CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
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Apports multiples pour les étudiants.

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Apports multiples pour les étudiants. Empty Apports multiples pour les étudiants.

Message  moh95 Jeu 22 Mar 2007 - 1:42

Chers étudiants,

Je me permet d'écrire ici pour apporter, dans la mesure du possible,
mon aide à ceux qui ont des questionnements sur les domaines suivants:

qualité environnementale;
ambiances architecturales et urbaines;
élements de conception de l'espace architectural et urbain.

Soyer précis dans vos questions, en notant en quelle année vous êtes,
et dans quel care problématique vous poser vos questions.

Je suis un ancien de l'EPAU, actuellement enseignant-chercheur et praticien en France.

A bientôt j'espère.
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Message  El Cortobi Ven 23 Mar 2007 - 1:53

macha Allah aalik khoya moh...promo 95 alors?
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Message  mouakhad Ven 23 Mar 2007 - 2:45

moh95 a écrit:Chers étudiants,

Je me permet d'écrire ici pour apporter, dans la mesure du possible,
mon aide à ceux qui ont des questionnements sur les domaines suivants:

qualité environnementale;
ambiances architecturales et urbaines;
élements de conception de l'espace architectural et urbain.

Soyer précis dans vos questions, en notant en quelle année vous êtes,
et dans quel care problématique vous poser vos questions.

Je suis un ancien de l'EPAU, actuellement enseignant-chercheur et praticien en France.

A bientôt j'espère.

Salut Moh95,
Super l'idée pour donner un coup deamin, mais je te rappel aussi que tu peux aider autrement en apportant ton experience et tes connaissances directement à l'epau comme en c'est entendu au téléphone.

aller Kho l'epau compte sur tout ces vaillants enfants cheers
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Message  El Cortobi Ven 23 Mar 2007 - 12:47

ya mouakhad...la nomenclatura de l'EPAU ne te laisse pas apporte tes contributution...ils aiment le monopole et ont peur des competences....les vraies pas les khoroto!
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Message  mouakhad Ven 23 Mar 2007 - 17:23

El Cortobi a écrit:ya mouakhad...la nomenclatura de l'EPAU ne te laisse pas apporte tes contributution...ils aiment le monopole et ont peur des competences....les vraies pas les khoroto!

salut El Cortobi,

Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la nomenclatura de l'epau, mais je veux te donner deux informations fondamentale en ce qui concerne l'epau d'aujourd'hui.

Info I :

l'école à une nouvelle direction en la personne de M. Zerouala, c'est quelqu'un qui qui parle en terme de compétence toutes confondu pourvu quel concerne les domaines architecturals et urbains.

en ce sens il a mit en place une nouvelle structure qui ne s'occupe que de la programmation et de la préparation d'événements scientfiques tel que conférences, expositions ou autres qui puissent permettre l'ouverture de l'epau à la conaissances venu d'ailleurs.

Coyais moi mes amis moi même je n'y ai pas cru au début mais je commenca à avoir espoir car depuis la mis en place de cette structure depuis je crois le mois de janvier en a eu droit à un ensemble de conférences:

1) M. Ben hamouche Algérien professeur au bahrein (enfin je crois sinin aux émirat) sur le GIS

2) M. Bensaci Algérien professeur à Grenoble sur la morphométrie

3) M. Babaci Déléué pour la sauvegarde de la casbah d'Alger sur le passé présent et avenir de la casbah

4) une rencontre débat avec l'organisateur de l'exposition Design made in africa

5) une conférence avec M. Merhoum architecte algérien lauréat à deux reprise du prix prisidentiel d'architecture en Algérie (la reconnaissance aux architectes praticiens algeriens de parler dans leurs école)

et d'apré ce que je sais il devrat y avoir d'autre activités prochainement apré les vacances tel que:

1) une journée thématique sur la pédagogie de l'enseignement de l'architecture avec avec différents intervenants aussi bien de l'epau que d'autres département d'architecture en Algérie

2) une journée thématique sur l'apport de la géométrie descriptive perspective à l'enseignement du projet d'architecture avec différents intervenants aussi bien de l'epau que d'autres département d'architecture en Algérie

3) une journée thématique sur le processus de conception architectural avec différents intervenants aussi bien de l'epau que d'autres département d'architecture en Algérie

4) 2 à 3 coférence avec d'autres praticien algériens qu'étranges sur des projet concret de production architectural et urbaine.

5) quelque manifestation de type porte puverte et expositions.

Info II:

l'école est appeler à changer de statut, effectivement dans le cadre d'une politique initié par l'état algérien il va y avoir tout une suite de pôle d'exellence universitaire qui vont être mis en place dans différents domaine. l'epau à été choisi pour en faire parti et en ce sens elle va être doté d'une suite de moyen logistique et humain ainsi qu'un meilleur dispositif de selection pour les nouveau étudiant.

alors franchement mes amis l'epau et en pleine effervessence et pour que ce ne soit juste un petit feu de braise mobilisons nous autours de ce projet.
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Message  El Cortobi Ven 23 Mar 2007 - 17:54

Mouakhad...je sais qu'il ya un nouveau dg j'esperes qu'il apportera bcp de sang nouveau...et bon courage a lui et toute l'equipe ...les gens honnetes qui travaillent pour le bien de l'ecole et de l'algerie...sinon de par ton parler...je penses que t'es enseignant a l'epau non?...et d'ou tiens tu ce pseudo...,merci kho...et desole pour la curiosite
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Message  mouakhad Ven 23 Mar 2007 - 18:02

El Cortobi a écrit:Mouakhad...je sais qu'il ya un nouveau dg j'esperes qu'il apportera bcp de sang nouveau...et bon courage a lui et toute l'equipe ...les gens honnetes qui travaillent pour le bien de l'ecole et de l'algerie...sinon de par ton parler...je penses que t'es enseignant a l'epau non?...et d'ou tiens tu ce pseudo...,merci kho...et desole pour la curiosite

La dynamique et là et c'est pour cette raison que je vous fait appel à tous pour venir nous dooner un coup de main pour notre école, tous avec vos expériences différentes.

Il y a un terme du nouveu DG que j'adore c'est celui de parler en terme de competences et non pas en celui de diplome et statut.

alors Please mes amis amenez vos compétences et essayons de mettre en palace le plus rapidement un système solide qui ne depent pas de la bonne fois des dirigeants, mais plutôt dans lequel les dirigeants devront s'y inscrire.

Pour mon surnon, eh bien c'était l'appelation favorite de Mansouri Allah Yerahmou en ce qui concerne notre groupe.
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Message  moh95 Sam 24 Mar 2007 - 19:38

Bonjour cher "Mouakhed",

Tant mieux si ça bouge à l'EPAU, c'est très encourageant.
Quoi qu'il en soit, ça doit bouger. Nous sommes déjà en 2007,
et quand on regarde ce qui se construit au bled y a pas de quoi
être fier. Bien sûre je parle de la règle et non de l'exception.

Les journées thématiques que tu présentes m'ont cependant interpellées.

1. Je ne comprends pas l'intérêt d'une journée sur la géométrie descriptive si elle n'est pas comprise dans une thématique plus large qui est celui de la représentation spatiale du bâti (existant ou en projet). Car la représentation architecturale connait aujourd'hui des outils très diverses qui permettent aux étudiants en architecture " de mieux voir la 3ème dimension".
Du point de vue pédagogique, il est indispensable d'aborder la question de la représentation non pas comme matière à part que l'on oubli après les TD mais bien une matière importante pour l'atelier d'architecture.
Dernier point, la représentation tridimensionnelle de manière générale sert aussi à la "fabrication" des objets architecturaux. Et là la relation est toute trouvée entre représenter un objet et le construire.
Pour résumer la représentation architecturale dont le géométrie descriptive a, à mon humble avis, trois finalités non exhaustives:
- la première permettre de matérialiser un imaginaire.
- la deuxième permettre de le communiquer aux autres pour les convaincre.
- la troisième, permettre de construire ce qui fut "imaginé" pour en faire un objet construit subissant la loi de la pesanteur et de la perception des usagers.


Mais bien sûre ces remarques ne sauront remettre en cause la pertinence de la journée thématique sur la géométrie descriptive, une fois qu'ils sont bien entendus par tous.


2. Il faut se méfier des thématiques bateau. Une journée sur la pédagogie de l'enseignement de l'architecture?. Quelle ambition!!! Bravo.

Pour ma part je te rappellerai quelques observations tirées da ma brève expérience.

- l'enseignement de l'architecture, tel qu'il se fait dans les écoles d'architecture, pas seulement à l'EPAU d'ailleurs, est un enseignement pluridisciplinaire, et cela on le sait de puis Vitruve. Le problème de la pluridisciplinarité c'est qu'elle juxtapose les connaissances. de la socio par ci, de la RDM par là, de l'histoire de l'art ou encore de la géométrie descriptive. Tout ça d'un côté et "l'ARCHITECTURE" de l'autre.

Difficile pour un étudiant de faire la synthèse. Les enseignants ont eux aussi parfois du mal, puisqu'ils dénoncent souvent la discipline d'à côté pour valoriser la leur.

- Après la pluridisciplinarité il ya ce que l'on appel l'interdisciplinarité. C'est déjà mieux. Un échange s'instaure entre les différentes disciplines associées au projet. On en est là en France. Ailleurs en Europe aussi. Concrètement on organise des thématiques commune entre disciplines, on élabore des séquences intensives d'enseignement qui regroupent tous les enseignants autour d'un projet commun etc.

Mais bien sûre l'interdisciplinarité, c'est aux enseignants de la construire et non à l'étudiant.


- Dernière évolution (on en est encore aux prémisses), et c'est à mon avis vers là que l'enseignement de l'architecture doit se diriger, c'est "la transdisciplinarité". C'est pour simplifier ce que fait l'architecte lorsque, pour concevoir un espace architectural ou urbain, il convoque dans sa tête des connaissances techniques, sociologiques, historiques, ou encore d'autres liées à la perception des ambiances voire des connaissances sur ce qui fait chauffer la planète. Lorsqu'il est donc dans la pratique il est "transdisciplinaire" il traverse ainsi les disciplines de manière "opérationnelle". Ce qui lui permet de faire tout ça, c'est "son concept". Je suis convaincu que l'enseignement de l'architecture se dirigé petit à petit vers cette perspective, pas assez de temps pour expliquer ici, mais bon j'espère avoir été clair.

Enfin, tu m'auras compris, il est urgent de reconstruire les contenus des différentes disciplines et leur interconnexion avec l'atelier de projet.


Quant à l'atelier de projet lui même, je ne suis pas certain que l'on puisse s'immiscer dans les contenus. Par contre on peut très bien à l'échelle d'une école définir les enjeux de l'enseignement de l'architecture en fonction des besoins concrets d'embauche et des problèmes liés au développement de la région où se situe l'école ou le pays.

Il faut à un certain niveau faire confiance à un architecte qui enseigne, à condition que le filtre a été efficace lors de son recrutement. En France cela se passe par un concours national, et chaque futur enseignant doit montrer qu'il sait faire, qu'il sait dire et qu'il sait provoquer de la passion chez les futurs architectes.


3. Dernier avis, sur une journée pour "le processus de conception". D'après ce que j'ai compris tu t'es spécialisé dans ces questions, qui pour moi restent un terrain boueux, pour un fait simple c'est que les architectes (je parle des références) ne nous disent pas et ne veulent pas dire comment ils font. (On en reparlera sûrement un jour).

Bon je m'arrête là.

A bientôt.
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Message  gringa Mar 27 Mar 2007 - 17:13

j'ai juste une avis a donner
parceque je doit me déconnecter
moi je crois qu'il faut une réforme sérieuse de l'enseignement de l'architecture en algérie , je parle de mon expérience qui peu etre minime mais ce qui est interressant c'est que je peu avec un peu de recule dire que l'on manque beaucoup du coté artistique
ya lkhaoua c'est rare de trouver des archis qui dessine je parle avec les règle de l'art , autocad ou archicad remplace le rapido le plus grave c'est qu'il remplace le crayon
on n'a pas eu de module de conception et de modélisation 3d ( al'éposue on pouvait avoir la sculpture , aujourd'hui on enseigne la 3d virtuel en plus ca marche beaucoup pourquoi ?? eh bien elle offre une meilleur apréciation de l'objet architectural ou l'objet tout simplement.
donc plus de dessin et plus d'imagination le max
je pense que ce que j'ai apris a l'epau en rdm, structure c'est génial, j'ai pu le compléter ici et ca me serte beaucoup dans mon travail
parcequ'en france les écoles d'archi n'accorde pas beaucoup de place a la construction et les module trop technique domage mais le reste ils sont champions surtout tbaliit ( le discourt- je les trouve bien callé)
enfin j'apporterais plus la prochaine fois je peu vous parler de mes aquis ici et a l'epau et ouvrir le débat sur l'ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE
parceque la france a établie une réforme importante depuis 4ans dejas
a plus
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Message  mouakhad Dim 1 Avr 2007 - 1:00

Alors quelque information sur l'école.

Actuellment pour une bonne partie des enseignant de l'école ils se disent pragmatique ce qui d'aprés eux veux dire d'aprés eux de travailler sur des choses matérielles à savoir principalement la structure (tchid ma tchidch), les surfaces (chahaal la surface). Comme quoi la conceptualisation, la réflexion sur le langage, l’idée, l'imaginaire comme dirais gringa ce n’est que du blabla et donc selon eux ce n’est pas pragmatique.

Pour vous donner une idée sur la gravité de la chose je vais prendre un exemple. Actuellement les étudiants esquissent leurs projets sur du papier millimétré de format A1 d’après leurs profs Apports multiples pour les étudiants. Gun111 c’est plus pragmatique car ils calculeront les surfaces plus rapidement, de plus la première chose qu’ils mettent en place et bien c’est une trame de poteaux d’une dimension entre 5 et 6 mètres car d'aprés leurs profs comme ça il s'inscrivent dans les contraintes des régles parrassismiques. Alors vous voyez mes amis avant même d’enseigner le fondement de l’architecture et bien ils réduisent ça à une simple question de calcule et de structure conduisant les étudiants à développer des complexes et limitant leur capacité à produire de l’architecture pour ne produire que de la construction et encore de la mauvaise construction en ce cachant derrière soit disant leur pragmatisme. Question

Alors que croyez moi ces étudiants ne demmande qu'a s'exprimer et ce libérer ce cette connerie de première.
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Message  El Cortobi Dim 1 Avr 2007 - 23:09

et comme je l'ai dit dans un de mes posts antecedants....ces prof ces des dinosaurs ma ehabo ekero mlih ma habo eroho wa ekholo la nouvelle generation enseigner...enfin hay lihoum...
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