CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

définition de l'âme

+4
pimprenelllle
jas
El Cortobi
pandore
8 participants

Aller en bas

définition de l'âme Empty définition de l'âme

Message  pandore Mar 21 Nov 2006 - 22:43

Pour ceux qui croient à l'existence de l'âme... Quelle définition lui donneriez-vous ? Tout, en nous, change avec le temps ; nos humeurs, nos goûts, nos idées, notre apparence charnelle... Au fond, pensez-vous qu'il existe vraiment un "moi" profond à l'intérieur de chaque être humain ? Quelque chose en dedans de nous, destiné à perdurer éternellement… Unique à chacun...
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

définition de l'âme Empty Re: définition de l'âme

Message  El Cortobi Mer 22 Nov 2006 - 18:20

tu poses une question philosophique qui est en contrqdtiction qvec les principes de notre religion...tu es entrain de te morfondre dans une science black!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

définition de l'âme Empty Re: définition de l'âme

Message  pandore Mer 22 Nov 2006 - 18:36

El Cortobi a écrit:tu poses une question philosophique qui est en contrqdtiction qvec les principes de notre religion...tu es entrain de te morfondre dans une science black!


premièrement je ne sais pas ce qui est la " science black" et je ne dis rien contraire à la religions .....explique ou vois-tu ces propos athées ou de mécréant ??
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

définition de l'âme Empty Re: définition de l'âme

Message  El Cortobi Mer 22 Nov 2006 - 19:28

Le fait que tu poses une question ou tu remet en cause " de croire si l'ame existes....donc tu est en contradiction avec El Coran...donc avec Dieu.
A moins que tu aurais du poser ton sujet autrement.....
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

définition de l'âme Empty Re: définition de l'âme

Message  pandore Mer 22 Nov 2006 - 19:44

je crois que t'as un grand problème de tolérance cher "cortobi" , poser la question c pas remettre en cause , ni douter , mais tu dois concevoir que d'autre avis peuvent consolider ta croyance qu'il soient comme le tiens ou pas ....et puis je crois hélas que tu fais partie de ceux qui veulent rendre la "philosophie " la démocratie " " la liberté d'expressions " ...... kofre !!
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

définition de l'âme Empty Re: définition de l'âme

Message  El Cortobi Mer 22 Nov 2006 - 19:56

Non j'ai pas dit ca ...loin de la....mais il y a des questions que si on se les poses...notre imane peut s'ebranler....au cas ou il n'y a pas d'existence d'imane, de croyance "faith"....donc tu peux te poser ou poser toutes les questions qui te viennet a la tete....

Et je connais le discours que si je contredis ton opinion tu dis de moi je suis un extremiste...je preferes des arguments plus scientifiques...plus raisonables...que de me lancer je suis contre la filo et autre terme moderne!
Ciao max!

PS: meme sur ton avatar...c ecrit...I want to believe...believe in what?
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

définition de l'âme Empty Re: définition de l'âme

Message  pandore Mer 22 Nov 2006 - 21:18

ce que j'aurais aimé avant tout , c'est que tu me dise ta définition de l'ame , religieuse ou pas ?
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

définition de l'âme Empty Re: définition de l'âme

Message  El Cortobi Mer 22 Nov 2006 - 23:02

lazemli plusieures heures bech enfahmek...car ca me demanderais bcp d'efforts a te faire comprendre la definition de l'ame "Erouh", "The soul"....
J'esperes que tu m'a compris!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

définition de l'âme Empty Re: définition de l'âme

Message  pandore Mer 22 Nov 2006 - 23:03

El Cortobi a écrit:lazemli plusieures heures bech enfahmek...car ca me demanderais bcp d'efforts a te faire comprendre la definition de l'ame "Erouh", "The soul"....
J'esperes que tu m'a compris!


si tu pouvais résumé pour moi , ça serai trés aimable de ta part
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

définition de l'âme Empty Re: définition de l'âme

Message  jas Jeu 23 Nov 2006 - 3:17

tu sais psychologiquement parlant tte personne doutant de l'existance du moi est une prs qui souffre de trouble psychologique! bon evidemment cela reste l'avis de certains psychologues d'autres n'en sont pas d'acord mais j'ai lu un article raitanty ce sujet et j'ai été convainc de cet avis!
l'ame bein je dirai tt simplement que mon ame c'est moi ce que je suis la tienne c'est ce que tu es c'est tres simpliste comme definition mais pourquoi chercher loin ce qu'on a au creu de la main!
jas
jas
Epautiste très ancien(ne)
Epautiste très ancien(ne)

Féminin
Nombre de messages : 690
Age : 36
Localisation : ds du béton!!
Date d'inscription : 12/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

définition de l'âme Empty Re: définition de l'âme

Message  pimprenelllle Jeu 23 Nov 2006 - 19:21

il m'arrive souvent de me demander comment mes emotions naissent et me parviennent?est ce que j'appartiens a mon ame ou c elle ki m'appartient?ou est-elle?quand exactement est-elle entrée dans mon corps?a ma naissance ou a ma conception?et surtt ai-je un quelconque controle sur mon ame?est-ce que c elle ki me guide?Je crois a l'ame comme je crois en l'intelligence, l'instinct ou encore la conscience mais ça ne m'empeche pas de me poser des questions et comme c un sujet complexe donc difficile a analyser g parfois des doutes mais ça ne fait pas de moi une mécréande ou une athée pour autant "que celui qui n'a jamais douté me jette la premiére pierre"
pimprenelllle
pimprenelllle
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : far far away
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

définition de l'âme Empty Re: définition de l'âme

Message  pandore Jeu 23 Nov 2006 - 20:53

pimprenelllle a écrit:il m'arrive souvent de me demander comment mes emotions naissent et me parviennent?est ce que j'appartiens a mon ame ou c elle ki m'appartient?ou est-elle?quand exactement est-elle entrée dans mon corps?a ma naissance ou a ma conception?et surtt ai-je un quelconque controle sur mon ame?est-ce que c elle ki me guide?Je crois a l'ame comme je crois en l'intelligence, l'instinct ou encore la conscience mais ça ne m'empeche pas de me poser des questions et comme c un sujet complexe donc difficile a analyser g parfois des doutes mais ça ne fait pas de moi une mécréande ou une athée pour autant "que celui qui n'a jamais douté me jette la premiére pierre"


enfin une contribution , sans jugement définition de l'âme Coucou21
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

définition de l'âme Empty Re: définition de l'âme

Message  El Cortobi Ven 24 Nov 2006 - 21:58

pandore a écrit:
El Cortobi a écrit:lazemli plusieures heures bech enfahmek...car ca me demanderais bcp d'efforts a te faire comprendre la definition de l'ame "Erouh", "The soul"....
J'esperes que tu m'a compris!


si tu pouvais résumé pour moi , ça serai trés aimable de ta part

Je le ferais....mais tout depend de ta conduite sur le forum! albino
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

définition de l'âme Empty Re: définition de l'âme

Message  pandore Ven 24 Nov 2006 - 22:03

El Cortobi a écrit:
pandore a écrit:
El Cortobi a écrit:lazemli plusieures heures bech enfahmek...car ca me demanderais bcp d'efforts a te faire comprendre la definition de l'ame "Erouh", "The soul"....
J'esperes que tu m'a compris!


si tu pouvais résumé pour moi , ça serai trés aimable de ta part

Je le ferais....mais tout depend de ta conduite sur le forum! albino


ben pour la conduite au forum , il y a des modérateur et l'admi pour en juger , et un peu d'humilité ne te fera que le plus grand bien ...
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

définition de l'âme Empty Re: définition de l'âme

Message  dj_sparco Sam 25 Nov 2006 - 0:00

message de l'administrateur sparco:

Ne vous écartez pas du sujet svp
dj_sparco
dj_sparco
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1356
Age : 37
Localisation : sur le mix!
Date d'inscription : 13/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

définition de l'âme Empty Re: définition de l'âme

Message  Mr.Humph Mar 28 Nov 2006 - 1:37

Vous savoir ce que tu veux, tu parles à ce que qui crois en l'âme et après tu leur demende s'ils croient qu'il existe un "moi" ?

Pour ma part, je ne crois pas en l'existance d'une âme, parcontre je crois en l'existance de la conscience et ce d'une façon axiomatique, "je pense donc je suis" comme à dit descartes.

Et ques la conscience si ce n'est un linux plutôt bien foutu Smile.

Sade à dit :


Nous rions de la simplicité de quelques peuples dont l'usage est d'enterrer des provisions avec les morts : est-il donc plus absurde de croire que les hommes mangeront après la mort, que de s'imaginer qu'ils penseront, qu'ils auront des idées agréables ou fâcheuses, qu'ils jouiront, qu'ils souffriront, qu'ils éprouveront du repentir ou de la joie, lorsque les organes, propres à leur porter des sensations ou des idées, seront une fois dissous et réduits en poussière ? Dire que les âmes humaines seront heureuses ou malheureuses après la mort, c'est prétendre que les hommes pourront voir sans yeux, entendre sans oreilles, goûter sans palais, flairer sans nez, toucher sans mains, etc. Des nations qui se croient très raisonnables adoptent pourtant de pareilles idées.
....
l'exemple de tous les sots qui ont eu les mêmes principes, tu me répondras que tout cela sont des mystères. Mais, imbéciles que vous êtes, si ce sont des mystères, vous n'y comprenez donc rien, et si vous n'y comprenez rien, comment pouvez-vous décider affirmativement une chose dont vous êtes incapables de vous former aucune idée ? Pour croire ou pour affirmer quelque chose, il faut au moins savoir en quoi consiste ce que l'on croit et ce que l'on affirme. Croire à l'immortalité de l'âme, c'est dire que l'on est persuadé de l'existence d'une chose dont il est impossible de se former aucune notion véritable, c'est croire à des mots saris y pouvoir attacher aucun sens ; affirmer qu'une chose est telle qu'on la dit, c'est le comble de la folie et de la vanité.

Je tiens à préciser que je ne traîte personne de imbécile et que l'imbécile chez Sade est celui qui crois en des imbéciltés, des trucs sans fondements logique et par de-là religion, il n'est pas vraiment péjoratif.
Mr.Humph
Mr.Humph
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Alger
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

définition de l'âme Empty Re: définition de l'âme

Message  El Cortobi Mar 28 Nov 2006 - 3:11

Mr.Humph a écrit:Vous savoir ce que tu veux, tu parles à ce que qui crois en l'âme et après tu leur demende s'ils croient qu'il existe un "moi" ?

Pour ma part, je ne crois pas en l'existance d'une âme, parcontre je crois en l'existance de la conscience et ce d'une façon axiomatique, "je pense donc je suis" comme à dit descartes.

Et ques la conscience si ce n'est un linux plutôt bien foutu Smile.

Sade à dit :


Nous rions de la simplicité de quelques peuples dont l'usage est d'enterrer des provisions avec les morts : est-il donc plus absurde de croire que les hommes mangeront après la mort, que de s'imaginer qu'ils penseront, qu'ils auront des idées agréables ou fâcheuses, qu'ils jouiront, qu'ils souffriront, qu'ils éprouveront du repentir ou de la joie, lorsque les organes, propres à leur porter des sensations ou des idées, seront une fois dissous et réduits en poussière ? Dire que les âmes humaines seront heureuses ou malheureuses après la mort, c'est prétendre que les hommes pourront voir sans yeux, entendre sans oreilles, goûter sans palais, flairer sans nez, toucher sans mains, etc. Des nations qui se croient très raisonnables adoptent pourtant de pareilles idées.
....
l'exemple de tous les sots qui ont eu les mêmes principes, tu me répondras que tout cela sont des mystères. Mais, imbéciles que vous êtes, si ce sont des mystères, vous n'y comprenez donc rien, et si vous n'y comprenez rien, comment pouvez-vous décider affirmativement une chose dont vous êtes incapables de vous former aucune idée ? Pour croire ou pour affirmer quelque chose, il faut au moins savoir en quoi consiste ce que l'on croit et ce que l'on affirme. Croire à l'immortalité de l'âme, c'est dire que l'on est persuadé de l'existence d'une chose dont il est impossible de se former aucune notion véritable, c'est croire à des mots saris y pouvoir attacher aucun sens ; affirmer qu'une chose est telle qu'on la dit, c'est le comble de la folie et de la vanité.

Je tiens à préciser que je ne traîte personne de imbécile et que l'imbécile chez Sade est celui qui crois en des imbéciltés, des trucs sans fondements logique et par de-là religion, il n'est pas vraiment péjoratif.

Tafelssafa...fa mata....
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

définition de l'âme Empty Re: définition de l'âme

Message  Mr.Humph Mar 28 Nov 2006 - 23:36

Héhé, elle me plaît bien ta réponse.

PS : Ennniveau rendeer
Mr.Humph
Mr.Humph
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Alger
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

définition de l'âme Empty Re: définition de l'âme

Message  sagh Jeu 30 Nov 2006 - 17:06

"Et ques la conscience si ce n'est un linux plutôt bien foutu" y a certain linux qu'il vaut mieux déconnecter Wink
sagh
sagh
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 50
Localisation : Where the street have no name
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

définition de l'âme Empty Re: définition de l'âme

Message  clay Jeu 30 Nov 2006 - 19:18

sagh a écrit:"Et ques la conscience si ce n'est un linux plutôt bien foutu" y a certain linux qu'il vaut mieux déconnecter Wink

tu veux dire que l'ame est un systeme d'exploitation trés élaboré!!

Vision interressante de la chose!
clay
clay
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 39
Localisation : between the hammer and the anvill
Date d'inscription : 24/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

définition de l'âme Empty Re: définition de l'âme

Message  sagh Jeu 30 Nov 2006 - 19:22

j'ai mis ça entre guillemets ce n'est pas de moi mais de Mr Humph (32 Ampères)
sagh
sagh
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 50
Localisation : Where the street have no name
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

définition de l'âme Empty Re: définition de l'âme

Message  Mr.Humph Ven 1 Déc 2006 - 0:24

Je préfère le linux au windows, ce dernier laisse moins de liberté et possede beaucoup d'erreurs logiques !

Sinon, oui c'est comme ça que je vois les choses mais venant de moi fan de science-fiction c'est presque normal.
Mr.Humph
Mr.Humph
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Alger
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

définition de l'âme Empty Re: définition de l'âme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser