés de Mohand AOUDJHANE

Message  sidali06 Mer 5 Mar 2008 - 0:10

bonsoir,

je suis vraiment bouleversés de lire ses lignes écrite par le Pr Chems Eddine CHITOUR, glorifiant son prof, et aussi la presse qui lui a rendu hommage, merci de nous avoir fait connaitre qlq'un qu'on a pas eu la chance de connaitre, mais dans son non retera a jamais gravé dans les mur de l'epau.
allah irahlou ou ywessi alih, ina lilah wa inna ilayhi rajioune.

jespere comme la si bien dit le professeur chitour, qu'on oubliera pascelui qui est parti comme il est venu.

merci les jeunes pour cet hommage.
sidali06
sidali06
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 293
Age : 43
Localisation : méditéranée
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

decés de Mohand AOUDJHANE Empty décès d'Aoudjhane

Message  rahma Mer 5 Mar 2008 - 19:26

Je viens juste de connaître le forum! Et je trouve un hommage à mon ami Ali Mansouri allah yarahmou et là j'apprends également la disparition (un an plus tard!) de mon prof de math allah yarham al moumnin.
J'ai eu Aoudjhane comme prof de cours et aussi en TD! Nous étions, à l'époque terrorisé qd nous devions passer au tableau pour résoudre telle ou telle équation. Il avait tjs les mots pour ridiculiser les étudiants qui n'arrivaient pas à le suivre. notre chance à nous c'était de l'avoir en TD, et on avait compris comment il fallait réagir avec lui: il suffisait de commencer à écrire au tableau le début de l'exercice et il nous dictait le reste Very Happy . A l'époque, seule une dizaine d'étudiants avait le module. Mais nous gardons de bons souvenirs et racontons aujourdh'hui toutes les anecdotes le concernant. Que Dieu aie son âme.
Nadakrouh bel khir
rahma
rahma
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 57
Localisation : tunis
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

decés de Mohand AOUDJHANE Empty Aoudjehane merite Plus! (Wikipedia)

Message  mo2009 Lun 9 Fév 2009 - 22:08

À ceux qu’on connait Monsieur Aoudjehane
A la Famille Aoudjehane
Aux Enseignants de l’USTHB, L’EPAU et BLIDA
On a besoin de quelques renseignements pour commencer :

Ces Etudes, Ces Diplômes,....
-Sa Vie Privée (Il faut demander d'abord La Famille)
-Ces Engagements
-Témoignage des Proches, des Professeurs, etc.
-quelques Photos.

Pour les Photos, j’ai trouvé le Site suivant :
http://michelgast.mathieu.free.fr/algerie/laba_030/duveyrier_59-60-profs-m.html
UP
mo2009
mo2009
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 61
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

decés de Mohand AOUDJHANE Empty Re: decés de Mohand AOUDJHANE

Message  El Cortobi Lun 9 Fév 2009 - 23:35

merci pour la photo Mo...Aoudjhane le petit 4eme a partir de la gauche 2eme ligne debout...a partir de la range des assis...allah yerahmo!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

decés de Mohand AOUDJHANE Empty Re: decés de Mohand AOUDJHANE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser