CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Magister 2009/2010-PG2: Urbanisme et Développement Durable

Aller en bas

Magister 2009/2010-PG2: Urbanisme et Développement Durable Empty Magister 2009/2010-PG2: Urbanisme et Développement Durable

Message  HBM Mer 14 Oct 2009 - 22:51


ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ARCHITECTURE (ex: EPAU)
POSTE GRADUATION
VILLE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

CONCOUR DE MAGISTER
LUNDI 12 OCTOBRE 2009

1e épreuve : DISSERTATION
Durée / 2H00
Barème / 40

----------------------------------------------------------------------------------------------
Développez, en trois (03) pages. une réflexion sur l'un des sujets au choix, de manière à démontrer vos connaissance générales, vos capacités de cibler la réponse, et de construire un raisonnement, ainsi que vous aptitudes à la rédaction d'une dissertation scientifique.
----------------------------------------------------------------------------------------------



Sujet 1 :
" le paysage urbain se recompose : il est marqué par la mondialisation et la fragmentation. La mondialisation résulte de la croissance des interdépendances à l'échelle de la planète : économie économie, environnement, culture, politique, technologie. La fragmentation résulte de la poussée des revendications identitaires et de l'affirmation de modèles culturels, politiques et sociaux en pleine mutations."
Commentes en montrant que dans le monde, les villes sont les lieux où se manifeste cette recomposition.


Sujet 2 :

"L'espace public est resté l'impensé de l'urbanisme progressiste moderne et sa négligence une une des principales causes de l'échec de l'urbanisation de ces dernières décennies, de cette énorme production souvent qualifiée d'anti-urbaine ou de non ville. L'urbanisme, en effet a été quasiment réduit à une politique de logement (...).
La construction d'un espace public commun garant de l'identité et de la cohésion d'une société, a été négligée et n'a fait l'objet d'aucune préoccupation sérieuse de la part des urbanistes. L'espace public n'a été pris en compte qu'en terme de flux et de mobilité et de la circulation promue au rang de fonction majeure de la ville. Or l'espace public (...) est aussi et surtout, ce par quoi une société tient ensemble, son liant, c'est-à-dire ce qui, par delà sa diversité et sa pluralité, lui permettait de se maintenir en un tout unitaire (...). Il est, en un mot, sa force centripète." (A. Levy 1996. "L'espace public de la ville méditerranéenne".)
Comment et en quoi la réduction de l'espace public à la fonction circulation, a pu être l'origine de la crise du lien social et de la vie en communauté, et par conséquent de la crise de sociabilité et d'urbanité que nous connaissons aujourd'hui ?

............


à suivre l'épreuve de l'après midi
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser